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panne kubota b6000

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Message par tuyodpoil 25/5/2016, 15:55

Bonjour,

je fais suite à mes petites mésaventures mécaniques postées dans d'autres sujets (pardon si je pollue un peu le forum..).
L' engin démarre, il pète bien mais s' arrête tout de suite... Une belle vidéo pour illustrer la panne. :


Rappel des faits :

-culasse et joint neufs (le tracteur avait été vendu à cause de la culasse fendue)
-segments neufs (certains étaient cassés et d'autres trop courts!)
-réparation maison de la pompe à injection (pièce interne cassée refaite)

La panne vient peut-être de la pompe mais je n'en trouve pas d'occasion (un spécialiste me propose un reconditionnement pour 250 Euros, ce que je trouve un peu cher...)

Ca vient peut-être du régulateur?
J' ai remarqué aussi que le gazole ne coule pas par les retours injecteurs, peut-être une piste?
Si quelqu'un a une idée?!
Merci.

:

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Message par gilbert303 25/5/2016, 18:39

bonsoir
tuyodpoil a écrit:Bonjour,
...............
J' ai remarqué aussi que le gazole ne coule pas par les retours injecteurs, peut-être une piste?
Si quelqu'un a une idée?!
Merci.

:
sur un injecteur en état le retour ne coule pas .
ou une goutte de temps on temps .
pour le démarrage il faut prendre les compressions ,pour voir l état de la cylindrée  même si tu as changé les segments ou alors la pompe est mal calée
@ gilbert
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Message par tuyodpoil 25/5/2016, 18:53

ha oui? Ok pour le retour des injecteurs, merci pour l'info.
Pour la compression, je n' ai rien pour la mesurer mais franchement je ne crois pas que ça vienne de là, impossible de tourner le moteur à la main (contrairement à avant changement des segments)...j' ai vraiment l'impression que ça vient soit de la pompe soit du régulateur mais je ne comprends pas trop comment il fonctionne.
Merci en tout cas.

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Message par aztek29 25/5/2016, 19:20

Salut,

Le préchauffage est fonctionnel?
Jeu aux culbus ok?

Page 25, le fonctionnement du régulateur semblable sur moteur kubota.
http://kubotabooks.com/AutoIndex/index.php?dir=Engines/&file=03%20series%20engine%20Workshop%20manual.pdf

Si j'ai bien saisi le fonctionnement,
Un jeu de pignons pour mettre en rotation l'arbre à cames de pompe. Un plateau avec "rampes" et billes. Avec la force centrifuge, les billes vont vers l'extérieur en montant sur les "rampes", déplaçant ainsi un plateau qui actionne une patte. La patte agit sur le débit des éléments de pompe (crémaillère, rotation pistons.). Un ressort pour équilibrer la force exercée par les billes sur le plateau et la commande de gaz.

Je lis "starter spring". Ressort donnant une précharge pour le démarrage, à comparer au montage sur ton moulin...

https://www.youtube.com/watch?v=t8GBsiic0C8


à+,
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Message par tuyodpoil 25/5/2016, 19:47

Hello,
le préchauffage est OK, bougies neuves et j' ai vérifié leur allumage.
J' ai refait pas mal de fois le calage des soupapes...je devrais peut-être aussi vérifier la bonne étanchéité des soupapes dans les sièges (je les avais taraudées en place à la pâte à tarauder ou tarer je ne sais pas comment on dit)
Merci pour ces liens et ton analyse qui vont me donner matière à réflexion (le premier lien ne fonctionne pas). Je vois bien ce petit ressort et sur mon tracteur il y-à un énorme jeu sur l'axe qui permet l' accélération (malheureusement indémontable), je vais voir ça.

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Message par aztek29 25/5/2016, 20:02

Re,

pour le lien,

http://kubotabooks.com/AutoIndex/index.php?dir=Engines

et tu choisis "03 series..."

On dit pâte à roder pour les soupapes! panne kubota b6000 Wink

Comme Gilbert le suggère, une prise de compression donnera de bonnes indications! Un mécano par chez toi pourrait peut-être te prêter ça ? :bizarre:
ça t'éviterait en plus de déposer à nouveau la culasse et l'achat d'un nouveau joint. (tant que les compressions mesurées soient bonnes...)

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Message par gilbert303 26/5/2016, 05:57

bonjour
ci tu débloque la pompe ,tu doit arrivé a la faire tourner de 2 ou3 mm de droite ou de gauche ,pour régler l avance .
a priori ces ou la compression ou l avance
@ gilbert
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Message par aztek29 26/5/2016, 17:23

Salut,

Pour régler l'avance, sur ce montage, il faut, je crois, jouer sur l'épaisseur du calage entre le corps de pompe et le bloc.
Si la distribution n'a pas été touchée, le réglage de l'avance à reprendre éventuellement doit être minime...

Je vois une pompe licence Bosch type PFR2K
panne kubota b6000 S-l16010

panne kubota b6000 Pfr2k110

Tu dis

tuyodpoil a écrit:réparation maison de la pompe à injection (pièce interne cassée refaite)

Quelle pièce exactement ?  :bizarre:

Un post traitant d'intervention sur ce type de pompe:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36151p200-lda672-sur-goldoni-gm4l-huile-et-fumee

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Message par tuyodpoil 26/5/2016, 17:37

Merci encore pour ces recherches. j' avais trouvé un schémas pratiquement similaire au tien, mais il correspond pas exactement à ma pompe (je n' ai pas trouvé d' éclaté plus proche).
La pièce 12 était cassée dans un des 2 corps (mais la pièce est plus simple car pas d'engrenage).
Pour l'avance, en effet ce sont les cales sous la pompe qui jouent. Je l' ai démontée la première fois il y-à longtemps et je me demande si en effet je n' avais pas enlevé un joint cale car trop abimé (il y-en avait 3 ou 4 je crois), ne sachant pas à l' époque à quel point c' est important!
Je me demande comment on cale ça avec précision, à part en tâtonnant...je vais essayer en tout cas! je vais aussi lire le post sur la pompe.
je posterai mes avancées, si ça peut servir d' autres heureux possesseurs de ce tracteur...

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Message par aztek29 26/5/2016, 18:14

Re,

Je revois ton post:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38585-probleme-d-injection-kubota#341659

la pièce 12 réparée, c'est un secteur cranté ou une "douille avec un ergot" ?
comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=u7oEC3wJXmg

Pour voir si le piston de pompe a été inversé de 180°, tu peux déposer les sorties HP vers injecteurs.
Et voir si le piston est monté comme celui qui donne correctement.
panne kubota b6000 Inject10

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Message par tuyodpoil 26/5/2016, 20:05

Super ton post! comment tu as trouvé cette vidéo! c' est presque la même pompe et dommage il va un peu vite, on ne voit pas bien dans quel sens il met la tige (il est plus lent que moi, je l' ai déjà démontée et rremontée au moins 10 fois!!).

Sur la photo, on dirait que les trous ne sont pas exactement alignés (curieux?); en dehors de ça, pour bien comprendre le sens de la pompe je suppose que le trou de vis du haut correspond à l' arrivée du gasoil. Je regarderais demain.

Ce soir j' ai fait 2 test, en enlevant successivement 1 puis 2 cales sur les trois présentes sous la pompe pour modifier le timing de l' injection.
Et bien je n' ai vu aucune différence!
C' est donc pas la bonne piste selon moi. J' essayerai aussi comme dans une vidéo que j' ai vu, de faire tourner les injecteurs dans des contenants pour voir si ils ont un débit identiques.
Peut-être une autre piste, en sortie de pompe vers les injecteurs, il y-à une sorte de système de clapet dont je ne comprends pas bien (oui je sais, au final je ne comprends pas grand chose!) le fonctionnement.
Je me suis souvenu que l' un des deux était grippé, je l' ai "poncé" au papier de verre 1000 pour enlever la matière "piquée", ce sont des pièces qui ressemblent à des pointeaux (une partie conique), un grand ressort les contraint dans une sorte de puits. Mais il est impossible de poncer l' autre partie qui est un tout petit trou (je ne sais pas si c' est clair), donc peut-être que ce clapet ne ferme pas correctement...

Ca fait beaucoup d' incertitudes...j' aurais mieux fait d' acheter un moteur au final...

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Message par tuyodpoil 27/5/2016, 17:41

Hello,
Quelques test aujourd'hui.

J' ai changé de sens les fameux axes, ça démarre mieux mais c' est clairement monté à l'envers puisque ça inverse la commande d’accélération (donc le sens correct n' est pas le même que sur la photo de Aztek).

Voilà ce que ça donne :


D' où ma conclusion, les pièces internes de la pompes en rotation (les petits engrenages) sont mal réglés, quand je met les axes dans le bon sens, l' accélération ne se fait sans doute pas à fond. Je ferais peut-être d'autres test mais je crois que je ne vais pas échapper à l' achat d'une
pompe.
J' ai aussi essayé le calage de l' avance en mettant une cale un peu plus épaisse, il ne pète pas du tout.

J' ai testé le débit des injecteurs : parfaite égalité (la vidéo est un peu longue et manque un peu de suspens..):


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Message par aztek29 27/5/2016, 18:34

Salut,

Ces liens:
http://bulbiblog.over-blog.com/article-12706735.html
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21847-quel-est-la-signification-de-tous-ces-chiffres-bosch-pfr-1k-65-177-11-ut828-ou-02


et à comparer sur ta pompe s'il y a des repères de ce type:
Les photos de Jean (depuis https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t9058-pompe-a-gasoil-mc-137#61021 )
panne kubota b6000 Na210
panne kubota b6000 Na110

Passage chez diéséliste sinon!

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Message par tuyodpoil 27/5/2016, 20:30

merci encore pour toute cette matière intéressante.
Le problème en ce qui me concerne, c' est que je ne vois pas de repère pour positionner la crémaillère (il y-à en revanche des repères sur les axes et les bagues/engrenages).
La première fois que je l' avais démontée j' avais fait des repères (au blanco). C' est sur cette base que je suis parti, mais ça fait longtemps et je commence à douter...

En tout cas, l' idée que le repère sur l' axe doit être à l'opposé de la crémaillère m' étonne, puisque c' est le test que j' ai fait aujourd'hui qui donnait une sorte d'inversion de l' accélération (la position du levier censé éteindre le moteur mettait plein gaz)

Pffff quel bazar, c' est vraiment un métier, qui n' est pas le mien!

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Message par tuyodpoil 13/7/2016, 20:30

Hello,
ça y-est il marche!!!!!!
J' ai donc acheté une pompe à injection et il marche!
En revanche, il met toujours du temps à démarrer, j' ai aussi changé la pompe à gasoil mais ça n' a rien changé.
D' autre part, il fume pas mal au debut puis quasiment plus du tout au bout de quelques minutes, sauf si j' accélére soudainement, un gros nuage de fumée noire sort; qu' en pensez-vous?
mauvais callage distrib? pourtant il tourne impeccable...
Les rondelles des injecteurs sont fatiguées, je me demande si ça joue pas sur l' étanchéité (mais je ne les trouve pas sur le net)...

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Message par tuyodpoil 13/7/2016, 20:31

et du coup, pour ceux que ça intéressent, je vends mon autre pompe à injection pour pièces...

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