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Casse de culbuteurs

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Message par camboui21 23/3/2016, 07:37

Salut à tous, voilà mon souci :
Je possède un massey 165 mII de 1966 moteur perkins AD 4.203 qui fonctionnait nickel (il claquait légèrement mais rien de méchant pensais-je!)jusqu'à ce P... de jour ou après une matinée à fendre du bois, je reprend la route pour rentrer et là il s'est mis à claquer beaucoup beaucoup plus fort. Bilan de l'opération après avoir pensé à un injecteur, il a fallu déculasser, un piston HS.
Donc réfection complète du moteur tant qu'à faire pendant qu'il est ouvert. J'ai acheté un kit complet chez tracteurbits.com plus les coussinets de bielles en cote standard après avoir remonté tout ça et réglage des culbuteurs changement des filtres et tout ce qui va bien, le redémarrage s'est fait très facilement à ma grande surprise. Il tournait comme une horloge, pendant plus d'une demi heure. Le surlendemain, je le redémarre nickel démarrage au quart de tour et je le fait rouler un peu et là au bout de 10 minutes il s'est mis à claquer plus que fort donc redémontage et là horreur  affraid deux culbuteurs bien cassés et deux qui commencent à se fissurer... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment??? Pour info, je n'ai pas dérègler la distribution....
Merci d'avance

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Message par thierry 1968 23/3/2016, 08:54

bonjour , 

  la rampe de culbuteurs  est ce qu'elle lubrifiais bien , les culbuteurs qui sont cassé sont bleu ont t'il chauffé   Question Question

a + Thierry
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Message par camboui21 23/3/2016, 11:10

Bonjour, les culbuteurs cassés ne sont pas bleus et tout est bien lubrifié, la distribution n'a pas été déréglée pendant le remise en état... je poste une photo dès que j'y arrive... Merci

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Message par camboui21 1/5/2016, 09:13

Bonjour à tous, aujourd'hui troisième tentative de redémarrage 3eme joint de culasse... 3eme rampe de culbuteurs.... Et toujours aucune idée de ce qui a pu provoquer ces casses.... aucun mécano consulté n'a vu ça auparavant et sur le forum apparemment on dirait bien que c'est pareil... bon aller je vais réamorcer la bête!

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Message par thierry 1968 1/5/2016, 09:25

bonjour 

 il faut regardé au niveau de la distribution pour voir si  il n'a pas de pignon qui ont des dents de cassé  je fait faire des recherche mais je crois que ces connu sur ce type de moteur 

voici un lien ou il parle de problème de culbuteur cassé 
http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f=144&t=44456&start=20

 a + Thierry
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Message par camboui21 1/5/2016, 10:57

Bonjour et merci mais la distribution est nickelle j'ai fait verifier la culasse soupapes montées tout va bien, le pire, il tourne comme une horloge,
j'ai contacté deux entreprises qui refont des moteurs perkins, il n'ont jamais entendu ça... Bon là il tourne pour le moment on verra d'ici une demi heure (durée de vie de mes culbuteurs défuntés!)
Merci pour le lien je vais voir.
Cordialement

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Message par jean-jacques rouleau 1/5/2016, 14:29

Bonjour,

Je suppose que les trous de graissage rampe culbu, (je ne sais pas comment c'est fait!) sont bien alignés? :bizarre:
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Message par camboui21 1/5/2016, 19:10

Oui oui le graissage se fait bien. J'ai redémarré et pour le moment ça à l'air de tenir. Mais j'ai mis 0.35mm de jeu aux culbuteurs au lieu de 0.30 et remis mes vieux ressorts de soupapes.

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Message par jean-jacques rouleau 1/5/2016, 20:20

Bonsoir,

OK! " remis mes vieux ressorts de soupapes." est-ce à dire qu'avant, des neufs étaient montés?
Tant mieux si ça fonctionne! CASSE - Casse de culbuteurs 502276
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Message par aztek29 1/5/2016, 21:31

Salut,

avec des pistons neufs, la cote de dépassement a été vérifiée au montage ? :bizarre:

à+,
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Message par ferdi26 1/5/2016, 23:23

camboui21 a écrit:Oui oui le graissage se fait bien. J'ai redémarré et pour le moment  ça à l'air de tenir. Mais j'ai mis 0.35mm de jeu aux culbuteurs au lieu de 0.30 et remis mes vieux ressorts de soupapes.
Bonjour
Est-ce que ton problème ne viendrait pas des ressorts neufs que tu avais montés ? si il y à plus de spires que sur les origines ou si le fil est d'un plus gros diamètre ces ressorts ne peuvent pas se comprimer autant que ceux d'origine ce qui pourrai provoquer la casse des culbuteurs . Ce qui pourrai expliquer que ça marche avec les anciens ressorts .
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Message par camboui21 2/5/2016, 07:32

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

OK! " remis mes vieux ressorts de soupapes." est-ce à dire qu'avant, des neufs étaient montés?
Tant mieux si ça fonctionne! CASSE - Casse de culbuteurs 502276
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bonjour, Ben lors des deux premières tentatives de remontage j'ai mis les ressorts neufs fournis avec le kit réparation... seulement les ressorts extérieurs sont fournis et j'ai laissé les vieux  ressorts intérieurs avec...

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Message par camboui21 2/5/2016, 07:40

aztek29 a écrit:Salut,

avec des pistons neufs, la cote de dépassement a été vérifiée au montage ? :bizarre:

à+,
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Bonjour, oui oui cote vérifiée et bonne....

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Message par camboui21 2/5/2016, 07:44

ferdi26 a écrit:

Bonjour
Est-ce que ton problème ne viendrait pas des ressorts neufs que tu avais montés ? si il y à plus de spires que sur les origines ou si le fil est d'un plus gros diamètre ces ressorts ne peuvent pas se comprimer autant que ceux d'origine ce qui pourrai provoquer la casse des culbuteurs . Ce qui pourrai expliquer que ça marche avec les anciens ressorts .


Bonjour c'est ce que je me suis dit aussi dans le kit seuls les 4 ressorts extérieurs sont fournis et je les ai jumelés avec les vieux ressorts intérieurs... pourtant à l'œil ils ont l'air identiques mais peut être plus résistants... J'attends une rotule pour le faire rouler un peu et voir ce qu'il va se passer... affaire à suivre

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Message par ALAIN/als 2/5/2016, 08:43

peu importe la durete des ressorts (ds une mesure acceptable tout de meme)
il est normal que les neufs soient plus fermes

c'est surtout le fait d'etre en spires jointives qui ferait casser les basculeurs, mais pas ds dix ans, c'est de suite premier tour : crac ! donc mauvaise piste
mais verifier tout de meme qu'il y ait une bonne marge de secu , si on se rapproche trop des spires jointives on casse les ressorts, 1.5mm est une bonne marge , apres les risques sont croissants

le fait que tes ressorts soient trop mous ferraient decoller de la courbe aac et pourraient venir toucher les pistons et la oui crac les basculeurs ou aac a verifier mais bon je doute si achat de pieces du bon modele

le squish est-il bon ?
les ressorts sont-ils les bons ?
le jeu oui d'apres toi
tu n'aurais pas mis des cales sous tes ressorts ?

ca peut etre aussi un cumul de toutes ces raisons , on se trouve juse au dessus des cotes , on se dit " bof pasmechant" mais tout cumulé crac ca passe pas !

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Message par saurrer 2/5/2016, 09:40

camboui21 a écrit:Salut à tous, voilà mon souci :
Je possède un massey 165 mII de 1966 moteur perkins AD 4.203 qui fonctionnait nickel (il claquait légèrement mais rien de méchant pensais-je!)jusqu'à ce P... de jour ou après une matinée à fendre du bois, je reprend la route pour rentrer et là il s'est mis à claquer beaucoup beaucoup plus fort. Bilan de l'opération après avoir pensé à un injecteur, il a fallu déculasser, un piston HS.
Donc réfection complète du moteur tant qu'à faire pendant qu'il est ouvert. J'ai acheté un kit complet chez tracteurbits.com plus les coussinets de bielles en cote standard après avoir remonté tout ça et réglage des culbuteurs changement des filtres et tout ce qui va bien, le redémarrage s'est fait très facilement à ma grande surprise. Il tournait comme une horloge, pendant plus d'une demi heure. Le surlendemain, je le redémarre nickel démarrage au quart de tour et je le fait rouler un peu et là au bout de 10 minutes il s'est mis à claquer plus que fort donc redémontage et là horreur  affraid deux culbuteurs bien cassés et deux qui commencent à se fissurer... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment??? Pour info, je n'ai pas dérègler la distribution....
Merci d'avance


Bonjour


Lors de la réfection moteur; l'espace neutre a était contrôle ?

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Message par aztek29 2/5/2016, 18:42

Salut,

Je vois que les chambres des pistons sont excentrées, y'a pas eu un remontage avec un demi-tour des pistons non plus? :bizarre:

Des traces visibles sur les pistons au démontage?

Yo
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Message par camboui21 2/5/2016, 20:10

aztek29 a écrit:Salut,

Je vois que les chambres des pistons sont excentrées, y'a pas eu un remontage avec un demi-tour des pistons non plus? :bizarre:

Des traces visibles sur les pistons au démontage?

Yo
Non non tout va bien de ce côté là tout est remonté dans le bon ordre et aucune trace sur les pistons et aucun claquement du moteur...

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Message par camboui21 2/5/2016, 20:15

ALAIN/als a écrit:peu importe la durete des ressorts (ds une mesure acceptable tout de meme)
il est normal que les neufs soient plus fermes

c'est surtout le fait d'etre en spires jointives qui ferait casser les basculeurs, mais pas ds dix ans, c'est de suite premier tour : crac ! donc mauvaise piste
mais verifier tout de meme qu'il y ait une bonne marge de secu , si on se rapproche trop des spires jointives on casse les ressorts, 1.5mm est une bonne marge , apres les risques sont croissants

le fait que tes ressorts soient trop mous ferraient decoller de la courbe aac et pourraient venir toucher les pistons et la oui crac les basculeurs ou aac a verifier mais bon je doute si achat de pieces du bon modele

le squish est-il bon ?
les ressorts sont-ils les bons ?
le jeu oui d'apres toi
tu n'aurais pas mis des cales sous tes ressorts ?

ca peut etre aussi un cumul de toutes ces raisons , on se trouve juse au dessus des cotes , on se dit " bof pasmechant" mais tout cumulé crac ca passe pas !

Là je suis pas sûr de tout piger... :bizarre:  c'est quoi la courbe aac? Le squish? et non j'ai remis les ressorts comme et les ai démonté mais les extérieurs sont neufs...

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Message par saurrer 2/5/2016, 20:39

aztek29 a écrit:Salut,

Je vois que les chambres des pistons sont excentrées, y'a pas eu un remontage avec un demi-tour des pistons non plus? :bizarre:

Des traces visibles sur les pistons au démontage?

Yo


Bonjour Aztek

Non je ne pense pas , ses pistons sont surement monté dans le bon sens;   sinon le moteur claquerait très fortement,  du a une mauvaise modélisation de combustion (problème de balayage , mauvaise tension de ionisation)

Je pencherai plus a un mauvais espace neutre : en mettent plus de jeu aux soupapes il n'a plus ce problème     a voir

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Message par camboui21 2/5/2016, 21:46

Et c'est quoi en fait un espace neutre?? Merci d'avance

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Message par camboui21 2/5/2016, 21:55

c'est bon j'ai trouvé ce qu'est l'espace neutre... donc au comparateur les pistons restent bien dans les tolérances au maxi j'ai 0.10mm pour une tolérance de maxi 0.20. Et à la remise en route hier et au bout de une demi heure à différents régimes, pas de casse apparemment! J'aurais bien mis une ou deux photos des culbuteurs décédés lors des premières remises en route mais je sais pas faire...
En tout cas merci à tous pour votre aide!

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Message par aztek29 2/5/2016, 22:07

Re,

ok Saurrer.  CASSE - Casse de culbuteurs Wink

Camboui, ta culasse a été rectifiée?

Quelle cote de retrait des soupapes?

Pour le photos:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23902-pour-poster-des-photos-avec-serwing

Yo
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Message par camboui21 2/5/2016, 22:11

Oui cote rectifiée et me rappelle plus du retrait des soupapes mais après les deux casses j'ai fait contrôler et tout est bon dixit le mécano (spécialiste perkins et super sympa!!) merci pour le lien pour les photos je vais tenter!

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Message par jean-jacques rouleau 3/5/2016, 14:46

Bonjour,

As-tu essayer de savoir si le tarage des ressorts neufs, est identique aux "vieux", ou peu d'écart? ex. avec un poids, comparer l'écart sous charge?
Le but étant de vérifier si les ressorts neufs sont bien prévus pour être montés en double?
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