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Restauration Soméca Super Som40
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration Soméca Super Som40
Bonjour à tous,
La restauration de mon Soméca Super Som40 commence.
Ce tracteur a dormi pendant plus d'un an à côté d'un camp de manouche. . Grande surprise, ils ont volé uniquement le bouchon de radiateur, mais pourquoi pas plus? Décidément, je ne les comprendrais jamais et je ne vais pas essayer
Il est en très bon état, rien à redire au niveau mécanique, juste de la tôlerie à refaire et changer des joints de la pompe à injection car elle fuit comme une vache qui pisse
Un copain me l'a vendu à un très bon prix : 1500€ avec un gyrobroyeur presque neuf (a servit deux ou trois fois) Mais, abrutis que je suis, je l'ai acheté deux jours avant la rentrée de septembre
Le voici à son arrivée chez moi, manque donc le bouchon de radiateur (remplacé par du papier aluminium avec un élastique autour ), les deux caches batteries et les capots de flancs. Le train avant avait été changé, il est carré. Le système de phares a été modifié comme vous pouvez le voir. Il devait surement aller dans les ronces, c'est pour ça qu'il est équipé d'un pare-buffle.
Des petits trous dans le capot de gauche, un bon coup de mastic et l'affaire sera résolue
Première foi que j'utilise le tracteur avec le gyro = silencieux d'échappement tordu
Après un petit weekend à Caussade, on a acheté une paire de phare neuve, un silencieux neuf et un nouveau siège, celui d'avant était celui d'un SFV 202,203,204,303.
Le nouveau siège avec son support
Une saloperie de vis cassée, pas de soucis : un extarcteur à goujons et le tour sera joué!
Le voilà équipé des nouvelles pièces! Les phares ne resteront pas comme ça, il faut que j'achète des pattes de fixations pour les mettre sur le chassis. D'ailleurs, si quelqu'un en possède une paire, je suis votre homme!
On dirait bien qu'un joint est mort
La calandre et sa grille manquent des anneaux de fixation, pas de problèmes : souder des rondelles et cela va faire l'affaire!
Reste juste à convaincre les parents d'acheter un poste à souder...
Mes deux petits protégés dans la grange
Désolé pour certaines phots mais je ne suis pas vraiment très doué pour en prendre...
A bientôt pour la suite de la restoration,
Max
La restauration de mon Soméca Super Som40 commence.
Ce tracteur a dormi pendant plus d'un an à côté d'un camp de manouche. . Grande surprise, ils ont volé uniquement le bouchon de radiateur, mais pourquoi pas plus? Décidément, je ne les comprendrais jamais et je ne vais pas essayer
Il est en très bon état, rien à redire au niveau mécanique, juste de la tôlerie à refaire et changer des joints de la pompe à injection car elle fuit comme une vache qui pisse
Un copain me l'a vendu à un très bon prix : 1500€ avec un gyrobroyeur presque neuf (a servit deux ou trois fois) Mais, abrutis que je suis, je l'ai acheté deux jours avant la rentrée de septembre
Le voici à son arrivée chez moi, manque donc le bouchon de radiateur (remplacé par du papier aluminium avec un élastique autour ), les deux caches batteries et les capots de flancs. Le train avant avait été changé, il est carré. Le système de phares a été modifié comme vous pouvez le voir. Il devait surement aller dans les ronces, c'est pour ça qu'il est équipé d'un pare-buffle.
Des petits trous dans le capot de gauche, un bon coup de mastic et l'affaire sera résolue
Première foi que j'utilise le tracteur avec le gyro = silencieux d'échappement tordu
Après un petit weekend à Caussade, on a acheté une paire de phare neuve, un silencieux neuf et un nouveau siège, celui d'avant était celui d'un SFV 202,203,204,303.
Le nouveau siège avec son support
Une saloperie de vis cassée, pas de soucis : un extarcteur à goujons et le tour sera joué!
Le voilà équipé des nouvelles pièces! Les phares ne resteront pas comme ça, il faut que j'achète des pattes de fixations pour les mettre sur le chassis. D'ailleurs, si quelqu'un en possède une paire, je suis votre homme!
On dirait bien qu'un joint est mort
La calandre et sa grille manquent des anneaux de fixation, pas de problèmes : souder des rondelles et cela va faire l'affaire!
Reste juste à convaincre les parents d'acheter un poste à souder...
Mes deux petits protégés dans la grange
Désolé pour certaines phots mais je ne suis pas vraiment très doué pour en prendre...
A bientôt pour la suite de la restoration,
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
slt
c'est super je vais suivre ca avec grande hate et immense plaisir!
pour lkes photos tant qu'on voit a quoi ca correspond ca va lol
si tu fais de belles restaurations ca va le faire lol
c'est vrai que c'est couyon de l'acheter 2 jours avant la rentrée!
la grange va se remplir fais attention!
en tout cas content que tu nous ai rejoins dans notre maladie de la collectionite!
@+
c'est super je vais suivre ca avec grande hate et immense plaisir!
pour lkes photos tant qu'on voit a quoi ca correspond ca va lol
si tu fais de belles restaurations ca va le faire lol
c'est vrai que c'est couyon de l'acheter 2 jours avant la rentrée!
la grange va se remplir fais attention!
en tout cas content que tu nous ai rejoins dans notre maladie de la collectionite!
@+
théodu16- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2803
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Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut!
Ca fait longtemps que la grange est trop petite, la deuxième voiture dors dehors depuis le mois de septembre 😂
Mais mes parents ont acheté des terrains en bas de chez moi alors on va y construir un hangar pour mettre les tracteurs, la troisième voiture et l'atelier. Aujourd'hui c'est pas pratique de bricoler, les tracteurs sont dans la grange et l'atelier est de l'autre côté de la maison dans la cour 😅
A plus
Max
Ca fait longtemps que la grange est trop petite, la deuxième voiture dors dehors depuis le mois de septembre 😂
Mais mes parents ont acheté des terrains en bas de chez moi alors on va y construir un hangar pour mettre les tracteurs, la troisième voiture et l'atelier. Aujourd'hui c'est pas pratique de bricoler, les tracteurs sont dans la grange et l'atelier est de l'autre côté de la maison dans la cour 😅
A plus
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut & Bravo pour ta passion
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration Soméca Super Som40
Cool! Un autre Soméca
Joli début
Par contre pas fan du tout du train av de Massey apparemment...
Bonne chance pour la suite
Joli début
Par contre pas fan du tout du train av de Massey apparemment...
Bonne chance pour la suite
Re: Restauration Soméca Super Som40
SALUT
belle machine hâte de voir la suite de la resto
a+
belle machine hâte de voir la suite de la resto
a+
kévin57- Résident permanent
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Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
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Re: Restauration Soméca Super Som40
Maxence-18 a écrit:Salut!
Ca fait longtemps que la grange est trop petite, la deuxième voiture dors dehors depuis le mois de septembre 😂
Mais mes parents ont acheté des terrains en bas de chez moi alors on va y construir un hangar pour mettre les tracteurs, la troisième voiture et l'atelier. Aujourd'hui c'est pas pratique de bricoler, les tracteurs sont dans la grange et l'atelier est de l'autre côté de la maison dans la cour 😅
A plus
Max
c'est vrai que c'est pas pratique comme ca! moi perso ca y est on a trouve des hangars!
théodu16- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
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Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Restauration Soméca Super Som40
Someca-passion a écrit:Cool! Un autre Soméca
Joli début
Par contre pas fan du tout du train av de Massey apparemment...
Bonne chance pour la suite
Salut,
Moi non plus je ne suis pas trop fan mais bon vu que ça tient, je vais pas m'amuser à en acheter un nouveau, ou alors quand j'aurais vraiment plus que ça à acheter.
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé de mettre un collier sur le silencieux d'échappement. Après un premier essai, il est un poil trop grand, je décide donc de faire une petite entretoise... avec une boite de conserve!
Manque de chance, en serrant le collier, je l'ai cassé
J'ai pourtant essayé de tordre les pattes cassées mais rien n'y fait
Morale de l'histoire : je vais retourner me coucher!!
Prochaine étape, remettre l'attelage avant comme il faut, ce dernier a été avancé de 60 cm
A bientôt,
Max.
Aujourd'hui j'ai essayé de mettre un collier sur le silencieux d'échappement. Après un premier essai, il est un poil trop grand, je décide donc de faire une petite entretoise... avec une boite de conserve!
Manque de chance, en serrant le collier, je l'ai cassé
J'ai pourtant essayé de tordre les pattes cassées mais rien n'y fait
Morale de l'histoire : je vais retourner me coucher!!
Prochaine étape, remettre l'attelage avant comme il faut, ce dernier a été avancé de 60 cm
A bientôt,
Max.
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la restauration.
J'ai équipé le tracteur de coussins pour le confort de mon derrière
Démontage de la plateforme de gauche pour changer la prise pour les remorques. C'est un vrai boulot de chien de la remonter tout seul
Ca fait vide quand même...
C'était pas bien propre
Ca m'étonne pas que le prise ne fonctionnait pas, aucun câble n'était branché. Moi qui m'acharnait dessus pour que ca fonctionne
A bientôt pour la suite,
Max
Quelques nouvelles de la restauration.
J'ai équipé le tracteur de coussins pour le confort de mon derrière
Démontage de la plateforme de gauche pour changer la prise pour les remorques. C'est un vrai boulot de chien de la remonter tout seul
Ca fait vide quand même...
C'était pas bien propre
Ca m'étonne pas que le prise ne fonctionnait pas, aucun câble n'était branché. Moi qui m'acharnait dessus pour que ca fonctionne
A bientôt pour la suite,
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonjour à tous,
Un peu de nouveau sur le Som, de nouvelles pièces sont arrivées : les supports de phares d'origine et les capots de flanc.
La ça ressemble à un Som40!
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année avec plein de rouge à consommer (le carburant hein, pas le vin )!
A+
Max
Un peu de nouveau sur le Som, de nouvelles pièces sont arrivées : les supports de phares d'origine et les capots de flanc.
La ça ressemble à un Som40!
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année avec plein de rouge à consommer (le carburant hein, pas le vin )!
A+
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonjour à tous,
Pour commencer, bonne année, bonne santé et plein de bonheur!
Aujourd'hui, j'ai commencé de brancher les "nouveaux" phares. Tout allait bien jusqu'au test final : je vais pour mettre les pleins phares et là j'entends un truc qui a pété et un peu de fumé qui vient du tableau de bord. Depuis ça, plus aucun phares ne s'allume, même pas la lampe témoin qui s'éclaire quand on met les phares. Je pense que c'est un fusible qui est mort qu'en pensez-vous?
C'est peut-être une question bête, mais je n'y connais pas grand chose en électricité.
Bonne journée,
A plus
Max
Pour commencer, bonne année, bonne santé et plein de bonheur!
Aujourd'hui, j'ai commencé de brancher les "nouveaux" phares. Tout allait bien jusqu'au test final : je vais pour mettre les pleins phares et là j'entends un truc qui a pété et un peu de fumé qui vient du tableau de bord. Depuis ça, plus aucun phares ne s'allume, même pas la lampe témoin qui s'éclaire quand on met les phares. Je pense que c'est un fusible qui est mort qu'en pensez-vous?
C'est peut-être une question bête, mais je n'y connais pas grand chose en électricité.
Bonne journée,
A plus
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonsoir,
Oui c'est surement un fusible, ce n'est pas le tout de le changer il faut trouver pourquoi il a pété, c'est surement parce le fait de passer en plein phare ça a demandé plus de puissance. Le mieux est de trouver ce fusible et de le remplacer peut être par un plus puissant mais il faudra bien surveillé quand même.
Crdt
Oui c'est surement un fusible, ce n'est pas le tout de le changer il faut trouver pourquoi il a pété, c'est surement parce le fait de passer en plein phare ça a demandé plus de puissance. Le mieux est de trouver ce fusible et de le remplacer peut être par un plus puissant mais il faudra bien surveillé quand même.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Restauration Soméca Super Som40
Ok merci beaucoup! Je pense savoir pourquoi il a sauté : j'ai du cour-circuiter la position en testant la masse.
A plus,
Max
A plus,
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bien tu as trouvé par toi même, encore une expérience à ne pas renouveler, moi à force de remplir cette case j'ai la tête qui penche
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Restauration Soméca Super Som40
Essaye avec un multimetre en position continuité-bipbip, tu mets les phares sans la batterie, tu touches le culot de l'ampoule et avec l'autre pince la masse.
naunau- Résident permanent
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Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: Restauration Soméca Super Som40
Ok je vais essayer ça! Merci beaucoup pour les conseils
A plus
Max
A plus
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Ce je ne sais pas, désolé. Je pense que c'en est un de Massey qui a été bidouillé. Perso, je ne le trouve pas très joli mais bon, du moment que ça tientsom40s a écrit:L'essieu avant provient de quel tracteur?
Re: Restauration Soméca Super Som40
Bonsoir,
J'ai une petite question : le ralenti du Som n'est pas régulier quand la manette d'accélération est poussée à fond vers le hait. Est-ce normal?
De plus, il ne fait pas le bruit mythique du Som40. J'ai pourtant un moteur OM et le silencieux d'origine. Est-ce que vous pensez que cela provient de ma soupape qui siffle un peu ou c'est normal?
A bientôt,
Max
J'ai une petite question : le ralenti du Som n'est pas régulier quand la manette d'accélération est poussée à fond vers le hait. Est-ce normal?
De plus, il ne fait pas le bruit mythique du Som40. J'ai pourtant un moteur OM et le silencieux d'origine. Est-ce que vous pensez que cela provient de ma soupape qui siffle un peu ou c'est normal?
A bientôt,
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut Maxence, test problème ont tous l'air d'être la cose d'une pompe à injection déjà bien fatigué, ton ralentie instable ce doit être le régulateur de la pompe qui n'arrive plus à se stabilise, mais à plein régime il doit ratatouillé ?
Il ya 9 chance sur dix que se soit sa, attend peut-être l'avis des autres forumeurs !!!!!!!!
Bonne nuit à tous.
Il ya 9 chance sur dix que se soit sa, attend peut-être l'avis des autres forumeurs !!!!!!!!
Bonne nuit à tous.
raphael.45- Résident permanent
- Nombre de messages : 343
Localisation : 18410
Age : 29
Tracteurs : Map 7 Dr3 Someca, 3 génération de Da50 1953 x2Da 1955x1 DA50Lx2 1957 Som40 x3 Som 40Bx2 Som 40Hx2 Super Som 40x4 511 x2, 612x1, 612 4x4, Som 25 X1, 650x1, 800x2 Renault D22,1000 2 rm, Mb Someca M84 Super Som 55
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Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut Maxence, test problème ont tous l'air d'être la cose d'une pompe à injection déjà bien fatigué, ton ralentie instable ce doit être le régulateur de la pompe qui n'arrive plus à se stabilise, mais à plein régime il doit ratatouillé ?
Il ya 9 chance sur dix que se soit sa, attend peut-être l'avis des autres forumeurs !!!!!!!!
Bonne nuit à tous.
Il ya 9 chance sur dix que se soit sa, attend peut-être l'avis des autres forumeurs !!!!!!!!
Bonne nuit à tous.
raphael.45- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut Raphael,raphael.45 a écrit:Salut Maxence, test problème ont tous l'air d'être la cose d'une pompe à injection déjà bien fatigué, ton ralentie instable ce doit être le régulateur de la pompe qui n'arrive plus à se stabilise, mais à plein régime il doit ratatouillé ?
Il ya 9 chance sur dix que se soit sa, attend peut-être l'avis des autres forumeurs !!!!!!!!
Bonne nuit à tous.
Non à plein régime il tourne niquel! En fait j'ai remarqué que quand je relâche la pédale d'accélérateur doucement, le ralentit est bien mais si j'appuie sur l'embrayage ou sur les freins, là ca baisse en régime et ca remonte et ca rebaisse... C'est un peu comme le ralenti d'un Vierzon, mais bien sur en beaucoup moins!
Demain je vais aller faire un tour à l'association, je leur demanderai ce qu'ils en pensent.
Je mettrai bien une vidéo mais c'est pas possible car le réservoir et le filtre à air sont enlevés, je suis en train de refaire les câblages.
Merci de ta réponse! Est-ce que je peux faire réparer la pompe ou je dois la changer?
A bientôt,
Max
Re: Restauration Soméca Super Som40
Salut Maxence OK pas de problème, si tu refais ta pompe à injection sa te coûtera au minimum 500 €, tu peux en trouver en occasion à partir de 150 € environ.
Bonne soirée à tous.
Bonne soirée à tous.
raphael.45- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Restauration Soméca Super Som40
bonjour,
Avant de penser a changer la pompe, vérifier le circuit de gasoil : filtres, prises d'air, ...
Mon som 40 tournait carré au ralentit après vérif sur le circuit : purge sur le banjo de filtre foirée.
De même, à chaud le fait il toujours de mal tourner?
verifier le niveau d'huile dans la pompe à infection ne peut pas faire de mal
Elle fuit de où ta pompe?
Avant de penser a changer la pompe, vérifier le circuit de gasoil : filtres, prises d'air, ...
Mon som 40 tournait carré au ralentit après vérif sur le circuit : purge sur le banjo de filtre foirée.
De même, à chaud le fait il toujours de mal tourner?
verifier le niveau d'huile dans la pompe à infection ne peut pas faire de mal
Elle fuit de où ta pompe?
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
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