widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avis someca SOM40/511

5 participants

Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Avis someca SOM40/511

Message par Bricol' tout Sam 13 Fév 2021 - 21:51

Bonjour,

j' aimerais avoir l' avis des possesseurs; ou de personnes ayant déjà utilisé; un SOM40, ou un 511.......

Je lorgne de plus en plus sur ces tracteurs, qu' on arrive à trouver pas trop cher, et ce qui m' intéresse surtout c'est leur cylindrée ÉNORME par rapport à leur gabarit ! Shocked Shocked Shocked

ça doit avoir un couple démoniaque, non ?

D' ailleurs en voyant ça, je me demande bien pourquoi tous les tracteurs de ne sont pas conçus de cette façon, à savoir avec de la cylindrée ?:bizarre:

Un tracteur faut que ça arrache, bon dieu !

Alors, vous en pensez quoi de ce SOM40 ?

Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Holo Dim 14 Fév 2021 - 0:01

Bricol' tout a écrit:Bonjour,

j' aimerais avoir l' avis des possesseurs; ou de personnes ayant déjà utilisé; un SOM40, ou un 511.......

Je lorgne de plus en plus sur ces tracteurs, qu' on arrive à trouver pas trop cher, et ce qui m' intéresse surtout c'est leur cylindrée ÉNORME par rapport à leur gabarit ! Shocked Shocked Shocked

ça doit avoir un couple démoniaque, non ?

D' ailleurs en voyant ça, je me demande bien pourquoi tous les tracteurs de  ne sont pas conçus de cette façon, à savoir avec de la cylindrée ?:bizarre:

Un tracteur faut que ça arrache, bon dieu !

Alors, vous en pensez quoi de ce SOM40 ?

 
Bonsoir

Les SOM 40 et les autres sont biens connus, j'en possède un depuis 53 ans c'était un A c'est à dire la première version qui casse les réducteurs.
Acheté alors qu'il avait environ 3000 h. Il faut dire qu'en 1960 ..... 40 cv c'était un gros tracteur et généralement ceux qui les achetaient ce n'était pas pour en faire des fainéants.
Il y a le som 40 A, le som 40 B, le som 40 H, ou 511, mécaniquement ce sont pratiquement tous les mêmes

Le som 40 A cassait les réducteurs, ils ont étés modifiés et le tracteur c'est appelé som 40 B. Ils avaient tous un relevage merdique juste monté descente.
Sur le H ou 511 le relevage n'est pas le même il a en plus une manette appelé "report de charge" c'était un plus mais ce n'est pas formidable.

Ils ont 4,150 l de cylindrée mais les premiers tournaient à 1600 t/mn pour 40 cv, le H ou 511 était passé à 1800 t/mn pour 50 cv, mécaniquement parlant c'est le même que le som 55
Idem pour le 612 qui était vendu pour 60 cv, si mes souvenirs sont bons le som 55 n'avait pas le même relevage et possédait un système appelé AMPLI COUPLE à ne jamais utiliser
sous peine d'accident (roue libre dans les descentes).

Tous ces moteurs étaient de marque OM à ne pas confondre avec les som 30, 35 et 415 qui avaient des moteurs FIAT en petite cylindré et 2200 t/mn.
Le mien acheté en 1968 dont le moteur à été poussé à 2000 t/mn le GO légèrement lâché (10 l/h) mais aussi les 4 roues pleines d'eau, monté avec un relevage de 615 (donc avec le contrôle, et la on passe dans une autre dimension) ainsi que la masse avant du 615 150kg sous le nez c'était une bête de concours qui rivalisait avec les 615.

En 1970 le bas moteur à été refais (les embiellages d'origines ne tenaient pas) rectification du vilebrequin plus un jeu de segments, jamais touché depuis.
j'ai cassé le réducteur de droite (modifié en B), puis cassé l'arbre de roue gauche (passé le coté gauche en B) l'embrayage refait 1 fois, cassé le pignon de troisième, puis j'ai réussi à sectionner tous les boulons du couple conique.... il n'était pas la pour bricoler, il doit avoir environ 28 000 h. Presque 20 ans qu'il est en retraite... LOL

Si tu veux des renseignements je connais très bien ces engins, dommage que beaucoup n'aient pas eu l'entretien qu'ils méritaient.
Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Bricol' tout Dim 14 Fév 2021 - 10:15

Merci pour cette réponse déjà bien complète !

Donc déjà je sais qu'il vaut mieux trouver un B (ou plus récent), à cause des réducteurs......

Je présume que la boite à vitesses n'est pas synchronisée, mais est ce qu'on arrive néanmoins à monter les derniers rapports en roulant ? Je pense entre autre au cas où on tracte une remorque bien chargée sur route, je me vois mal démarrer en 7ème avec 5 ou 6 tonnes au cul.......:siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Holo Dim 14 Fév 2021 - 11:45

Bricol' tout a écrit:Merci pour cette réponse déjà bien complète !

Donc déjà je sais qu'il vaut mieux trouver un B (ou plus récent), à cause des réducteurs......

Je présume que la boite à vitesses n'est pas synchronisée, mais est ce qu'on arrive néanmoins à monter les derniers rapports en roulant ? Je pense entre autre au cas où on tracte une remorque bien chargée sur route, je me vois mal démarrer en 7ème avec 5 ou 6 tonnes au cul.......:siffle:  
Bonjour
OK pour le B, mais des A il ne doit pas en rester beaucoup ou certainement transformés en B comme le mien, sur le B le couvercle des réducteurs à un renflement que n'a pas le A.
Pour la boite pas de syncro sur les engins de cette époque, je montais la 5, 6 et 7 avec double pédalage et double débrayage pour descendre de la 7 à la 6, en vieillissant je n'y arrive plus, mais aussi je ne m'en sers plus tout les jours et j'ai perdu la main..... LOL.

Le problème de ces engins c'est qu'ils n'ont pas étés entretenus correctement, biens des gars ne mettaient que de l'huile minérale dans le moteur en lieu et place de détergente, les utilisaient au ralenti ce qui calaminait les soupapes, sans parler de l'eau dans le radiateur vidangée l'hiver, qui bouffait les goujons de culasse (ces dernier cassent au font du bloc quand on veut déculasser).
Faire aussi attention car il y en a pas mal qui sont gelés, bloc fendu derrière la pompe à injection.

Coté relevage si c'est pour bricoler ça va, mais si c'est un peux pour travailler il faut y monter un relevage avec contrôle.
Le relevage du 615 se monte directement mais il faut aussi y monter la pompe à huile, mais cette dernière n'est montable que sur le carter de distribution du H donc changer ce carter + la pompe revient très cher. De nos jour il convient mieux de monter un relevage de som 35 ou de 415 (ça doit se trouver dans les casses) tout en gardant la pompe à huile d'origine du som 40.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par gg4369 Dim 14 Fév 2021 - 12:07

Avis someca SOM40/511 Coucou Bonjour  Holo a tout dit   J'en ai possédé un(SOM 40 )  pendant une  vingtaine d'années acheté d'occasion  dans la Marne en 1965  environ , pour surtout :  débarder du bois , presser  faire du girobroyeur , et autres travaux fermier moins exigeants  à la vente il avait plus de 20000 heures et avait fait son taf   Pour moi c'était un bon tracteur  sans gros problèmes  , un peu rugueux à conduire !!! avec les freins qui couinaient toujours !!!  A l'époque dans la région c'était un gros tracteur
Plus tard beaucoup d'agris ou d'ETA en ont achetés dans le coin,  puis on acheté ses descendants  direct : SOM 55-511-612-615-670  puis les plus modernes 480-500-540-550-600-640-650-750 puis les FIAT série 66-80-90....tous ces tracteurs sont appréciés ,petit à petit les New Holland les remplacent  
Si tu achètes un SOM 40 aujourd'hui surtout ne pas se fier au compteur car les 10 000 heures risquent d'ètre multipliées par 3 ou 4 , certains travaillent encore en 3 ou 4 ème tracteur !!  Ou alors il faut tomber sur la perle rare qui a fait 2/300 heures an (ça fera quand mème pas loin des 20 000 heures !!) Mème pas se fier aux pièces d'usure (pédales , axes , divers jeux ..) qui risquent d'avoir été changées plusieurs fois au cours de sa carrière
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par JJR24 Dim 14 Fév 2021 - 15:34

Bonjour,

Et oui! Couple énorme, grandement apprécié par les scieurs dans les bois par chez moi avec les grandes roues en 38, pneus plus large que l'origine!
De même ressemblance, Le som 670, qui manque un peu de puissance, compense par son couple! D'accord avec Holo, le passage des vitesses est "laborieux" en roulant, voire quasi impossible si la boite a du jeu;
Sur mon 670 le passage de 7ème en 6 ou 6 en 7 reste possible en décomposer bien les étapes: au point mort accélérer fort!
Le freinage est efficace...si on utilise simultanément le frein à main!  :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par gg4369 Dim 14 Fév 2021 - 16:30

Avis someca SOM40/511 Coucou Bonjour Bonjour Holo  : les roues en 38 étaient plus haute que les 14/30 d'origine  Je préférai il me semble meilleure adhérence, meilleure stabilité longitudinale ,  au bois à la traine , stabilité latérale moindre
Bon freinage couinant , bien supérieur au DA 50 L qui lui ne freinait pas du tout !!!
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Bricol' tout Dim 14 Fév 2021 - 18:57

Eh bien, merci pour toutes ces réponses, j' y vois déjà un peu plus clair !

En fait, ce qui m' attire surtout sur le SOM 40, c'est ce moteur à forte cylindrée ! Et d' ailleurs le 511 fait même 4397 cm3, je viens de trouver la fiche technique !

J' hésite entre le Someca, et le Renault 86......même puissance sur le papier, mais un "petit" moteur de 2552 cm3......mais un moteur MWM à air, increvable, et à l' entretien plus que réduit......

Bref, le Renault 86 est bien plus moderne, entre autre avec sa boite synchronisée.....côté prix en occasion, c'est kif-kif pour les 2.......

Les 2 ont leurs arguments, mais il est certain que le Someca doit être bien plus coupleux ! Avec un gyrobroyeur au cul, le moteur doit ronronner !

C'est "marrant" cette évolution au fil des années: les tracteurs plus anciens avaient des moteurs énormes qui tournaient très lentement, maintenant les cylindrées ont été revues à la baisse (comparativement aux gabarits des tracteurs), mais les moteurs tournent plus vite, sont plus "poussés"......

Les tracteurs actuels ne font même plus un vrai bruit de tracteur, alors ! Tout fout l'camp....... Avis someca SOM40/511 Biggrin
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Holo Dim 14 Fév 2021 - 19:44

Bonjour à tous

Pour les roues d'origine les jantes c'était du 14x28, par chez moi (coteaux avec une terre très très lourde) généralement les pneus étaient du 16,9 x 28 pleins d'eau, bien apprécié au labour et à la presse sur l'herbe dans les pentes, car autrement en descendant quand tu faisait 1 m à chaque coup de piston c'était pas TOP.
J'ai même eu pressé avec la roue gauche tournée devant derrière (imagine le déport) avec une Marquant et le blocage aussi bien pour monter que pour descendre, quand tu arrivait en haut tu tournait à gauche pas à droite afin d'avoir le poids du coté haut, j'étais jeune et ne bandais pas toujours.... LOL
En plaine on trouvait souvent du 13,9 X 30 en suite les 615 ont étés montés en 16,9 X 30.

GG, pour les grandes roues oui l'adhérence est meilleure, comme tu dis la stabilité bien moins évidente.
Mais par chez moi les som 40 n'étaient même pas en 30 (roues déjà trop grandes) et plus assez de puissance moteur car la seule vitesse utilisée ne pouvait être que la 3 ème.
Pourtant le mien était certainement plus à 60 cv qu'à 50 et au bissoc 12 pouces avec la masse de 150 kg sous le nez et le relevage de compétition j'étais plus souvent sur les roues AR que sur les 4.
Mais par chez moi c'est plus de la terre à faire des tuiles qu'à labourer.
Jamais vu un nid de guêpes se faire au bout du pot d'échappement....  Mais je suis devenu sourd...  LOL.

Pour les freins, oui les disques ça couine, mais c'est qu'il n'y a pas d'huile donc qu'ils fonctionnent, sur le mien ils sont encore d'origine et tous les modèles qui ont suivi avaient les mêmes.
Rien à voir avec les DA avec les freins à tambour dans les roues.

Je viens de voir le dernier msg, personnellement au gyro je dirais que c'est moins évident, car un gyro travaille sur l'inertie donc la vitesse de coupe est importante et tu a beau avoir du couple moteur si tu ne tourne pas assez vite le temp de réaction tu a déjà perdu un peux d'inertie et les lames du gyro sont déjà repliées.
Mon frère a une époque faisait pas mal de gyro avec un 145 Ferguson se débrouillait pas trop mal mais il était toujours moteur au maxi et la PDF au dessus de 600 t/mn
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par gg4369 Lun 15 Fév 2021 - 0:12

Avis someca SOM40/511 Coucou Bonjour Bonjour Bricol/tout : l'évolution des tracteurs a été constante et compréhensible pour moi jusqu'aux années 2000 /2005 environ , après avec l'arrivée de l'électronique embarquée , des boites automatiques , vario ,avec les écrans et touches digitales de partout pour tout commander , une multitude de branchement hydraulique , électrique ...je crois que je serai incapable de maitriser un tracteur moderne ou alors il me faudrait quelques explications !!!
Les puissances ont énormément augmentées (on dépasse 300cv ) on voit des 3 cylindres de plus de 100cv (avant un 100cv en avait 6 ) de 5/6 vitesses on est passé à un nombre infini avec les boites vario , tout est assisté , une cabine de tracteur est plus confortable que bien des salons!!! Il y a un monde entre un SOM 40 de 1960 (et il y avait pire à utiliser ) et un New Holland T5/6/7/8 de 2021
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Bricol' tout Lun 15 Fév 2021 - 21:44

gg4369 a écrit:Avis someca SOM40/511 Coucou Bonjour Bonjour Bricol/tout : l'évolution des tracteurs a été constante et compréhensible pour moi jusqu'aux années 2000 /2005  environ , après avec l'arrivée de l'électronique embarquée  , des boites automatiques , vario ,avec les écrans et touches digitales de partout  pour  tout commander   , une multitude  de branchement hydraulique , électrique  ...je crois que je serai incapable de maitriser un tracteur moderne  ou alors il me faudrait quelques explications !!!
Les puissances ont énormément augmentées  (on dépasse 300cv ) on voit des 3 cylindres de plus de 100cv  (avant un 100cv en avait 6 ) de 5/6 vitesses  on est passé à un nombre infini avec les boites vario , tout est assisté , une cabine de tracteur est plus confortable que bien des salons!!!  Il y a un monde entre un SOM 40  de 1960 (et il y avait pire à utiliser  )  et un  New Holland  T5/6/7/8  de 2021
a + gg 4369

Au risque de passer pour un "jeune qui a un esprit de vieux con", je ne peux qu' abonder dans ton sens, et j'irais même plus loin: je dirais que l' évolution "tout court" a été constante et "justifiée" (et encore, pas pour tout.......) jusqu' aux années 2000 grand maximum".....

Tout ce qui est venu après n'est que superflu, et selon moi fait plus de mal que de bien, lorsqu'on analyse vraiment tous les aspects.......

Ce qui est certain à 100%, c'est que toute cette technologie ne rend pas les gens plus heureux !

Pour en revenir aux tracteurs, mon moteur préféré reste le 4 cylindres.......le 6 peut être pas mal non plus, mais il faut une certaine cylindrée unitaire, sinon y' a pas de couple à bas régimes !

En fait les tracteurs actuels, c'est comme tout: ce sont des bouffe pognon........déjà il faut pouvoir se les payer (certains coutent largement le prix d'une maison.....), et ensuite il est impossible pour l' agriculteur d'y bricoler quoi que ce soit lui même ! Faut y brancher la valise, comme sur les bagnoles, ce qui veut dire aller chez le concessionnaire, et casquer plein pot.......

Par chez moi, je ne connais qu' un seul agri qui a une approche différente: lui il est resté sur des tracteurs des années 80/90 (que des Renault), mais tous sont dans un état irréprochables, beaucoup ont un moteur refait à neuf par un pro......au final, il me dit qu'il est bien content comme ça, car il n' a quasiment aucun crédit à rembourser chaque mois, contrairement à tous les autres (ou presque) qui sont endettés sur X années.....et tout ça pour quoi ? Avoir le dernier tracteur sorti ? Le plus puissant de la région ?

Dans mon coin le plus gros est un Case de 290 cv.......rien que les pneus, je voudrais pas les payer ! :siffle:
Bien sur c'est un engin remarquable, mais je trouve que ça n' a "aucun charme".........c'est trop parfait en quelques sorte.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par bricoulou 07 Mar 16 Fév 2021 - 9:48

Bonjour ,plus un , hé oui les nouveaux agriculteurs te disent qu'il leur faut faire beaucoup de surface pour gagner sa vie !!! brasser beaucoup de pognon,produire plus à moindre frais, plus de 50/100 de leur revenu part à la banque pour rembourser les crédits !!! ça nourrit ceux qui le regardent travailler !!!!!!! ils arrivent à l'age de la retraite sans un radis devant eux !!!! regardez les exploitations autour de chez vous , là ou il y avait 10 familles pour travailler il y en a plus qu'une qui ,pour pouvoir exploiter,a investi des centaines de milliers d'euros ,et est endetté pour le restant de ses jours !!! je suis fasciné par les manifestations d'agriculteurs ! c'est comme si les employés d'usine défilaient en Mercedes , Audi ou Jaguar !!!!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Bricol' tout Mar 16 Fév 2021 - 10:52

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,plus un , hé oui les nouveaux agriculteurs te disent qu'il leur faut faire beaucoup de surface pour gagner sa vie !!! brasser beaucoup de pognon,produire plus à moindre frais, plus de 50/100 de leur revenu part à la banque pour rembourser les crédits !!! ça nourrit ceux qui le regardent travailler !!!!!!! ils arrivent à l'age de la retraite sans un radis devant eux !!!! regardez les exploitations autour de chez vous , là ou il y avait 10 familles pour travailler il y en a plus qu'une qui ,pour pouvoir exploiter,a investi des centaines de milliers d'euros ,et est endetté pour le restant de ses jours !!! je suis fasciné par les manifestations d'agriculteurs ! c'est comme si les employés d'usine défilaient en Mercedes , Audi ou Jaguar !!!!!!  

C'est tout à fait ça ! Je crois que beaucoup confondent "brasser du pognon" et "GAGNER du pognon" !

Comme disait mon père lorsqu'il était fabricant d' emballages bois (caisses à fromages): "moi aussi je peux faire 10 millions de chiffre d' affaire, j' achète pour 10 millions de bois, et je le revends pour 10 millions et 1 franc.......chiffres d' affaires 10 millions et 1 franc, bénéfice 1 franc......."

Il y' a aussi la course à "qui a la plus grosse"........le plus gros tracteur, la plus grosse exploitation.......les plus gros crédits :siffle:

Enfin, je ne veux pas non plus leur jeter la pierre outre mesure, agriculteur n'est pas un métier facile, et le gouvernement ne leur facilite pas la vie, c'est le moins que l'on puisse dire......de toutes façons en France, quand tu veux travailler, on te mets les bâtons dans les roues...... :siffle:
Mais tout ceci est un autre débat.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par gg4369 Mar 16 Fév 2021 - 11:12

Avis someca SOM40/511 Coucou Bonjour Je crois que je pollue un peu le post de Bricol'tout !!! Mais j'aimerai répondre à Bricoulou 07 : entièrement d'accord avec toi : toujours plus de surface pour avoir toujours plus de primes , pour faire face aux crédits , aux dettes , donc impossible pour un jeune de s'installer face aux gros rapaces , qui va avoir les reins suffisamment solide pour reprendre ces grosses structures ? (mème dans le cadre familial ça va ètre compliqué ) Quand aux magnifiques tracteurs que l'on voit dans les manifs : ils appartiennent au Crédit Agricole !! , les acheter fait travailler beaucoup de monde , et à la fin c'est l'agri qui paye , mais il semble qu'ils n'ai pas encore compris !!! Comme : ça fait bien d'avoir des hectares , beaucoup de tètes de bétail, une belle stabulation , le Fendt ou JD , le quad ,le pick up 4X4 , une multitude d'outils qui ne servent que très peu et j'en passe :mais pour exister aux yeux de la profession c'est ça :c'est la mentalité agricole d'aujourd'hui Pourtant des petites structures (pas clinquantes ) bien gérées s'en sortent bien mieux , mais s'installer petit face à ces gros , n'est pas dans la norme des organismes agricoles , chambres d'agriculture , safer , banques, coopératives , syndicats ...et bien d'autres qui vivent de ce système Hiers j'ai suivi sur Youtube un débat interressant sur l'installation en agriculture ou ils concluaient un peu en disant que un jeune sera obligé à l'avenir de s'installer en société , 1 sur 3 sera issu d'un monde autre qu'agricole , , la moitié des exploitants a plus de 50 ans , les petites structures (maraichage ) s'en sortent bien avec peu de surface En final ils disent qu'il faut changer les mentalités dans le métier La vidéo : Youtube : Thierry agriculteur d'aujourd'hui : s'installer en agriculture est il encore possible )
Je crois que j'ai bien pollué le post de Bricol/tout , il serai peut ètre bien de le virer ailleurs car il n'en a rien à faire et d'autres aussi de ces problèmes spécifiquement agricole .Gordini jugera
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis someca SOM40/511 Empty Re: Avis someca SOM40/511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum