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Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
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Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour
Suite à un démontage de mon moteur w112 je narive plus a le redemarer .je pense que cela vient du calage que jai fai il y a que un repère sur l'arbre à came mais rien sur le pignon du vilbrequin. Pouvez vous m'aider pour recaler ce moteur ?
Merci d avance
Suite à un démontage de mon moteur w112 je narive plus a le redemarer .je pense que cela vient du calage que jai fai il y a que un repère sur l'arbre à came mais rien sur le pignon du vilbrequin. Pouvez vous m'aider pour recaler ce moteur ?
Merci d avance
damien90- Routard chanceux
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour,
Le moteur W112 est différent du 112? Pour le 112, chez BERNARD, les valeurs données ne sont pas des angles mais des mm qu'il faut retrouver sur ce volant.
Si tu veux recaler la distribution d'un moteur, il faut:
- Connaître le diagramme de ce moteur, degré des ouvertures de soupapes. Parfois les constructeurs donnent ces valeurs mais avec un réglage du jeu des culbuteurs différent de celui en fonctionnement, il faut en tenir compte.
- un comparateur.
- un disque gradué.
Pour le disque gradué, il y a un lien ci dessous ou tu peux le télécharger.
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=11486
La méthode est la suivante:
Recherche du PMH du moteur. avec une pige par le trou de la bougie, mettre une pige qui bloque le moteur bien avant le PMH, faire un repère sur le volant moteur et sur le bloc moteur, faire tourner le moteur en sens inverse et amener le piston en butée sur la pige. faire un repère sur le volant en face du repère fixe marqué précédemment.
Ensuite mesurer la distance entre les deux repères sur le volant, le PMH est au milieu de ces deux repères.
Une fois ceci déterminé, fixer le disque sur le volant et mettre un index fixe afin d'avoir 360° sur le disque lorsque le moteur est au PMH.
Ensuite mettre le volant moteur à la valeur indiquée par le diagramme de la soupape concernée exemple 10° avant PMH. avec le comparateur situé sur la coupelle de la soupape, faire tourner l'arbre à cames afin d'avoir un début de variation de ce comparateur, c'est le début d'ouverture de la soupape.
Mettre le pignon intermédiaire afin d'avoir un début d'ouverture au degré indiqué sur le diagramme moteur.
Pour pérenniser le réglage, laisser le comparateur sur la soupape, faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation et dès la variation du comparateur, s'assurer que l'angle indiqué sur le disque est bien celui indiqué par le constructeur.
Ensuite un coup de pointeau sur le pignon de vilebrequin et en face sur le pignon intermédiaire et deux coups de pointeau sur le pignon d'arbre à cames et en face sur le pignon intermédiaire et les repères seront définitifs.
Le moteur W112 est différent du 112? Pour le 112, chez BERNARD, les valeurs données ne sont pas des angles mais des mm qu'il faut retrouver sur ce volant.
Si tu veux recaler la distribution d'un moteur, il faut:
- Connaître le diagramme de ce moteur, degré des ouvertures de soupapes. Parfois les constructeurs donnent ces valeurs mais avec un réglage du jeu des culbuteurs différent de celui en fonctionnement, il faut en tenir compte.
- un comparateur.
- un disque gradué.
Pour le disque gradué, il y a un lien ci dessous ou tu peux le télécharger.
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=11486
La méthode est la suivante:
Recherche du PMH du moteur. avec une pige par le trou de la bougie, mettre une pige qui bloque le moteur bien avant le PMH, faire un repère sur le volant moteur et sur le bloc moteur, faire tourner le moteur en sens inverse et amener le piston en butée sur la pige. faire un repère sur le volant en face du repère fixe marqué précédemment.
Ensuite mesurer la distance entre les deux repères sur le volant, le PMH est au milieu de ces deux repères.
Une fois ceci déterminé, fixer le disque sur le volant et mettre un index fixe afin d'avoir 360° sur le disque lorsque le moteur est au PMH.
Ensuite mettre le volant moteur à la valeur indiquée par le diagramme de la soupape concernée exemple 10° avant PMH. avec le comparateur situé sur la coupelle de la soupape, faire tourner l'arbre à cames afin d'avoir un début de variation de ce comparateur, c'est le début d'ouverture de la soupape.
Mettre le pignon intermédiaire afin d'avoir un début d'ouverture au degré indiqué sur le diagramme moteur.
Pour pérenniser le réglage, laisser le comparateur sur la soupape, faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation et dès la variation du comparateur, s'assurer que l'angle indiqué sur le disque est bien celui indiqué par le constructeur.
Ensuite un coup de pointeau sur le pignon de vilebrequin et en face sur le pignon intermédiaire et deux coups de pointeau sur le pignon d'arbre à cames et en face sur le pignon intermédiaire et les repères seront définitifs.
Dernière édition par 56paul le 15/1/2016, 18:18, édité 1 fois
56paul- Grand fan du forum
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour
va faire un tour au lien
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=BERNARD+MOTEURS
va faire un tour au lien
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=BERNARD+MOTEURS
castor- Grand fan du forum
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Re,
Je pense à une chose, tu n'as pas inversé ton pignon de vilebrequin, du coup le repère n'est plus visible.
J'ai vu ceci, est c le même type de moteur que le tien.
Je pense à une chose, tu n'as pas inversé ton pignon de vilebrequin, du coup le repère n'est plus visible.
J'ai vu ceci, est c le même type de moteur que le tien.
56paul- Grand fan du forum
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Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Non j'ai regarder des 2 côté du pignon. Mais si je mais le repère de la grosse poulie au niveau de la clavette comme sur le dessin sa peu marcher?
damien90- Routard chanceux
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Oui on dirai les même pignon que mon moteur
damien90- Routard chanceux
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
bonsoir
les 2 soupapes on bascule le piston au P M H et tu monte les pignons
tout simplement
@ gilbert
les 2 soupapes on bascule le piston au P M H et tu monte les pignons
tout simplement
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour
Les soupape en bascule position fermer c bien ça .je mais la vis de 6 pour bloquer le piston au pmh et sa devrai démarrer après je vais esseyer .merci
Les soupape en bascule position fermer c bien ça .je mais la vis de 6 pour bloquer le piston au pmh et sa devrai démarrer après je vais esseyer .merci
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour,
Les soupapes en bascule, c'est la soupape d'échappement qui se referme et la soupape d'admission qui s'ouvre, durant cet intervalle, les deux soupapes sont ouvertes légèrement. Cette bascule de soupapes se fait au PMH du moteur.
Donc comme te le dit GILBERT, tu mets tes soupapes en bascule, le piston au PMH, je ne suis pas sûr que le PMH soit la position du piston ou on met la pige de 6, c'est peut être l'endroit de l'avance à l'allumage, et tu mets le pignon.
Les soupapes en bascule, c'est la soupape d'échappement qui se referme et la soupape d'admission qui s'ouvre, durant cet intervalle, les deux soupapes sont ouvertes légèrement. Cette bascule de soupapes se fait au PMH du moteur.
Donc comme te le dit GILBERT, tu mets tes soupapes en bascule, le piston au PMH, je ne suis pas sûr que le PMH soit la position du piston ou on met la pige de 6, c'est peut être l'endroit de l'avance à l'allumage, et tu mets le pignon.
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Je viens d'enlever le pignon dure dure .pouvez vous me dire si il a un sens de montage ?car il va dure quand je le remonte?
damien90- Routard chanceux
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Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
J'ai remonter et caler la distribution les soupape en bascule et le piston au pmh .quand j'ai esseyer la mise en route il a démarré mais lechapement se fait par le carburateur .je compren plus
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Tu essaies de le faire tourner à l'envers ?
Ou décalé les soupapes de pile-poil un tour par rapport à l'allumage ?
Ou décalé les soupapes de pile-poil un tour par rapport à l'allumage ?
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
J'ai pas tro compris .je peu pas le faire tourner à l'envers cest avec une manivelle .peut il y avoir 2 point de basculement?
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Regarde quand les vis platinées commencent à s'ouvrir, pour être certain qu'à ce moment là les 2 soupapes sont fermées et le piston presque en haut.
Si tu as décalé l'allumage par rapport à la distribution de 180°(aac) = 360° (vilo) et que l'étincelle donne soupapes ouvertes, ça peut refouler des gaz brulés par le carburateur.
Normalement les vis platinées sont commandées par l'arbre à cames.
C''est peut être l'excentrique des vis platinées que tu as décalé sur l'arbre à came, cette pièce est parfois démontable.
Si tu as décalé l'allumage par rapport à la distribution de 180°(aac) = 360° (vilo) et que l'étincelle donne soupapes ouvertes, ça peut refouler des gaz brulés par le carburateur.
Normalement les vis platinées sont commandées par l'arbre à cames.
C''est peut être l'excentrique des vis platinées que tu as décalé sur l'arbre à came, cette pièce est parfois démontable.
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Je vien de regarder quand le piston et en. Haut les 2 soupape son fermer et les vis platine commence à s'ouvrir .quand j'essaye la bougie reste sèche
damien90- Routard chanceux
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Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour,
Quand tu dis l'échappement se faisait par le carburateur, mais le moteur tournait il?
C'est peut être un problème d'étanchéité de la soupape d'admission, le jeu aux culbuteurs est bon?
Quand tu dis l'échappement se faisait par le carburateur, mais le moteur tournait il?
C'est peut être un problème d'étanchéité de la soupape d'admission, le jeu aux culbuteurs est bon?
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Sa démarre un cou et j'ai une remonter par le carburateur et il s'arrête
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour,
Ton moteur ne revient pas en arrière? La compression est bonne?
Ton moteur ne revient pas en arrière? La compression est bonne?
56paul- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
J'ai l'impression quand je les démarrer il a tourner à l'envers
damien90- Routard chanceux
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Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Tu as peut-être trop d'avance à l'allumage, ça pourrait expliquer que le moteur veuille repartir en arrière.
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Comment peut on règler se problème?
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
bonjour
échappement bouché
échappement bouché
gilbert303- Grand fan du forum
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Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour
J'ai réussi à le faire démarrer se matin mais l'inconvénient au démarrage c'est qu'il. A tendence à retourner en arriere sur la 2eme compression. Pouvez vous m'expliquer comment faire pour éviter ces retoure ?
J'ai réussi à le faire démarrer se matin mais l'inconvénient au démarrage c'est qu'il. A tendence à retourner en arriere sur la 2eme compression. Pouvez vous m'expliquer comment faire pour éviter ces retoure ?
damien90- Routard chanceux
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Localisation : 90100
Date d'inscription : 25/04/2012
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
Bonjour,
Comme c'est dit plus haut, tu as peut être trop d'avance, ou tu ne tournes pas assez vite la manivelle pour passer la première compression, il faut quand même de l'inertie.
Je ne connais pas particulièrement ce moteur, possède t il un décompresseur?
As tu une photo de ton moteur, pour voir sa tête?
Comme c'est dit plus haut, tu as peut être trop d'avance, ou tu ne tournes pas assez vite la manivelle pour passer la première compression, il faut quand même de l'inertie.
Je ne connais pas particulièrement ce moteur, possède t il un décompresseur?
As tu une photo de ton moteur, pour voir sa tête?
56paul- Grand fan du forum
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Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Calage distribution moteur bernard w112 de 1951
bonjour
voici les photo du moteur bernard w112
[img][/img]" alt="" />
voici les photo du moteur bernard w112
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damien90- Routard chanceux
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