widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

3 participants

Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par barbitracto24 13/11/2021, 10:09

Bonjour,

Il s'agit d'un moteur guldner 2LKN monté sur un sambron plutôt désossé, l'aspect au démontage léger du moteur est plutôt propre mais l'un des élement de pompe ne donne pas de giclée.
Le cylindre de pompe à injection est bloqué dans l'alésage, surtout il ne tourne pas dans son logement ce qui bloque la crémaillére dans une position telle que la pompe dans son ensemble ne sort pas du bloc moteur. Le picot de commande de la crémaillére vient buter et bloque l'ensemble dans le carter. Avec un petit tournevis je déplace une espéce de bloqueur de course à ressort mais c'est tout.

Ce que j'ai fait :

La pompe a été libéré de la biellette de commande du régulateur. Par contre le bouton de surcharge est lui aussi bloqué, je ne connais pas son fonctionnement dans la pompe et ne sais donc pas à ce stade, pompe dans le carter comment y remédier, serait ce par cette voie un moyen peut être de liberer la course de la crémaillére et faciliter la dépose de la pompe compléte ?

.j'ai dévissé les pitons de fixation de la pompe, j'ai ainsi pû tourner un peu plus la pompe dans son logement  ça a un peu amélioré la sortie mais pas suffisament.

.sortis la tête avec le clapet de pompe et vu le piston bloqué dans son cylindre.

.Mis du dégrippant pour la nuit dans le cylindre concerné (mais j'y crois pas trop !) je ne me vois pas chauffer directement la zone au chalumeau avec les risques de feu, y mettre un jet de cuivre ou d'alu chauffé en bout pour essayer de dilater le cylindre peut être . Mais au fait, les piston qui se bloquent gommés dans leur cylindre, c'est toujours en position haute ou pas ?  Si bloqué en bas de course, alors le moteur serait aussi bloqué avec le maneton qui viendrait en butée ? Avec cette incertitude, j'ose pas encore prendre un  jet et marteler vers le bas le piston et alternativement en haut avec un bras de levier en appuis aux manetons. Au mieux faire cette manœuvre à chaud !

Si la pompe était déposée tout irait mieux, actuellement j'ose pas trop forcer sur le picot de crémaillére avec un long plat percé ou grosse corde à piano dépassant du carter, pas certain que à force le cylindre va tourner un peu, au pire quelques dents de crémaillére vont se casser quelque part, ça sera le jeux du hasard et alors séjour à la case portefeuille ! si il y avait autre chose de moins désespéré à tenter avant ? Peut être attaquer l'affaire par l’arriéré de la pompe, du côté des manetons de commande. N'ayant pas de vue éclaté de ce moteur, c'est pas évident de réfléchir tranquillement à quoi faire. Les mannetons sont ils seulement accessibles ? il y a une plaque dévissable dans leurs axes, je pense qu'il y a derriére un roulement support de l'axe des mannetons, ? j'en suis pas certains.

je crois avoir été un peu long pour présenter mon probléme !

Merci pour votre aide.

cordialement

barbitracto24
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : sudouest france24
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par JJR24 13/11/2021, 12:39

Bonjour,

Dégrippant en bombe, je suppose? Je préfère celui en liquide qui pour moi est plus efficace, laisser agir! Essayer de faire bouger les pièces, sans forcer!;
La seule chauffe qui pourrait aider est celle avec un décapeur thermique, en chauffant le dégrippant, ça peut aider;

Ne pas oublier que les PI sont montées au micron près!

L'ami Peter, s'il passe par là, t'expliquera, avec les docs, bien mieux que moi!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par Torriani Peter 13/11/2021, 13:19

Bonjour Barbitracto

@ Merci JJR Tu as était plus vite que mois!

Ton problème est connue, le gommage des éléments des pompe a injection est un phénomène qui apparaît de plus en plus avec les nouveaux carburents après un long arrêt d´un moteur.
Tu pourrais essayer de bien réchauffer le corps de la PI avec un décapeur électrique et de tapoter gentille-ment sur le corps de la PI dans l´espoir que le petit piston veuille bien ce détacher du cylindre. Mais les chances suivent l´intensité du gommage ne seront pas énormes. Le dégrippent peut aider, mais cela durera. Il faudra être patient, très patient ! Et renouveler plusieurs fois le réchauffage.
Comme l´élément (piston/ cylindre) s´il est bien gripper est de toute façon foutue et il serra a échanger, tu ne risque pas grand chose a forcer légèrement sur la crémaillère, toujours essayer a faire des petit vas et viens. Qui si tu as de la chance deviendront de plus en plus grand.
Si tu as déjas enlever la tête de la PI avec le clapet anti-retour, tu peux aussi avec un jet non pointue essayer de tapoter sur le piston pour essayer de le débloquer quand le corps de la PI est chaud. Peut-être que ça aide !
Un elément pompe: (cylindre et piston) usiner aux millième de mm.
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Einspr14
La crémaillère est si dimensionner qu´elle ne risque rien. Ce serra le piston lui mêmes qui ce cassera. Il n´a que 3 ou 4 mm de diamètre avec des encoches sur une longueur de 40/50mm.
Voici une vue du piston d´une pompe en ligne. Ou on vois bien les relations des tailles (Crémaillère/piston)
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Pfr_ko10
Le pion de la surcharge débloque juste le chemin de la crémaillère qui est en temps normal limiter au « Plein-gas » Si on appuis sur ce pion on autorise juste au moment du démarrage a la crémaillère a aller aux-delà de la position « plein-gas » ou elle est normalement limiter. Pour que la PI puisse plus injecter de carburent. Au moment ou le moteur démarre et monte dans les tours le régulateur coupe immédiatement cette surcharge. Elle n´a rien a faire avec le gommage du piston de la PI.

Je t´ajoute une vue d´une PI. C´est juste une PI a 1 piston mais le principe d´une PI double ne changes pas ! C´est juste deux pistons coté a coté.
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Pfr_pu15
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Bosch_17
Que le bas de la PI soit a poussoir ou avec un galet ,simple(Mono) ou double ne change rien a la fonction de ces pompes PF (Poussoir) ou PFR (Galet)
Bonne chance, a+
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 1/3/2023, 12:35, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par barbitracto24 13/11/2021, 16:35

Bonjour, et merci pour vos réponse,

la nuit portant conseil aprés m'être inscrit au forum ce matin, je suis retourné voir le moteur pour observer le probléme !

Au final 4 h aprés, j'ai démarré le moteur, quasi au quart de tour, un bruit extraordinaire, pas bruyant contrairement au moteur hatz sur l'autre dumper que j'ai (celui-là complétement fonctionnel mais son bruit me gêne à l'égard des voisins !)

Voilà comment j'ai fait pour dégommer le piston bloqué.

En retournant voir le chantier pour observer les choses j'ai remarqué que je n'avais pas enlevé le cylindre support du clapet antiretour, par succion il tenait tout seul le bougre.

Ensuite toujours en observant les mouvements dans la pompe, en tournant le moteur manuellement le cylindre de pompe n'étant plus fixé, il bougeait selon le mouvement du cylindre  impulsé par les manetons.
Avec un jet en bois duralternativement j'ai tapoter  et fait tourner manuellement le moteur en A/R, ça a été suffisant pour liberer le piston de sa gangue collante et de permettre aussi assez rapidement la rotation du piston, et ainsi débloquer la crémaillére puis sortir la pompe. ouf  super! !

j'ai ensuite débloqué la surcharge, recourbé un chouia le ressort d'applique du tiroir de surcharge nettoyé au mieux et tout remonté.

Mon but initial etait d'entendre tourner ce moteur.

Ca l'a fait facilement quasi au quart de tour et je suis trés content.

je l'ai coupé rapidement car je voudrais contrôler la pression d'huile, comment mesurer cette pression ? les valeures à trouver ?  changer l'huile et filtre à nettoyer aussi, de la sae30 uniquement je crois ?

nettoyer ensuite au karcher les conduites de refroidissement.

J'ai remarqué qu'il n'a pas fallu peut être 15 ou 30 secondes de fonctionnement pour que les cylindres soit chaud à 30 ou 40 degré symétriquement ? j'avais enlevé tout les capotages pour l'air de refroidissement . La montée en température me semble un peu rapide !... normal ou pas ? symptômes de segments hs ? de la gomme dans les cylindres ? les frottements seraient un peu excessif aprés un si long arrêt (plusieurs année)? un symptôme de dysfonctionnement des injecteurs ? je sais pas trop  comment évaluer ce point ? peut être est ce normal ? j'y mettais à l'occasion  des giclées de dégrippant, laisser mariner, puis un peu de gas-oil avant un nouveau démarrage.

Ensuite sans doute redémontage de la pompe et des injecteurs pour un grand nettoyage ...filtre et réservoir ad-hoc (actuellement c'est une nourrice de bateau et un filtre rapporté) mais ça va prendre du temps, car j'ai tant à faire ailleurs !

en tout cas trés content qu'il ai démarré assez facilement, un guldner aura repris de la voix !

Le 2LKN fait16 cv je crois mais quel est son couple, 16 cv ça paraît pas énorme mais vu la masse et le diamétre du volant ça doit quand même bien avancer ce bouzin ! quel genre d'outil ça peut emporter,j'ai pas vraiment trouvé de doc sur les tracteurs équipés de ce moteur,
j'ai relevé guldner a2k et t2kn, fahr d88e, j'ai vu Alk et aussi Ak sans savoir la marque exacte ...

Cordialement

barbitracto24
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : sudouest france24
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par Torriani Peter 13/11/2021, 17:32

Re bonjour Barbitracto

Super si le moulin tournes de nouveau !!!! Bravo !!! guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter 974250 guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Good1
Que les ailettes des cylindres monte vite en température, c´est normal.
Les moteurs Güldner de ce type vont de 13 cv a 2300 tours a 15 cv  a 2600 tours, suivent le réglage du régulateur ou il limitera le maximum de tours. Le moteur a 885 cm³ le piston a un diamètre de 75mm avec une course de 100mm.
Le problème avec les manuels Güldner c´est que l´entreprise a était liquider fin des année 1969 par le propriétaire majoritaire Karl Linde. Et a cette occasion tout les anciens documents ont était mis a la poubelle.  Et maintenant il n´y a que des restes de documents sur le marché souvent a des prix astronomiques.  Entres  30 € (Pas complet) a 70/80€ et plus, car entres temps rares.
Il faut chercher chez d´autres fabricants de tracteur qui se son servis de ces moteurs Güldner comme Bautz, Fahr, Deuliwag,Hela, MAN, Kramer, et bien d´autres petit constructeurs de tracteur. Et là encore il faudra trouver le bon type de moteur ! Güldner avait une gamme de moteurs qui allez de 11/12 cv a 75/80 cv refroidit a l´eau ou a l´air, du mono cylindre aux 6 cylindre.

Voici du modèle Fahr D88 une vue du moteur 2 LKN :
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Gzldne38
Et de son circuit de lubrification :
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Gzldne39

Pour réduire le danger d´un nouveaux gommage de la PI, ajouter au Gas-oil 2 ou 3 litres d´huile 2 temps dans le réservoir et laisser tourner le moteur 1 ou 2 heure. Cela graisse un peux les éléments de la PI et l´aiguille des injecteurs.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par JJR24 13/11/2021, 18:13

Bonsoir,

Bonne nouvelle! guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter 502276 ami
Merci Peter! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par Torriani Peter 13/11/2021, 19:53

Encore une chose.

ll y a sur ces moteurs 2 petit huileur sur la culasse. Il faut surtout si le moteur a longtemps était arrêter (+ de 2 ou 3 semaines) y donner quelques goutte d´huile avant le démarrage. Car les culbuteurs ne son huiler que par les vapeurs d´huile qui remontent doucement par les tiges si le moteur tournes.
Après un long arrêt cela durerait trop longtemps pour que les vapeurs arrivent a graisser la rampe des culbuteurs et elle tournerait trop longtemps a sec sans huile.
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Gzldne40
guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Gzldne41
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par barbitracto24 14/11/2021, 09:23

Bjr,
merci pour les détails pratiques concernant ce moteur. les couvres culbuteurs sont faciles à enlever, par contre au serrage je force pas trop car je crains la fissuration du vieil alu .Je pensais que les huileurs de rampe de culbuteurs c'était pour faciliter les démarrages, juste en dessous j'ai sonder le trou, il descend plutôt profond, et je me suis dis que ça devait aller jusqu'à la lumiére d'alimentation. J'en ai un en absolument parfait état pas une trace de rouille l'autre un peu à peine, aprés tant de temps passé inutilisé dehors je trouve cela étonnant, ce moteur m'attendait il ?

Un petit nettoyage du systéme de refroidissement va être à faire (tout est quand même resté assez propre, la base de l'un des capots de cylindre en tôle était même pas oxydé, rien, ni peinture ni rouille !!!) je pense que c'est un moteur rapporté sur ce dumper, car il n'a pas la couleur jaune standard des sambrons civil, la cloche d'embrayage par contre est peinte en jaune qui pêle. Le moteur, au dessus de l'apprêt est couleurs vert-gris. Ca laisse espérer que le moteur n'a pas exactement l'âge et l'usure du restant de dumper sur lequel il est monté !

Je  vais rincer les boues d'huile moteur ? un risque de mettre en suspension des vieux depôts dans les conduites ? au moins nettoyer le systéme de filtration et les boues en fond de carter. Je pense pas que la pompe à huile soit facilement accessible.

Je sais pas encore où brancher pour mesurer la pression d'huile, mais sans connaître les valeures normales et de toute les façons qu'est ce que je pourrais y faire si c'est anormal !

Me restera plus qu'à lui trouver un avenir, à priori ce sera pas sur la carcasse de sambron, trop délabré, j'ai un hakomobil 2000 ou 4000 en manque de moteur, ce serait un joli usage si il y trouve sa place. Mais le précédent proprio y a installé un diesel renault de voiture en découpant toute sorte de chose et en soudant un accouplement à la sortie de boîte, c'est pas gagné ! C'est le même pont arriére que les hakotrack. Trouver une carcasse de tracteur pour ce moteur ? avec la transmission autonome du dumper une plateforme automotrice pour tailler mes arbres ou pour un cabanon de jardin autonome et donc non imposable ( guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Wink éh éh éh ) etc etc ... mais ce seraient de nouveaux  paris sur les cieux à venir, ... qui sont radieux évidemment nous le savons tous !

Je diverge du sujet !

je dois rester concentré : refroidissement du moteur et lubrification du moteur à assurer et plein d'autres petites choses en réalité (circuit gas oil et un vrais réservoir à ajouter, joint papier du capot latéral de la pompe injection, commande de regime à solidarisé au moteur, la platine de réchauffage d'air entrant à déposer oxydation de l'alu +++, le filtre à air, pour l'heure j'ai déposé la dynamo )!

A nouveau merci beaucoup pour ton aide très concrète.

cordialement et bon dimanche

barbitracto24
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : sudouest france24
Date d'inscription : 13/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter Empty Re: guldner moteur 2lkn dépose pompe injection un piston gommé bloque sa sortie du carter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum