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freins DAVID BROWN 950
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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freins DAVID BROWN 950
Bonjour à tous,
Je vais m'attaquer aux freins de mon david brown 950 de 1961 et j'ai quelques questions à poser aux spécialistes : je mets sur cales la roue arrière (gauche pour commencer) je retire la roue, le réducteur de roue, je pense assez délicatement (mais le poids !!!!) est-ce que l'huile du réducteur coule ? et celle du pont ? L'arbre doit rester sur le tracteur ? et je pense qu'ensuite je dois démonter la flasque suivante qui doit contenir les machoires de freins. Devant quelles difficultés je vais être confrontées ? Je précise que je n'ai pas de doc et rien lu sur le forum sur le 950.
Merci d'avance de vos nombreuses réponses
Je vais m'attaquer aux freins de mon david brown 950 de 1961 et j'ai quelques questions à poser aux spécialistes : je mets sur cales la roue arrière (gauche pour commencer) je retire la roue, le réducteur de roue, je pense assez délicatement (mais le poids !!!!) est-ce que l'huile du réducteur coule ? et celle du pont ? L'arbre doit rester sur le tracteur ? et je pense qu'ensuite je dois démonter la flasque suivante qui doit contenir les machoires de freins. Devant quelles difficultés je vais être confrontées ? Je précise que je n'ai pas de doc et rien lu sur le forum sur le 950.
Merci d'avance de vos nombreuses réponses
lorr- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : vosges
Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonjour,
Je pense que l'on pourra t'aider mais il faut que tu passe par la case présentation afin de nous en dire plus sur ton tracteur
Je pense que l'on pourra t'aider mais il faut que tu passe par la case présentation afin de nous en dire plus sur ton tracteur
MFLAND51- Résident permanent
- Nombre de messages : 248
Localisation : Châlons en Champagne
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2011
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonjour,
Voila ma présnetation est faitre sur le site, excusez moi. Mais je peux vous en dire plus sur ma passion : mon tracteur mais qui ne me sert qu'à "sortir" mon bois ou à ... promener les enfants.
Pour en revenir à mon problème : j'ai démonté le réducteur de roue et j'accède au tambour. Une première question : l'axe cannelé en bout reste bien sur le réducteur et le moyeux de roue ?
A première le frein Dr est gras et la garniture a du jeu. d'où vient ce gras : du coté réducteur ou boite (il y a un joint peut être un peu sec ?) ?
Merci d'avance
Voila ma présnetation est faitre sur le site, excusez moi. Mais je peux vous en dire plus sur ma passion : mon tracteur mais qui ne me sert qu'à "sortir" mon bois ou à ... promener les enfants.
Pour en revenir à mon problème : j'ai démonté le réducteur de roue et j'accède au tambour. Une première question : l'axe cannelé en bout reste bien sur le réducteur et le moyeux de roue ?
A première le frein Dr est gras et la garniture a du jeu. d'où vient ce gras : du coté réducteur ou boite (il y a un joint peut être un peu sec ?) ?
Merci d'avance
lorr- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : vosges
Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
salut lorr
j'ai refais les freins de mon DB 885 sujet avec photo regarde ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t35473-remise-en-etat-david-brown-885-frein#306759
je pense que cela doit être similaire
j'ai refais les freins de mon DB 885 sujet avec photo regarde ici
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t35473-remise-en-etat-david-brown-885-frein#306759
je pense que cela doit être similaire
danone50- Résident permanent
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Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonjour Danone,
Oui presque similaire d'après les photos. J'ai commencé par la gauche. J'ai retiré sans trop de problème le réducteur avec l'arbre, j'ai accédé aux machoires de freins. Du gras sur les garnitures qui sont encore assez épaisses mais avec du jeu au niveau des rivets. Donc j'ai commandé des garnitures et même problème que toi : d'où vient le gras ? 2 solutions : du coté pont, j'ai donc retiré les 2 joints spi qui me semblent durs (mais pas abimés ?). Comme c'est démonté j'ai commandé les 2 joints ...... ou fuite du coté réducteur et là problème je n'arrive pas pour l'instant à retirer la flasque qui permet d'accèder au joint (et au roulement surement ?). Il y a bien 2 trous taraudés dans lesquels il doit falloir visser 2 tiges qui en faisant pression sur le fond vont faire remonter la flasque ... mais le pas de vis est "exotique" donc je ne trouve pas de tiges filetées .... et j'en suis là pour l'instant
Oui presque similaire d'après les photos. J'ai commencé par la gauche. J'ai retiré sans trop de problème le réducteur avec l'arbre, j'ai accédé aux machoires de freins. Du gras sur les garnitures qui sont encore assez épaisses mais avec du jeu au niveau des rivets. Donc j'ai commandé des garnitures et même problème que toi : d'où vient le gras ? 2 solutions : du coté pont, j'ai donc retiré les 2 joints spi qui me semblent durs (mais pas abimés ?). Comme c'est démonté j'ai commandé les 2 joints ...... ou fuite du coté réducteur et là problème je n'arrive pas pour l'instant à retirer la flasque qui permet d'accèder au joint (et au roulement surement ?). Il y a bien 2 trous taraudés dans lesquels il doit falloir visser 2 tiges qui en faisant pression sur le fond vont faire remonter la flasque ... mais le pas de vis est "exotique" donc je ne trouve pas de tiges filetées .... et j'en suis là pour l'instant
lorr- Nouveau membre
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Localisation : vosges
Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
c'est du filetage anglais j'ai changé que les joints coté ponts
danone50- Résident permanent
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Localisation : le grand celland 50370 manche
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Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: freins DAVID BROWN 950
Boinjour,
.. et merci Danone. Comme je ne sais pas d'où vient la fuite, je ne désespère pas d'arriver à démonter cette flasque et voir ce qu'il y a derrière. j'ai RV mardi chez un mécano agricole. J'ai rpis qq photos que je vais poster (si j'y arruive ?N)à
.. et merci Danone. Comme je ne sais pas d'où vient la fuite, je ne désespère pas d'arriver à démonter cette flasque et voir ce qu'il y a derrière. j'ai RV mardi chez un mécano agricole. J'ai rpis qq photos que je vais poster (si j'y arruive ?N)à
lorr- Nouveau membre
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Localisation : vosges
Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonsoir,
Voici un extrait du manuel atelier concernant les séries d'après le tient mais c'est les même montage
Voici un extrait du manuel atelier concernant les séries d'après le tient mais c'est les même montage
MFLAND51- Résident permanent
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Localisation : Châlons en Champagne
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2011
Re: freins DAVID BROWN 950
slt ce sujet m'interesse,car je vais faire sans doute pareil sur mon db
je suis ca!
@+
je suis ca!
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théodu16- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
freins db950
voici une image Où l'on voit bien le réducteur et le tambour de freins à sa Dr
lorr- Nouveau membre
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Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
slt elle est ou l'image?
théodu16- Grand fan du forum
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Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
Re: freins DAVID BROWN 950
les voila
le réducteur démonté les 2 premiers joints spi sont là (les machoires de freins ont été démontés). Ci- dessous le demi arbre sur avec le réducteur. Derrière la cloche se trouve un autre joint spi (qui fuyait donc à changer) mais le problème a été de retirer la cloche-cache. Il y a bien 2 trous pour insérer des vis et pousser mais ... impossible. J'ai amené la pièce chez un mécano qui en chauffant, fabriquant un arrache moyeux "maison" a réussi à retirer le cache et à atteindre le joint (joint retiré il est en commande). Attention galère !!!
le réducteur démonté les 2 premiers joints spi sont là (les machoires de freins ont été démontés). Ci- dessous le demi arbre sur avec le réducteur. Derrière la cloche se trouve un autre joint spi (qui fuyait donc à changer) mais le problème a été de retirer la cloche-cache. Il y a bien 2 trous pour insérer des vis et pousser mais ... impossible. J'ai amené la pièce chez un mécano qui en chauffant, fabriquant un arrache moyeux "maison" a réussi à retirer le cache et à atteindre le joint (joint retiré il est en commande). Attention galère !!!
lorr- Nouveau membre
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Localisation : vosges
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Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
pour la remise en place des joints j'avais mis les joints au congel et la pièce dans le four a environ 120°c un coup huile sur les deux et pouf comme dans papa et maman
danone50- Résident permanent
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Localisation : le grand celland 50370 manche
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Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonjour,
Oui pour la pièce coté pont, bonne idée, je retiens, mais pour le demi arbre : il ne rentre pas au congel !!! On va chauffer au chalumeau la "cloche qui s'insère sur le demi-arbre et on verra !!
Oui pour la pièce coté pont, bonne idée, je retiens, mais pour le demi arbre : il ne rentre pas au congel !!! On va chauffer au chalumeau la "cloche qui s'insère sur le demi-arbre et on verra !!
lorr- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : vosges
Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
alors démonté tu en est ou :
danone50- Résident permanent
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Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: freins DAVID BROWN 950
Bonjour Danone50 et bonjour à tous,
Le coté gauche est remonté, un peu galère ... la pièce est lourde ! Avec un palan est un peu de patience pour bien rentrer le demi-arbre et en appuyant un peu vers l'avant les machoires de freins (qui ont été regarnies) ça rentre.
J'avais fait la même chose pour le cote gauche en prenant bien soin de bloquer le différentiel avec un serre-joint : Résultat : garnitures également grasses. Donc même remède, on démonte le réducteur de roue avec son demi-arbre et comme le palan était installé c'était plus facile. Comme il y avait du jeu dans la roue ARG je me suis mis à démonter le réducteur de roue (pas très rassuré quand même !!!) : il y a 2 roulements dont un qui se resserre en faisant un peu tourner une bague crénelée. J'ai tout démonté et le demi-arbre a atterri chez le mécano (cette fois c'était moins lour le réducteur était vide). J'ai récupéré le réducteur jeudi : le "couvercle" a été démonté (à l'arrache + chalumeau comme c'était le 2° les pièce fabriquées spécialement pour faire l'arrache étaient encore là !!), le joint spi a été changé, les garniture rivetées. J'ai remonté hier les machoires, le demi-arbre (tjrs aussi galère : un conseil il faut être 2). Restait plus qu'à remonter la roue dentée et les roulements du réducteur comme les roulements ne semblaient pas trop "moches", j'ai remonté et bien serré la bague du roulelment (burin + marteau). le cache + Le plein d'huile du réducteur et hier soir ça freinait !! J'ai même récupéré du ferin à main !!!!
En conclusion : c'est faisable, pas seul, bien outillé. retirer la flasque sans l'aide du mécano, pour moi : IMPOSSIBLE (mais pour moi !)
Tiens moi au courant Danone de ce que tu fais.
Le coté gauche est remonté, un peu galère ... la pièce est lourde ! Avec un palan est un peu de patience pour bien rentrer le demi-arbre et en appuyant un peu vers l'avant les machoires de freins (qui ont été regarnies) ça rentre.
J'avais fait la même chose pour le cote gauche en prenant bien soin de bloquer le différentiel avec un serre-joint : Résultat : garnitures également grasses. Donc même remède, on démonte le réducteur de roue avec son demi-arbre et comme le palan était installé c'était plus facile. Comme il y avait du jeu dans la roue ARG je me suis mis à démonter le réducteur de roue (pas très rassuré quand même !!!) : il y a 2 roulements dont un qui se resserre en faisant un peu tourner une bague crénelée. J'ai tout démonté et le demi-arbre a atterri chez le mécano (cette fois c'était moins lour le réducteur était vide). J'ai récupéré le réducteur jeudi : le "couvercle" a été démonté (à l'arrache + chalumeau comme c'était le 2° les pièce fabriquées spécialement pour faire l'arrache étaient encore là !!), le joint spi a été changé, les garniture rivetées. J'ai remonté hier les machoires, le demi-arbre (tjrs aussi galère : un conseil il faut être 2). Restait plus qu'à remonter la roue dentée et les roulements du réducteur comme les roulements ne semblaient pas trop "moches", j'ai remonté et bien serré la bague du roulelment (burin + marteau). le cache + Le plein d'huile du réducteur et hier soir ça freinait !! J'ai même récupéré du ferin à main !!!!
En conclusion : c'est faisable, pas seul, bien outillé. retirer la flasque sans l'aide du mécano, pour moi : IMPOSSIBLE (mais pour moi !)
Tiens moi au courant Danone de ce que tu fais.
lorr- Nouveau membre
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Age : 71
Tracteurs : david brown 950
Date d'inscription : 11/08/2015
Re: freins DAVID BROWN 950
toujours dans la remise en état de mon 885 je refait entièrement la cabine ç’a avance doucement suivant le temps libre et les largesse du budget
danone50- Résident permanent
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