widget_PA

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

3 participants

Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par Jet_sex 11/12/2015, 13:02

bonjour a tous, j'ai entrepris de restaurer un moteur briggs 3CV (80232 0121-08 79041703)

ce moteur a dormi dehors durant de nombreuse années.
j'ai commencer a le démonter, a part le piston, d’abord j'ai passer du destructeur de rouille, puis ponçage et peinture thermique pour finir.
Tout est ressorti très propre et sans trou ou piqure (je sais que les réservoir avait tendance a être piquer
J'ai changé kit rupteur et condensateur (réglé a 0.40), j'ai changé également la membrane du carbu et le joint entre le réservoir et le carbu, pour le joint de culasse (métallique) je l'ai nettoyé et je l'ai remis, il n'y a que le joint admission que je n'avais pas trouver en boutique, donc j'ai mis de la pâte d’étanchéité.
le seul truc que je n'ai pas changé c'est la bobine, je l'ai nettoyé un petit peu, je ne vois pas les étincelles, mais j'ai vu sur internet que sur certains modèles les étincelles ne sont pas toujours franche.par contre quand j'ai voulu le faire démarrer et que je tenais la main gauche sur la culasse, j'ai mangé des petites châtaignes, mais je ne sais pas si le fait qu'il y ait du courant(ressenti dans la main) est suffisant

une fois tout remonté, je rempli le réservoir au 3/4, et j'ai mis quelques coups de lanceur(pas mal quand même redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Biggrin ) et rien ne démarrer.
j'ai démonté le réservoir pour m'assurer que la petit partie était bien rempli.

j'aimerais tout d'abord vous demander quelques petits renseignements,
j'aimerais savoir a quoi sert la flasque qui est fixé sur la bobine?(flèche 1)
comme j'ai perdu la tige de l’accélérateur j'aimerais savoir les positions sur lequel mettre le carbu svp flèches 4 et 5 sur la photo?

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV 15121112531913470

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV 151211010000672259

merci de me dire a quoi correspond les numéros sur les photos?
le numéro 3 c'est la tige que j'ai perdu (mais bon je trouverais toujours un moyen de faire autrement)

pour la flèche 2 le fil de la bobine, pouvez vous me dire exactement a quoi il sert car en regardant sur le net on entends de tout, et est ce qu'il faut le brancher (je dirait oui car a l'origine il était branché et ça marchait ra aucune modif depuis).

merci beaucoup de tout vos renseignements, j’espère le mettre en route bientôt pour pouvoir poster la restauration avec photos.

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par hume 11/12/2015, 14:24

Bonjour,
Pour le 2: il faut le brancher, c'est une mise à la masse.
Pour le 5: il est relié par la tige à une palette mobile de régulation
Pour le 4: c'est le levier d'accélération qui par tension du ressort maintient plus ou moins accélérer
La vis sur le 5 sert à régler le ralenti
Pour le 1, si c'est mobile, c'est la palette de régulation, sinon, je ne sais pas , car je ne possède que des 5 cv.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par Jet_sex 11/12/2015, 16:24

- pour le 2 tu me confirmes qu'il faut le brancher çà me rassure( bon même si j'en était persuadé car il était accrocher sur la vis de la bobine).
- pour le 5, pourrais tu me dire si ce levier a une quelconque incidence sur le carbu ou il joue seulement pour la palette de régulation??
et surtout a quoi sert cette palette de régulation??
- pour le 4 il doit jouer sur le carbu (à l'intérieur)
- la vis sous le 5,c'est le pointeau ou il y a le gicleur ça je sais.
d'ailleurs comme j'ai vu beaucoup de chose, pourrais tu me dire de combien de tours il faut le régler en dévissant, une fois visser a fond??merci
- pour le 1 c'est bien cette palette de régulation, a quoi sert-elle et combien elle a une incidence sur le moteur??
merci beaucoup

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par Jet_sex 11/12/2015, 17:50

Est tu sur que le 4 est bien le levier d'accélérateur , car il n'actionne pas grand chose, je l'ai redémonter et il n'y a rien au bout, je dirais plus tôt que c'est le levier 5 qui joue l'accélérateur.
J'ai compris en lisant ses forum comment fonctionne le volet de régulation...
Donc en mettant les gaz à moitié , j'ai réessayer de mettre ses coup de lanceur, il toussotait ( normal après 10 ans sur une colline lol) mais d'un coup il y a eu un retour de lanceur et ca à casser le ressort,..
Quelqu'un pourrais me dire pourquoi il y a eu un retour de corde , j'ai cru voir quelqu'un à qui c'était arrivé et il donnait la réponse mais je m'en rappelle plus..

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par hume 11/12/2015, 18:01

Bonjour,
Pour le 5: cela ouvre ou ferme un volet qui, ouvert, accélère le moteur et ferme , ralenti le moteur.
La palette de régulation est faite pour obtenir un régime constant du moteur, pour cela elle est actionnée par le débit e la ventilation émise par les palles du volant moteur ( c'est basique)
Pour le 4, en principe, il ne sert qu'à tendre le ressort pour augmenter le régime ou le diminuer, il n'est pas relier à l'intérieur du carburateur (si je ne me trompe pas, je n'ai que des 5cv à la maison)
Pour le réglage, on visse à fond sans forcé et 1t1/2 à dévisser pour commencer, après c'est de l'affinage plus ou moins suivant l'usure pendant que le moteur tourne.
Pour le 1, la palette de régulation, comme expliquer plus haut est la base du fonctionnement du moteur.
Pour la remise en route, regarder si la bougie étincelle, si oui, mettre une goutte d'essence directe dans le carbu et voir si le moteur tousse, si non problème d'arrivée d'essence, si oui réglage de base.
Ne pas oublier qu'il faut le filtre à air pour faire les essais, dépression oblige.
Le retour est en principe dû à un calage de l'allumage ( trop d'avance) mais sur ces moteurs, il n'y a pas de réglage si ce n'est l'écartement de la bobine et les vis.

Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par Jet_sex 13/12/2015, 17:17

Merci beaucoup pour tes renseignements , ca l'est très utile , j'ai pas encore remplacé le ressort, (il faudrait d'ailleurs que je regarde s'il y a une méthode ou tuto pour replacer le nouveau), pour l'instant j'enroule le
Lanceur à la main et je tire , le moteur tourne 10sec environ et s'arrête, donc c'est déjà un bon point car il démarre..
Pourrais tu le dire au bout du carbu, il y a une pièce en plastique qui peut être tirer , je pense que c'est le starter, mais à vérifier, y a t il vraiment besoin de le tirer ou non...??et sinon le réglage de l'entre 'fer c'est combien à peu près...??merci

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par hume 13/12/2015, 18:21

Bonjour,
Si le moteur démarre et s'arrête, il y a certainement un souci alimentation essence, voir la vis de richesse, ou membrane....
Pour la pièce en bout de carburateur, c'est le starter: tirer pour le démarrage à froid et le repousser progressivement dès que le moteur tourne.
Pour l'entrefer, je n'ai pas les données précises, moi je cale au pif, en gros 0.4mm et cela fonctionne. Peut-être que qu'une personne à les données?
Pour le lanceur, lorsque l'on ne l'a jamais fait, c'est un peu chiant!!! Il faut être patient et calme.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par aztek29 13/12/2015, 18:23

Salut,

pour info, les docs pour ce moteur ici:
https://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/manuals/results?NTT=080232-0121*

http://www.briggsandstratton.com/lam/en/~/media/Frequently%20Asked%20Questions/Engine/PDFs/Antique%20Manuals/Antique%20Manuals%20FAQ%203/27996-domestic.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV Empty Re: redemarrage impossible apres restauration briggs 3CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum