widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

+2
RIDEL
Mic736
6 participants

Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Mic736 16/5/2016, 16:45

Bonjour

J'ai toujours la 1ère tronçonneuse de mon père. Une PARTNER R14S. Elle fonctionne à merveille. Pour la moderniser, j'envisageais de monter un module électronique adaptable comme on en trouve facilement et pas cher sur le net.
Le montage est visiblement simple , suivant le schéma quasi standard .
La question que je me pose est la suivante: Avec les rupteurs le déclenchement du point d'allumage est fait par l'ouverture des contacts des vis platinés , pilotés par la came sur le vilebrequin.
Avec l'allumage électronique , selon le schéma joint , on supprime l'utilisation de cette came. Alors comment est effectué le bon calage du point de déclenchement de l'allumage?

En plus j'ai une autre question, je n'arrive pas a extraire le volant magnétique qui semble être plus ou moins grippé sur l'arbre mon peit arrache moyen s'allonge mais le volant ne vient pas.  Auriez vous une astuce?

Merci pour votre aide

A+

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Branch10

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Mic736 17/5/2016, 17:24

Bonjour

Je fais remonter mon sujet , j'espère qu'un d'entre nous a une explication sur le calage de ces allumages électronique adaptables en remplacement des vis platinées classique. Car je ne pense pas que le volant magnétique soit suffisamment précis pour régler le moment de déclenchement de l'allumage?
A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par RIDEL 17/5/2016, 19:27

Bonsoir
le module capte l'instant ou le flux est maximum,
ce qui esquivant au moment ou la bobine est pile
face aux aimants,c'est le point d'allumage ideal
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par bosuko 17/5/2016, 19:32

salut mic
je ne sais pas comment ce petit truc marche...mais c'est bien le cas... la precision du volant est bien la!! l'électrique étant instantaner....

je dirai que ce truc donne une étincelle a chaque passage de l'aimant sur la bobine...

aurai tu une photo de ta tronçoneuse?? c'est un model qui me parle pas...
de maniere général, il me semble que l'embrayage est viser
le volant magnétique...j'ai un doute...mais il devrai etre clavetter...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par RIDEL 17/5/2016, 19:49

Bonsoir
D’après mes vagues souvenirs et une mauvaise copie
de l’éclaté pièces le volant ainsi que l'embrayage sont
montés conique et clavetés
RIDEL
RIDEL
Résident permanent

Nombre de messages : 450
Localisation : Normandie departement de L'eure
Age : 76
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Mic736 17/5/2016, 20:23

Bonsoir

Ok merci pour vos explications. Effectivement le volant est monté conique et clavete. Cependant le cone doit être grippé et je n'arrive pas à l'extraire.
Mais si je passe en allumage électronique je n'ai plus besoin de le demonter pour contrôler les vis platinees
A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Mic736 18/5/2016, 08:48

Bonjour

Voici à quoi elle ressemble

A+

url=https://servimg.com/view/17785135/156]Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Partne11[/url]

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Partne12

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Partne13

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par jean-jacques rouleau 18/5/2016, 10:00

Bonjour,

As-tu essayé en frappant d'un coup sec sur la vis de l'arrache, en tension (afin de décoller le cône)?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par 56paul 18/5/2016, 13:53

Bonjour,

Le point d'allumage du module électronique est basé sur l'inversion de la courbe de tension de la bobine, c'est à dire juste après le maximum et c'est aussi à ce moment que les vis platinées s'ouvrent sur un allumage classique, cela s'appelle l'arrachement.

J'ai monté ce type de module sur une STIHL 08S sans problème, j'ai contrôlé à la lampe stroboscopique et l'allumage se fait exactement au même moment qu'avec les rupteurs. C'est un module NOVA qui permet d'inverser la polarité de ce module.

56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par saurrer 18/5/2016, 14:50

Bonjour

56paul a tout dit le remplissage de la BT du a l'arrachement , la gâchette du semi conducteur se d’éclanche , il y a rupture (GAP) , ce qui permet l'inductance dans la HT via la bougie

oui pour ce montage CDI prendre un module deux fils , vous ne savez d'avance qu'elle est la position du noyau magnétique ( sud ou nord) ou alors le contrôler avec une boussole

Bien mieux qu'un allumage mécanique pas de plasma a la rupture donc meilleur rendement de la BT donc optimisation de la HT


A+

saurrer
Résident permanent

Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Mic736 24/3/2019, 11:49

Bonjour Paul

Je viens de monter un module Nova sur ma tronçonneuse. La donnée constructeur est 1,5mm à 2 mm d'avance avant PMH. En me réglant au retard maxi je suis à environ 3mm d'avance. L'allumage électronique donne un peu plus d'avance qu'avec les vis.

Est ce que 3mm risque de poser probléme à l'usage de la tronçonneuse? Elle tourne parfaitement dans ces conditions. Mais ont sait que trop d'avance peut être nuisible à un moteur, et je me rends pas compte de ce que 1 mm de plus d'avance peut représenter comme risque.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par jean-jacques rouleau 24/3/2019, 20:22

Bonsoir,

Si pas de retour piston à l'arrêt (auto-allumage), ou retour fort de lanceur; pas de soucis?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique Empty Re: Tronçonneuse PARTNER R14S monter un allumage électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum