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Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417

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Gérard55
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Anomalie inexplicable  sur un moteur Bernard  417 Empty Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417

Message par Laurensan Lun 30 Mai 2016, 22:43

Bonjour à tous,
Je  suis  nouveau  sur le  forum  poussé  par  un problème  à résoudre sur un moteur Bernard 417.

Constations initiales:
- mauvais démarrages avec explosions parfois  à l'échappement
- arrêts après 1 à 2 minutes sans  explications
- puis   ensuite   aucune  montée en régime
- bougie paraissant  grasse
- ..........

Après  avoir  passé  beaucoup  de  temps  sur le réglage  du carburateur sans  améliorations  je  constate:
- une   compression "décalée"
-un bruit métallique en début de compression  " comme un poussoir qui retombe  sur une came "

En enlevant la  culasse  je  retrouve  bien  les 4 temps avec les avances  ou retard de  fermeture des soupapes   mais avec  ceci de très   particulier dans  la phase  de   compression :

- une  ouverture de  la  soupape d'échappement à 55 mn du PMH
- A ce moment là se réalise  le  bruit métallique cité  ci-dessus
- Cette soupape se  ferme à  15 mm de PMH

Je  souhaite  avoir  des commentaires  sur cette situation  pour laquelle je  ne  peux  expliquer  les  causes.  ( mécaniquement, je  n'en  vois  pas l'origine  )  En effet, comme  je  ne  suis  qu'un débutant dans  la  réparation,  je    souhaite  un éclairage  sur  cela   pour définir si je  peux  me  diriger vers  un démontage  plus important ( carter  coté  guide de soupapes, et la  suite.....)

A moins    que  je  ne  suis  pas  bon dans les  4 phases de    son  cycle...!!!

Mais  effectivement, le  démontage  de ce  carter devrait lever le  voile  sur cette anomalie.

Merci pour votre lecture, votre clémence ou tolérence , vos  conseils.

DD24130

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Message par Gérard55 Mar 31 Mai 2016, 07:22

Bonjour Laurent
Sur quoi est monté ton moteur ??
Pour les soupapes il faudrait tout d'abord vérifier le point de bascule qui est un bon repère du calage.
Un tour sur deux lorsque le piston arrive à son PMH la soupape d'échappement fini de se fermer et celle d'admission commence à s'ouvrir...c'est un moment précis...donc là il faut que ton piston soit au point mort haut....
Pour ton problème au vu de ta description je pense à ta clavette du volant qui serait abîmée suite à ???
On le voit souvent sur les tondeuses lorsque la lame touche une pierre....ou quand l'écrou du volant n'est pas assez serré.
Voici un exemple ou il y a problème.
Anomalie inexplicable  sur un moteur Bernard  417 Clavet10
De ce fait ton point d'avance à l'allumage se trouve décalé.
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Message par jean-jacques rouleau Mar 31 Mai 2016, 08:55

Bonjour,


"... mauvais démarrages avec explosions parfois  à l'échappement..." souvent dû à un problème allumage; soit état à vérifier (condensateur, par ex.), soit mauvaise avance (trop); effectivement, comme dit Gérard55;
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Message par GORDINI 07 Mar 31 Mai 2016, 11:38


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Message par Titom61 Mar 31 Mai 2016, 17:53

Bonjour,

Je te mets le lien vers mon sujet où j'ai remis en état un motoculteur Staub monté avec un 417.

Ton bruit métallique pourrait être normal car lors du cycle tu as une sorte de came avec un ressort actionné sur un pignon de la distribution, je vais essayer de trouver la vue qui s'y rapporte...

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Message par Laurensan Mar 31 Mai 2016, 20:32

Bonsoir à tous,

Pour avoir la certitude  sur cette  " soit disant" anomalie  de  fonctionnement, j'ai démonté  le   carter coté   distribution. J'ai découvert ce  que  j'ignorais : un système  de décompresseur  automatique  qui doit fonctionner avec la  force  centrifuge  et un ressort de rappel.  J'aurais  mieux  fait de  vérifier avant sur  les  planches de  ce moteur  car cela y figure  . En  effet,   cette "anomalie"  était  trop  symétrique  à chaque   phase de compression.
Pendant que  c'est démonté comment  en vérifier  son  fonctionnement,  pour éviter d'y revenir si nécessaire ?  
C'est maintenant la  seule  question  avant d'aller chercher ailleurs les causes de  ses récents  caprices

J'ai  fait 3 photos   que  je  vais essayer de  vous faire partager, mais  nouveau sur ce  forum, je  n'ai jamais  encore réalisé  cette manipulation.
Si vous  pouvez voir les  photos  c'est véritablement très  simple.
la première :  décompresseur en action
la deuxième : pas d'action du décompresseur
la troisième : le  ressort qui doit participer au fonctionnement

Avec  vos  indulgences
Merci à tous Et à bientôt car ce  n'est pas  fini.

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Laurensan
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Message par Gérard55 Mar 31 Mai 2016, 20:37

Bonsoir Laurent
Tout d'abord je reviens sur mon hypothèse de clavette qui ne dois pas en être une dans ton cas car de souvenir la came des rupteurs se trouve sur le bout de vilebrequin et non sur le volant.......par contrel'état des rupteurs et la valeur de leur écartement peut avoir une incidence.
Pour ton observation de la soupape d'échappement...essaye de mieux l'expliquer ...avant ou après le PMH ??? PMh de compression ou de bascule....tu tournes bien ton moteur dans son sens de rotation???
Logiquement la vérification du point de bascule peut donner une indication à ceux qui suivent ton sujet.
Pour le bruit il y a plusieurs hypothèses..celle de Thomas, guide de soupape, masselottes du régulateur.etc...
Je te propose de mettre sur ta prochaine réponse les détails que tu m'as confié en MP histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Comme Thomas doit avoir plus de connaissances que moi sur le 417 ( j'ai travaillé sur un 239 A) je lui laisse te répondre.
Tu ne prends aucun risque de t'attaquer au démontage en considérant l'aide du forum........au contraire tu pourrais procéder étape par étape et ton post pourrait presque faire office de tutoriel
Gérard
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Message par saurrer Mar 31 Mai 2016, 20:45

Bonjour




 C'est souvent la panne sur ces moteur là ou le ressort du décompresseur est cassé ou alors tu as pas assez de jeu a ta soupape

d'échappement , tu comprends pourquoi tu avais des explosions dans le pot , pas très bon pour la soupape d'échappement et son siège

le coup de feu passe au travers

on peux mettre en route facilement sans décompresseur alors !!! moi je l'ai viré sur mon 205 Bouyer

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Message par Laurensan Mar 31 Mai 2016, 21:08

Gérard55 a écrit:Bonsoir Laurent
Tout d'abord je reviens sur mon hypothèse de clavette qui ne dois pas en être une dans ton cas car de souvenir la came des rupteurs se trouve sur le bout de vilebrequin et non sur le volant.......par contrel'état des rupteurs et la valeur de leur écartement peut avoir une incidence.
Pour ton observation de la soupape d'échappement...essaye de mieux l'expliquer ...avant ou après le PMH ??? PMh de compression ou de bascule....tu tournes bien ton moteur dans son sens de rotation???
Logiquement la vérification du point de bascule peut donner une indication à ceux qui suivent ton sujet.
Pour le bruit il y a plusieurs hypothèses..celle de Thomas, guide de soupape, masselottes du régulateur.etc...
Je te propose de mettre sur ta prochaine réponse les détails que tu m'as confié en MP histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Comme Thomas doit avoir plus de connaissances que moi sur le 417 ( j'ai travaillé sur un 239 A) je lui laisse te répondre.
Tu ne prends aucun risque de t'attaquer au démontage en considérant l'aide du forum........au contraire tu pourrais procéder étape par étape et ton post pourrait presque faire office de tutoriel
Gérard



Bonsoir Gérard

Avec ce  que  j'ai trouvé en démontant la carter de  distribution, l'anomalie n'en est plus  une. Il y a  un décompresseur automatique incorporé  sur l'arbre à cames.( voir photos sur le  forum)...J'aurai  pu  le trouver avant sur les  planches de ce moteur...!!!Le bruit métallique semble  normal en  fonctionnement.
Par contre je  cherche à vérifier son bon fonctionnement avant le remontage  de cette partie et le  jeu des soupapes. Le  ressort semble  bon.

Merci  pour tes encouragements
Bonne  soirée.

La  suite à la prochaine étape pour corriger ses caprices mais avant reste à trouver les causes...
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Message par Laurensan Mar 31 Mai 2016, 21:19

saurrer a écrit:Bonjour




 C'est souvent la panne sur ces moteur là ou le ressort du décompresseur est cassé ou alors tu as pas assez de jeu a ta soupape

d'échappement , tu comprends pourquoi tu avais des explosions dans le pot , pas très bon pour la soupape d'échappement et son siège

le coup de feu passe au travers

on peux mettre en route facilement sans décompresseur alors !!!  moi je l'ai viré sur mon 205 Bouyer

A+


Bonsoir,

Merci  pour ton  suivi.

Je  ne pensais  pas que  ces moteurs pouvaient avoir un décompresseur...!!! mais  l'anomalie était bizarre car trop  "typique"... et en fait cela  n'en est pas une.

Le  ressort semble  en bon état... mais  je   cherche à vérifier  le  bon fonctionnement du décompresseur avant de  remonter le carter, et à vérifier le  jeu de soupapes.  Voir 3 photos  sur le  forum

Tu  indiques l'avoir annulé  .Pour le moment, je ne pense  pas faire de même . Cependant  peux -tu en préciser le mode opératoire ?

Bonne  soirée. La  suite  au prochain  sujet, car  je  ne pense  pas  encore avoir trouvé  la cause de ses caprices.
Remerciements.

dd24130

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Message par Titom61 Mar 31 Mai 2016, 21:37

Re,

Voilà ce dont je te parlais, tu as été plus rapide que moi. Pour son bon fonctionnement, je n'ai rien démonté, j'ai simplement vérifié visuellement le mécanisme, fais plusieurs cycles moteur pour voir si les mouvements se faisaient correctement.

Pour le jeu aux soupapes, il faut 0,20 à l'échappement comme à l'admission. Pour corriger ce jeu, il faut meuler avec délicatesse les queues des soupapes.

Pour l'allumage, il faut un jeu de 0,40. Personnellement j'ai changé ma bobine et ajouté un module d'allumage électronique à la place du rupteur et condo.

As tu une bonne compression?

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Anomalie inexplicable  sur un moteur Bernard  417 Empty Re: Anomalie inexplicable sur un moteur Bernard 417

Message par saurrer Mer 01 Juin 2016, 09:52

Tu indiques l'avoir annulé .Pour le moment, je ne pense pas faire de même . Cependant peux -tu en préciser le mode opératoire ?


Bonjour

Il suffit de couper la languette qui vient sur la came


Tu sais tu n'as pas trente six pannes sur un Bernard , rupteur parfaitement lisses pas de trou dedans ni charbonnage ( qui donne cette panne aussi) mauvaise combustion
ouverture à 0,40 °° des contact , un condensateur correcte ( 22 Micro Farad), bobine d'allumage en état , carburateur ,et circuit propre, une parfaite étanchéité , de la compression et ton moteur se porte comme une charme

Tu as là les grande lignes a contrôler qui te prendront deux bonnes heures de travail


A+

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