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Calage distribution moteur bernard w112 de 1951

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Message par damien90 15/1/2016, 14:37

Bonjour
Suite à un démontage de mon moteur w112 je narive plus a le redemarer .je pense que cela vient du calage que jai fai il y a que un repère sur l'arbre à came mais rien sur le pignon du vilbrequin. Pouvez vous m'aider pour recaler ce moteur ?
Merci d avance

damien90
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Message par 56paul 15/1/2016, 18:05

Bonjour,

Le moteur W112 est différent du 112? Pour le 112, chez BERNARD, les valeurs données ne sont pas des angles mais des mm qu'il faut retrouver sur ce volant.

Si tu veux recaler la distribution d'un moteur, il faut:

- Connaître le diagramme de ce moteur, degré des ouvertures de soupapes. Parfois les constructeurs donnent ces valeurs mais avec un réglage du jeu des culbuteurs différent de celui en fonctionnement, il faut en tenir compte.
- un comparateur.
- un disque gradué.

Pour le disque gradué, il y a un lien ci dessous ou tu peux le télécharger.

http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?t=11486

La méthode est la suivante:

Recherche du PMH du moteur. avec une pige par le trou de la bougie, mettre une pige qui bloque le moteur bien avant le PMH, faire un repère sur le volant moteur et sur le bloc moteur, faire tourner le moteur en sens inverse et amener le piston en butée sur la pige. faire un repère sur le volant en face du repère fixe marqué précédemment.
Ensuite mesurer la distance entre les deux repères sur le volant, le PMH est au milieu de ces deux repères.
Une fois ceci déterminé, fixer le disque sur le volant et mettre un index fixe afin d'avoir 360° sur le disque lorsque le moteur est au PMH.
Ensuite mettre le volant moteur à la valeur indiquée par le diagramme de la soupape concernée exemple 10° avant PMH. avec le comparateur situé sur la coupelle de la soupape, faire tourner l'arbre à cames afin d'avoir un début de variation de ce comparateur, c'est le début d'ouverture de la soupape.
Mettre le pignon intermédiaire afin d'avoir un début d'ouverture au degré indiqué sur le diagramme moteur.

Pour pérenniser le réglage, laisser le comparateur sur la soupape, faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation et dès la variation du comparateur, s'assurer que l'angle indiqué sur le disque est bien celui indiqué par le constructeur.
Ensuite un coup de pointeau sur le pignon de vilebrequin et en face sur le pignon intermédiaire et deux coups de pointeau sur le pignon d'arbre à cames et en face sur le pignon intermédiaire et les repères seront définitifs.


Dernière édition par 56paul le 15/1/2016, 18:18, édité 1 fois
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Message par castor 15/1/2016, 18:18

Bonjour
va faire un tour au lien
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=BERNARD+MOTEURS
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Message par 56paul 15/1/2016, 18:27

Re,

Je pense à une chose, tu n'as pas inversé ton pignon de vilebrequin, du coup le repère n'est plus visible.


J'ai vu ceci, est c le même type de moteur que le tien.

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Message par damien90 15/1/2016, 19:38

Non j'ai regarder des 2 côté du pignon. Mais si je mais le repère de la grosse poulie au niveau de la clavette comme sur le dessin sa peu marcher?

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Message par damien90 15/1/2016, 19:40

Oui on dirai les même pignon que mon moteur

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Message par gilbert303 15/1/2016, 20:33

bonsoir
les 2 soupapes on bascule le piston au P M H et tu monte les pignons
tout simplement
@ gilbert
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Message par damien90 16/1/2016, 07:49

Bonjour
Les soupape en bascule position fermer c bien ça .je mais la vis de 6 pour bloquer le piston au pmh et sa devrai démarrer après je vais esseyer .merci

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Message par 56paul 16/1/2016, 09:41

Bonjour,

Les soupapes en bascule, c'est la soupape d'échappement qui se referme et la soupape d'admission qui s'ouvre, durant cet intervalle, les deux soupapes sont ouvertes légèrement. Cette bascule de soupapes se fait au PMH du moteur.

Donc comme te le dit GILBERT, tu mets tes soupapes en bascule, le piston au PMH, je ne suis pas sûr que le PMH soit la position du piston ou on met la pige de 6, c'est peut être l'endroit de l'avance à l'allumage, et tu mets le pignon.
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Message par damien90 16/1/2016, 15:18

Je viens d'enlever le pignon dure dure .pouvez vous me dire si il a un sens de montage ?car il va dure quand je le remonte?

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Message par damien90 16/1/2016, 16:31

J'ai remonter et caler la distribution les soupape en bascule et le piston au pmh .quand j'ai esseyer la mise en route il a démarré mais lechapement se fait par le carburateur .je compren plus

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Message par Masterorion 16/1/2016, 16:38

Tu essaies de le faire tourner à l'envers ?
Ou décalé les soupapes de pile-poil  un tour par rapport à l'allumage ?
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Message par damien90 16/1/2016, 16:51

J'ai pas tro compris .je peu pas le faire tourner à l'envers cest avec une manivelle .peut il y avoir 2 point de basculement?

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Message par Masterorion 16/1/2016, 18:04

Regarde quand les vis platinées commencent à s'ouvrir, pour être certain qu'à ce moment là les 2 soupapes sont fermées et le piston presque en haut.
Si tu as décalé l'allumage par rapport à la distribution de 180°(aac) = 360° (vilo) et que l'étincelle donne soupapes ouvertes, ça peut refouler des gaz brulés par le carburateur.
Normalement les vis platinées sont commandées par l'arbre à cames.
C''est peut être l'excentrique des vis platinées que tu as décalé sur l'arbre à came, cette pièce est parfois démontable.
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Message par damien90 16/1/2016, 18:20

Je vien de regarder quand le piston et en. Haut les 2 soupape son fermer et les vis platine commence à s'ouvrir .quand j'essaye la bougie reste sèche

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Message par 56paul 16/1/2016, 18:30

Bonjour,

Quand tu dis l'échappement se faisait par le carburateur, mais le moteur tournait il?

C'est peut être un problème d'étanchéité de la soupape d'admission, le jeu aux culbuteurs est bon?
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Message par damien90 16/1/2016, 18:46

Sa démarre un cou et j'ai une remonter par le carburateur et il s'arrête

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Message par 56paul 16/1/2016, 18:50

Bonjour,

Ton moteur ne revient pas en arrière? La compression est bonne?
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Message par damien90 16/1/2016, 18:57

J'ai l'impression quand je les démarrer il a tourner à l'envers

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Message par Masterorion 16/1/2016, 20:00

Tu as peut-être trop d'avance à l'allumage, ça pourrait expliquer que le moteur veuille repartir en arrière.
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Message par damien90 16/1/2016, 20:44

Comment peut on règler se problème?

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Message par gilbert303 17/1/2016, 05:27

bonjour
échappement bouché
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Message par damien90 17/1/2016, 11:13

Bonjour
J'ai réussi à le faire démarrer se matin mais l'inconvénient au démarrage c'est qu'il. A tendence à retourner en arriere sur la 2eme compression. Pouvez vous m'expliquer comment faire pour éviter ces retoure ?

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Message par 56paul 17/1/2016, 11:23

Bonjour,

Comme c'est dit plus haut, tu as peut être trop d'avance, ou tu ne tournes pas assez vite la manivelle pour passer la première compression, il faut quand même de l'inertie.

Je ne connais pas particulièrement ce moteur, possède t il un décompresseur?

As tu une photo de ton moteur, pour voir sa tête?
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Message par damien90 17/1/2016, 16:03

bonjour
voici les photo du moteur bernard w112
[img]Calage distribution moteur bernard w112 de 1951 Mini_160117041059543363[/img]20160117_115807" alt="" />

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