widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Questions démarreur Pony

+3
GLOUGLOU
fx43
Thierry50
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 19/2/2010, 21:19

Bonsoir à tous,

Sur le point de faire l'acquisition d'un Pony 820, je reste dubitatif sur un problème de démarreur.
Le demarreur tourne parfaitement, la couronne d'entrainement (je ne suis pas sur du nom: la pièce qui vient sur la couronne moteur pour l'entrainer) semble bien se positionner, les pignos de cette pièce et de la couronne moteur ne sont pas spécialement usés, et pourtant le demarreur tourne dans le vide.
J'ai fait un test en actionnement le levier sur le coté du demarreur pour engager la couronne d'entrainement sur la couronne moteur, tout en tournant la manivelle. La couronne moteur tourne bien et fait tourner l'axe du demarreur.
Bref, je ne comprends pas d'ou peu venir le problème?
Il m'a tapé dans l'oeil ce petit Pony. Je suis sur le point de craquer. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe pour ne pas me lancer dans de gros travaux imprévus dès son achat (et délaisser mes 4l Questions démarreur Pony Kopfschuettel )
Merci d'avance de vos conseils et pardon si je n'ai pas utiliser les bons termes techniques.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par fx43 19/2/2010, 21:28

ça me faisait ça aussi sur le farmall, j'y comprenais rien comme toi mais en fait c'était la roue libre du pignon de démarreur qui "prenait" plus donc l'axe tournait à vide dans le pignon. Il faut faire tremper le pignon dans du GO pendant 24 h et laisser égoutter pendant autant de temps et ça repart normalement.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par GLOUGLOU 19/2/2010, 21:38

Bonsoir,
Ressort cassé ?...

GLOUGLOU
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : isere
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 20/2/2010, 23:08

Merci Fx43 pour ta réponse. J'avais effectivement déjà pensé à un truc comme ça (mais j'ai quand même un gros doute, car lorsque j'ai fait tourner la couronne moteur avec le demarreur enclenché, l'axe du démareur tourne, ce qui ne devrait pas être le cas si l'axe tournait à vide dans le pignon ?)
Bon, bah je vais pouvoir vérifier ta théorie, car, vu le prix raisonnable, j'ai craqué et signalé au vendeur que j'achetais son Pony.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par JD 67 21/2/2010, 01:31

Ton démarreur ne sort pas normalement quand tu envoie du jus il doit sortir sur la couronne la il ne le fais pas c'est pourquoi il tourne dans le vide 2 solution ou sa viens de la batterie plus assez forte recharge la et essaye sinon faut démonté le démarreur moi sa me le fais quand la batterie et presque vide ou pas assez puissante tu a quoi comme batterie dessus (ampérage ??)
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par den's64 21/2/2010, 10:25

salut à toi, sur mon 820 le démarreur s'actionne avec un cable, comme sur les vieilles deudeuches, l'engagement du pignon sur la couronne du volant moteur est donc totalement mécanique, il n'y a pas de "lanceur" électromagnétique...
est-ce aussi le cas sur celui que tu as vu?
si oui, tu dois pouvoir bien visualiser l'engagement du pignon sur la couronne, et si çà tourne dans le vide je ne vois que la roue libre à mettre en cause, elle ne doit pas accrocher.
par contre je ne savais pas qu'on pouvait la faire tremper dans le GO, je pensais même qu'il fallait éviter le gras dans la roue libre...

bon achat!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 21/2/2010, 13:09

Oui, c'est bien un demarreur à tirette avec engagement mécanique.
L'engagement se fait à priori bien puisque la couronne moteur entraine bien l'axe du démarreur. Mais pas l'invers Sad.
Dès que j'aurais le Pony (normalement demain soir) je vérifirai ce problème de roue libre.
Si l'un d'entre vous pouviez m'indiquer un lien ou je puisse trouver un éclaté de ce type de démarreur, ça m'aiderait bien.

Merci à tous de vos conseils.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par chappy 21/2/2010, 16:28

Bonjour,

Thierry, pour l'éclaté du démarreur, tu le trouveras dans la "liste des pièces de rechange" sur le site des VSA dont tu as le lien sur la page d'accueil de ce forum, ainsi que des tas d'autres doc.

http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php

Ou aussi sur ce site
http://www.tracteur-pony.com/

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 21/2/2010, 22:46

Super, j'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé la liste des pièces de rechange!
Merci beaucoup !

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 24/2/2010, 00:53

Bon, le demarreur est ouvert sur l'établi, et j'ai du mal à localiser cette roue libre dont vous me parler Questions démarreur Pony Confused .
Kiki peut m'aider Questions démarreur Pony Icon_study

Merci d'avance.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par den's64 24/2/2010, 19:42

salut à toi mon cher, je viens de voir ton pony sur l'autre post, il est superbe et bravo pour les 4L, même si je suis plutot dedeuche...

pour ton démarreur, as-tu suivi le conseil de chappy et téléchargé la doc sur ce site?
dans le lien qu'il te donne, tu cherches les massey-harris, puis pony 820, tu trouveras la doc du 820 vigneron, mais il n'y aura pas de différences au niveau du démarreur.
c'est un peu long à télécharger...en tout cas chez moi!!
là tu auras l'éclaté en pages 91 et 92, la roue libre c'est la pièce n°20,c'est le même principe que pour un vélo, l'axe du démarreur doit pouvoir entrainer le pignon dans un sens (pour entrainer le moteur) mais pas dans l'autre (pour qu'une fois le moteur démarré, celui-ci ne puisse pas à son tour entrainer le démarreur, vu quà ce moment il tourne plus vite..).

fait tourner ton pignon à la main sur l'axe du démarreur, sans doute est-il libre dans les deux sens de rotation, ce qui n'est pas bon...

salutations.
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par chappy 24/2/2010, 19:53

Bonjour à tous,

Oups, Questions démarreur Pony Icon_scratch je viens de m'apercevoir que le deuxième lien que j'ai donné pour télécharger de la doc ne marche plus. C'était le site "pony que du plaisir"

Je sais pas si c'est définitif ou temporaire.

En tous cas pour le démarreur, il est sur les VSA dans le doc du 820 vigneron comme l'indique Den's64, ou dans celle du 812.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 24/2/2010, 20:38

Merci à vous de vous penchez sur ma misère mécanique Questions démarreur Pony Icon_cry
J'ai bien télecharger la doc et l'éclaté est en ce moement plein de tache de mes gros doigt sales à coté du démarreur sur l'établiQuestions démarreur Pony Lol
Je viens juste de repasser deux heures dessus. Tout démonter, tout nettoyer, tout vérifier, tout remonter....
Je n'ai rien trouvé qui me paraissent anormal, mais ça tourne toujours dans le vide Questions démarreur Pony 548305

Sur le lanceur, je ne vois rien d'anormal. L'axe entraine bien le pignon dans un sens et pas dans l'autre. J'ai vérifié que l'axe était bien solidaire de l'induit (on ne sait jamais), mais rien d'anormal de ce coté.

Le lanceur s'enclenche bien et suffisament loin.

Je ne vois plus que trois possibilité:

-soit lorsqu'il essaye d'entrainer le volant moteur, le pignon fini par tourner librement sur l'axe. Si c'est le cas, comment en être sur et quoi faire (j'ai cependant essayer en bloquant l'axe et en forçant à la main, mais il ne touren pas. Donc,,j'aurai tendance à éliminer cette hypothèse).
- soit il tourne librement dans le mauvais sens et se bloque aussi dans le mauvais sens (mais j'ai réfléchis longuement...très longuement....j'ai du mal à imaginer les sens de rotations dans ma p'tite tête Questions démarreur Pony Fresse, ça me semble être dans le bon sens) mais je ne vois pas comment celà serait possible
- soit le demarreur est OK, et là, je ne vois pas ce que ça pourrait être, vu que la courrone moteur est en bon état, qu'il n'y a pas de bruit de métal qui n'accroche pas, et lorsque je fait tourner la couronne moteur à l'aide de la manivelle, lanceur enclenché, je vois l'axe du démarreur qui tourne.
Bref, je suis en plein questionnement et espère que l'un d'entre vous aura le début d'un commencement d'idée Questions démarreur Pony 137167

Au cas ou, je met une photo de l'objet du litige ouvert sur l'établi, si ça inspire quelqu'un.

Questions démarreur Pony Cimg16150

Merci d'avance.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par den's64 25/2/2010, 13:16

Thierry50 a écrit:

-soit lorsqu'il essaye d'entrainer le volant moteur, le pignon fini par tourner librement sur l'axe. Si c'est le cas, comment en être sur et quoi faire (j'ai cependant essayer en bloquant l'axe et en forçant à la main, mais il ne touren pas. Donc,,j'aurai tendance à éliminer cette hypothèse).

euh, moi pas...essaye de forcer un peu plus que simplement à la main, bloque l'induit proprement à l'étau en le protégeant, et manoeuvre le pignon avec une bonne pince étau ou multiprise, sans abimer les dents, peut-être que sur l'effort la roue libre cède...

aprés, plan B, une bombe....Questions démarreur Pony 267490

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty demareur

Message par louis 26 25/2/2010, 18:07

Bonsoir
Le demareur a t il ete demonté précédement?
Au quel cas il pourait y avoir un mauvais calage,rondelles mal disposees
d ou coulissement insufisant du lanceur.
Cordialement
L R

louis 26
Résident permanent

Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 25/2/2010, 19:45

den's64 a écrit:

euh, moi pas...essaye de forcer un peu plus que simplement à la main, bloque l'induit proprement à l'étau en le protégeant, et manoeuvre le pignon avec une bonne pince étau ou multiprise, sans abimer les dents, peut-être que sur l'effort la roue libre cède...

aprés, plan B, une bombe....Questions démarreur Pony 267490

den's

Je viens d'essayer comme tu m'as dit, et la roue libre ne cede pas.
Pendant que je reflléchissais à la mise ne place du plan B (ou comment m'arranger pour que la belle-mère soit la pour vérifier le bon fonctionnement de la bombe Questions démarreur Pony Biggrin !), je me disais que le fait que la roue libre cede ne pouvait reellement qu'être la cause du pb.
J'ai donc utiliser les grands moyens : démarreur dans l'éteau, la masse sur l'éteau le + sur le demarreur, je teste, j'approche le manche d'une clefs anglaise enrobé d'un vieux bout de caoutchouc du lanceur...et la roue libre cede. Il lui fallait donc un gros effort pour ceder (ou j'ai des p'tits bras chétifs Questions démarreur Pony Confused ). Pour vérifier, je reessaye ensuite avec ta technique, elle ne cede pas.
Donc, grand merci ! Grâce à toi et à vous tous, le problème est identifié.
Maintenant, va falloir y remedier. J'ai donc mis le tout à tremper dans du dégrippant comme me l'a conseillé dés le premier post Fx43 (Questions démarreur Pony 14888 ).
Comme je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, j'espere que ça va marcher.
Y a-t-il autre chose à faire ?

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par fx43 25/2/2010, 19:53

c'est vicieux tu sais ce pignon, si tu y met pas des à-coup t'y vois que du feu. car sur un petit moulin comme ça, ça force pas beaucoup et le problème c'est surtout les à-coups du démarrage auxquels il ne "prend" pas car un peu encrassé.
Fin c'est ce que j'avais cru constater.

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par fx43 25/2/2010, 20:03

den's64 a écrit:salut à toi, sur mon 820 le démarreur s'actionne avec un cable, comme sur les vieilles deudeuches, l'engagement du pignon sur la couronne du volant moteur est donc totalement mécanique, il n'y a pas de "lanceur" électromagnétique...
est-ce aussi le cas sur celui que tu as vu?
si oui, tu dois pouvoir bien visualiser l'engagement du pignon sur la couronne, et si çà tourne dans le vide je ne vois que la roue libre à mettre en cause, elle ne doit pas accrocher.
par contre je ne savais pas qu'on pouvait la faire tremper dans le GO, je pensais même qu'il fallait éviter le gras dans la roue libre...

bon achat!

den's
ben c'est un mécano qui m'avait dit ça. après j'ai laissé égouter 24h à l'envers pour tout enlever. y avait aucune différence au "toucher" mais à ma grande surprise ça marche une fois en situation. Donc pour l'instant c'est "touches plus à ça ptit con^^".

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par den's64 25/2/2010, 21:21

ben tu sais, je suis un "vieux" mécano de 45 ans, mais j'en apprends tous les jours...!!
en fait je pense que la mécanique est une grande école d'humilité, quand on pense être sûr d'une chose, c'est souvent là qu'on se plante...

donc GO pour les roues libres, et hop! çà repart!!
increvables ces pony...

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 25/2/2010, 21:54

Euh...moi, faute de gas-oil, j'ai mis ça dans du WD40. J'espere que j'ai pas fait une conn......Questions démarreur Pony Affraid

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par fx43 25/2/2010, 23:02

ben l'avantage du GO c'est que c'est censé dissoudre la crasse je pense ^^

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par fx43 25/2/2010, 23:04

den's64 a écrit:ben tu sais, je suis un "vieux" mécano de 45 ans, mais j'en apprends tous les jours...!!
en fait je pense que la mécanique est une grande école d'humilité, quand on pense être sûr d'une chose, c'est souvent là qu'on se plante...

donc GO pour les roues libres, et hop! çà repart!!
increvables ces pony...

den's
tout à fait d'accord avec toi=> plus on est sur de soi et plus on fait bêtises Questions démarreur Pony Icon_jokercolor

fx43
Résident permanent

Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Demarreur

Message par louis 26 26/2/2010, 14:33

Bonjour
Le lanceur des demarreurs 2cv semble etre le meme.?
L R

louis 26
Résident permanent

Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Thierry50 27/2/2010, 10:36

Opération WD 40 ==> Echec Questions démarreur Pony Ouin
Du coup j'suis allé à la pompe prendre un peu de gas-oil...ça trempe. On verra bien, mais j'ai peur que le lancer soit définitivement HS.
J'ai regardé sur le net ou je pouvais en trouver. Il me semble que j'en ai vu (mais pas sur, les réferences ne sont pas les mêmes que sur le manuel pièce de rechange), mais a un prix me parraissant excessif (plus de 50€ Questions démarreur Pony Affraid )
Du coup cette histoire de lanceur de 2 Cv m'interresse. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Sinon, quels sont les références des lanceurs qui vont bien ?
Je cherche aussi une pochette de joint. Tant que j'y suis, je vais faire pas mal de démontage nettoyage et changer les joints. J'ai vu une pochette de joint ( sur mrp) sans joint de culasse : + de 100 Euros !!! Au fou !!!! Donc si vous connaissez un site ou les prix sont raisonnable

Merci d'avance de votre aide.

Thierry

Thierry50
Pilote chanceux

Nombre de messages : 86
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par den's64 27/2/2010, 11:11

salut à toi.
je ne sais pas si les lanceurs de deudeuches sont les mêmes, faudrait que je prenne le temps de démonter la deuche et le pony pour comparer...
peut-être le plus simple pour toi serait d'aller un tour dans une casse avec ton lanceur à la main pour comparer de visu avec un démareur démonté, avec un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de l'axe et du pignon à l'extérieur des dents...
me vient à l'esprit qu'il faudrait aussi faire attention au sens de rotation du démarreur, sur la dedeuche il est placé à l'envers du pony, la roue libre ne doit pas travailler dans le même sens...!!!
bigre, çà devient compliqué tout çà !!!

pour les joints, on en parlait dans un autre post, le plus économique c'est de les faire soi-même, mais il faut être patient et méticuleux.
adresse par exemple:
http://www.mototacot.com/catalogue_2418.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=120298211&num_categorie=18462&liste_dep=1&Npage=index.asp
salutations
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions démarreur Pony Empty Re: Questions démarreur Pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum