widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Fonctionnement moteur tracteur de pente

+9
vlrd56
GORDINI 07
larue57
aztek29
jean-jacques rouleau
thierry 350
ARNAUD 41
pierre86
Flo45
13 participants

Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Flo45 Mer 11 Nov 2015, 19:00

Bonjour,
Question aux mécaniciens : lorsque je vois les tracteurs de pente qui fauchent sur le bord des autoroutes, je me demande comment fonctionne le moteur? Et surtout, comment font-ils pour ne pas déjauger? Il y a-t-il une lubrification particulière? Est-ce qu'il y a des plaques freinant l'huile dans le carter d'huile pour toujours alimenter la pompe à huile?
Quelle est la pente maximale qu'ils peuvent prendre?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée. Fonctionnement moteur tracteur de pente Bye
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 41
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par pierre86 Mer 11 Nov 2015, 19:12

Pas bête comme question je ne me suis jamais posé la question. Peut etre qu'avec le fonctionnement du moteur, la lubrification se fait automatiquement.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par ARNAUD 41 Mer 11 Nov 2015, 19:21

Effectivement c' est une très bonne question! :bizarre:
Je croît qu' il y a certain moteur avec des compartiments dans le font du bac a huile ce qui permet au moteur de pouvoir travailler jusqu' a un certain degré
d' inclinaison
Mais il faut savoir que des fois il y a des moteurs qui serrent par manque d' huile dans les pentes! Fonctionnement moteur tracteur de pente Biggrin
ARNAUD 41
ARNAUD 41
Résident permanent

Nombre de messages : 243
Localisation : loir et cher
Age : 32
Tracteurs : SFV FV1,SFV 302,John Deere Lanz 300,Volvo T25, Porsche Standard, Ford 2000,3000,4000,5000 ,Fordson Dexta et Major ,Renault Super5 et Super7 ,Pony820D,Farmall235D
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par thierry 350 Mer 11 Nov 2015, 19:51


Personnellement le cloisonnement de carter je n'ai vu ça que sur des voitures de sport sur les engins agricoles il suffit de faire un carter suffisamment profond et d'y loger la crépine d'aspiration de la pompe à huile, du moins je n'ai jamais vu d'autres solutions que celle là pour ce qui me concerne.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par jean-jacques rouleau Mer 11 Nov 2015, 19:52

Bonsoir,

Oui! à ma connaissance le carter a une forme spécifique (là où est la pompe),  cloisonné; le moteur peut aussi avoir 2 pompes à huile;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par aztek29 Mer 11 Nov 2015, 20:25

Salut,

autre solution adoptée par certains fabricants, le moteur pendulaire.
comme sur le deltrak d'Irus:



à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par larue57 Mer 11 Nov 2015, 21:38

Bonsoir a tous

Les moteurs qui sont destinés aux travaux en pente ont des carter profond , les engins qui ont des moteurs long 6cylindres quand il n'est pas possible de mettre un carter profond (chargeurs ou chenillards) il y a une pompe double , une qui sert au graissage et l'autre sert a ramener l'huile d'un cote vers la crépine
Mais il y a plus compliqué c'est les moteurs des bateau de sauvetage , pour être certifié il faut qu'il tournent tète en bas pendant quelques minutes ils ont aussi un système de récupération dans le cache culbuteur
quand j'ai été chez Bukh j'ai vu le banc mais ils ne faisait pas d'essai

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Flo45 Ven 13 Nov 2015, 09:28

Bonjour,
Merci pour vos réponses! Fonctionnement moteur tracteur de pente 502276
J'ai trouvé des types de moteur sur le site du constructeur Aebi Terratrac :
http://www.aebi-schmidt.ch/fr/produits/terratrac

Moteur
Kubota V2607-DI, 2615 cm³, Diesel, 4 cylindres, refroidissement à eau,
puissance 37 kW (50 CV) à 2700 1/min selon SAE J1995 (Gross
Intermittent), niveau lllA, monté avec ressort, couple max. 170 Nm à
1600 1/min, augmentation du couple moteur 32 %.
Fonctionnement moteur tracteur de pente 22030-10

Moteur
Kubota V2607-CRT, 2615 cm³, turbo Diesel, 4 cylindres, refroidissement
à l'eau, puissance 53 kW (72 CV) à 2700 1/min selon SAE
J1995 (Gross Intermittent), filtre à particules Diesel, niveau lllB,
EPA Tier 4, monté avec ressort. Couple moteur max. de 232 Nm à
1500 1/min, progression du couple moteur de 24%
Fonctionnement moteur tracteur de pente 22030-10

Moteur
VM D754TE3, 2970 cm3, 4 cylindres avec turbocompresseur,
4 temps, injection directe, refroidissement à eau, niveau lllA,
55 kW (75 CV) à 2600 1/min selon ECE R24, couple max. 250 Nm à
1600 1/min, progression du couple de 24%.
Fonctionnement moteur tracteur de pente D704t10

Moteur
VM R754IE4, 2’970 cm³, 4 cylindres avec turbocompresseur, 4 temps,
refroidissement à eau, niveau IIIB, filtre à particules et catalysateur,
Common Rail, injection directe, 80 kW (109 CV) à 2600 t/min selon ECE
R24, couple max. 420 Nm à 1100 t/min. Progression du couple de 43%.
Séparateur d'huile intégré.
Fonctionnement moteur tracteur de pente R754ie10

J'ai trouvé quelques photos de ces moteurs : on voit bien le carter d'huile en V sur les derniers. Reste maintenant à trouver les docs de ces moteurs sur les pompes à huile et l'intérieur du carter.
Bonne journée à tous.
Flo45
Flo45
Résident permanent

Nombre de messages : 179
Localisation : Eure (27)
Age : 41
Tracteurs : Massey Ferguson 140, Staub GM428, Mitsubishi CT351, Bouyer 126K, Bernard W2, Derruppé D400 à restaurer
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par GORDINI 07 Ven 13 Nov 2015, 16:19

bonjour
Bien sûr les moteurs des engins spécifiques adaptés aux pentes sont aménagés en fonction de cette utilisation (carter + crépine spécifiques)
c'est le cas sur tous les Transporters par exemple.

a+
JP

A+
JP

____________________________________________
Fonctionnement moteur tracteur de pente Mozlin11
Fonctionnement moteur tracteur de pente 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par vlrd56 Ven 13 Nov 2015, 17:23

Bonsoir
Et pourquoi pas une lubrification par carter sec comme sur les jeep Delahaye
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par mf825 Ven 13 Nov 2015, 17:29

j ai entendu parler de pompe qui servent a realimenter la crepine et bien sur carter cloisoné
je sait que sur les moteur indenor il y avait des differance au niveaux des culbuteurs aussi car certain modeles sont monté inclinés le XD... et d autre sont bien verticaux les XDP... je scanerai ce doc a l ocase sa peut interesser quelqu un
je me suis pencher sur la question car j ai monter un moteur incliner sur un tracteur pour remplacer un xdp4 il y a peu d'inclinaison donc pour l instant j ai laisser le carter d origine mais je vais refaire un carter profond et modifier la crepine pour etre tranquil en pente
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par vlrd56 Ven 13 Nov 2015, 18:32

Bonsoir,
A l'aide Gordini
Que dire des moteurs fainéants appelés ainsi car couchés je crois
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 775
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Christian Colette Ven 13 Nov 2015, 20:52

En automobile, les moteur "trop haut" pour passer dans le compartiment moteur sont inclinés et donc ils rencontrent le même problème que vos tracteurs dans les pentes. C'est là qu'interviennent les "carter sec". C'est à dire que l'huile qui redescend dans le carter est envoyé dans un autre réservoir où barbote la pompe à huile chargée de lubrifié le moteur. Un moteur est graissé par de l'huile envoyé sous pression.
C'est notamment ce qu'on fait les ingénieurs de Mercedes lorsqu'ils ont rentré au forceps le six cylindre dans la "300 SL porte papillon"...
Bon soir,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par jean-jacques rouleau Lun 16 Nov 2015, 21:52

Bonsoir,

Oui! c'étaitt le cas des moteurs d'avions,
Les moteurs dits "fainéants" étaient des moteurs montés "couchés",  à plat; bus par ex. pour gagner en hauteur;
les premiers manquaient de puissance :youpi:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwiA-ZnZ6JXJAhVGfxoKHSKTBKM&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FRenault_R4140&usg=AFQjCNG5BJ6UG6OnSvMQO4qSfjF3rpCBPQ
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par catdieselpower Mar 17 Nov 2015, 13:27

Bonjour
Sur certaine machines de TP ,les carters ont des plus gros volumes ,ont des formes bizarroïdes afin que les pompes ne déjaugent pas.
Les crépines sont différentes et des cloisons sont faites dans les carters !
les motoristes fabriquent des moteurs standards qui sont modifiés par la suite pour certaines applications . Maintenant beaucoup de fabricants de machines ne font que de l'assemblage de pièces et utilisent ces moteurs standards . D'autres machines utilisent des réservoirs comme carters d'huile et une pompe immergée envoie l'huile en haut du moteur !!! les pelles que vous voyez sur les flans de montagnes ne déjaugent pas ,elles sont fixées sur les parois par des câbles et souvent servent à faire tomber les rochers instables !!!
catdieselpower
catdieselpower
Résident permanent

Nombre de messages : 401
Localisation : LIBREVILLE GABON
Age : 62
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Colinx Mar 17 Nov 2015, 16:38

Bonjour,
Pour en revenir à la question de départ, les tracteurs qui fauchent le bort des autoroute sont je pense des tracteurs agricole standard... Les pentes sont de combien? 30% max non? Aucun problème de graissage.
Ces tracteurs sont simplement équipé de masses et de roues jumelée pour abaisser leur centre de gravité et éviter tout retournement.

Je travaille dans le génie civil sur des machines qui peuvent gravir ou descendre des pentes jusqu'à 45%, ce qui est énorme. Les carters sont certes profond. Les quantités d'huile sont également plus importante par rapport à une voiture, de 20 à 50l suivant la taille de l'engin. Mais il n'y a aucun système farfelu pour le graissage, ce sont des moteurs de camion tout ce qu'il y a de plus standard. ;-)
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Christian Colette Mar 17 Nov 2015, 17:34

Le graissage par carter sec existe et désolé Colinx mais il n'est absolument pas farfelu... Peut être un peut trop technique donc plus cher pour des moteurs d'engins de TP ou des tracteurs. Pour ces engins on peut augmenter la profondeur du carter (donc l'encombrement du moteur) et le poids (si on passe de 20 à 50l d'huile suivant ton exemple)
Et j'en reviens à l'exemple que j'ai donné un peu plus haut de la Mercedes 300SL dite "porte Papillo"n ou les contraintes de la carrosserie on obligé à incliner fortement le moteur, au delà de ce qui aurait pu demeurer un graissage traditionnel...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Colinx Mar 17 Nov 2015, 18:43

Je n'ai jamais dis que le graissage par carter sec n'existe pas? Ma bonne vielle Yamaha 600XT en est d'ailleurs pourvus comme bien d'autre moto de ce genre... ;-)
Je trouvais juste utile de répondre à la question de départ de Flo45 sur les tracteurs qui fauchent les talus le long des autoroutes.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par jean-jacques rouleau Mar 17 Nov 2015, 20:31

Bonsoir,

Spécificités du pinz (je ne savais plus où j'avais vu 2 pompes à huile!); extrait:
"...Son moteur est à l'avant, il ne possède pas de châssis proprement dit, mais une poutre centrale longitudinale, qui renferme l'arbre de transmission, et qui relie et solidarise les trains roulants.
Le moteur à essence quatre cylindres est spécifique à ce véhicule ; il est disposé à l'avant en position couchée, culasses à gauche. Sa cylindrée est de 2,5 litres, sa puissance de 90 ch et il est refroidi par air et dispose de deux pompes à huile, pour une meilleure lubrification quelle que soit l’inclinaison du véhicule.( et carter sec)...."
(source : Wikipedia)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement moteur tracteur de pente Empty Re: Fonctionnement moteur tracteur de pente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum