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Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Tutoriels :: Tutoriels en cours de construction
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Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour à tous....
....cela faisait longtemps que je n'avais pas quelque chose à remettre en état !
Je me lance donc dans la restauration complète, pas à pas d'un moteur Bernard W110bis avec le soutien de OB44 que je remercie pour son aide
Je vais tout détaillé pour celui ou celle qui voudrait se lancer dans la restauration de ce moteur qui est encore facilement trouvable : bétonnière, motoculteur, pompe à eau...
Laissez vos commentaires et vos avis !!!
Le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans d'après l'ancien propriétaire, je mets une durite d'essence, tire 6 fois et...Bernard ronronne !
Voilà c'est fini
Non je déconne, je vais mettre beaucoup de photos pour rendre l'aventure simple
Avant tout, je vais vous décrire les outils qu'il vous faudra :
Un jeux de clé a pipe
Un jeux de clé plate
1 douille ou 1 clé a pipe de 26
1 clé dynamométrique
1 tourne vis plat moyen
4 colliers en nylon
1 jeux de cales d'épaisseur
1 multimètre
1 foret de 6
1 boite compartimenté pour ranger les vis en allant
1 cutter ( grosse lame )
1 paire de ciseaux
1 réglet de 50 cm
1 planche ( restant de plan de travail ou étagère )
3 feuilles de différentes épaisseurs de joint indéchirable
1 tube de patte étanche qui résiste aux hydrocarbures
Quelques gouttes de patte à roder ( irremplaçable )
Du papier de verre ( 120, 240, et 600 )
Une brosse en nylon qui s'adapte sur une perceuse ( le mieux sur une à colonne )
1 masque à poussière + lunettes
1 arrache moyeu
1 rouleau fin de scotch de masquage
1 rouleau large de scotch de masquage
2 petits aimants
1 bidon d'huile 10W30
du dégraissant
1 bombe de peinture pour chaque couleur
1 bidon de décapant peinture
1 compresseur
1 bac à ultra son
1 rouleau de papier essuie mains
...et 1 appareil photo, pour nous montrer vos restaurations !!!
Je commence par l'identification :
OB44 me renseigne sur cette plaque :
Votre W110 BIS N° B 508119 date de 1960, année de fabrication.
La documentation : ( merci OB44 )
Manuel d'utilisation et d'entretien
Eclaté de pièces
La bête avant nettoyage :
C'est tout pour le moment....
....cela faisait longtemps que je n'avais pas quelque chose à remettre en état !
Je me lance donc dans la restauration complète, pas à pas d'un moteur Bernard W110bis avec le soutien de OB44 que je remercie pour son aide
Je vais tout détaillé pour celui ou celle qui voudrait se lancer dans la restauration de ce moteur qui est encore facilement trouvable : bétonnière, motoculteur, pompe à eau...
Laissez vos commentaires et vos avis !!!
Le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans d'après l'ancien propriétaire, je mets une durite d'essence, tire 6 fois et...Bernard ronronne !
Voilà c'est fini
Non je déconne, je vais mettre beaucoup de photos pour rendre l'aventure simple
Avant tout, je vais vous décrire les outils qu'il vous faudra :
Un jeux de clé a pipe
Un jeux de clé plate
1 douille ou 1 clé a pipe de 26
1 clé dynamométrique
1 tourne vis plat moyen
4 colliers en nylon
1 jeux de cales d'épaisseur
1 multimètre
1 foret de 6
1 boite compartimenté pour ranger les vis en allant
1 cutter ( grosse lame )
1 paire de ciseaux
1 réglet de 50 cm
1 planche ( restant de plan de travail ou étagère )
3 feuilles de différentes épaisseurs de joint indéchirable
1 tube de patte étanche qui résiste aux hydrocarbures
Quelques gouttes de patte à roder ( irremplaçable )
Du papier de verre ( 120, 240, et 600 )
Une brosse en nylon qui s'adapte sur une perceuse ( le mieux sur une à colonne )
1 masque à poussière + lunettes
1 arrache moyeu
1 rouleau fin de scotch de masquage
1 rouleau large de scotch de masquage
2 petits aimants
1 bidon d'huile 10W30
du dégraissant
1 bombe de peinture pour chaque couleur
1 bidon de décapant peinture
1 compresseur
1 bac à ultra son
1 rouleau de papier essuie mains
...et 1 appareil photo, pour nous montrer vos restaurations !!!
Je commence par l'identification :
OB44 me renseigne sur cette plaque :
Votre W110 BIS N° B 508119 date de 1960, année de fabrication.
La documentation : ( merci OB44 )
Manuel d'utilisation et d'entretien
Eclaté de pièces
La bête avant nettoyage :
C'est tout pour le moment....
Dernière édition par guibou51 le 27/1/2016, 14:18, édité 3 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour,
excellente initiative,
excellente initiative,
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour
J'en ai bien un ou deux à restaurer aussi.....
Faudrait que je me remotive ! en attendant , je vais suivre ce sujet !
a+
JP
J'en ai bien un ou deux à restaurer aussi.....
Faudrait que je me remotive ! en attendant , je vais suivre ce sujet !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Voilà la suite Avant tout et ça va de soit, vidanger l'huile du carter moteur.
1* DÉPOSE DU CARBURATEUR :
Retirer les 2 écrous du pied de carbu.
Retirer le petit écrou de 7 du régulateur.
Déposer le carbu et mettre son joint de coté.
2* NETTOYAGE DU CARBURATEUR :
Démonter la cuve :
Chasser la tige d'axe du flotteur :
Déposer rehausse du carbu, les gicleurs, l'ajutage d'automaticité ( la grande tige avec des petits trous en bas ), et le cul du carbu :
Plonger le tout dans le bac à ultra-son avec du dégraissant de votre tendre épouse pendant 45min
Faire quelques incantations magiques ( boire une binouze et fumer un clope... liste non exhaustive )
Voilà le résultat :
Remonter tout ça...en prenant gare aux nombreuses incantations, faut pas en abusé
1* DÉPOSE DU CARBURATEUR :
Retirer les 2 écrous du pied de carbu.
Retirer le petit écrou de 7 du régulateur.
Déposer le carbu et mettre son joint de coté.
2* NETTOYAGE DU CARBURATEUR :
Démonter la cuve :
Chasser la tige d'axe du flotteur :
Déposer rehausse du carbu, les gicleurs, l'ajutage d'automaticité ( la grande tige avec des petits trous en bas ), et le cul du carbu :
Plonger le tout dans le bac à ultra-son avec du dégraissant de votre tendre épouse pendant 45min
Faire quelques incantations magiques ( boire une binouze et fumer un clope... liste non exhaustive )
Voilà le résultat :
Remonter tout ça...en prenant gare aux nombreuses incantations, faut pas en abusé
Dernière édition par guibou51 le 24/1/2016, 23:25, édité 3 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
salut guibou! sa faisais longtemps!
tu va de plus en plus gros! c'est bien!
c'est ce qu'il me manque dans ma petite collection, j'aimerais bien acquérir un jolie moteur fixe! j'ai louper une affaire l'autre jour, un bernard w3 pour seulement 50€ non bloquer et complet! mais bon, c'est loupé
je trouve sympas les bernard w110-112 et ressemblance pour leur design, leur cache culbuteur séparer...
charmant moteur!
tu va nous refaire sa dans les règles de l'art! je vais suivre de près ton sujet!
tu va de plus en plus gros! c'est bien!
c'est ce qu'il me manque dans ma petite collection, j'aimerais bien acquérir un jolie moteur fixe! j'ai louper une affaire l'autre jour, un bernard w3 pour seulement 50€ non bloquer et complet! mais bon, c'est loupé
je trouve sympas les bernard w110-112 et ressemblance pour leur design, leur cache culbuteur séparer...
charmant moteur!
tu va nous refaire sa dans les règles de l'art! je vais suivre de près ton sujet!
cLG5656- Résident permanent
- Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 26
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Salut !
oui je monte en gamme...lol
Je vais effectivement faire ça au petits oignons pour que ça serve de tuto Merci de me suivre ça fait plaisir de me mettre un message !
Bon aller , la suite :
3* DÉPOSE DE L’ÉCHAPPEMENT ET DU RÉSERVOIR :
Désolé pas de photo, étant donné la simplicité !
4* NETTOYAGE COMPLET DU MOTEUR :
Calé le moteur sur un point de compression c'est à dire tourné le moteur à la main, et introduire un foret de 6, dans le point de calage situé sous le carbu à coté de la tige du régulateur ( pour éviter que trop d'eau ne rentre dans le moteur et ne vienne rouillé la chemise ):
Déposé la calandre arrière ;
Déposé l'axe du lanceur :
Pulvériser d'acide à jante, attendre 1 minute , puis rincer au nettoyeur haute pression en insistant dans les endroits exigus.
Ça donne cela :
Ne pas attendre que l'eau sèche, passer un bon gros coup de soufflette partout !
oui je monte en gamme...lol
Je vais effectivement faire ça au petits oignons pour que ça serve de tuto Merci de me suivre ça fait plaisir de me mettre un message !
Bon aller , la suite :
3* DÉPOSE DE L’ÉCHAPPEMENT ET DU RÉSERVOIR :
Désolé pas de photo, étant donné la simplicité !
4* NETTOYAGE COMPLET DU MOTEUR :
Calé le moteur sur un point de compression c'est à dire tourné le moteur à la main, et introduire un foret de 6, dans le point de calage situé sous le carbu à coté de la tige du régulateur ( pour éviter que trop d'eau ne rentre dans le moteur et ne vienne rouillé la chemise ):
Déposé la calandre arrière ;
Déposé l'axe du lanceur :
Pulvériser d'acide à jante, attendre 1 minute , puis rincer au nettoyeur haute pression en insistant dans les endroits exigus.
Ça donne cela :
Ne pas attendre que l'eau sèche, passer un bon gros coup de soufflette partout !
Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:35, édité 1 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Salut Guibou , ton tuto est exceptionnel et je vais le suivre avec assiduité !
A bientôt...
A bientôt...
Patrick47140- Résident permanent
- Nombre de messages : 265
Localisation : Lot et Garonne
Age : 62
Tracteurs : Kubota B 1-17
Date d'inscription : 22/04/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour
Oui ! sujet très plaisant à suivre !!!
quand tu parle d'acide à jante...c'est quoi ?
A+
JP
Oui ! sujet très plaisant à suivre !!!
quand tu parle d'acide à jante...c'est quoi ?
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour Patrick et Gordini , ça fait plaisir de vous lire
de l'acide à jante, c'est un produit industriel que l'on se sert dans les garages pour rendre les jantes alu comme neuve, tu vaporise, tu laisse agir 1 min, tu rince au nettoyeur haute pression, elles sont comme neuve. C'est très agressif, il faut porter un masque et des gants ! c'est un très bon dégraissant, dégoudronnant , mais attention sur les parties à haute teneur en fer, ça rouille très vite une fois rincé !
de l'acide à jante, c'est un produit industriel que l'on se sert dans les garages pour rendre les jantes alu comme neuve, tu vaporise, tu laisse agir 1 min, tu rince au nettoyeur haute pression, elles sont comme neuve. C'est très agressif, il faut porter un masque et des gants ! c'est un très bon dégraissant, dégoudronnant , mais attention sur les parties à haute teneur en fer, ça rouille très vite une fois rincé !
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
OK ! Merci pour les précisions !
a+
JP
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bon aller... la suite
5* DÉPOSE DE LA CULASSE :
Déposer les 2 caches culbuteurs, bien conserver les joints pour les recopier plus tard !
Retirer la rampe de passage d'huile, conserver les joints :
Déposer les 2 compartiments de culbuteurs :
Déposer la tôle de guidage d'air :
Les soupapes :
Si vous n'avez pas d'outils pour comprimer les soupapes, rien de plus facile, prendre 2 colliers par ressort, les faire passer par la spire du haut et ressortir par la spire du bas :
Puis serrer les colliers très fortement :
Il ne reste plus qu'a retirer les clavettes avec un tourne vis plat et un aimant !
Sur la tige des soupapes, il y a un petit clips qui empêche la soupape de tombé dans le moteur ( pas bête !!! ) il faut la dé-clipsé et la ranger soigneusement pour ne pas la perdre !
Ici sur celle de l'admission le clips est manquant ...ce moteur aurait déjà été démonté ???
Il ne reste plus qu'à déposer la culasse en desserrant à peine les quatre grand écrous qui la tienne, puis de les enlever au fur et à mesure pour ne pas déformer la culasse !
Il va y avoir du nettoyage !
5* DÉPOSE DE LA CULASSE :
Déposer les 2 caches culbuteurs, bien conserver les joints pour les recopier plus tard !
Retirer la rampe de passage d'huile, conserver les joints :
Déposer les 2 compartiments de culbuteurs :
Déposer la tôle de guidage d'air :
Les soupapes :
Si vous n'avez pas d'outils pour comprimer les soupapes, rien de plus facile, prendre 2 colliers par ressort, les faire passer par la spire du haut et ressortir par la spire du bas :
Puis serrer les colliers très fortement :
Il ne reste plus qu'a retirer les clavettes avec un tourne vis plat et un aimant !
Sur la tige des soupapes, il y a un petit clips qui empêche la soupape de tombé dans le moteur ( pas bête !!! ) il faut la dé-clipsé et la ranger soigneusement pour ne pas la perdre !
Ici sur celle de l'admission le clips est manquant ...ce moteur aurait déjà été démonté ???
Il ne reste plus qu'à déposer la culasse en desserrant à peine les quatre grand écrous qui la tienne, puis de les enlever au fur et à mesure pour ne pas déformer la culasse !
Il va y avoir du nettoyage !
Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:36, édité 1 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
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Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
6* LA DISTRIBUTION :
Toujours avec la mèche de 6 dans le point de calage pour bloquer le moteur :
Déposer le moyeu d'entrainement, il vous faudra un arrache moyeu car l'emboitement est conique :
Déposer le carter de distribution :
Bien repérer le montage du petit pignon qui est sur le vilebrequin, et l’ordre des pièces derrière :
1* bole
2* pignon
3* rondelle
4* rondelle
5* entretoise
Normalement si votre moteur est bien calé les 2 repères se superposent :
Moi je préfère remettre des coups de pointeau pour mieux visualiser le point de calage :
Déposer la clavette avec un tourne vis plat puis déposer le pignon , les 2 rondelles et l'entretoise :
Déposer le support d'arbre à cames :
On peut voir ici les 2 poussoirs des tiges de culbuteurs, et à gauche le poussoir du rupteur d'allumage :
Déposer le tableau d'allumage :
Déposer l'écrou du condensateur et retirer le fils qui va vers le moteur.
Toujours avec la mèche de 6 dans le point de calage pour bloquer le moteur :
Déposer le moyeu d'entrainement, il vous faudra un arrache moyeu car l'emboitement est conique :
Déposer le carter de distribution :
Bien repérer le montage du petit pignon qui est sur le vilebrequin, et l’ordre des pièces derrière :
1* bole
2* pignon
3* rondelle
4* rondelle
5* entretoise
Normalement si votre moteur est bien calé les 2 repères se superposent :
Moi je préfère remettre des coups de pointeau pour mieux visualiser le point de calage :
Déposer la clavette avec un tourne vis plat puis déposer le pignon , les 2 rondelles et l'entretoise :
Déposer le support d'arbre à cames :
On peut voir ici les 2 poussoirs des tiges de culbuteurs, et à gauche le poussoir du rupteur d'allumage :
Déposer le tableau d'allumage :
Déposer l'écrou du condensateur et retirer le fils qui va vers le moteur.
Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:36, édité 1 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bravo à toi ! continue, continue !
On se régale....
OB44
On se régale....
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonsoir,
Oui continue car tu me donne envie de faire pareil !!
Oui continue car tu me donne envie de faire pareil !!
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonsoir à tous, on n'en est tous au même point : l'eau à la bouche .
C'est vrai que ça donne sacrément envie !
Bravo à toi !
C'est vrai que ça donne sacrément envie !
Bravo à toi !
Patrick47140- Résident permanent
- Nombre de messages : 265
Localisation : Lot et Garonne
Age : 62
Tracteurs : Kubota B 1-17
Date d'inscription : 22/04/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonsoir !
C'est sympa de me suivre lol, heureux que ça puisse servir et donner des vocations à certains !
La suite arrive patience, ce soir ... ou demain
C'est sympa de me suivre lol, heureux que ça puisse servir et donner des vocations à certains !
La suite arrive patience, ce soir ... ou demain
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
slt
merci pour ce tuto c'est cool on adore
merci pour ce tuto c'est cool on adore
théodu16- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
7* DÉPOSE DU VILEBREQUIN :
Déposer la vis de 10 et le bloqueur de la bague de contrainte du vilebrequin, puis dé-serrer celle-ci avec un marteau et un chasse :
Déposer les 5 vis du carter de commande de distribution, et le sortir :
Maintenant, il faut désaccoupler le volant moteur avec une clé de 26, puis des coups secs sur le dessus du volant avec un maillet en plastic, et la normalement, il doit se désaccoupler.
A l'arrière du moteur déposer les 5 vis du carter de support de bobine et le sortir en faisant attention au petit fils qui était accroché au condensateur :
Ça y est les altères sont libres ( le vilebrequin ), on peut voir le régulateur :
C'est là que je suis certain que ce moteur à déjà été complètement démonté, les bloqueurs d'écrous de la bielle ne sont pas rabattu !!!
Bref, maintenant, il faut retourner complètement le moteur la tête en bas pour déposer le carter afin de démonter la bielle .
2 vis et 2 écrous sont sous le carter :
Et il y a 3 vis de chaque coté des flancs du moteur :
Maintenant la bielle est accessible ! Attention on garde le joint pour le recopier ! :
Maintenant, c'est un peut délicat, il faut dé-serrer la bielle sans rien abimer :
Prendre la clé de 26 pour maintenir le vilebrequin ( bien sur avec l'écrou de vissé dessus coté allumage ) :
Sortir l'ensemble piston / bielle en repérant avant ceci :
Sortir le vilebrequin............C'EST FINI !!!
La suite demain
Déposer la vis de 10 et le bloqueur de la bague de contrainte du vilebrequin, puis dé-serrer celle-ci avec un marteau et un chasse :
Déposer les 5 vis du carter de commande de distribution, et le sortir :
Maintenant, il faut désaccoupler le volant moteur avec une clé de 26, puis des coups secs sur le dessus du volant avec un maillet en plastic, et la normalement, il doit se désaccoupler.
A l'arrière du moteur déposer les 5 vis du carter de support de bobine et le sortir en faisant attention au petit fils qui était accroché au condensateur :
Ça y est les altères sont libres ( le vilebrequin ), on peut voir le régulateur :
C'est là que je suis certain que ce moteur à déjà été complètement démonté, les bloqueurs d'écrous de la bielle ne sont pas rabattu !!!
Bref, maintenant, il faut retourner complètement le moteur la tête en bas pour déposer le carter afin de démonter la bielle .
2 vis et 2 écrous sont sous le carter :
Et il y a 3 vis de chaque coté des flancs du moteur :
Maintenant la bielle est accessible ! Attention on garde le joint pour le recopier ! :
Maintenant, c'est un peut délicat, il faut dé-serrer la bielle sans rien abimer :
Prendre la clé de 26 pour maintenir le vilebrequin ( bien sur avec l'écrou de vissé dessus coté allumage ) :
Sortir l'ensemble piston / bielle en repérant avant ceci :
Sortir le vilebrequin............C'EST FINI !!!
La suite demain
Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:37, édité 2 fois
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bravo et merci pour les détails.
Tu parles de déclencher des vocations et bien là, tu me donnes envie de retaper mon 810 car quand je l'ai eu, j'ai tenté et j'ai bloqué au niveau de l'extraction du volant.
Je suis avec intérêt celui ci.
Tu parles de déclencher des vocations et bien là, tu me donnes envie de retaper mon 810 car quand je l'ai eu, j'ai tenté et j'ai bloqué au niveau de l'extraction du volant.
Je suis avec intérêt celui ci.
bellotte- Résident permanent
- Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 62
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonjour,
pour les photos et la remise en état, pas à pas!
JJR24
pour les photos et la remise en état, pas à pas!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
La je suis dans le décapage au V33 et à la brosse en nylon, c'est beaucoup moins sympa que la mécanique !
Décalaminage de la tête de piston, de la culasse, des soupapes, et de 2 tubulures.
J'ai choisis les couleurs prédominantes : bronze pour le bloc moteur la culasse, le carter d'huile et le carbu, bleu métal pour le système de refroidissement, noir pour le filtre à air et le pot d'échappement.
J'espère que ça va bien rendre et que ça vous plaira
Décalaminage de la tête de piston, de la culasse, des soupapes, et de 2 tubulures.
J'ai choisis les couleurs prédominantes : bronze pour le bloc moteur la culasse, le carter d'huile et le carbu, bleu métal pour le système de refroidissement, noir pour le filtre à air et le pot d'échappement.
J'espère que ça va bien rendre et que ça vous plaira
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
J'ai trouvé la doc contenant les couples de serrage :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/110-610-810.pdf
Et là, la doc en meilleure qualité :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/Bernard-new/pdf/BERNARD-Moteur-110-110ter-610-810-Manuel-et-catalogue-des-pieces-1.pdf
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/110-610-810.pdf
Et là, la doc en meilleure qualité :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/Bernard-new/pdf/BERNARD-Moteur-110-110ter-610-810-Manuel-et-catalogue-des-pieces-1.pdf
guibou51- Résident permanent
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Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonsoir ,super reportage ! sur la photo représentant le pignon sur le vilebrequin fixé avec la clavette on dirait qu'il est fendu à gauche ,comme s'il avait été forcé ,clavette trop épaisse ? c'est peut être un effet d'optique , allez la suite bricoulou 07
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Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
Bonsoir, non le pignon n'est pas fendu ( j'attendais cette question ! ) c'est le repère de calage de la distribution qui doit coïncidé avec le repère du pignon de l'arbre à cames.
guibou51- Résident permanent
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Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis
8* LE DÉCAPAGE :
Toute les petites pièces seront décapé à la brosse en nylon sur une perceuse à colonne.
En revanche, pour les grosses pièces, ce sera au V33 :
J'aime bien le terme 10 couches sur le bidon, il faudrait déjà qu'il arrive à en décaper une convenablement, car pour avoir un résultat correct, j'ai due appliquer 3 passes !
Le carter, décaper la peinture et les résidus d'huile qui était au fond :
Le réservoir :
La culasse, passé à l'acide , au décape four, et à la brosse métallique sur dremel :
Le bloc et la culasse :
J'ai due remettre le vilebrequin pour tenir le scotch qui rebouche des 2 gros orifices ronds car sinon il ne tenait pas :
J'ai également bouché les trous, prêt à peindre !
Toute les petites pièces seront décapé à la brosse en nylon sur une perceuse à colonne.
En revanche, pour les grosses pièces, ce sera au V33 :
J'aime bien le terme 10 couches sur le bidon, il faudrait déjà qu'il arrive à en décaper une convenablement, car pour avoir un résultat correct, j'ai due appliquer 3 passes !
Le carter, décaper la peinture et les résidus d'huile qui était au fond :
Le réservoir :
La culasse, passé à l'acide , au décape four, et à la brosse métallique sur dremel :
Le bloc et la culasse :
J'ai due remettre le vilebrequin pour tenir le scotch qui rebouche des 2 gros orifices ronds car sinon il ne tenait pas :
J'ai également bouché les trous, prêt à peindre !
Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:38, édité 1 fois
guibou51- Résident permanent
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