widget_PA
démarrer un vieux Soméca 415
+5
teguld
moustic999
pierre84
chenillard77
drazor
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
démarrer un vieux Soméca 415
Voila je m'explique, mon père a un vieu 415 qu'il a laissé deux ans sous
un appentit parceque l'embrayage été usé. J'ai donc entrepris de le
retaper entierement pour mon compte.Je regarde donc l'état (plutot bon
il avait été asperger d'huile de vidange pour limiter la corosion). Le
démarreur et l'alternateur avait eu été mis au sec et les batteries a la
poubelle.Donc je verifie le radiateur, le gasoil (filtre huile) ..., sil
n y'a pas d'eau dans l'echapement ou le filtre a air.Bon bref tout pret
a partir je met un chargeur démareur sur le démareur remonté, verifie si
la courroie est bien tendu. et la rien ou plutot si sa entraine la
couroie tourne , on entend bien que sa bouge mais pas de fumé pas de
démarage!!! mes bougie on pourtant été mise en tension 2 minutes! sa
entraine mais rien !!!
ou est le probleme?
doit-je déculasser (jai jamais fait mais je m'en sens le courage, je me doute c'est pas simple mais on peut tout apprendre).
merci d'avance de vos réponse.
cordialment Aurélien.
PS je ne peut pas le tirer CF-> embrayage hs.
un appentit parceque l'embrayage été usé. J'ai donc entrepris de le
retaper entierement pour mon compte.Je regarde donc l'état (plutot bon
il avait été asperger d'huile de vidange pour limiter la corosion). Le
démarreur et l'alternateur avait eu été mis au sec et les batteries a la
poubelle.Donc je verifie le radiateur, le gasoil (filtre huile) ..., sil
n y'a pas d'eau dans l'echapement ou le filtre a air.Bon bref tout pret
a partir je met un chargeur démareur sur le démareur remonté, verifie si
la courroie est bien tendu. et la rien ou plutot si sa entraine la
couroie tourne , on entend bien que sa bouge mais pas de fumé pas de
démarage!!! mes bougie on pourtant été mise en tension 2 minutes! sa
entraine mais rien !!!
ou est le probleme?
doit-je déculasser (jai jamais fait mais je m'en sens le courage, je me doute c'est pas simple mais on peut tout apprendre).
merci d'avance de vos réponse.
cordialment Aurélien.
PS je ne peut pas le tirer CF-> embrayage hs.
drazor- Apprenti
Re: démarrer un vieux Soméca 415
bonjour aurélien, avant toute chose, as tu bien purgé ton circuit de gasoil? as-tu dévissé les tubes d'alimentation des injecteurs pour voir si le gasoil sort sous pression et par intermittences? as-tu vérifié tes filtres ?
déculasser, c'est comme la chirurgie, vaut mieux être sûr que l'on en a vraiment besoin !
quand tu fait tourner, y a t-il de la fumée à l'echappement? et si oui, de quelle couleur? blanc : pas assez de gasoil, noir il y a du gasoil et tu n'est pas loin de démarrer . dans ce cas, regarde si tu as une surcharge d'alimentation. moi mon fiat332C, il démarre bien, mais j'ai beau préchauffer, si je met pas un coup de surcharge, il démarre pas de suite (au moins 10 à 15 secondes le temps que le gasoil coule bien ! ).
dis nous en plus et met nous une photo. on va essayer de t'aiguiller !
marc
déculasser, c'est comme la chirurgie, vaut mieux être sûr que l'on en a vraiment besoin !
quand tu fait tourner, y a t-il de la fumée à l'echappement? et si oui, de quelle couleur? blanc : pas assez de gasoil, noir il y a du gasoil et tu n'est pas loin de démarrer . dans ce cas, regarde si tu as une surcharge d'alimentation. moi mon fiat332C, il démarre bien, mais j'ai beau préchauffer, si je met pas un coup de surcharge, il démarre pas de suite (au moins 10 à 15 secondes le temps que le gasoil coule bien ! ).
dis nous en plus et met nous une photo. on va essayer de t'aiguiller !
marc
chenillard77- Grand fan du forum
J'ai purger le gasoil du reservoir tuyaux filtre dison jusqua la pompe, puis remis du neuf ,réamorcer jusqu'a ce qu'il n'y est plus d'air (a l'aide des vis prévus a cet effet). pAr contr je n'est pas démonter d'injecteur! je doit démonte ce qui est visser sur le moteur ou ce qui sort de la pompe? pas fumé, pas de démarrage! rien!!
Je fait une foto et je vous envoie sa!
merci.
Cordialement aurélien.
Je fait une foto et je vous envoie sa!
merci.
Cordialement aurélien.
drazor- Apprenti
j'ai démonter les injecteur sa "goute" chacun leur tour, est-ce normal? doit-il y avoir plus de pression?
drazor- Apprenti
salut, bon ça goutte, c'est bien, c'est que c'est pas la pompe d'injection. ça doit goutter chacun leur tour selon l'ordre 1-3-4-2. je ne connais pas le 415, mais fait nous une photo du tableau de bord et de la pompe d'injection. a moins d'une rentrée d'eau par l'échapement, les fiat diesel n'ont pas les soupapes qui grippent aussi vite, j'en ai redémarré qui avaient pas tourné depuis dix ans.
as-tu trouvé une surcharge d'alimentation? ce que tu peux avoir c'est des injecteurs qui pissent au lieu de vaporiser, mais les quatres en même temps alors que ça marchait avant? bizarre!
sinon, démonte la tubulure de filtre a air, et pendant que tu démarres, obture un peu l'arrivé d'air avec ta main, aux deux tiers environ. parfois ça aide lors des premiers redemarrages difficiles.
à+, marc
as-tu trouvé une surcharge d'alimentation? ce que tu peux avoir c'est des injecteurs qui pissent au lieu de vaporiser, mais les quatres en même temps alors que ça marchait avant? bizarre!
sinon, démonte la tubulure de filtre a air, et pendant que tu démarres, obture un peu l'arrivé d'air avec ta main, aux deux tiers environ. parfois ça aide lors des premiers redemarrages difficiles.
à+, marc
La surcharge d'alimentation c'est comme sur mon 315, j'appuie dessus sans resultat!Avant d'etre remisé il marchait super bien (à par l'embrayage).
Pour le filtre a air je démonte la tubulure où? juste aprés le filtre, ou aprés l'endroit ou il y a du gasoil qui arrrive?
Pour le filtre a air je démonte la tubulure où? juste aprés le filtre, ou aprés l'endroit ou il y a du gasoil qui arrrive?
drazor- Apprenti
chose étrange que je viens de remarquer sa "aspire" a la sortie échapement!! et mes bougie de prechaufage son brulante au niveau de l'écrou de serrage!!! ( sa sent le sapin!!)
<object> <param> </param>
drazor- Apprenti
pas question que ça sente le sapin ! un soucis, ça aspire à l'échapement? ben là je comprend pas ! par contre sur la vidéo, ça tourne pas vite au démarrage. tu le démarre sur la bonne tension? 12 ou 24V sur le 415?
l'histoire du filtre, c'est de démonter en sortie du filtre à bain d'huile, tu vire le filtre et tu vois direct. maintenant, tes bougies de préchauffage, tu les allumes pas pendant le démarrage? tu préchauffe et ensuite tu te branche au démarreur bien sûr ! mais pourquoi tu te branche pas sur le circuit électrique? y en a plus?
l'histoire du filtre, c'est de démonter en sortie du filtre à bain d'huile, tu vire le filtre et tu vois direct. maintenant, tes bougies de préchauffage, tu les allumes pas pendant le démarrage? tu préchauffe et ensuite tu te branche au démarreur bien sûr ! mais pourquoi tu te branche pas sur le circuit électrique? y en a plus?
Tous ce qui été cable été vraiment pourri jai tous viré, effectivement je préchauffe puis je démmare, je suis bien en 24 v comme indiqué sur le démmareur. Effectivment c'est lent! est ce que c'est grippé la dedans?
je me susi renseigner pour des bougie de préchauffage 50 € piece sa calme un peu!
je me susi renseigner pour des bougie de préchauffage 50 € piece sa calme un peu!
drazor- Apprenti
Salut !
Déjà au vu de ta vidéo ton tracteur ne démarrera jamais avec une si faible puissance au démarrage.
Il est évident que ton moteur n'est pas grippé. Je préconiserais que tu remettes vite fait le cache-culbuteur car ça n'aime pas du tout les impuretés. Que tu refasses ton circuit électrique comme il faut, verifier et nettoyer l'admissions (filtre etc etc) et une fois tout ca fait, tu te fais tracter par un autre de tes tracteurs en 3/4 ou 5ieme vitesse pour le démarrer ( biensur après avoir d'abord vérifié si tes injecteurs sortes du gasoil par saccades.)
Avec cette méthode plus ce que chenillard t'as dit c'est à 90% obligé que ton tracteur démarre.
Déjà au vu de ta vidéo ton tracteur ne démarrera jamais avec une si faible puissance au démarrage.
Il est évident que ton moteur n'est pas grippé. Je préconiserais que tu remettes vite fait le cache-culbuteur car ça n'aime pas du tout les impuretés. Que tu refasses ton circuit électrique comme il faut, verifier et nettoyer l'admissions (filtre etc etc) et une fois tout ca fait, tu te fais tracter par un autre de tes tracteurs en 3/4 ou 5ieme vitesse pour le démarrer ( biensur après avoir d'abord vérifié si tes injecteurs sortes du gasoil par saccades.)
Avec cette méthode plus ce que chenillard t'as dit c'est à 90% obligé que ton tracteur démarre.
pierre84- Apprenti confirmé
L'admission a été revue, pourle circuit electrique, je le referai corectement quand sa démarra la je sais ce que j'ai fait ( l'electrcité c'est bien le seul truc que je maitrise a 100%). Je ne peux pas le tirer car embrayage foutu donc mon ponte ne va pas entrainer mon moteur! C'est étonnat car mon démarreur a été revue testé OK par un pro! et apparement sa tourne pas assez vite!:|
Je l'ai démonte a quel niveau mes injecteur?
Je l'ai démonte a quel niveau mes injecteur?
drazor- Apprenti
Ha oui en effet j'ai homis l'embrayange HS...
Et bien pour les injecteurs tu démontent seulement un par un les tuyaux sortant de la pompe à gasoil menant le carburant aux injecteurs.
Et tu fais une simulation de démarrage et tu verras le gasoil sortir par petits jet saccadés, tout en répétant l'opération pour chaques tuyaux.
Sinon au niveau du démarrage ton démarreur n'est pas assez puissant car là c'est un tracteur c'est pas une compression de voiture là il faut de la pêche pour lancer un bourrin comme celui-ci et le faire démarrer.
A titre d'anecdote j'ai un chargeur démarreur de voiture et j'ai voulu une fois démarrer mon tracteur, ca a fait exactement comme sur ta vidéo
Pour résumer regarde chacun de tes injecteurs et ensuite trouve un puissant chargeur démarreur
Ceci n'est que mon avis on est sur un fofo donc si quelqu'un a une bonne expérience en mécanique qu'il n'hésite pas à rectifier mes dire si j'ai dis une boulette ou oublié quelques chose d'évident
Et bien pour les injecteurs tu démontent seulement un par un les tuyaux sortant de la pompe à gasoil menant le carburant aux injecteurs.
Et tu fais une simulation de démarrage et tu verras le gasoil sortir par petits jet saccadés, tout en répétant l'opération pour chaques tuyaux.
Sinon au niveau du démarrage ton démarreur n'est pas assez puissant car là c'est un tracteur c'est pas une compression de voiture là il faut de la pêche pour lancer un bourrin comme celui-ci et le faire démarrer.
A titre d'anecdote j'ai un chargeur démarreur de voiture et j'ai voulu une fois démarrer mon tracteur, ca a fait exactement comme sur ta vidéo
Pour résumer regarde chacun de tes injecteurs et ensuite trouve un puissant chargeur démarreur
Ceci n'est que mon avis on est sur un fofo donc si quelqu'un a une bonne expérience en mécanique qu'il n'hésite pas à rectifier mes dire si j'ai dis une boulette ou oublié quelques chose d'évident
j'oubliais, les tuyaux qui sortent de la pompe et qui vont aux injecteurs c'est près des injecteurs que tu dois les dévisser pour voir si le carburant arrive bien.
t'a pas assez de jus pour demarrer
si tu dis que tu as bien le gasoil aux injecteurs, il devrait pouvoir demarrer.
prend 2 bonnes batteries de 12v en 100AH bien chargées, tu les branches en serie pour avoir 24v et tu te sers de ca. ton chargeur/demarreur tu peux le brancher sur les batteries. Demarrer avec le chargeur/demarreur sans batterie ca ne marchera pas.
si tu dis que tu as bien le gasoil aux injecteurs, il devrait pouvoir demarrer.
prend 2 bonnes batteries de 12v en 100AH bien chargées, tu les branches en serie pour avoir 24v et tu te sers de ca. ton chargeur/demarreur tu peux le brancher sur les batteries. Demarrer avec le chargeur/demarreur sans batterie ca ne marchera pas.
le demarreur peut tier jusque dans les 700A pour demarrer, le chargeur demarreur seul n'arrive pas a delivrer autant. sauf si tu a le big bazar industriel, mais ca m'etonnerais. prend 2 bonnes batteries comme je dis dans mon message precedent et envoie-nous la video du moteur tournant
wahou ! moustic a raison ! j'avais pas fait gaffe que tu l'alimentais avec le chargeur ! prend déja deux batteries de grosse voiture diesel genre 406 ou laguna, tu les met en 24v et ça va démarrer ! ton démarreur devrait tourner deux fois plus vite. par contre fais quelque chose pour le cache culbu, tu risque d'en foutre à côté ! à bientôt avec une vidéo du moteur tournant.
HA je savais pas qu'il fallait les batterie en plus !! je vais utiliser celles de mon 315! je refilme et je vous remontre sa! merci les gars!
drazor- Apprenti
Tout a fait d'accord avec les autres intervenants.
Ton démarreur ne tourne pas assez vite en prise.
Met une bonne batterie avant.
Pour tes bougies chaudes, fait attention quelles ne soit pas tout le temps alimentées.
Ton démarreur ne tourne pas assez vite en prise.
Met une bonne batterie avant.
Pour tes bougies chaudes, fait attention quelles ne soit pas tout le temps alimentées.
teguld- Membre assidu
Tracteurs : guldner;fordson;farmall
doc
salut aurelien
si tu veux la doc du 415 donnes ton email
salut
si tu veux la doc du 415 donnes ton email
salut
bernard34- Apprenti
salut Bernard 34
bienvenu chez les vieilles soupapes
ça serais sympa si tu mettais ta doc du Someca 415 sur le site au service d autres passionés de vieux tracteurs ..
salutations
Gilles81
bienvenu chez les vieilles soupapes
ça serais sympa si tu mettais ta doc du Someca 415 sur le site au service d autres passionés de vieux tracteurs ..
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
avec plaisir ,
mais comment on fait?j'suis nouveau!
il pese 6.5mo
j ai aussi le guide d usage :12mo
salut
mais comment on fait?j'suis nouveau!
il pese 6.5mo
j ai aussi le guide d usage :12mo
salut
bernard34- Apprenti
l un est en pdf
l autre c est 33 photos en jpg
salut
l autre c est 33 photos en jpg
salut
bernard34- Apprenti
chenillard77 a écrit:wahou ! moustic a raison ! j'avais pas fait gaffe que tu l'alimentais avec le chargeur ! prend déja deux batteries de grosse voiture diesel genre 406 ou laguna, tu les met en 24v et ça va démarrer ! ton démarreur devrait tourner deux fois plus vite. par contre fais quelque chose pour le cache culbu, tu risque d'en foutre à côté ! à bientôt avec une vidéo du moteur tournant.
Salut, c'est un coup à flinguer quelque chose de donner du 24V dans le circuit du tracteur, il doit être en 12V...?
Il vaut mieux essayer avec une batterie 12V mais plus forte en ampérage (190A) par exemple, au moins tu es sur de ne rien abimer!
Autant pour moi je n'ai pas bien lu, le tracteur est en 24V pas de soucis!
@+
@+
Tu peux prendre des batterie de 250000Ampere si tu veux sa ne changera rien, le démarreur prende se dont il a besoin aprés c du rabe il n'utilise pas!
Pas de soucis pour le 24v c'est tellment peut courant!
Pas de soucis pour le 24v c'est tellment peut courant!
drazor- Apprenti
Page 1 sur 2 • 1, 2