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Zetor 220 cognement.

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Message par kinyano Lun 21 Mar - 9:05

Salut à tous,

Je poste ici pour avoir quelques conseils, sur un zetor 220 qui est arrivé vendredi dernier à la maison. Je vous préviens tout de suite, je suis novice en tracteur, même si j'ai quelques connaissances en moteur(plutôt essence d'ailleurs) car je restaure des vielles voitures, une 2cv et une simca 1501 spéciale.

Place aux photos

Le Zetor à son arrivée:

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Et le début des travaux; J'ai démonté le moteur car sans doute que les coussinets de bielles sont en cause dans un bruit de cognement qui a obligé l'ancien propriétaire à l’arrêter il y a 4 ans.

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Voila ou j'en suis pour le moment. Mais j'ai un doute, les coussinets de bielles sont certes attaqués, mais cela suffit-il à provoqué le cognement évoqué pas l'ancien propriétaire?

Coté boite:

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Coté radiateur :

Zetor 220 cognement. 12795070_1084214014933242_790663685645306993_o

Je pensai remonté les bielles sans le piston, pour voir un éventuelle jeu verticale, pensez vous que cela serve ou les coussinets de bièles sont clairement en cause?

Merci à tous de votre lecture!!

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Message par gilbert303 Lun 21 Mar - 10:17

bonjour
une bielle tape ne grogne pas
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Message par kinyano Lun 21 Mar - 10:33

Bonjour Gilbert,

merci de ta réponse. Le truc c'est que je n'ai pas entendu moi même le bruit, pour lui c'était le coussinet de bielle qui est en cause. Selon ses mots, ça faisait "clong clong clong". Est ce que vu l'état des coussinets, ça pourrait être ça?

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Message par bosuko Lun 21 Mar - 10:56

je dirai maintenant qu'il est ouvert tu peu refaire ton moteur tu sera tranquille un bon moment apres ^^

est ce que tu sentira le jeux a la main....j'en suis pas si sur...mais comment un moteur tourne a 800 tours minutes au ralenti...ça se pourais mais je suis pas un expert non plus...

et puis...c'est mon avis perso...tu aurai du le faire tourner un peu pour reconnaitre et identifier le bruit en question...
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Message par gilbert303 Lun 21 Mar - 11:16

re de toute façon les coussinets son H S , a changer
regarde aussi le jeu des axes de piston
@ gilbert
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Message par kinyano Lun 21 Mar - 12:13

OK pour les coussinets, j'ai déjà les pièces, donc ca ira.

Mais j'ai du mal à imaginer que le bruit vienne d'une si petite perte de matière. Qu'est-ce qui fait clong clong clong, une perte de contact avec les coussinets de bielles?

Sinon tu as raison Bozuko, j'aurai peut être dû le démarrer, mais n'y connaissant rien, (accélérateur, vitesses etc... ) j'ai pas osé, surtout aussi de peur de faire plus de mal.

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Message par cherbe Lun 21 Mar - 12:51

kinyano a écrit:OK pour les coussinets, j'ai déjà les pièces, donc ca ira.
Mais j'ai du mal à imaginer que le bruit vienne d'une si petite perte de matière. Qu'est-ce qui fait clong clong clong, une perte de contact avec les coussinets de bielles?
Sinon tu as raison Bozuko, j'aurai peut être dû le démarrer, mais n'y connaissant rien, (accélérateur, vitesses etc... ) j'ai pas osé, surtout aussi de peur de faire plus de mal.
Bonjour
chaque fois que j'ai démonté un moteur qui cognais, les coussinets étaient très abimés. Ce n'était pas un simple jeu d'usure.
Au point où tu en es, remonte le moteur après avoir changé les coussinets, vérifié les roulements aux extrémités du vilebrequin et les axes de pistons. Fais le tourner à la main avant de reculasser pour voir si tout va bien (n'oublie pas de lubrifier les chemises). Tu ne risques rien à le faire tourner comme ça.

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Message par gilbert303 Lun 21 Mar - 16:16

bonsoir
avec un déglace de cylindre ; des segments et un petit rodage de soupape
quand même
@ gilbert
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Message par Dalton Lun 21 Mar - 20:45

Salut .

Un cognement sur un tracteur , ça peut venir de plein de choses : coussinets de bielles , axes de pistons , joint de culasse HS qui laisse entrer l'eau dans les cylindres , décalage de la distri ou de l'injection , trop d'huile dans le moteur .
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Message par kinyano Lun 21 Mar - 21:29

cherbe a écrit:

Bonjour
chaque fois que j'ai démonté un moteur qui cognais, les coussinets étaient très abimés. Ce n'était pas un simple jeu d'usure.
Fais le tourner à la main avant de reculasser pour voir si tout va bien (n'oublie pas de lubrifier les chemises). Tu ne risques rien à le faire tourner comme ça.

Qu'entends t'on par très abîmés? Les miens semblent comment?

Et le faire tourner à la main ok mais est-ce que je verrai si il y a soucis? Là au démontage, il tournait bien à la main sans points durs...

gilbert303 a écrit:
bonsoir
avec un déglace de cylindre ; des segments et un petit rodage de soupape
quand même
@ gilbert

Naturellement :youpi:

Dalton a écrit:Salut .

Un cognement sur un tracteur , ça peut venir de plein de choses : coussinets de bielles , axes de pistons , joint de culasse HS qui laisse entrer l'eau dans les cylindres , décalage de la distri ou de l'injection , trop d'huile dans le moteur .

Comment vérifier les axes de piston?

En tout cas, merci de votre aide!!!

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Message par jean-jacques rouleau Mar 22 Mar - 12:29

Bonjour,

Pas évident de situer l'origine d'un bruit moteur!
Le coussinet usé peut en être la cause! Il aurait été intéressant de connaitre la pression d'huile? La pompe est à vérifier!!!

Jouer au docteur peut aider (ça demande de la pratique!)  :youpi:
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Message par Dalton Mar 22 Mar - 20:02

kinyano a écrit: Comment vérifier les axes de piston?

Salut .

Déjà en bougeant le piston par rapport à la bielle . Après tu peux affiner , si t'as les cotes , mesurez l'axe et mesurer la bielle .
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Message par kévin57 Mer 23 Mar - 13:09

salut

Moi je serait toi maintenant qu'il est ouvert au prix que sont les pièces zetor
pour même pas 200 euros t'aura le moteur neuf et il sera parti pour 40 ans.
Moi j'ai fait mon 440 pour 400 euros avec les injecteur neuf et tout.

a+
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Message par gilbert303 Jeu 24 Mar - 18:51

bonsoir
pour info les coussinet tourne dans la bielle ?
^ gilbert
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Message par Dalton Jeu 24 Mar - 19:30

gilbert303 a écrit:bonsoir pour info les coussinet tourne dans la bielle ? gilbert

Salut .

Et non , ils tournent autour des manetons , mais sont fixes dans la tête de bielle .
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Message par Sim53 Jeu 24 Mar - 20:07

Salut déjà remplacer les coussinets et a voir après.

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Message par gilbert303 Ven 25 Mar - 5:53

bonjour dalton
j ai mal posé ma question ,
sur les photo on vois bien le métal rose a l extérieur des coussinets ??
@ gilbert
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Message par Sim53 Ven 25 Mar - 6:54

Bonjour
Sur ton coussinet où l'on voit le rose c'est l'intérieur du coussinet côté bielle.

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Message par gilbert303 Ven 25 Mar - 9:13

re
sur la photo je vois le dos du coussinet ,ou alors un drôle d effet optique !!
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Message par Marc-Antoine Sam 26 Mar - 1:17

Non, c'est le côté concave du coussinet, il est encore monté sur la bielle. Regarde la photo précédente avec la vue générale des pièces, on voit bien cette tache cuivrée sur la bielle de gauche.
Il faut "inverser" ton oeil ! Zetor 220 cognement. Haha

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Message par kinyano Sam 7 Mai - 23:08

Salut à tous, pardonnez moi pour mon manque de message et de nouvelles pendant un moment, pas mal occupé en ce moment.

J'ai redémarrer le tracteur hier, et ça tourne, mais ça fume un peu, et il faut que je revoie la masse du demarreur je pense(batterie un peu faible qui n'aide pas). Une petite vidéo du démarrage:


20120101001123 par kinyano

Ce qui a été fait sur le moteur:

Coussinets de bielles
Soupapes(changement des 4)
Tarage injecteur
Segmentation
Thermomètre
Renvoi d'angle compte tour
Filtres huile et gazole
Peinture des éléments démontés
Nettoyage radiateur et circuit refroidissement


Voila en gros.

Il me reste les freins à revoir, et je pourrais le faire tourner un peu. Par contre, j'ai quelques questions

-La fumée tout d'abord, il n'a tourné qu'un quart d'heure pour le moment, mais avez vous des pistes pour améliorer ça? (J'ai fait tarer les injecteur, mais il n'a pas assez tourner pour voir si le niveau d'huile descend.)

et des question plus "pratique"

-Peut on mettre du diesel de voiture pour le faire tourner, a priori à part le prix c'est pareil non?

-Et pour arrêter la bête, vaut il mieux décompresser ou appauvrir en coupant l'alimentation?

A bientot!!

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Message par gargamel Dim 8 Mai - 5:51

bonjour

pour la fumée, il faut qu'il ai tourné qqes heures pour voir.

je met du gazole dans le mien, il ne s'en plaint pas, c'est probablement même mieux en hivers.

la décompression ne sert pas a arréter le moteur, et je crois que ça grille les soupapes de l'actionner quand le moteur est en marche.

pensez aussi a vérifier le niveau d'huile de la pompe a injection et du régulateur qui sont séparés du reste du moteur; celui de la pompe a injection a tendance a se remplacer par du gazole
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Message par kinyano Dim 8 Mai - 7:28

HA oui merci Gargamel pour ce point que j'avais oublier, sur les doc que j'ai, ce n'est pas très bien expliquer ou sont les orifices de remplissage, je pense les confondre avec les vis de purge.

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Message par gargamel Dim 8 Mai - 20:00

Zetor 220 cognement. 140511114139465363[/url]

Zetor 220 cognement. 120131090903501739375276

met de l'huile moteur 15W40 dans la pompe et régulateur


si un jour tu vidange la boite de vitesse, ça peut étre l'occasion de nettoyer le filtre de la pompe hydraulique puisqu'il faut que l'huile de boite soit vidée pour y accéder.

pour les frein, ils vont probablement t'envoyer le joint cannelé plus grand, il faut découper 2 dents
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Message par kinyano Dim 8 Mai - 22:13

Super, merci Gargamel!!

J'avoue que question moteur je me débrouille à peu près(bien que plutôt habitué aux essences) mais question hydraulique, je nage un peu, j'ai tourné un peu dans mon champs après avoir purger les freins, le problème est que j'ai un tambour qui chauffe, donc il doit freiner tout seul. Faut-il démonter tout le bras pour avoir accès aux cylindres de roue?(ce n'est pas expliqué dans ma doc.)

Aussi, dans le manuel d'utilisation, ils disent que pour la pression d'huile, la lampe témoin verte doit être allumée, si éteinte il y a problème. Et moi j'ai une lampe rouge qui s’éteint dès le démarrage, c'est bon quand même?

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