widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

+6
DEDELIE
JB26
Feub
cherbe
GORDINI 07
Cédille
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 7/2/2016, 23:04

Bonjour

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je m'installe en maraichage diversifié sur 1,5 Ha.
Je suis donc à la recherche d'un tracteur, avec les caractéristiques suivantes : 60 cv, 4 RM.

Dans mes recherches, je suis tombé sur un minitauro qui correspond à ces critères. C'est assez rudimentaire, mais ca semble robuste d'après ce que j'ai pu lire ca et là, et entre autre sur le forum. J'aurais voulu avoir votre avis sur la bête. On est d'accord que ca reste limité via internet, mais je serai rassuré d'avoir des avis... je connais un peu les tracteurs, ce serait mon premier achat et si je suis un peu débrouillard je suis pas expert non plus.

Alors le tracteur est globalement en bon état général (a noter que sur les photos, le orange est très appuyé, en fait j'ai fait les photos au moment du coucher du soleil, ca accentue carrément les couleurs !). Il a servi les 30 premières années de sa vie a faire les foins (6400 h) et les 10 dernières à faire du bois (300 heures). Il a une fourche, qui a 300h environ. Donc un total d'environ 6700 heures. Les pneus sont dans un état correct.

Le tracteur démarre au quart de tour, il fume un poil à froid, mais dès que c'est chaud, RAS. Le tracteur a un carnet d'entretien sur les 20 dernières années (entretien consommable + mécanique). Au niveau des fuites moteur, c'est pas la cata, mais j'aimerais bien avoir votre avis (voir photos).
Les vitesses craquent légèrement. En fait, surtout quand on passe les vitesses alors que le tracteur n'est pas à l'arret. C'est grave ? Par contre, l'embrayage a l'air d'etre bon (test contre un arbre, en lachant l'embrayage, les roues patinent direct). Pas de jeu dans la prise de force et les rotules.
L'hydraulique fonctionne bien, la fourche et le relevage repondent bien, meme si on ne peut pas utiliser le relevage en meme temps que la fourche, je me rend pas compte si c'est chiant (malgré cette configuation, est ce possible de mettre un contre poids à l'arrière pour travailler avec la fourche) ?
J'ai essayé la bete bien sur. On a fait des tests dans des bonnes montée bien défoncée par des portes grumes. Et c'est impressionant comme ca bouffe la montée !

Au niveau de la prise de force, elle est dur a activer. Le dernier propriétaire me dit qu'il l'a jamais utilisé (il faisait du bois) et qu'elle doit etre grippée. On a trouvé que 1 vitesse (540 tr/min). Y a t il une vitesse plus rapide ? Si non, est ce suffisant comme vitesse pour les outils animés (broyeur de branches, rotobeche...). Par rapport a la doc technique, au sujet de la prise de force, je comprends pas trop ce que veut dire : "En placant [la manette] vers l'avant, on enclenche la pdf sur le moteur. En le placant vers arrière, on obtient l'accouplement aux roues synchronisées". Enfin, je vois un peu, mais j'ai du mal a voir l'interet.

Enfin, une de mes grandes questions. Pour travailler en planche de 1,20 m, j'ai besoin de regler l'espacement interne des roues à cette largeur. En l'état la distance interne de roues à roues c'est ~ 1 m. Si on inverse les pneus, logiquement (?), on gagne la largeur des roues multipliée par 2 soit 1,70m, ce qui est trop. Est ce qu'on peut regler la voie arrière (et d'ailleurs avant) sans changer les pneus ? Si non, est ce que je suis sur de pouvoir regler cette largeur de voie d'une manière ou d'une autre ?
D'autre part, est ce qu'on peut orienter le pot d'échappement autrement ? Comme je vais utiliser mon futur dans une serre, ce serait bien que je puisse orienté la sortie d'échappement vers l'avant, ou le bas, pour faire abimer la bache...

Voila un peu pour le point sur l'engin et mes questions. Qu'est ce que vous en pensez (sachant que ca se vend 9000 euros, peut etre a peine moins mais pas tant) ?

Ca fait une bonne tartine mais meme si je prends pas ce tracteur au final, vos avis me donneront des billes pour aller en tester d'autres et me donner de la confiance.

D'avance, merci a vous !

Cédille

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 110

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 210

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 310

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 410

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 510

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 610


Dernière édition par Cédille le 9/2/2016, 17:43, édité 1 fois

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 8/2/2016, 06:27

Bonjour
Beaucoup de questions en un seul message !
difficile de répondre à toutes !!!
question état, il semble magnifique !
tu parles de fuites...mais en dehors des joints de bas de colonnes de tiges de culbuteurs ou de la pompe à injection, je n'en vois pas !
les ailettes de refroidissement des cylindres sont étonnamment propres !
Concernant le pot d'échappement , bien sûr que tu pourras le modifier...d'ailleurs, il l'est déjà puisque il a été déplacé vers l'extérieur pour la pose du chargeur.
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 577

La voir arrière se règle tous les 5cm (en changeant de position les roues ou/et les voiles de roues de position) sans démonter les pneus.


Question prise de force, je n'ai pas encore trouvé d'info mais d'après ce schéma, je comprends qu'il y a plusieurs possibilités
(peut-être deux vitesses : 540 et 1000 plus une vitesse synchronisée avec la vitesse d'avancement pour une remorque motrice)

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 4123

les schémas ci-dessus sont tirés du catalogue pièces détachées qui est téléchargeable gratuitement sur notre site :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Same_Minitauro_catalogue_piece.pdf

Je laisse la parole à ceux qui ont le même tracteur.
A+
JP

____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 8/2/2016, 07:12

En regardant tes photos, je me rends compte que les roues avant ne sont pas d'origine !
on dirait des jantes de GMC....Le problème c'est qu'elles ne sont pas réglables en largeur !
voici ce qu'il devrait y avoir :

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/907491212.htm?ca=13_s

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Capt1593

a=
JP

____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 10:12

Bonjour

Cédille a écrit:
Les vitesses craquent légèrement. En fait, surtout quand on passe les vitesses alors que le tracteur n'est pas à l'arret. C'est grave ?
A priori non car les vitesses sont rarement synchronisées sur les tracteurs de cette génération. Le passage des vitesses est une question de doigté quand on connait l'engin.
Cédille a écrit:
, est ce possible de mettre un contre poids à l'arrière pour travailler avec la fourche) ?
Oui c'est même conseillé. Une fois le contrepoids en position, tu n'as plus à y toucher. Si tu le construis toi-même, prévois une attache remorque.
Cédille a écrit:
Au niveau de la prise de force, elle est dur a activer. Le dernier propriétaire me dit qu'il l'a jamais utilisé (il faisait du bois) et qu'elle doit etre grippée. On a trouvé que 1 vitesse (540 tr/min). Y a t il une vitesse plus rapide ? Si non, est ce suffisant comme vitesse pour les outils animés (broyeur de branches, rotobeche...).
Beaucoup d'appareils sont calibrés pour cette vitesse de 540 tours mais il faut vérifier au cas par cas.
Cédille a écrit:
Par rapport a la doc technique, au sujet de la prise de force, je comprends pas trop ce que veut dire : "En placant [la manette] vers l'avant, on enclenche la pdf sur le moteur. En le placant vers arrière, on obtient l'accouplement aux roues synchronisées".
Le levier poussé vers l'avant, tu as 540 tours à la prise de force à un régime moteur donné (1800, 2000 tours ?)
Le levier poussé vers l'arrière, tu as une vitesse de prise de force proportionnelle à l'avancement. C'est utile pour une remorque avec un pont entrainé par le tracteur et c'est à peu près le seul cas d'utilisation.
Cédille a écrit:
Enfin, une de mes grandes questions. Pour travailler en planche de 1,20 m, j'ai besoin de regler l'espacement interne des roues à cette largeur. En l'état la distance interne de roues à roues c'est ~ 1 m. Si on inverse les pneus, logiquement (?), on gagne la largeur des roues multipliée par 2 soit 1,70m, ce qui est trop. Est ce qu'on peut regler la voie arrière (et d'ailleurs avant) sans changer les pneus ? Si non, est ce que je suis sur de pouvoir regler cette largeur de voie d'une manière ou d'une autre ?
comme le dit JP, tu peux d'abord déplacer la fixation du voile sur la jante. Ensuite, tu peux retourner le voile ce qui te donne 2 largeurs possibles supplémentaires. En passant la roue de l'autre côté et en jouant avec le voile et ses fixations, tu as encore 4 positions supplémentaires.
Cédille a écrit:
Voila un peu pour le point sur l'engin et mes questions. Qu'est ce que vous en pensez (sachant que ca se vend 9000 euros, peut etre a peine moins mais pas tant) ?
C'est trop cher pour un aussi vieux tracteur, même si il est en bon état. Je ne mettrais pas plus de 7 000 ! A 9 000, tu pourrais en trouver un plus récent avec plus d'équipement comme la PDF 1000 tours, l'embrayage de PDF autonome ainsi que le relevage.

Tu es sûr d'avoir besoin d'un 4RM ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 8/2/2016, 11:05

Bonjour,

Merci pour vos retours, ca m'aide beaucoup ! Smile
Effectivement, si les roues avant ne sont pas réglables à l'avant, c'est un vrai problème. A voir combien ca peut couter des jantes d'origine.
Pour le prix, je suis d'accord que c'est un poil cher. Mais il y a la fourche dessus, ca représente environ 2500 euros d'après le vendeur, fourche+bati+installation des distributeurs. Moi je me disais que 6000/6500 euros pour le tracteur, 2500 pour la fourche, ca faisait le prix. Pour autant, c'est quasi le prix que je voulais mettre tous frais compris dans un tracteur (transport, arceau rabattable, montage en roues étroites entre autres), c'est pour ca que ca me fait pas mal réfléchir. Si c'est une super occaz et c'est en ce sens que je demande un peu des avis, je crois que ca me va, sinon c'est un peu foireux. En l'état, j'ai pas pu négocier moins en tous cas (j'avais proposé 8000 euros, en l'état, ce sera pas en dessous de 9000)...

Concernant le 4RM, les amis maraîchers du coin m'ont tous conseiller d'avoir un 4RM, on est sur des terrains lourds (limon lourd). On travaillera surtout avec des outils non animés, outre les classiques bineuse et cultibutte, également avec actisol donc faut de l'adhérence. En terme de puissance, ils conseillaient plutot 60 que 45 cv, mais c'était moins évident pour eux que le 4RM. J'ai vu un aurora 45 pas loin de chez moi qui a l'air vraiment bien, mais du coup, les collègues m'ont un peu refroidis rapport à la puissance. Dommage.

En dehors des SAME, en 4 RM, 55/60 cv, quels sont les modèles pour lesquels vous me conseilleriez de faire une veille des annonces ?

bonne journée
cédille

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 11:18

Cédille a écrit:
Concernant le 4RM, les amis maraîchers du coin m'ont tous conseiller d'avoir un 4RM, on est sur des terrains lourds (limon lourd). On travaillera surtout avec des outils non animés, outre les classiques bineuse et cultibutte, également avec actisol donc faut de l'adhérence. En terme de puissance, ils conseillaient plutot 60 que 45 cv,
Et ils ont raison : la mécanique en action du pont avant consomme grosso modo 15 cv
(c'est très approximatif et ça varie selon les modèles et les marques).
Avec un 45 cv 4RM, tu n'aurais plus que 30 cv à la prise de force !


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 8/2/2016, 13:48

Ok, merci à vous 2 !
Je vais laisser tomber ce plan du coup !

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 14:22

Cédille a écrit:
En dehors des SAME, en 4 RM, 55/60 cv, quels sont les modèles pour lesquels vous me conseilleriez de faire une veille des annonces ?
cédille
Pour des raisons d'approvisionnement en pièces détachées (neuves ou occasion) et de fiabilité générale, reste dans des grandes marques Européennes comme IH, Renault, MF, Deutz et FIAT. On pourrait également ajouter Zétor (je suis plus réservé) mais fuis les marques exotiques ou peu distribuées.
Exemple, David Brown est une bonne marque mais difficile de trouver des pièces ; JD, c'est cher en pièces et les vieux modèles consomment beaucoup ; idem pour Fendt dont les pièces sont chères. A l'inverse, AVTO n'est pas cher mais de qualité très variable et la rareté des pièces...
d'autres vont me contredire notamment sur les trois dernières marques mais c'est mon avis et ça n'engage que moi !

Puisque tu vas surtout utiliser des instruments aratoires, un relevage avec contrôle d'effort (contrôle par les bras inférieurs) sera un net avantage.
Tu as ça sur les Renault sortis après 1966. IH l'a imité très rapidement.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 8/2/2016, 15:23

Bonjour

Si on reste dans les gammes de l'époque des SAME Minitauro, il n'y avait pas grand chose en 4x4....
et de cette époque-là, il vaut bien mieux un SAME qu'un Renault-Carraro !

Plus qu'une Marque, aujourd'hui, quand on achète un tracteur qui a plus de 30 ans, ce n'est pas que la Marque qui compte ! mais plutôt l'état dans lequel on le trouve !

Et bien sûr il faut intégrer le fait que travailler avec des Vieilles Soupapes suppose qu'en plus de l'entretien normal, on est appelé à devoir faire le mécano !

Notre ami JR qui fait tourner son exploitation avec 100% de tracteurs anciens a intégré le fait qu'il a plus de tracteurs que de besoin pour pallier le jour J à la défaillance de l'un d'eux ! (ce qui lui est arrivé récemment)

a=
JP

____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 8/2/2016, 17:55

Merci Cherbe pour tes conseils autour des marques.
Pour info, j'ai repéré un same condor 55 pour lequel je demande des avis/retours, car c'est pas évident de trouvé des infos
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39847-infos-avis-sur-le-same-condor-55

GORDINI07 a écrit: Et bien sûr il faut intégrer le fait que travailler avec des Vieilles Soupapes suppose qu'en plus de l'entretien normal, on est appelé à devoir faire le mécano !

Notre ami JR qui fait tourner son exploitation avec 100% de tracteurs anciens a intégré le fait qu'il a plus de tracteurs que de besoin pour pallier le jour J à la défaillance de l'un d'eux ! (ce qui lui est arrivé récemment)

En maraichage, meme si on fait des heures, c'est pas la folie par rapport à d'autres activités. Pour autant, c'est vite une belle tuile quand ca casse et c'est évident que faut pas vouloir que tout marche tout seul comme sur du neuf/récent... Nous on aura qu'un tracteur, mais un voisin sympa aussi qui pourra nous dépanner au besoin (en espérant pas devoir trop compter sur lui !)...

bonne soirée

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Feub 8/2/2016, 18:48

Bonsoir,

En IH, tu peux regarder les 633 qui correspondent bien (60ch) tu as aussi les 533 (50ch) mais très rares en 4rm, et des 733 rares aussi mais 70ch.

Ces tracteurs sont encore très recherchés et le prix s'en ressent!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 19:30

Feub a écrit:Bonsoir,
En IH, tu peux regarder les 633 qui correspondent bien (60ch) tu as aussi les 533 (50ch) mais très rares en 4rm, et des 733 rares aussi mais 70ch.
Quel est le type de relevage sur cette série ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Feub 8/2/2016, 20:15

Je crois que je vois ou tu veux en venir: le contrôle d'effort est via le 3ème point! Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Biggrin

Sur la série 44 c'est via les bras de relevage, mais ça fais un tracteur bien plus gros, par contre moins rares en 4rm : 644 , 645 , 743 en 60ch, ou 744 , 745 en 70ch, on va éviter les 844 , 845 de 80ch mais empattement plus long, ça commence a faire un gros tracteur! Par contre, perso j'aime beaucoup ces séries 44/45 qui n'ont pas de levier dans les jambes, accès en cabine très facile! Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Good1
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 8/2/2016, 20:22

Ah ouaip, effectivement les IH 4 RM que tu cites sont rares et chers (mais surtout rares, à part pour la série 733 ou on en trouve à peine plus).

On est d'accord qu'il y a bien un controle d'effort sur les same minitauro (2eme levier qui accompagne le levier de relevage) ?

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 8/2/2016, 20:46

bonsoir
Oui ! il y a bien le contrôle d'effort sur le SAME.
Ce sont de vrais tracteurs !!!! Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 11945
aujourd'hui SAME se distingue en sortant des tracteurs avec peu d'électronique, ça ne veut pas dire qu'ils sont moins bien !

a+
JP

____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 20:50

GORDINI07 a écrit:bonsoir
Oui ! il y a bien le contrôle d'effort sur le SAME.
Je penche plutôt pour un contrôle de position et c'est nettement moins efficace.
A vérifier cependant (effort ou position)

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 8/2/2016, 20:52

Feub a écrit:Je crois que je vois ou tu veux en venir: le contrôle d'effort est via le 3ème point!
Il y a eu aussi une série 43, un peu moins encombrante que la 44/45
.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par JB26 8/2/2016, 21:08

GORDINI07 a écrit:Si on reste dans les gammes de l'époque des SAME Minitauro, il n'y avait pas grand chose en 4x4....
et de cette époque-là, il vaut bien mieux un SAME qu'un Renault-Carraro !JP
Bonsoir,
Désolé JP, pour avoir connu le Minitauro 60 et le 571/4,  je ne partage pas ton avis.
Quand le 1° s'arrête, le 2° continue.
Dans les pentes, le Same lève le nez  plus tôt car il est plus court, mais il est plus maniable en manœuvre.
La fiabilité est identique (sauf les fuites d'huile  du Same).
Pour les pièces, c'est la même galère aujourd'hui.
En revanche, le 451/4 n'est pas a la hauteur du Minitauro 50.
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Feub 8/2/2016, 21:29

Il n'y a pas de série 43, il y a le 743, tout seul! Je ne sais pas pourquoi IH a arrêté le nom 645 pour faire le 743.. Mais c'est le même encombrement!

http://www.lestracteursrouges.com/fichier_tracteurs/tracteurs_francais/743.htm

Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Cédille 8/2/2016, 22:20

GORDINI07 a écrit:aujourd'hui SAME se distingue en sortant des tracteurs avec peu d'électronique, ça ne veut pas dire qu'ils sont moins bien.

Content d'apprendre qu'il y a des constructeurs qui font ce choix là... est ce que tous ces tracteurs bourrés d'electronique seront un jour des vieilles soupapes qu'on peut bricoler ? Pas sur...

JB26 a écrit:Dans les pentes, le Same lève le nez  plus tôt car il est plus court, mais il est plus maniable en manœuvre.
La fiabilité est identique (sauf les fuites d'huile  du Same).
Pour les pièces, c'est la même galère aujourd'hui.

Pourtant, j'avais appelé un concessionnaire same proche de chez moi avant d'aller voir ce minitauro, et il m'avait dit au téléphone qu'on pouvait encore trouver de la pièce... Bon, c'était une conversation de 5 minutes au téléphone, de la a dire que c'est fiable comme info....
Par contre, en effet, pour les renault carraro d'après ce qui se dit c'est assez clair que c'est galère pour les pièces....

GORDINI07 a écrit:Notre ami JR qui fait tourner son exploitation avec 100% de tracteurs anciens a intégré le fait qu'il a plus de tracteurs que de besoin pour pallier le jour J à la défaillance de l'un d'eux ! (ce qui lui est arrivé récemment)

Dans les fermes en maraichage bio diversifiée ou j'ai bossé, en y refléchissant bien, j'ai jamais de tracteur qui avait moins de 25 ans, y compris en ce qui concerne les portes outils fendt.

Cédille
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par DEDELIE 8/2/2016, 22:23

Bonjour,
Et il y a une direction assistée ?
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 9/2/2016, 06:57

Bonjour

cherbe a écrit:
GORDINI07 a écrit:bonsoir
Oui ! il y a bien le contrôle d'effort sur le SAME.

Je penche plutôt pour un contrôle de position et c'est nettement moins efficace.
A vérifier cependant (effort ou position)
DEDELIE a écrit:Bonjour,
Et il y a une direction assistée ?


Nous allons peu voir les sujets où se trouvent les docs commerciales....tout y est pourtant précisé
comme ici "contrôle de position ET d'effort" et la DA était en option :
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Sam_mi10
et si j'y étais allé aussi j'aurais vu que les roues avant réglables n'étaient qu'une option :

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Captu676

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3735-same-le-rouge-italien

a+
JP


____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par DEDELIE 9/2/2016, 09:46

Bonjour camarade JP. ami

Ta réponse me rappelle un petit peu la rubrique "pan sur le bec" du canard enchaîné.
Je regrette d'avoir mal formulé mon intervention. Je voulais attirer simplement l'attention de Cédille sur le fait qu'un tracteur sans D.A. devenait rapidement une galère (surtout pénalisé d'un chargeur).
Et sinon, c'est une belle petite machine.
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par cherbe 9/2/2016, 10:12

GORDINI07 a écrit:
Nous allons peu voir les sujets où se trouvent les docs commerciales....tout y est pourtant précisé
comme ici "contrôle de position ET d'effort" et la DA était en option


Pour être un peu plus précis :
- un contrôle mécanique de position se fait obligatoirement par le 3e point ;
- un contrôle mécanique d'effort se fait obligatoirement par les bras inférieurs.
Cependant, c'est la porte ouverte aux abus de langage car si on contrôle la position, on contrôle indirectement l'effort et vice versa.
Beaucoup de constructeurs ont abusivement baptisé leur contrôle de position en contrôle d'effort.
J'ai donc parcouru le catalogue de pièces du Minitauro pour vérifier le système de contrôle.
( http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Same_Minitauro_catalogue_piece.pdf )
Il s'agit bien d'un contrôle d'effort par les bras inférieurs mais il n'y a pas de contrôle de position, le 3e point est fixe !
Il y a bien un abus de langage de la part de SAME mais pour une fois, il est favorable au client !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par GORDINI 07 9/2/2016, 10:19

Merci Cherbe pour la mise au point qui s'imposait !!! Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 502276

a+
JP

____________________________________________
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Mozlin11
Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ? Empty Re: Avis sur Minitauro / Quel choix pour un tracteur maraicher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum