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Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

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en cours Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 11/1/2016, 23:31

Bonjour à tous....
....cela faisait longtemps que je n'avais pas quelque chose à remettre en état ! :siffle: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Yahoo

Je me lance donc dans la restauration complète, pas à pas d'un moteur Bernard W110bis avec le soutien de OB44 que je remercie pour son aide Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Yahoo

Je vais tout détaillé pour celui ou celle  Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Biggrin  qui voudrait se lancer dans la restauration de ce moteur qui est encore facilement trouvable : bétonnière, motoculteur, pompe à eau...

Laissez vos commentaires et vos avis !!!

Le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans d'après l'ancien propriétaire, je mets une durite d'essence, tire 6 fois et...Bernard ronronne !  super!

Voilà c'est fini  Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Jester

Non je déconne, je vais mettre beaucoup de photos pour rendre l'aventure simple  Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Fender34  photo

Avant tout, je vais vous décrire les outils qu'il vous faudra :

Un jeux de clé a pipe
Un jeux de clé plate
1 douille ou 1 clé a pipe de 26
1 clé dynamométrique
1 tourne vis plat moyen
4 colliers en nylon
1 jeux de cales d'épaisseur
1 multimètre
1 foret de 6
1 boite compartimenté pour ranger les vis en allant
1 cutter ( grosse lame )
1 paire de ciseaux
1 réglet de 50 cm
1 planche ( restant de plan de travail ou étagère )
3 feuilles de différentes épaisseurs de joint indéchirable
1 tube de patte étanche qui résiste aux hydrocarbures
Quelques gouttes de patte à roder ( irremplaçable )
Du papier de verre ( 120, 240, et 600 )
Une brosse en nylon qui s'adapte sur une perceuse ( le mieux sur une à colonne )
1 masque à poussière + lunettes
1 arrache moyeu
1 rouleau fin de scotch de masquage
1 rouleau large de scotch de masquage
2 petits aimants
1 bidon d'huile 10W30
du dégraissant
1 bombe de peinture pour chaque couleur
1 bidon de décapant peinture
1 compresseur
1 bac à ultra son
1 rouleau de papier essuie mains



...et 1 appareil photo, pour nous montrer vos restaurations !!!




Je commence par l'identification  :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Plaque10

OB44 me renseigne sur cette plaque :
Votre W110 BIS N° B 508119  date de 1960, année de fabrication.

La documentation : ( merci OB44 )  Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Bye

Manuel d'utilisation et d'entretien

Eclaté de pièces

La bête avant nettoyage :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 111
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis W110bi10

C'est tout pour le moment.... Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Yahoo


Dernière édition par guibou51 le 27/1/2016, 14:18, édité 3 fois
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par labièle de cadix 12/1/2016, 05:05

Bonjour,

excellente initiative,
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par GORDINI 07 12/1/2016, 06:15

Bonjour
J'en ai bien un ou deux à restaurer aussi.....
Faudrait que je me remotive ! en attendant , je vais suivre ce sujet !

a+
JP

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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 13/1/2016, 07:21

Voilà la suite Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Wink Avant tout et ça va de soit, vidanger l'huile du carter moteur.

1* DÉPOSE DU CARBURATEUR :

Retirer les 2 écrous du pied de carbu.
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 311

Retirer le petit écrou de 7 du régulateur.
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 411

Déposer le carbu et mettre son joint de coté.
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 511



2* NETTOYAGE DU CARBURATEUR :

Démonter la cuve :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 710

Chasser la tige d'axe du flotteur :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 910

Déposer rehausse du carbu, les gicleurs, l'ajutage d'automaticité ( la grande tige avec des petits trous en bas ), et le cul du carbu :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1110

Plonger le tout dans le bac à ultra-son avec du dégraissant de votre tendre épouse  :siffle:  pendant 45min
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1210

Faire quelques incantations magiques ( boire une binouze et fumer un clope... Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Jester  liste non exhaustive )
Voilà le résultat :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1310

Remonter tout ça...en prenant gare aux nombreuses incantations, faut pas en abusé  Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Nono


Dernière édition par guibou51 le 24/1/2016, 23:25, édité 3 fois
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par cLG5656 13/1/2016, 15:09

salut guibou! sa faisais longtemps! ami
tu va de plus en plus gros! c'est bien!
c'est ce qu'il me manque dans ma petite collection, j'aimerais bien acquérir un jolie moteur fixe! j'ai louper une affaire l'autre jour, un bernard w3 pour seulement 50€ non bloquer et complet! mais bon, c'est loupé Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Glare
je trouve sympas les bernard w110-112 et ressemblance pour leur design, leur cache culbuteur séparer...
charmant moteur! Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 0039
tu va nous refaire sa dans les règles de l'art! je vais suivre de près ton sujet!
ami
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 14/1/2016, 08:07

Salut !
oui je monte en gamme...lol
Je vais effectivement faire ça au petits oignons pour que ça serve de tuto :course:   Merci de me suivre ça fait plaisir de me mettre un message !
Bon aller , la suite :

3* DÉPOSE DE L’ÉCHAPPEMENT ET DU RÉSERVOIR :

Désolé pas de photo, étant donné la simplicité !

4* NETTOYAGE COMPLET DU MOTEUR :

Calé le moteur sur un point de compression c'est à dire tourné le moteur à la main, et introduire un foret de 6, dans le point de calage situé sous le carbu à coté de la tige du régulateur ( pour éviter que trop d'eau ne rentre dans le moteur et ne vienne rouillé la chemise ):

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 412
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 512

Déposé la calandre arrière ;

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1410
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1610

Déposé l'axe du lanceur :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1710

Pulvériser d'acide à jante, attendre 1 minute , puis rincer au nettoyeur haute pression en insistant dans les endroits exigus.
Ça donne cela :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160111
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160112
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160113

Ne pas attendre que l'eau sèche, passer un bon gros coup de soufflette partout !


Dernière édition par guibou51 le 19/1/2016, 13:35, édité 1 fois
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par Patrick47140 14/1/2016, 20:41

Salut Guibou , ton tuto est exceptionnel et je vais le suivre avec assiduité !

A bientôt...
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par GORDINI 07 15/1/2016, 05:54

Bonjour
Oui ! sujet très plaisant à suivre !!!

quand tu parle d'acide à jante...c'est quoi ?

A+
JP

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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 15/1/2016, 06:42

Bonjour Patrick et Gordini , ça fait plaisir de vous lire Wink

de l'acide à jante, c'est un produit industriel que l'on se sert dans les garages pour rendre les jantes alu comme neuve, tu vaporise, tu laisse agir 1 min, tu rince au nettoyeur haute pression, elles sont comme neuve. C'est très agressif, il faut porter un masque et des gants ! c'est un très bon dégraissant, dégoudronnant , mais attention sur les parties à haute teneur en fer, ça rouille très vite une fois rincé !
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par GORDINI 07 15/1/2016, 06:44

OK ! Merci pour les précisions !
ami
a+
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 15/1/2016, 07:12

Bon aller... la suite :youpi:

5* DÉPOSE DE LA CULASSE :

Déposer les 2 caches culbuteurs, bien conserver les joints pour les recopier plus tard !
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160114

Retirer la rampe de passage d'huile, conserver les joints :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160115

Déposer les 2 compartiments de culbuteurs :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160116

Déposer la tôle de guidage d'air :
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160117

Les soupapes :
Si vous n'avez pas d'outils pour comprimer les soupapes, rien de plus facile, prendre 2 colliers par ressort, les faire passer par la spire du haut et ressortir par la spire du bas :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160118

Puis serrer les colliers très fortement :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160119

Il ne reste plus qu'a retirer les clavettes avec un tourne vis plat et un aimant !

Sur la tige des soupapes, il y a un petit clips qui empêche la soupape de tombé dans le moteur ( pas bête !!! ) il faut la dé-clipsé et la ranger soigneusement pour ne pas la perdre !
Ici sur celle de l'admission le clips est manquant :bizarre: :bizarre: :bizarre:  ...ce moteur aurait déjà été démonté ???

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160120

Il ne reste plus qu'à déposer la culasse en desserrant à peine les quatre grand écrous qui la tienne, puis de les enlever au fur et à mesure pour ne pas déformer la culasse !

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160121

Il va y avoir du nettoyage !

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160122


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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 15/1/2016, 07:53

6* LA DISTRIBUTION :

Toujours avec la mèche de 6 dans le point de calage pour bloquer le moteur :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 513

Déposer le moyeu d'entrainement, il vous faudra un arrache moyeu car l'emboitement est conique :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160123

Déposer le carter de distribution :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160124

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160125

Bien repérer le montage du petit pignon qui est sur le vilebrequin, et l’ordre des pièces derrière :
1* bole
2* pignon
3* rondelle
4* rondelle
5* entretoise

Normalement si votre moteur est bien calé :siffle:  les 2 repères se superposent :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160126

Moi je préfère remettre des coups de pointeau pour mieux visualiser le point de calage :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160127

Déposer la clavette avec un tourne vis plat puis déposer le pignon , les 2 rondelles et l'entretoise :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160128

Déposer le support d'arbre à cames :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1010

On peut voir ici les 2 poussoirs des tiges de culbuteurs, et à gauche le poussoir du rupteur d'allumage :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1111

Déposer le tableau d'allumage :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1211

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 1510

Déposer l'écrou du condensateur et retirer le fils qui va vers le moteur.


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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par OB44 15/1/2016, 08:50

Bravo à toi ! Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 11945 continue, continue !
On se régale....

OB44
:youpi:

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Cordialement.
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par termidingue 15/1/2016, 17:51

Bonsoir,


Oui continue car tu me donne envie de faire pareil !!
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par Patrick47140 15/1/2016, 19:48

Bonsoir à tous, on n'en est tous au même point : l'eau à la bouche .
C'est vrai que ça donne sacrément envie !
Bravo à toi !
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 15/1/2016, 19:55

Bonsoir !
C'est sympa de me suivre lol, heureux que ça puisse servir et donner des vocations à certains !
La suite arrive patience, ce soir ... ou demain :siffle: :youpi:
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par théodu16 15/1/2016, 22:23

slt
merci pour ce tuto c'est cool on adore
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 15/1/2016, 22:34

7* DÉPOSE DU VILEBREQUIN :

Déposer la vis de 10 et le bloqueur de la bague de contrainte du vilebrequin, puis dé-serrer celle-ci avec un marteau et un chasse :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160129

Déposer les 5 vis du carter de commande de distribution, et le sortir :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160140

Maintenant, il faut désaccoupler le volant moteur avec une clé de 26, puis des coups secs sur le dessus du volant avec un maillet en plastic, et la normalement, il doit se désaccoupler.
A l'arrière du moteur déposer les 5 vis du carter de support de bobine et le sortir en faisant attention au petit fils qui était accroché au condensateur :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160141

Ça y est les altères sont libres Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Jester ( le vilebrequin ), on peut voir le régulateur :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160142

C'est là que je suis certain que ce moteur à déjà été complètement démonté, les bloqueurs d'écrous de la bielle ne sont pas rabattu !!!

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160143

Bref, maintenant, il faut retourner complètement le moteur la tête en bas pour déposer le carter afin de démonter la bielle .
2 vis et 2 écrous sont sous le carter :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160144

Et il y a 3 vis de chaque coté des flancs du moteur :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160135

Maintenant la bielle est accessible ! Attention on garde le joint pour le recopier ! :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160136
Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160137

Maintenant, c'est un peut délicat, il faut dé-serrer la bielle sans rien abimer :
Prendre la clé de 26 pour maintenir le vilebrequin ( bien sur avec l'écrou de vissé dessus coté allumage ) :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160138

Sortir l'ensemble piston / bielle en repérant avant ceci :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160139

Sortir le vilebrequin............C'EST FINI !!!

La suite demain Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Yahoo


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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par bellotte 16/1/2016, 08:01

Bravo et merci pour les détails.
Tu parles de déclencher des vocations et bien là, tu me donnes envie de retaper mon 810 car quand je l'ai eu, j'ai tenté et j'ai bloqué au niveau de l'extraction du volant.
Je suis avec intérêt celui ci.
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par jean-jacques rouleau 16/1/2016, 10:32

Bonjour,

ami ami super! super! pour les photos et la remise en état, pas à pas! Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 502276
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 16/1/2016, 16:42

La je suis dans le décapage au V33 et à la brosse en nylon, c'est beaucoup moins sympa que la mécanique !
Décalaminage de la tête de piston, de la culasse, des soupapes, et de 2 tubulures. Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis Buzz

J'ai choisis les couleurs prédominantes : bronze pour le bloc moteur la culasse, le carter d'huile et le carbu, bleu métal pour le système de refroidissement, noir pour le filtre à air et le pot d'échappement.

J'espère que ça va bien rendre et que ça vous plaira :non:
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par guibou51 16/1/2016, 17:19

J'ai trouvé la doc contenant les couples de serrage :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/110-610-810.pdf

Et là, la doc en meilleure qualité :
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/Bernard-new/pdf/BERNARD-Moteur-110-110ter-610-810-Manuel-et-catalogue-des-pieces-1.pdf
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en cours Re: Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis

Message par bricoulou 07 16/1/2016, 18:41

Bonsoir ,super reportage ! sur la photo représentant le pignon sur le vilebrequin fixé avec la clavette on dirait qu'il est fendu à gauche ,comme s'il avait été forcé ,clavette trop épaisse ? c'est peut être un effet d'optique , allez la suite bricoulou 07
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Message par guibou51 16/1/2016, 23:06

Bonsoir, non le pignon n'est pas fendu ( j'attendais cette question ! ) c'est le repère de calage de la distribution qui doit coïncidé avec le repère du pignon de l'arbre à cames.
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Message par guibou51 17/1/2016, 08:26

8* LE DÉCAPAGE :

Toute les petites pièces seront décapé à la brosse en nylon sur une perceuse à colonne.

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160145

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160146

En revanche, pour les grosses pièces, ce sera au V33 :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160147

J'aime bien le terme 10 couches sur le bidon, il faudrait déjà qu'il arrive à en décaper une convenablement, car pour avoir un résultat correct, j'ai due appliquer 3 passes !

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160148

Le carter, décaper la peinture et les résidus d'huile qui était au fond :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160149

Le réservoir :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160154

La culasse, passé à l'acide , au décape four, et à la brosse métallique sur dremel :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160150

Le bloc et la culasse :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160151

J'ai due remettre le vilebrequin pour tenir le scotch qui rebouche des 2 gros orifices ronds car sinon il ne tenait pas :

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160152

J'ai également bouché les trous, prêt à peindre !

Tutoriel restauration Moteur Bernard W110 bis 20160153


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