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aide sur un bernard w239A

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en cours aide sur un bernard w239A

Message par tom02 15/10/2014, 21:14

salut a tous,
je suis en train de refaire un ppx s6 avec un Bernard W239A, donc pour le calage de la distribution la doc technique dit :
qu'il y a un trait sur la distri :

aide sur un bernard w239A Photo_35

ça c'est OK

et un coup de pointeau sur le vilebrequin derrière le roulement donc je l’enlève et la rien
pas un coup, rien !!

aide sur un bernard w239A Photo_36
aide sur un bernard w239A Photo_37
donc savez vous ou il devrait être ?


et la départ pour sablage et "machine a laver"

aide sur un bernard w239A Photo10

merci a vous
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Message par ALAIN/als 16/10/2014, 09:31

t'a vu tu as un trait entre deux dents de couronne , puis tu devrais avoir un coup de pointeau sur le pignon mais tes photos sont pas assez nettes pour le voir

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Message par tom02 16/10/2014, 11:43

ALAIN/als a écrit:t'a vu tu as un trait entre deux dents de couronne , puis tu devrais avoir un coup de pointeau sur le pignon mais tes photos sont pas assez nettes pour le voir
merci de ta réponse, mais comme tu peux le lire dans ma question, je sais ou est le trait sur la distri mais je ne vois pas le coup de pointeau sur le vilebrequin, donc je me demander sur quelqu'un savait le nombre de dents ou autres
merci
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Message par ALAIN/als 16/10/2014, 12:37

sur le vilo ? il n'est pas claveté ton pignon ?

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Message par ALAIN/als 16/10/2014, 12:40

je viens de voir ta tof donc claveté ! tu as un coup de pointeau sur le coté d'une dent c'est sur , meme si dur a voir des fois , inspectes bien les deux cotés du pignon quitte a l'enlever car il a deja pu etre demonté et remonté a l'envers , le coup de pointeau c'est tjrs coté visible une fois le pignon monté sur le vilo

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Message par Gérard55 16/10/2014, 13:53

Bonjour Tom
je me suis trouvé dans la même configuration que toi et moi aussi je n'ai pas trouvé de coup de pointeau sur le pignon, j'ai donc calé ma distribution avec la balance des soupapes.
Il s'avère que lorsque le trait du pignon d'arbre à came est perpendiculaire au plan de joint et que ton piston est au PMH la distribution se trouve calée correctement.
aide sur un bernard w239A Calage11
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Message par tom02 16/10/2014, 18:21

ALAIN/als a écrit:je viens de voir ta tof donc claveté ! tu as un coup de pointeau sur le coté d'une dent c'est sur , meme si dur a voir des fois , inspectes bien les deux cotés du pignon quitte a l'enlever car il a deja pu etre demonté et remonté a l'envers , le coup de pointeau c'est tjrs coté visible une fois le pignon monté sur le vilo

pas l'inversion mais apparemment cela serait une première main a voir on sait jamais, merci a toi Gerard et ta méthode de balance consiste a quoi ?
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Message par alex79 16/10/2014, 20:21

Salut,
J'ai eu le même coup sur mon W39 et j'ai suivi le méthode que Nico700raptor m'avait dit pour le caller a la main
peut etre qu'il y en a mais je ne le sais pas ,et donc ,pour recaler ton moulin il faut scruter de pret tes pignons ou alors methode suivante : tu met ton piston en position haute (tu tourne ton moteur dans son sens de fonctionnement biensur )et ton arbre a came (came d'admission pret a appuyer sur la soupapes d'admission tu monte le tout . tu tourne a la main , ton piston descend, la soupape d'admission s'ouvre et puis doit se refermé piston en arrivant a la position basse ( tu ajoute de façon a ce que la soupape s'ouvre et se ferme de façon symetrique position haute et basse . ensuite tu fais tourner ton moteur le piston etant en bas il va remonté la soupape admission est deja fermé. il monte toujours et redescend ( durant cette monté et cette descente aucune soupapes ouverte ) et puis il remonte (phase echappement )la soupapes d'echappement doit s'ouvrir le piston remonte et chasse les gazs d'echappement . la tu auras effectué le passages des quatres temps de fonctionnement: admission , compression , temps moteur echappement . en n'aucun cas les soupapes ne doivent faire une bise au piston !!! a écrit:

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Message par Gérard55 17/10/2014, 07:14

Bonjour Tom
Je pense qu'il doit y avoir des modèles sans repères sur le pignon de vilebrequin car on est quand même 2 à ne pas l'avoir trouvé et comme toi j'ai bien regardé sur le mien avec mes lunettes loupes .
La méthode de balance consiste à ce qu'explique Alex...pour être un peu plus simple au moment ou ton piston arrive au point mort haut ( celui ou l'étincelle ne se produit pas) tu arrives à l'étape fin échappement-début admission ( sens de rotation du moteur)...donc à un moment très précis la soupape d'échappement fini de remonter et en même temps celle d'échappement commence à descendre (moment de bascule).
Tu peux très bien caler ta distribution en faisant comme sur ma photo et ensuite faire un tour complet du vilebrequin pour contrôler que tu es bien au moment de bascule.
Comme je l'indique le petit truc est de trouver une vis ou un goujon de 10 pour remplacer l'axe pour le calage car celui-ci est monté un peu serré et ça évite de le ressortir si erreur.
Une petite précision si on veut être précis pour définir le moment de bascule, il faudrait un jeu nul aux soupapes mais pour un calage avec pignon sauf jeu énorme cela n'a pas d'incidence.
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Message par tom02 17/10/2014, 22:10

et niveau réglage soupapes comment faire après avoir fait le rodage bien sur ?
limer soupape ? comment vérifier le jeu ?
merci
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Message par Gérard55 17/10/2014, 22:36

Bonsoir Tom
Une fois ton calage de distribution effectué , tu te places en position PMH et soupapes  en bascule puis tu fais un tour complet de vilebrequin et tu vas te trouver en PMH compression et c'est à ce moment que tu contrôles tes jeux de soupapes de 2/10 ème pour les deux.
Pour se faire il te faut une cale d'épaisseur de 2/10 bien sûr que tu passes entre la queue de soupape et le poussoir...logiquement tu dois soit avoir le bon jeu soit un manque de jeu...si il faut augmenter le jeu oui il faut limer les queues de soupapes.
Donc il faut ressortir la soupape et la petite astuce est de prendre une planchette assez épaisse ( planche de 27 par ex) , tu perces un trou du diamètre de la queue bien perpendiculaire à la face de la planchette et tu passes la queue de soupape...tu pourras ainsi limer de façon bien plane.
aide sur un bernard w239A Limage10
Attention va doucement et en plusieurs fois car ça va plus vite qu'on ne le croit et si il y a trop de jeu après ça se complique car il faut recharger la queue à la soudure ou remplacer la soupape ( éventuellement roder un peu plus mais pas évident).
Si tu ne veux pas remettre les ressorts à chaque fois il faut mettre une cale sur les soupapes et poser la culasse dessus en la serrant un peu pour que lors du passage de la cale la soupape n'est pas tendance à se soulever...éventuellement tu peux appuyer fort sur la soupape avec la main pour éviter cette manip mais c'est moins précis.
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Message par tom02 17/10/2014, 23:09

après recherche certains disent avec le peut de matière que l'on enlève avec le rodage, il y a très peu de jeu ?
mais s'il le faut on doit mettre en phm, faire un tours et après contrôler le jeu, sans que les poussoirs touches l'arbre a came ?
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Message par Gérard55 18/10/2014, 08:24

Salut Tom
Oui il est tout à fait logique qu'après rodage ton jeu soit réduit .
Oui une fois que tu es au pmh de compression tu dois avoir le jeu nécessaire....tu mets ton piston au pmh en regardant que tes soupapes sont en bascule ensuite tu fais un tour complet de vilebrequin et au nouveau pmh c'est bon.
Regarde sur la photo, si ton moteur est posé vertical ton poussoir ( on le voit bien sur celui de droite) va de son propre poids toucher l'arbre à came...il faut donc passer ta cale comme je l'indique.
aide sur un bernard w239A Pousso10
Je précise que sur cette photo la position de l'arbre à came n'est pas la bonne pour le réglage des soupapes..c'est la seule que je possède pour illustrer mes propos.
Toutefois il se peut très bien aussi que ta cale ne puisse pas passer en l'état si ton jeu est devenu négatif en raison du rodage.
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Message par tom02 6/12/2014, 12:28

la je me rend compte que j'ai deux dents chanfreiner ? est ce ça ?
merci
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Message par Gérard55 6/12/2014, 13:04

Bonjour Tom
Je ne peux pas te dire mais si tu penses que ces chanfreins sont les repères tu cales ton arbre à came ainsi mais à la place de l'axe tu mets une vis de 10 ( que tu pourras ressortir facilement sans avoir à la chasser) et tu vérifies le principe de bascule des soupapes avec le point mort haut ....si c'est bon tu fais attention de ne rien bouger et tu montes l'axe définitivement.
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Message par tom02 6/12/2014, 19:22

la on voit bien non ?

aide sur un bernard w239A Img10
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Message par Gérard55 7/12/2014, 05:20

Bonjour Tom
L'essai que je te propose pourrais satisfaire ta curiosité, la mienne et celle de beaucoup d'autres.
Je pense que si c'est vraiment un repérage c'est assez fastidieux à réaliser sur un usinage de pièce en série pour le constructeur ( coût de production) à l'inverse d'un coup de poinçon mais pourquoi pas.
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Message par tom02 7/12/2014, 09:45

alors si je comprends bien, attention car je suis un diesel mais des lors ou que j'ai compris, j'ai compris !!
je met le piston point haut et la distri en perpendiculaire au plan et c'est bon
en vérifiant l'histoire des dents et cycles 4 temps
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Message par Gérard55 7/12/2014, 11:13

Salut Tom
Le principe de calage de ma photo est en fonction de mon moteur, il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas valable pour le tien.
Donc une fois le calage fait oui tu vérifies que quand ton piston arrive au point mort haut et ceci 1 tour sur 2 tu sois bien en balance avec tes soupapes c'est à dire que quand la soupape d'échappement va finir de remonter la soupape d'admission va commencer à descendre ....ce moment dure très peu de temps et tu ne peux pas te tromper...une dent de décalage se verra.
Je précise qu'il te faut tourner le moteur dans son sens de rotation sinon c'est tout faux.
Bonne continuation.
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Message par tom02 7/12/2014, 16:29

pour les 3 cales il y a un ordre j'ai deux cales de environ 0.45 et 0.05 et le papier qui vient en dernier !

j'ai trouver ca sur un autre forums :

Message :
Bonjour,
Pour vérifier le calage de la distribution,sur le pignon de l'arbre a cames il y a 1 coup de pointeau sur une dent et sur le pignon du vilbrequin 2 dents sont légèrement en oblique (pas facile a voir mais en faisant tourner doucement le pignon on sent aperçoit).Tu peux le vérifier de l'intérieur sans démonter le vilebrequin.Si c'est décalé il suffit de démonter l'arbre a cames pour recaler.
Cordialement
Didier
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Message par Gérard55 8/12/2014, 05:32


Bonjour Tom
Et bien ça semble confirmer ta découverte.
Maintenant passe au concret, fait ton calage , vérifie ton moment de bascule et ....tient nous au courant. ami
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Message par tom02 8/12/2014, 10:04

et pour les cales je les mets comme ca ou pas ?
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Message par Gérard55 8/12/2014, 10:17

Bonjour Tom
N'hésite plus maintenant et cale ton moteur comme tu as compris, ensuite tu feras tourner ton moteur à la main sans la culasse en observant le mouvement des soupapes tu vas comprendre tout de suite le bon réglage.
Pour ce qui est de la cale si c'est celle pour le réglage du jeu il faut en effet la passer comme sur ma photo.
Donc tu observes le moment ou ton piston est au point mort haut et en même temps tes soupapes en bascule....puis tu fait un tour complet du moteur et c'est à ce moment là que tu règles tes jeux avec les cales.
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Message par tom02 8/12/2014, 10:21

non je parle de cale pour pouvoir remonter mon embrayage !

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Message par Gérard55 8/12/2014, 11:29

Re Tom
Je n'avais pas compris.
Au vu de ton indication il s'agit du palier de vilebrequin et là c'est un peu plus pointu car montage fini il va te falloir vérifier le jeu latéral qui doit être compris entre 13 et 16 centièmes .
Si tu as détruit le joint papier il va falloir tenir compte de son épaisseur pour le remontage et c'est pour ça qu'il ne faudra pas employer du joint en pâte mais le refaire de la même épaisseur....tu auras ainsi , si tu remets toute tes cales le même jeu qu'avant démontage....ce qui ne veut pas dire toutefois qu'il était correct.
Ce n'est pas facile de vérifier ce jeu même avec un comparateur ou avec des cales d'épaisseur surtout dans la tolérance annoncée.
Une indication physique...lorsque tu as tout resserré il faut que ton vilebrequin tourne librement et sans forcer, l'idéal étant de l'entraîner à l'aide de la bielle car moins d'effort et plus facile de sentir un point dur....par contre il ne faut pas non plus qu'il tourne trop libre.
Tu prends ton moteur dans un bras ou tu le fixe rigide sur quelque chose qui ne bouge pas et tu tires sur le vilebrequin latéralement, tu dois à peine sentir un léger jeu.
Personnellement j'ai été obliger de fabriquer le joint de papier dans 2 épaisseurs différentes.
De toute façon si tu ne remplaces pas les roulements il vaut mieux un peu plus de jeu que pas assez car les roulements qui sont coniques ne supporteraient pas.
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