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Someca Som 20 (Simca/Fiat)

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Message par lolomu 12/6/2016, 12:38

Bonjour,
Présentation d'un petit Someca Som 20D de 1960... que je n'ai pas encore réussi à démarrer. Il a besoin d'un bon nettoyage mais il est en assez bon état visuellement. J'ai hâte de m'en servir !

Someca Som 20 (Simca/Fiat) P1010610

Someca Som 20 (Simca/Fiat) P1010611

Someca Som 20 (Simca/Fiat) P1010612

J'ai remis en état le démarreur (remplacement d'un charbon et de 2 des ressorts de compression), mis une batterie neuve et vérifié le câblage électrique pour commencer.

Les bougies chauffent, mais il faut bien 2 minutes pour qu'elles soient bien en température! Le moteur est entraîné par le démarreur, donc rien n'est coincé. Mais ça démarre pas  :non:  A peine un petit filet de fumée qui sort du pot, ça pète pas, ou vraiment très léger. Puis le démarreur chauffe vite, il faut attendre, et la batterie vite n'en peut plus.

J'ai purgé la pompe à injection par la vis prévue, mais pas par le filtre à gazoil que je n'ai pas ouvert et pas purgé (c'est peint et les vis n'ont pas envie de bouger).

C'est dommage, j'ai plein de boulot pour lui !!

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Message par antoinern461 12/6/2016, 13:42

En effet il parait bien propre niveau carrosserie, une petite restauration et il sera comme neuf someca

Sinon bizarre qu'il ne démarre pas, si il n'a pas tourner depuis longtemps il faut vidanger le vieux gazoil qu'il contient et en remettre du nouveau et refaire une purge. Autrement 2 mn de chauffe pour les bougies me parait bien long (sur le mien ihd219 en 30/40 secondes le moteur ce lance même a froid), sinon est tu sur que le circuit de gazoil n'est pas bouché (durite, injecteur) ce qui pourrait expliqué qu'il ne veulent pas se lancer, ou est il tout bêtement désamorcé :bizarre:
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Message par lolomu 12/6/2016, 20:02

Il y a une pompe d'amorçage manuelle que je pompe un peu avant de lancer le démarreur. C'est elle aussi qui permet de purger par les vis de purge. Par contre je n'ai pas démonté les injecteurs pour vérifier que le gazoil arrive...

Mais comme en pompant sur la pompe d'amorçage, on voit par la durite transparente de retour au réservoir que le gazoil circule, le circuit ne peut pas être bouché ?

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Message par broutard 12/6/2016, 20:57

salut

en ouvrant les tuyaux d'injecteurs, le gazoil jaillit-il lorsque le démarreur tourne ?

as-tu mis la surcharge ? la tirette d'arrêt moteur est-elle bien repoussé à fond ? mets-tu suffisamment d'accélérateur pour faciliter l'élimination des dernières bulles d'air ?

bonne continuation !

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Message par lolomu 15/6/2016, 10:21

Salut !

Je n'ai pas vérifié que le gazoil sort des tuyaux d'injecteur, je vais le faire.

Qu'est-ce que la surcharge ? (la tirette d'arrêt poussée à fond, c'est ça ?)

Sinon oui, je tire bien l'accélérateur et je pousse la tirette d'arrêt...

Je me demande si ce n'est pas le démarreur qui est trop faiblard... Comment vérifier ??


Dernière édition par lolomu le 21/6/2016, 18:32, édité 1 fois

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Message par Maxence-18 16/6/2016, 10:02

Salut,
La surcharge est un bouton sur la pompe à injection que tu enclenches à froid pour faciliter le démarrage. Cela permet d’envoyer plus de gasoil dans le circuit en un coup. Il est possible que tu n'en ai pas sur ta pompe, cela dépend du modèle. Par exemple, les Som40 ont eu plusieurs types de pompes : Bosch et OM. Sur le mien, j'ai une pompe à injection Bosch et je n'ai pas de bouton de surcharge alors que j'en connais un qui a une pompe OM et il a un bouton. Au dernier recours, tu peux envoyer du 24V au démarreur pour voir si cela vient bien de lui Mais attention : dans ce cas tu débranches bien le câble qui va jusqu'au tableau de bord et tu ne préchauffes pas. Tu fais la polarité avec un boulon ou autre en grattant l'endroit sur le démarreur où tu a relié le + de la batterie.
Si tu veux vérifier si le démarreur est faiblard, tu le démontes, le coince dans un étau, tu le branche à une batterie et tu le fais tourner à vide.
Sinon tu es d'où dans le Loir et Cher?
A +
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Message par lolomu 19/6/2016, 11:06

Salut Max,
Je suis au sud du Cher, pas loin de Saint-Aignan... Pas loin de Vierzon en fait Smile
Bon j'ai vérifié le démarreur (démontage), il tourne bien.
Et je crois bien que j'ai bien une pompe de surcharge (commande sur le tableau de bord, on la tire pour éteindre le moteur, et on la pousse pour la surcharge) => je l'ai bien actionné en poussant à chacune de mes tentatives...

Bon je vais à nouveau travailler sur le circuit de gazoil aujourd'hui, refaire une purge et vérifier que le gazoil arrive bien aux injecteurs.

Entre temps, j'ai rechargé la batterie, et j'en ai une autre en dépannage au cas où.

Merci de vos conseils en tout cas, je vous tiens au courant

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Message par lolomu 19/6/2016, 13:00

Bon, vous aviez raison, le gazoil ne remonte pas dans le tuyau qui va aux injecteurs... La pompe est désamorcée, c'est ça ?

Ou elle ne fonctionne plus ?

Comment la ré-amorcée si c'est juste ça ? J'ai détaché les durites d'arrivée au niveau des injecteurs, et j'ai fait tourné le démarreur (en demi compression pour que ça tourne plus vite), mais il y a à peine une petite goutte qui sort des durites :bizarre:

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Message par Sim53 19/6/2016, 14:33

Salut tu dévisses tous les tuyaux d'alimentation d'objecteurs, tu accélères a fond et tu actionnes ton démarreur. Si ton circuit n'est pas bouché ça doit venir assez vite. Et après tu revisses tuyaux aux injecteurs et après ça démarre!

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Message par Feub 19/6/2016, 15:11

Bonjour,

Le débit aux injecteurs n'est pas énorme! Ne pas attendre un jet de gasoil! Someca Som 20 (Simca/Fiat) Wink
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Message par lolomu 21/6/2016, 18:15

Bonjour,

Bon déjà, merci de vos conseils !! Alors, la pompe est amorcée, le gazoil arrive par intermittence sur les deux injecteurs (moteur deux cylindres) sous la forme d'une goutte, pas plus.

Déjà : est-ce la quantité normale (c'est la première fois que je me penche sur un moteur diesel, désolé pour mes questions naïves) ?

Sinon : j'ai rechargé la batterie (achetée il y a 3 semaines pour le tracteur, 12v 90Ah 720A), et j'ai ré-essayé de démarrer, sans succès.

Il y a de la fumée blanche qui sort du pot, il pète très légèrement (pas fort du tout), mais rien n'y fait.

Après 4 ou 5 tentatives à faire tourner le démarreur une dizaine de tours, ce dernier est brûlant, et le câble + de la batterie aussi (vraiment très chaud, d'ailleurs le démarreur se met à fumer...).

Donc je suis obligé d'arrêter, et d'attendre au moins 2 heures pour une nouvelle tentative.

Est-ce que le démarreur est à changer à votre avis ?

En attendant, j'ai commandé des câbles 50mm2 pour changer les câbles qui partent de la batterie...

Merci de votre aide :youpi:

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Message par broutard 21/6/2016, 19:50

salut !

la goutelette à chaque tuyau c'est bon signe. si ça pétouille c'est que ça veut bien partir. un coup de 24V fera rapidement partir l'engin. évidemment, on ne fait ça que quelques courtes secondes d'affilée pour ne pas secouer l'installation électrique !

sinon, un bouchon d'huile fluide versé à l'admission aidera à retrouver la compression nécessaire au démarrage. le sèche-cheveux ou décapeur thermique réglé modérément et soufflant dans le collecteur d'admission est également d'une efficacité redoutable.

en dernier recours et Dieu sait si je n'aime pas ça, mais LORSQUE LE VOYANT DE PRESSION D'HUILE s'est déjà éteint en tournant au démarreur, un petit coup de start-pi peut aider.


vivement une petite vidéo, car là, je pense que tu es près du succès Someca Som 20 (Simca/Fiat) 502276
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Message par lolomu 21/6/2016, 20:22

Salut, ok je note tout ça, merci !! Smile

Je vais commencer par un coup de 24V quitte à débrancher le reste après avoir préchauffé, au cas où. Ca ne pose pas de soucis que la 2ème batterie (branchée en série) soit de capacité moindre (70 Ah contre 90 Ah) ?

Pour l'huile, directement dans le collecteur ? De l'huile pour moteur par exemple (15w)?

Je dois attendre samedi, ça me démange mais bon Laughing

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Message par broutard 22/6/2016, 06:40

re-

pour un fonctionnement intermittent de quelques courtes secondes, que les batteries aient une intensité différente n'est pas très grave.

pour l'huile oui je n'ai pas précisé mais un bouchon d'huile moteur, naturellement ;-) tu la verse dans le collecteur (filtre à air démonté, au plus près de l'admission des cylindres).

je ne me rappelle pas trop la forme du collecteur des Som 20/25 mais par gravité naturelle elle va aller vers les cylindres n'est-ce pas ?

bonne journée
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Message par lolomu 22/6/2016, 22:36

Ok merci beaucoup, je donne des nouvelles ce week-end
Bonne soirée

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Message par treblig 22/6/2016, 23:46

bonsoir
si ton démarreur chauffe avec 12volts alors je pense qu'avec 24volts il ne va pas aprécier

A+ GL
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Message par lolomu 23/6/2016, 12:07

Salut treblig , oui il devient brûlant assez vite... 24v risquent de le griller définitivement, c'est ça?

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Message par ALAIN/als 23/6/2016, 12:55

commences par demonter ton demarreur et le netoyer puis reviser ca va ameliorer

ensuite , si avec le bouchon d'huile ca demare tjrs pas ,essaye le start-pilot et tractes le !

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Message par aztek29 23/6/2016, 19:32

Salut,

www.tracteurs-someca.fr/docs/som20.pdf

Dans cette doc est expliqué la purge GO, le procédé de démarrage...
Fig.30 en page 68, "manette de commande de demi-compression" repérée "4".
Si poussée vers le haut, pas de démarrage... à vérifier.

Pour la surcharge, il faut maintenir la tirette de gaz poussée à fond pour le lancement.

à+,
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Message par lolomu 24/6/2016, 00:21

Bonsoir,
J'ai ce document, j'ai même l'original... j'ai appliqué toute la procédure décrite dans le manuel. J'ai changé la pompe d'alimentation manuelle car celle d'origine fuyait, j'ai dû aussi démonter le démarreur et changer les charbons et vérifier qu'il fonctionnait correctement. Par contre, je n'ai pas nettoyé l'induit.

Si j'ai posé une question ici, c'est parce que cela n'a pas suffi :siffle:

Je vais poser des câbles de batterie neufs et costauds, essayer le petit bouchon d'huile dans le collecteur, si ça ne suffit pas j'essaierai avec un coup de 24V

Je vous tiens au courant, merci de vos conseils

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Message par lolomu 26/6/2016, 15:52

Bonjour,
ça y est, il démarre... Seulement en 24v, mais comme finalement il démarre assez bien (bon, je verrai à l'usage, déjà voir la prochaine fois que ça fera plusieurs jours qu'il n'a pas démarré), le démarreur ne bronche pas. Sûrement que le bouchon d'huile dans le collecteur a aidé.

Merci de votre aide :youpi:

Malheureusement, j'ai bien l'impression que le relevage ne fonctionne pas, et puis le régime est instable... Je vais poser la question dans la bonne section...

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Message par broutard 26/6/2016, 19:09

salut !

super !

avec leur régulateur pneumatique, les Som 20-25 n'ont jamais eu un ralenti stable. il est même très instable ! donc pas d'inquiétude outre mesure.

Pour le démarrage : une fois que le tracteur aura chauffé, qu'il se sera un peu dégourdi les bielles et qu'il aura de l'huile fraîche, il démarrera mieux et en 12V, encore une fois, pas d'inquiétudes pour le moment, attends que tout se dégomme.

En chauffant, les segments collés vont se décoller, les surfaces se nettoyer, et tout ça va conduire à redonner de la compression. Les injecteurs eux vont se décrasser légèrement, avec du gazoil propre et éventuellement un additif, tout ça redonnera du souffle pour faciliter les futurs démarrages !

il semble évident qu'une réfection du circuit de démarrage et du démarreur, qui semblent nécessaires, finiront de rendre à l'engin des démarrages normaux.

Dans le cas contraire, tu auras ptêt des travaux à envisager, mais je le redis, pas d'inquiétude pour le moment Someca Som 20 (Simca/Fiat) Wink

à très bientôt !

*
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Message par lolomu 26/6/2016, 20:39

Bonsoir!
Merci, je prends bonne note des infos. Je pense aussi que le démarreur devrait être rénové... J'ai essayé de sortir l'induit du boîtier, mais sans succès. J'ai un peu peur de tout détruire en forçant sur les grosses vis sur le côté.
Le plus simple serait sûrement d'en acheter un, on en trouve sur internet pour environ 280 €, c'est cher...

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Message par Maxence-18 26/6/2016, 23:35

Bonsoir,
Si j'étais toi je ferai refaire le démarreur. C'est ce que j'ai fais avec le Farmall il y a 3 ans et j'ai jamais eu de soucis de démarreur par la suite.
Bon courage !
Max

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Message par lolomu 27/6/2016, 10:14

Bonjour Max,

Mais à quel type de professionnel s'adresser pour une réfection du démarreur (au-delà des charbons, je ne me sens pas capable de le faire moi-même) ?

Merci !!

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