widget_PA
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

+7
MF65
moiaa
Maxence-18
Clem Mc-Cormick
Flo45
jean-jacques rouleau
McBernik
11 participants

Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 18/1/2016, 15:46

Bonjour,

Je viens de me présenter dans la section qui va bien et du coup je viens poser une petite question ici.

Je suis tout nouveau dans le monde des tracteurs et je viens d'en acquérir un. Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller voir ma présentation. Mon truc, c'est ma 4L. Donc une essence dotée d'un petit moteur Cléon 4 cylindres. Nous sommes loin du D320 que je possède ! Du coup, je n'ai aucune envie de jouer aux apprentis sorcier et de me lancer dans quoi que ce soit sans l'assistance d'une personne de confiance qui puisse m'aider ! Je n'ose ni le démarrer, ni démonter quoi que ce soit. Je n'y connais rien sur ces moteurs et encore moins lorsque ce sont des diesels.

Je rechercherais donc une âme curieuse et sympathique, non loin de Vernon (en Normandie), qui puisse venir m'assister. Les premières choses dont j'aurais besoin :
- le démarrer (ce qu'il n'a pas fait depuis 2011, mais il le faisait très bien avant cette date)
- et apprendre à le conduire !

Bières garanties.

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par jean-jacques rouleau 18/1/2016, 18:40

Bonsoir,

Un peu loin pour moi! :youpi: mais de la doc aide bien à l'apprivoiser!

EX.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj776jy8rPKAhVBvRoKHYeLCsQQFggrMAU&url=http%3A%2F%2Fwww.acada.fr%2Fcollectionneur-document.php%3Fid_article_global%3D549%26type_image%3DNE&usg=AFQjCNEejKMGkhoj4JGwbvusv9oSSM_GHA

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39494-nouveau-mccormick-farmall-d320-sur-le-forum#353213
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Flo45 18/1/2016, 18:49

Bonjour Aurélien et bienvenue sur le forum,
Il n'a pas l'air en très mauvais état. Un bon dégraissage et nettoyage lui fera du bien! Un peu de carrosserie, et il sera comme neuf!
Tu dis qu'il démarrait en 2011.
Je te conseillerai déjà de contrôler le niveau d'huile et de prévoir une vidange avec changement du filtre.
Contrôler le filtre à air avec un bon nettoyage (remplacement au besoin).
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et son état (présence mayo...)
Contrôler l'intérieur du réservoir, voir si présence d'algue...
Je ne sais pas s'il y a un bol décanteur sous le filtre à carburant sur ce modèle mais regarder si présence d'eau ou d'impuretés. Prévoir le remplacement du filtre.
Contrôler la tension de la batterie : tu peux déjà prévoir le chargeur...
Si tout cela te semble correct, pour moi tu peux tenter un 1er démarrage sauf avis contraire des mécanos du forum bien plus expérimentés que moi!
çà te permettra de savoir s'il démarre et s'il tourne bien. Je ne vois pas pourquoi il ne tournerait plus s'il a été stocké à l’abri.
Bon courage,
ami


Dernière édition par Flo45 le 18/1/2016, 19:02, édité 1 fois
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 40
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Clem Mc-Cormick 18/1/2016, 18:59

McBernik a écrit:Bonjour,

Je viens de me présenter dans la section qui va bien et du coup je viens poser une petite question ici.

Je suis tout nouveau dans le monde des tracteurs et je viens d'en acquérir un. Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller voir ma présentation. Mon truc, c'est ma 4L. Donc une essence dotée d'un petit moteur Cléon 4 cylindres. Nous sommes loin du D320 que je possède ! Du coup, je n'ai aucune envie de jouer aux apprentis sorcier et de me lancer dans quoi que ce soit sans l'assistance d'une personne de confiance qui puisse m'aider ! Je n'ose ni le démarrer, ni démonter quoi que ce soit. Je n'y connais rien sur ces moteurs et encore moins lorsque ce sont des diesels.

Je rechercherais donc une âme curieuse et sympathique, non loin de Vernon (en Normandie), qui puisse venir m'assister. Les premières choses dont j'aurais besoin :
-  le démarrer (ce qu'il n'a pas fait depuis 2011, mais il le faisait très bien avant cette date)
-  et apprendre à le conduire !

Bières garanties.
Salut Mc Bernik,
Franchement, si tu n'a pas peur d'un moteur de 4L, tu n'a pas à avoir peur du DD-99 !
Bien regarder les niveaux (Liquide de refroidissement et huile moteur et pompe à injection), une bonne batterie et roule ma poule.
Y'a pas de raisons que ça n'aille pas à part si il a été arrêté à cause d'un problème.
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 25/1/2016, 13:09

Bonjour et merci pour vos réponses !

Excusez les questions très basiques qui vont suivre, mais ce tracteur m'impressionne vraiment ! et puis je ne l'ai pas sous la main, celui-ci étant chez un voisin. Pour déranger ce dernier le moins possible, je compte y aller le moins possible en attendant le déplacement de la bête. Du coup, j'ai besoin d'un max d'infos avant d'y aller.

Concernant l'huile, quelle type me conseilleriez-vous de prendre ? Pour le filtre, savez-vous ou je pourrais trouver une référence ?
Pour le nettoyage du filtre à air (je ne sais même pas ou il se trouve :youpi: ), au compresseur ça suffit ?
Le liquide de refroidissement, un type particulier ?
Si je constate des algues dans le réservoir à carburant, comment vidanger ? A l'ancienne avec un tuyau ou existe t-il un bouchon de vidange ?
C'est nécessaire de remplacer les bougies ?

Merci !

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Maxence-18 25/1/2016, 20:31

Salut,
Comme on dit, il n'y a pas de questions connes, ce sont les réponses qui le sont! Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wink
Pour l'huile, je mets de l'huile polyvalente qui se met aussi bien dans le moteur que dans la boite de vitesse et dans le relevage. Un peu plus chère mais tu t'embêtes moins!
Le filtre à huile, tu peux regarder sur www.laboutiquedutracteur.com
Le compresseur peu suffire si il est propre, sinon tu peux le rincer avec du gas-oil propre.
Tu peux mettre n'importe quel type de liquide de redroidissement, il faut juste en prendre un qui a une température de résistance suppérieure aux températures de gel qu'il fait chez toi. Cela dépend des régions.
Pour ce qui est de vidanger le réservoir à carburant, tu peux y aller comme un bourrin et le vider par le bouchon de remplissage ou alors tu démontes la durite qui va au filtre à gas-oil et tout mettre dans un bocal.
Ce n'est pas nécessaire de remplacer les bougies. Tout dépend de leur intensité. Tu peux le regarder soit en les démontant et en préchauffant hors de la culasse ou alors tu verras lors du démarrage. N'as-tu pas un vayant témoin de chauffage sur ton tracteur? Sur mon F135D j'ai une lampe témoin qui brille de plus en plus au fur et à mesure que les bougies chauffent.

A bientôt,
Max

Maxence-18
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : Vierzon
Age : 25
Tracteurs : McCormick F135D, Soméca Super Som40, SFV 302, Zettelmeyer Z1, Ferguson TEA20 anglais, Ferguson TEA20 normal
Date d'inscription : 11/10/2015

http://memoireindustrielleetagricoledevierzon.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par moiaa 27/1/2016, 15:39

Bonjour,

McBernik a écrit:

Pour le nettoyage du filtre à air (je ne sais même pas ou il se trouve :youpi: ), au compresseur ça suffit ?
Le liquide de refroidissement, un type particulier ?
Si je constate des algues dans le réservoir à carburant, comment vidanger ? A l'ancienne avec un tuyau ou existe t-il un bouchon de vidange ?

Le filtre a air est surement à bain d'huile la dessus, il faut démonter le fond le nettoyer, vérifier que le tamis soit propre et remettre de l'huile dans le bocal jusqu'au trait
Liquide de refroidissement de supermarché tout comme l'huile
pour les algues dans le réservoir , il est préférable de le démonter pour le nettoyer sinon tu encours le risque d'avoir un reste qui bouche ou les tuyaux ou le filtre (pense aussi au filtre a gasoil)

Penses aussi à avoir une batterie bien chargée voir deux en cas de besoin

Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Clem Mc-Cormick 27/1/2016, 15:56

Le filtre à air doit être devant le radiateur.
Courage, ça devrait aller ! :youpi:
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 23/2/2016, 11:10

Bonjour,

Vendredi dernier, j'ai pris connaissance pour la première fois du tracteur et j'ai essayé de le démarrer. J'ai acheté une batterie neuve et j'ai testé le démarreur au Voltmètre avant le premier essai. J'ai aussi vérifié si le moteur était bloqué en enclenchant une vitesse et en le poussant. Tout semblait tourner. Résultat, je tourne la clé et je bidouille ce qui me semble être un coupe-circuit et le démarreur fait un tour, ce qui a réveillé le moteur pour seulement un tour car après, le démarreur s'est arrêté. Plus rien. Ce test était d'autant plus compliqué que je ne connais pas la marche à suivre pour démarrer l'engin. Du coup j'ai fait les choses un peu au pif et en remuant ce qui se présentait sur le tableau de bord.

Donc première question, et c'est le sujet des deux premières photos ci-dessous : quel est la marche à suivre pour démarrer le moteur ? La clé ne semble avoir que deux positions (ce que je suppose être une position arrêt et marche). Juste à côté de la clé, un bouton poussoir, est-ce un coupe-batterie (ou circuit ?) à tirer (ou pousser ?) pour démarrer ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165929pro
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165934pro

Secundo, j'ai entendu le moteur tourner pour un tour et il s'est arrêté. Je soupçonne le démarreur de m'avoir lâché. Le réveil a peut-être été trop brutal depuis 5 ans. De plus, je n'entendais aucun signe de vie sur le-dit démarreur après ça. Du coup je l'ai démonté. Dois-je m'en procurer un autre ? Comment ? Remplacer le solénoïde serait-il suffisant ? Si ce n'est pas le démarreur, qu'est ce que ça pourrait être ?

J'ai enlevé les deux clips du filtre à air et j'ai retiré le fond (ce qui est dans ma main). Vous pouvez voir le fond d'huile et son état. Qu'en pensez-vous ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165557pro

En dessous de l'allumeur, à gauche du démarreur, je vois une tige creuse qui pend vers le bas. Avez-vous une idée de ce que c'est ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165651pro

Ceci est-il le filtre à huile ? Comment le démonter ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165710pro

Vu arrière de l'alternateur. Il y a un domino qui pend. Avez-vous une idée des connexions qu'il devrait y avoir ? J'aimerais vérifier que tout est bien branché.
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165717pro

Ceci semble être la durite supérieur (qui va vers le radiateur si je ne me trompe pas). L'élément au milieu (entre la pompe à eau et le radiateur), est-ce le calorstat ? Si non, c'est quoi ? Je suppose que vous me conseillez de changer la durite vu les colliers qui la tienne ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165835pro

Ceci semble être la bobine. La référence vous dit quelque chose ? Ais-je quelque chose de particulier à faire ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170522pro

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que ceci est l'allumeur. Est ce que je  dois le démonter pour régler les rupteur ou nettoyer le doigt d'allumage ? Si oui, comment le démonter ? Question bonus : c'est quoi la petite pompe qui est en bas de la photo ? Une pompe d’amorçage pour le carburant ? Dois-je l'utiliser avant de démarrer ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170632pro

J'ai vu cette référence sur le collecteur, est-ce que vous savez a quoi elle correspond ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170642pro

Photo de la référence du démarreur :
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170710pro

État général du moteur après nettoyage des parties ou il y a les références :
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170719pro

État de l'arbre à came et des culbuteurs. Qu'en pensez-vous ? Ça me semblait très propre. A quoi correspond la référence sur la deuxième photo ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219171146pro
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219171222pro

Question bonus : qu'est ce que c'est que c'est deux petites choses sur ce que je crois être l'allumeur ? Il y a un clapet et une vis juste à côté…
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie 1786ee047945e17c98da7633f82e29d9a

Merci à tous pour vos lumières ! :same:

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par MF65 23/2/2016, 12:55

Bonjour,
quelques petites réponses à tes interrogations en attendant d'approfondir les choses:

-ce que tu prends pour un allumeur,c'est la pompe d'injection ,ne rien démonter temps qu'il n'y a pas un réél problème constaté sur celle-ci

pour le filtre à huile,regarde la 7ème page de la doc suivante:
http://stephane.freulon.free.fr/mc_cormick_international/D320_D324_D430_D436_D440_DED-3_DGD-4/lubrification.pdf

Pour ton filtre à air,il faudra nettoyer le bocal et remettre de l'huile en respectant le niveau


De quoi lire pour connaitre ton tracteur un peu plus:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Mc%20Cormick%20International
Bonne journée
MF65
MF65
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2303
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Clem Mc-Cormick 23/2/2016, 13:09

Le Delco, c'est sur le moteur Essence pour l'étincelle qui va provoquer l'explosion.
La pompe d'injection c'est sur le moteur Diesel pour emmener le Gazoil vers les injecteurs qui vont le vaporisé dans la chambre de combustion et le mélange explosera sous la pression du piston.

J'espère que t'a pas mis d'essence dans le réservoir ... :siffle:

Pour le démarreur, tu le teste sur un établi avec ta batterie. Tu pourra voir si il est en cause avant de le changer.
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par gargamel 23/2/2016, 15:21

bonjour

-avant de démonter le démarreur, il aurait fallu vérifier qu'il n'y a pas tout simplement un mauvais contact dans les cosses de batterie ou dans le coupe circuit, c'est peut être rien

-ce tracteur a un moteur diesel, et dans un moteur diesel il n'y a pas d'allumeur, pas de rupteur, pas de doigt d'allumage... et pas de bougie d'allumage

-comme le disait mc cormik, il ne faut pas mettre d'essence dans le reservoir
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 23/2/2016, 16:47

Bonjour,

MF65 : merci beaucoup je vais creuser par là :-)

Comme dit dans ma présentation et dans le premier message, "Je n'y connais rien sur ces moteurs (3 cylindres) et encore moins lorsque ce sont des diesels"

Du coup, bien sur, je sais que c'est un diesel, et bien sur, je n'ai pas mit d'essence dedans!! Je ne sais pas ou j'ai dit que j'avais mis de l'esence et j'ai beau me relire, je ne l'ai dit nulle-part.
Quand j'ai acheté ma 4L il y a 5 ans, je ne savais meme pas faire une vidange. Et j'ai appris et continue d'apprendre comme ça, au fur et à mesure à force de prudence et curiosité. Comme je n'ai jamais travaillé sur des moteurs diesel, je ne sais même pas comment ça marche ! D'ou ma prudence et d'ou mes questions.... ! Merci de votre indulgence.

J'ai (bien sur aussi) démonté le démarreur après l'avoir testé.... ! la charge arrive sur les cosses. Donc pas de mauvais contacts.

Sinon a propos de mes questions ?

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par gargamel 23/2/2016, 18:04

il m'est arrivé d'avoir les voyant du tableau de bord qui s'allument normalement, et plus de puissance quand je lance le démarreur, c'était une cosse de batterie qui faisait mauvais contact










McBernik a écrit:Bonjour,

J'ai enlevé les deux clips du filtre à air et j'ai retiré le fond (ce qui est dans ma main). Vous pouvez voir le fond d'huile et son état. Qu'en pensez-vous ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165557pro









il faut remplacer l'huile du filtre a air par n'importe quelle huile moteur a pas cher, mais ne dépassez pas le niveau maxi














McBernik a écrit:
En dessous de l'allumeur, à gauche du démarreur, je vois une tige creuse qui pend vers le bas. Avez-vous une idée de ce que c'est ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219165651pro







la tige creuse doit étre la mise a l'air de la pompe a injection







McBernik a écrit:

Ceci semble être la bobine. La référence vous dit quelque chose ? Ais-je quelque chose de particulier à faire ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170522pro







il n'y a pas de bobine, c'est le filtre a gazole







McBernik a écrit:
Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que ceci est l'allumeur. Est ce que je  dois le démonter pour régler les rupteur ou nettoyer le doigt d'allumage ? Si oui, comment le démonter ? Question bonus : c'est quoi la petite pompe qui est en bas de la photo ? Une pompe d’amorçage pour le carburant ? Dois-je l'utiliser avant de démarrer ?
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wp20160219170632pro






il n'y a pas d'allumeur, c'est la pompe a injection ne surtout pas démonter, la pompe a coté sert a réamorcer si un jour le reservoir est a sec






McBernik a écrit:

Question bonus : qu'est ce que c'est que c'est deux petites choses sur ce que je crois être l'allumeur ? Il y a un clapet et une vis juste à côté…
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie 1786ee047945e17c98da7633f82e29d9a

Merci à tous pour vos lumières ! :same:






ce doit étre le remplissage et le niveau huile du régulateur de pompe a injection
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 2/5/2016, 14:24

Bonjour,

Après avoir lu longuement de la documentation et suivi vos conseils, je continue mon enquête pour démarrer mon vieux tracteur.

J'ai testé le démarreur après démontage en le branchant directement à la batterie. Il marche parfaitement bien et semble en très bonne santé. J'ai par ailleurs constaté que le système électrique était en très mauvais état et la boite de fusible était en très mauvais état aussi. Les courts-circuits doivent donc être très fréquent dès que j'utilise quoi que ce soit.

Dans l'immédiat, pour m'assurer de la bonne santé du moteur, j'ai donc refait le système électrique seulement entre le démarreur après remontage, la batterie et un bouton poussoir acheté chez AD.

Après un premier test, le démarreur a fait son travail. Le moteur a tourné (pas de blocage) environ 5 secondes en crachant sa fumée noire avant de s'arrêter. Mes 3 essais suivants n'ont pas abouti par un démarrage du moteur et seulement de la fumée blanche sortait du pot.

Je ne connais pas l'état des bougies de préchauffage et des injecteurs. Pensez-vous que ce soit ma prochaine étape pour tester ce moteur ?
Toujours dans le domaine électrique, je suppose que je vais aussi devoir toucher à l'alternateur et refaire complètement le système électrique. La doc que j'ai trouvé concernant mon tracteur va m'être très très utile mais j'ai du mal à lire les schémas de câblage... affaire à suivre....

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Maxence-18 2/5/2016, 20:14

Salut,
Avant de démonter les bougies, démontes plutôt le filtre à air et envoie de l'air chaud par le conduis avec un décapeur thermique. Retentes un démarrage et si il ne démarre pas, la tu démontes les injecteurs et vérifiés le tarage.
Ça va finir par partir!
A plus
Max

Maxence-18
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : Vierzon
Age : 25
Tracteurs : McCormick F135D, Soméca Super Som40, SFV 302, Zettelmeyer Z1, Ferguson TEA20 anglais, Ferguson TEA20 normal
Date d'inscription : 11/10/2015

http://memoireindustrielleetagricoledevierzon.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par GORDINI 07 2/5/2016, 20:30

Bonsoir
N'étant pas un spécialiste des Mc Cormick, juste une idée : vérifier que la tirette d'arrêt n'est pas restée en position tirée...
A+
JP

____________________________________________
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Mozlin11
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par pierre86 2/5/2016, 21:53

Moi j'aurais tout vérifié avant déjà pour voir si tout va bien. Niveau huile et liquide de refroidissement, bougies etc...

Mais s'il a démarré, je suis de l'avis de Maxence et vérifie aussi les bougies, ca coûte de rien de les démonter et vérifier. Wink
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par McBernik 3/5/2016, 10:40

Merci pour vos réponses. Je vais appliquer tout ça.

Bon déjà je viens d'apprendre ce que c'était qu'un "tarage". (c'est ma première fois sur un diesel / injection). Mais comment procédez-vous pour faire un tarage ? Montage maison ? On peut faire ça chez un pro (style AD) ?

@GORDINI07 : qu'est ce que vous appelez la "tirette d'arrêt" ?

@pierre83 : j'avais vérifié déjà tout ça (hormis les bougies) et j'avais tiré l'engin sur quelques mètres avec une vitesse d’enclencher pour voir si le moteur était bloqué avant de faire tourner le démarreur. J'essaie d'avancer avec des petits pas. Si je sens qu'il ne fallait pas que j'insiste, savoir qu'il a démarré est très motivant et bon signe :-)

Que dois-je chercher / contrôler lorsque je démonte les bougies pour vérifications ? je suppose que ça n'a rien a voir avec une essence... ?

Merci encore

McBernik
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Vernon, Eure, Normandie
Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par GORDINI 07 3/5/2016, 11:06

McBernik a écrit:

@GORDINI07 : qu'est ce que vous appelez la "tirette d'arrêt" ?

Merci encore

je ne sais pas comment c'est sur le tien, mais sur un modèle un peu plus récent c'est le n°2

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie 0175
Si la tirette d'arrêt est restée tirée, il ne démarrera jamais....c'est la panne la plus bête que je n'ai jamais connue ! :siffle:

A+
JP

____________________________________________
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Mozlin11
Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Maxence-18 3/5/2016, 18:35

Oui pour tarer un injecteur tu peux faire une pompe maison mais tu vas faire beaucoup de boulot pour 4 injecteurs. Tu peux te renseigner chez un mécano pour le faire mais ça peut te coûter cher. Si tu as une connaissance qui peut te le faire, saute sur l'occasion!

Maxence-18
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : Vierzon
Age : 25
Tracteurs : McCormick F135D, Soméca Super Som40, SFV 302, Zettelmeyer Z1, Ferguson TEA20 anglais, Ferguson TEA20 normal
Date d'inscription : 11/10/2015

http://memoireindustrielleetagricoledevierzon.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Le Peyrousien 3/5/2016, 21:28

Bonjour,

Tiens un tracteur rouge :bizarre: même s'il n'est plus très rouge sur les photos :siffle:

Ton D320 est un modèle Allemand.

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie D32010

Le D322 et D326 sont sur la même base j'ai le livret d'entretien en PDF si cela t'intéresse?

JP il n'y a pas de tirette d'arrêt sur ce modèle, il s'arrête en mettant l'accélérateur à main au plus bas! Manette N°18

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Mc_cor10

Voilà les premières infos que je peux te donner! @+ Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Wink

Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2564
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie Empty Re: Aide pour démarrer et apprendre à conduire un tracteur en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum