widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

piston bloqué!

+9
larue57
ALAIN/als
56paul
stephane7944
erick28
Torriani Peter
cLG5656
GORDINI 07
dromadaire
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

r?solu piston bloqué!

Message par dromadaire 20/2/2016, 19:07

bonjour,
on a commencé à démonter le moteur d'un moto treuil, mais le piston est bloqué, on a mis du mazout qui y est depuis au moins 1 an, mais rien à faire, j'ai essayé de taper avec un bois sur le piston, mais il veut rien savoir, je joint une photo : piston bloqué! Dscf0010
connaissez vous une méthode pour en venir à bout!
cordialement!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par Invité 20/2/2016, 19:15

Bonsoir
je vais te dire qu'il y a du dégrippant,du liquide de frein même du coca :siffle: mais si tu as déjà mis du gasoil je vois pas
a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par GORDINI 07 20/2/2016, 19:18

Bonsoir
Tu remets la culasse et tu injectes de la graisse avec une pompe.
A+
JP

____________________________________________
piston bloqué! Mozlin11
piston bloqué! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par cLG5656 20/2/2016, 19:44

salut, comme dit JP, il te faut faire cet outil la:
piston bloqué! 2793466747_small_1
et la visser a la place de ta bougie, culasse remonter,
une pompe a graisse peut monter jusqu'a 1200bar piston bloqué! Blink
http://www.fournituresbtp.fr/outils-d-atelier/340-pompe-a-graisse-a-levier-0016023003409.html
le piston ne restera pas longtemps coincé et sortira en douceur et sans casse!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par Torriani Peter 20/2/2016, 20:00

Bonjour Dromadaire,

Peut-on accéder par le bas du moteur au piston? Si oui, avec un décapeur thermique réchauffer le piston, le laisser refroidir, le réchauffer, le laisser refroidir….., et toujours essayer avec des vas et viens de faire tourner le vilo. Mais ne pas forcer!
Si pas possible par le bas, réchauffer le cylindre par les voies de refroidissement avec le décapeur et refroidir le piston même avec un spray spécial à faire froid.
Le mazout n´est pas le meilleur dégrippant, mieux un liquide spécial, du pétrole chaud (mais attention, très vite inflammable !)
Une pression constante sur le piston s´il n´est pas déjà au point mort bas est mieux que des coups de marteau dont la force de pression est trop courte. Faire une bride d´un goujon a l´autre au travers du cylindre et avec un morceau de bois dur, tailler en rond a la mesure du piston (1 ou 2mm de moins) et un peu concave pour que le bois appui plus sur la partie extérieure du piston qu´au milieu de celui-ci. Et en serrant les boulons des goujons donner une pression modérâtes mais constante sur le piston. Si besoin réchauffer et refroidir comme dits plus haut.

Bonne chance !
Peter
Ps. Que faire si une soupape est ouverte ou pas étanche avec la graisse?
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par erick28 21/2/2016, 14:00

bonjour , clg 5656 ton idee est bonne et il y en a qui font aussi cela avec un flexible hydaulique branche sur un tracteur , mais ici ca va pas marcher car il y a une soupape ouverte ,
a moins de faire une piece specifique .
comme dit peter le mieux est une pression constante , moi , j essairai avec une presse hydaulique .
erick28
erick28
Résident permanent

Nombre de messages : 577
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par dromadaire 21/2/2016, 18:58

merci de vos réponses, pour la graisse, c'est un peu compromis, la soupape d'admission est ouverte, et je sais pas si on peu la refermer, le coup du liquide freins, je vais essayer, j'en ai en effet entendu parler sur un autre forum, j'ai pensé aussi au coup de la bride pour mettre le piston en pression, ainsi que l'usage du décapeur thermique!
je vous tiendrai au courant du résultat, mais quand, je sais pas :non: , on y travaille pas régulièrement dessus!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par stephane7944 21/2/2016, 19:19

Bonsoir, pour ma part je verse du fioul bouillant chauffé dans une vieille cafetière à l’extérieur sur un trépied j'attends 1/4 h et ensuite j'eponge le fioul avec du chiffon et je tape avec un rondin de bois au diamètre du piston. Sur des engins, quelques fois je ne déculasse pas et je secoue l'engin avec la plus grande vitesse de mise avec un tracteur. Mais il ne faut pas insister trop longtemps et se résoudre à déculasser.
Sinon tu peut aussi déposer le bloc cylindre et le couple piston-bielle et le faire sur une presse hydraulique, il y a la méthode avec un cric bouteille appuyant sur un rond de bois et poussant contre une ferraille solide boulonnée aux goujons.
J'ai des amis qui remplissent le cylindre de fioul et mette une résistance de machine à laver dedans à chauffer, tout ça dans un local ventilé, quand le fioul descend dans le bloc moteur, c'est tout bon.
Pour les plus patients, j'ai un autre ami qui lui mets du poiré impropre et laisse agir, il a même des grandes poubelles remplies où il met des pièces à décaper.
La méthode de la pompe à graisse fonctionne bien mais à condition que les soupapes soit parfaitement étanche, sinon il faut réalisé des plaques de fermetures aux brides échappement et/ou d'admission, cette méthode est surtout idéale pour des blocs borgnes(sans culasse).
Je ne suis pas très fan du liquide de frein, c'est assez puissant mais je ne sais pas ce que ça donne à long terme sur la chemise, j'ai toujours peur que le travail continu à l’intérieur du métal.
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Nombre de messages : 485
Localisation : Ger (50)
Age : 41
Tracteurs : Plusieurs
Date d'inscription : 16/02/2007

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par 56paul 22/2/2016, 10:37

Bonjour,

Mettre la pression sur le piston est une bonne solution, mais il faut que le piston ne soit pas au PMB sinon c'est râpé.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par ALAIN/als 22/2/2016, 15:03

si les soupapes sont ouvertes enlevez les poussoirs ou l'aac !! si c'est au pmb alors allez-y avec une clé pl et tube sur le boulon de vilo ds un sens puis l'autre alternativement apres avoir chauffé et mis du degrip !!

il faut par contre avoir bien netoyé les partie de chemises visibles pour eviter de casser le segment et huiler , sinon la presse sur le chapeau de bielle mais attention il faut au prealable faire un coussinet ds une canette , bien le preparer et le mettre en surepaisseur d'un vieux coussinet afin de pas abimer la bielle

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par dromadaire 22/2/2016, 18:20

j'ai mis du liquide de freins, je pense pas que ça risque pour la chemise, c'est pluton pour les joints que ça risque : ex. freins qui fonctionnent au dot et dans lesquels on met du lhm(liquide vert), je vais voir pour un système de bridage et mise en pression du piston, si ça marche pas, je verrais si je peux en défaisant la tète de bielle!
cordialement!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par 56paul 23/2/2016, 11:24

Bonjour,

Comme c'est dit plus haut, le fait de faire chauffer et refroidir plusieurs fois le cylindre ne peut qu'améliorer les choses.
l'idée de faire chauffer avec une résistance de machine à laver est une bonne solution, il faut surtout être patient et ne pas brusquer les choses.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par larue57 23/2/2016, 18:03

Bonsoir a tous

Le liquide de frein est un très bon dégrippant mais il faut agir après 24 heurs  mais il ne faut pas le laisser trop longtemps car c'est l'effet contraire qui se produit
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par JR87 23/2/2016, 19:13

Bonjour,
pour chauffer la chemise (ou le bloc) mettre de l'huile bouillante: on est vers 250 °, attention aux brulures!dans la chambre d'eau et essayer de faire bouger le volant moteur avec une barre à mine passée dans les ailettes.
A + JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par dromadaire 24/2/2016, 18:27

bon, voila pas mal de pistes! piston bloqué! 502276 ,pour l’instant, j'ai remis du mazout dans le cylindre et monté un systeme à vis pour mettre le piston en pression, chauffé le bas du cylindre (sous la chambre à eau), pour l'instant ça a pas bougé, si ça veut toujours rien savoir, j'envisage de défaire la tète de bielle, pour éventuellement pousser de l'autre coté du piston!
avec tous vos conseils, on va bien y arriver, suffit de pas être pressé!piston bloqué! Biggrin
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par Masterorion 24/2/2016, 19:04

Il vaut mieux prendre le volant dans une clé à chaine style celles pour les sphères citroen et pour la plomberie, que passer une barre à mine dans les ailettes...
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par dromadaire 5/3/2016, 19:12

bonjour,
c'est enfin venu :non: , d'abord mise en pression :
https://i.servimg.com/u/f84/15/61/18/79/dscf0011.jpg
rien voulu savoir, puis dépose du chapeau de tète de bielle et constatation : la bielle bouge pas!, sur ce moteur, le pied est bridé sur l'axe et c'est lui qui bouge dans son alésage de piston!
https://i.servimg.com/u/f84/15/61/18/79/dscf0012.jpg
prés gasoil chaud,liquide de freins, regasoil, j'ai chauffé le cylindre(en dessous de la chambre à eau, et là, déblocage du mouvement de bielle, ce matin, j'ai remis l'arrache tambour et en même temps que j'ai mis en pression, j'ai tapé avec un jet en bronze, miracle, ça a commencé à bouger et le piston est enfin sorti!
https://i.servimg.com/u/f84/15/61/18/79/dscf0014.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/15/61/18/79/dscf0015.jpg
dernière demande, seul le segment du haut(sauf erreur segment de feu?) à repris sa forme, les autres ainsi que le racleur d'huile sont collés au fond de leur gorge!
https://i.servimg.com/u/f84/15/61/18/79/dscf0016.jpg
le deuxième on a réussi avec un tournevis, il est cassé en plusieurs morceaux, mais les autres, ils bougent pas, donc, est ce que ça risque quelque chose pour le piston de chauffer à la lampe à souder!
en tous cas, merci pour votre aide!

dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par ALAIN/als 5/3/2016, 19:16

trempage a l'essence et essayes de les faire tourner

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par cLG5656 5/3/2016, 22:03

salut
j'ai lu quelque part, je sais plus ou... Qu'on pouvais mettre son piston dans une casserole d'eau à bouillir, l'allu va ce dilater plus que les segments, donc décollage, après j'ai jamais tester!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par Torriani Peter 6/3/2016, 00:38

Bonjour,
C´était MABOUB 19 qui avait mis un truc pour décoller des segments. Il faut faire bouillir le piston dans de l´eau de lessive.

holder ag35
par maroub19 le 23/9/2012, 11:38
……………………………………………………………………………… .j'en profite pour reviser tout le moteur. il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas,mais je pense q'il faut etre tres minutiuex au remontage ce qui ne semble pas avoir ete le cas lors d'une precedente intervention. en plus tous les segments du 3e cylindre sont calamines.une combine pour les rendre tout neufs les plonger dans de l'eau bouillante melagee avec du produit pou lave vaisselle puis laisser agir environ 10min ensuite les sortir puis les graisser abondament. untruc donne par un acien mecanicien de mon village et qui marche a merveille.a bientot. maroub19

maroub19
Nouveau membre

Nombre de messages: 7

Localisation: correze
Date d'inscription: 16/09/2012




Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par jean-jacques rouleau 6/3/2016, 07:50

Bonjour,

Essayer dans un bain électrolytique (lessive st marc) :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par dromadaire 6/3/2016, 10:40

le bain électrolytique, ça risque rien pour l'alu?, je vais d'abord essayer l'eau bouillante avec de la lessive saint marc!
merci de vos réponses!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par 56paul 6/3/2016, 12:57

Bonjour,

C'est très bien que tu aies réussi à débloquer ce piston, la méthode de plonger le piston avec ses segments dans un bain d'eau bouillante avec une solution de lessive pour lave vaisselle, est je pense une bonne solution, je ne connaissais pas mais je vais garder cette info sous le coude.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par ALAIN/als 6/3/2016, 13:05

attention avec l'alu et ses variantes , je crois que la soude modifie la structure moleculaire , si un chimiste pouvait nous en dire plus ...

JE TIENS CETTE INFO d'un fabricant de produits de netoyage donc a confirmer-infirmer ......

l'info m'interresse car meme si je le fais depuis des années , la j'ai un bloc que je vais pousser au max donc si j'evite un risque ce serait bien

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par yaume 6/3/2016, 14:28

STOP!

effectivement, plonger ton piston dans la soude va libérer les segments...puisqu’il n'y aura plus de piston!
la soude bouffe l'alu, et pas en 3 semaines!


en plus, dans de la soude bouillante, tu risque de la prendre dans la figure. Et de la soude dans un oeil, ben y'a pas de remède, sauf la cane blanche.

attention aux recettes d'apprenti chimiste.

perso j'ai utilisé un bain de soude pour décaper un carbu en Zamac. 30 secondes de bain et pas plus, suivi immédiatement d'un bain dans le vinaigre pour neutraliser la soude.
le résulta est impeccable, mais il faut savoir ce que l'on fait.

cantonne toi à l'huile bouillante et au chocs thermiques pour jouer sur la dilatation des matériaux, tu auras le meilleur résultat sans dégrader le piston.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: piston bloqué!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum