widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Démarreur qui ne s'arrête pas

+12
Feub
gilbert303
aztek29
Master
mf825
56paul
Mic736
1342
jean-jacques rouleau
dromadaire
thierry 350
Tazalapeche
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par gilbert303 25/2/2016, 20:59

bonsoir
ce démarreur n a pas centrifugé .
ce sont les dents du pignon d attaque qui ont cassé et passé dedans .
il vient surement d un groupe a démarrage automatique comme un groupe électrogène qui s accélère a plein régime au départ
(bien entendu ci ces un âne qui le démarre et qui accéléré a font on croyant que le bruit viens de la roue de secoure peut être !)
on 40 ans d atelier avec 80 tracteurs P L routier on mécanique j ai fait des dizaine et dizaine de démarreur jamais vue un qui centrifuge
d es contacteur bloqué oui des des bendix qui tourne dans vide oui ,
des dents de cassé dut a l embrayage trop sec oui (P L)
alors S V P arrêtez de dire n’importe quoi surtout a ce qui qui font la chasse au nombre de message est qui appel au secours des qui ont une visse qui ne ce démonte pas .
quant a toi aztek 29 un tsator aimanté et collé sur un démarreur sans bobinage dur dur . (de tracteur il faut le préciser des foi que ................ )
sans rancune et que les V S A tourne longtemps
@ gilbert




gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par dromadaire 26/2/2016, 18:03

un démarreur ne peut pas casser de cette façon, soit!, je suis d'accord, mais mon fils a eu un probleme de neiman grippé en sortant du boulot avec sa voiture, il est arrivé à démarrer et à revenir à la maison, mais le démarreur est resté alimenté, j'ai changé le neiman et aussi le démarreur qui avait pris un coup de chaud sans doute, ce genre d’équipement est prévu pour fonctionner un cours instant, si ça dure, il se met à chauffer!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par gilbert303 26/2/2016, 18:22

bonsoir
a bon il a pas centrifugé ?????
cete quoi ton travail ?
et un message de plus !
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par dromadaire 26/2/2016, 18:36

et toi, c'est quoi!, moi je te dis un cas vécu, maintenant je te parle pas de centrifugé, je sais pas ce que ça veut dire!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par aztek29 27/2/2016, 15:19

Salut,


J'ai retrouvé le témoignage auquel je pensais:

stephane7944 a écrit:Bonsoir, +1 pour la roue libre c'est souvent la maladie de ces démarreurs, j'ai refait mon démarreur de sift 22 (moteur deutz) avec l'aide de mon collègue qui répare démarreur/dynamo/alternateur depuis 30-35 ans. Il m'avait dit de regarder ça en priorité, la mienne manquait d'huile et elle faisait l'inverse, une tendance à rester grippée, j'ai réussi à la lubrifier et ainsi la sauver. C'est pas donné il parait.
@+

Perso, je n'ai jamais vu de démarreur centrifugé non plus, et je suis très loin d'avoir ton expérience Gilbert.
Je me dis qu'une roue libre qui grippe, visiblement ça arrive (bien que très rarement cependant) et qu'un solénoïde qui reste collé aussi...
Alors pourquoi pas les 2?..

Des pannes farfelues, avec ton expérience j'imagine que tu as dû en trouver des bien tordues, des trucs inimaginables...

Sans rancune également hein, moi j'suis là pour apprendre et partager. Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Wink

à+,
Bon week end,

yo


aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par aztek29 15/10/2016, 22:53

Salut,

Un extrait de doc Ducellier:
(Merci Pierre  Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Wink )

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Centrifug-1-50a57b7

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par ALAIN/als 16/10/2016, 08:21

un truc que j'ai encore jamais vu , j'en ai pourtant fais pas mal et vu pas mal de conneries , style un mauvais demarreur qui a demaré une auto 20ans durant en tournant a l'envers
comme quoi on en apprend tous les jours Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par dromadaire 16/10/2016, 17:39

ce qui est sur l'article, c'est ce que avait dit un formateur en mécanique, mais ya un qui sait tout qui nous a presque traité de tout les noms, peut etre que ce qui est décrit sur l'article est un cas plus que rare, de la même nature qu'avoir les six numéros au loto!  Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Yahoo
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par ALAIN/als 16/10/2016, 17:50

je pense aussi , je n'en avait meme jamais entendu parler

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Bosstek 16/10/2016, 20:20

Bonsoir, je vais scanner le reste du document en le cadrant un peu mieux. Je vous tiens au courant! Arrow

Bosstek
Résident permanent

Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par ALAIN/als 16/10/2016, 20:26

ON DIT PAS QUE TU RACONTE DES CONNERIES HEIN JUSTE JE CONNAISSAIS PAS:wink1:

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Masterorion 17/10/2016, 00:14

Ce cas de figure est techniquement possible. Le rotor n'est pas capable de tenir au delà d'une certaine force centrifuge et il peut se disloquer.

Un démarreur est une machine à courant continu câblée série, c'est à dire que par construction elle s'emballe à vide.

Certains constructeurs ont donc doté les démarreurs de petits freins centrifuges destinés à éviter que le rotor n'éclate, mais pas tous.

Ceux qui comme moi ont mis les mains dans des démarreurs d'un peu tout ce qui démarre électriquement voient certainement de quoi je parle, ça se trouve au cul du démarreur dans un petit cylindre coaxial au rotor, il y a une petite croix avec 2 ou 4 patins qui frottent le cylindre d'autant plus fort qu'ils tournent vite.

Néanmoins, si pour une raison quelconque le lanceur/roue-libre/bendix  ne libérait pas le démarreur ce dernier serait susceptible d'atteindre une vitesse destructrice si il n'est pas équipé de ce petit frein.

De toute manière, sans frein centrifuge, la seule chose qui empêche une machine à courant continu série de s'emballer est la somme des frottements internes, déjà ils sont rarement de taille, mais en prime si jamais le pignon reste engrené les frottements sont annulés pour tout ou partie quand bien même la roue libre joue son rôle. Il y a alors survitesse / emballement.

CQFD
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Masterorion 17/10/2016, 00:25

ALAIN/als a écrit:un truc que j'ai encore jamais vu , j'en ai pourtant fais pas mal et vu pas mal de conneries , style un mauvais demarreur qui a demaré une auto 20ans durant en tournant a l'envers
comme quoi on en apprend tous les jours Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Wink


Salut Alain. Peux tu m'en dire plus ?

Mis à part en inversant les fils du stator à l'intérieur du démarreur ou peut-être en décalant le cul de 180° je ne vois pas comment inverser son sens de rotation. Tous les démarreurs que je connais sont des moteurs série et en tant que tel ils ne sont pas influencés par la polarité d'alimentation. Que le + soit à la carcasse ou que le - y soit, un démarreur tourne malgré tout toujours dans le même sens puisque l'inversion se fait sur l'induit aussi bien que l'inducteur à cause du montage série. un peu comme en math avec moins x moins = + et + x + = + aussi.

C'était un démarreur d'une construction particulière, ou avec une connexion interne inversée ? Je suppose que c'était un démarreur à tirette...
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par ALAIN/als 17/10/2016, 10:05

non j'ai acheté cette caisse a mon beauf suite au vol de ma golf , en urgence donc et a petit prix  6ans 200000KM ,il me fallait une caisse pour bosser immediatement bref et comme chez moi y'a tjrs eu des fiesta et je les connais ca tombait bien !


alors qd le demarreur a commencé a vieillir , forcement a bosser comme un con, tu vas comprendre pourquoi ......j'ai demonté afin de le restaurer , je controle donc le bouzin et je vois que la fleche sur le corps est a l'endroit mais la roue libre ne correspond pas a ce sens et que le demarreur tourne a l'envers de la fleche
mais avant que je puisse te dire ca j'ai cogité dur !!
mon pote etait parti bouffer et tout bon preparateur qu'il est ,en revenant il s'est fouttu de ma gueule (car moi j'ai pas bouffé et j'ai bossé la moitié de la nuit car ca m'ennerve qu'un truc me resiste ) bref , on recontrole ensemble et il tombe sur le cul aussi , oufff j'ai pas trop de noeuds ds les boyaux d'la tete !! parcequ'a force tu te mets a douter de tout y compris de tes competences
bref on est deux mecanos de competences honorables mais tous les deux sur le cul !! bref on va dormir, demain ca ira mieux !

donc le lendemain on recapepete le tout et on tchek , c'est bien ca !! on etudie l'eventualité de la depolarisation mais qui ne tient pas car la roue libre est aussi bonne ds ce sens de rotation , :bizarre: :bizarre:
je tel a mon beauf qui me dit avoir eu un changement de demarreur , sauf que SON MECANO est une bille , qd son demarreur a cramé il lui a bidouillé un truc d'occas qui tournait ds l'autre sens !! l'auto demarrait mal mais demarrait qd meme !
ok donc on verifie
-le sens de rotation moteur
-le calage distrib
-etc etc

et chose que ni lui ni moi n'avions vue malgres une certaine experience , le demarreur tourne a l'envers et demarre l'auto

et bien quasi 20ans a demarrer sur le retour de compression !! hallucinant non ?

evidemment nous n'en avons pas trop parlés autour de nous de peur de passer pour des baltringues -nous avons chacun notre atelier a faire tourner et la ville est petite - bref mais tout cela est bien reel et j'ai conservé ce demarreur , et evidemment apres le changement l'auto demarrait au quart de tour hiver compris , elle a a ce jour env 600000km

donc le mecano de mon beauf a mis un rotor (d'une autre caisse) tournant en sens inverse dans le corps de celui ci !!

certains ne me croiront pas et je les comprendrais sauf que maintenant je m'en fout , je n'ai rien plus a vendre et c'est juste afin de partager un truc un peu epique et dire que si comme bcp de mecanos j'avais changé le demarreur sans chercher a comprendre j'aurais une experience de moins a mon actif Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Wink  mais comme je suis tétu et qu'il faut absolument que je comprenne les choses .... voila j'ai fais court hein Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 11945 Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Masterorion 19/10/2016, 03:12

C'est bon que c'est toi qui me le dit hein, parce que c'est quand même dur à concevoir... T'es plus proche du mode de démarrage d'un Lanz que du classique démarrage diesel. Tu me fais penser à la pub "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

La dépolarisation, au sens propre du terme, c'est pour les dynamo. Dans ton démarreur le jus traverse d'abord l'enroulement stator, puis l'enroulement rotor idoine selon la position angulaire du rotor, puis retourne à la masse. C'est le principe du moteur série.

Tu crées donc simultanément un champ magnétique dans le stator et dans le rotor d'un démarreur.

La dynamo, elle, se sert de l'aimantation rémanente des masses polaires du stator pour s'amorcer et c'est toujours dans le même sens que ça marche et marchera tant qu'il y aura rémanence ; mais si (ou quand) cette aimantation s'estompe de trop alors il n'y a pas d'amorçage possible d'où ce terme de dépolarisation. Il faut alors balancer du jus dans le stator pour rétablir l'aimantation au moyen des bobinages.Selon que tu balances de +12 ou du -12 tu peux même d'ailleurs changer la polarité de pas mal de dynamos...
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par ALAIN/als 19/10/2016, 07:00

ca y est j'ai mal a la tete Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 11945

donc la depolarisation d'un demarreur est impossible , ok c'est bien ce que je pensais mais je ne suis qu'un pietre electricien sans assurance , j'arrive a me debrouiller avec mon sens logique et qques bases faibles mais rien de plus , mon pote mecano est plus fort que moi lui , mais devant un truc aussi improbable autant electriquement que mecaniquement c'est la roue libre qui nous as fait eliminer la piste
en regardant le calage nous avions evalués que c'etait possible , je me souviens plus les valeurs , je ne l'avais jamais vu sur un diesel mais sur les mobs etant gamins on avait fait la blague a un copain , on avait bien ri !

bref tout ca te remet en ligne pour te faire dire que faire un diag juste et ordonné est qd meme tres justifié , qd tu connais rien a ce qui a ete fait sur un engin avant que tu le prenne en charge , c'est bien pour ca que je peste apres les gars qui jette une solution directe genre "c'est les freins du phare" lol

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par gilbert303 19/10/2016, 19:29

bonsoir
les mobs tu pousse a L ' A R elle démarre a l 'A V.
par contre les G A K berliet on T P lorsqu il ce planté ,ci le chauffeur ne d débrayé pas vite il redémarrait a l envers .

le démarreur qui risque de centrifugation ? (je savais pas qu il été dans une centrifugeuse .)
la suite S V P
la garantie a l époque été de 6 mois ,alors faut t il le graisser tout les semaine les mois ou ???
@ gilbert

gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Bosstek 19/10/2016, 20:33

Bonsoir,
Je suis en train de scanner en bonne qualité.
Ca arrive photo .

Bosstek
Résident permanent

Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Bosstek 19/10/2016, 21:29

Pouf c'est long avec mon vieux scanneur windows 95 !
Et la qualité n'est pas extra mais on arrive a lire quand même.

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Consei11

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Consei13

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Consei12

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Consei10

Bosstek
Résident permanent

Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par larue57 19/10/2016, 21:40

Bonsoir a tous

J'ai eu 2 cas de démarreur centrifugé , le premier c’était une Renault 4 6 volts Que j'avais modifié en 12 volts
J'ai monté un démarreur 12 volts révisé en bon état , mais il y avait un petit problème avec le neiman qui ne revenait pas bien , et Madame a pris la voiture et ce qui devait arriva , j’ai autopsié le démarreur centrifugé , la roue libre a des limite après un moment de fonctionnement il grippe et entraine le démarreur a une vitesse folle

Le second cas c'est un ami qui a monté un démarreur qui n’était pas adapté au moteur Deutz d'un compresseur d'air le nombre de dents était juste mais le module de la denture était différent , avec le même nombre de dents le diamètre extérieur était plus gros et ne permettait pas le retour du pignon , résultat démarreur centrifugé du fait que le moteur démarre en régime maxi et ça au premier démarrage

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Masterorion 20/10/2016, 12:03

larue57 a écrit:la roue libre a des limite après un moment de fonctionnement il grippe et entraine le démarreur a une vitesse folle 

Exactement. La roue-libre finit par chauffer et gripper. Sur certains véhicules modernes, le fusible démarreur pète en prime car le démarreur va se comporter en méchante génératrice à partir d'un certain régime.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur qui ne s'arrête pas - Page 3 Empty Re: Démarreur qui ne s'arrête pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum