widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Restauration de l'AGRIP ARD-40

+3
jean-jacques rouleau
moiaa
Pierre 31
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Pierre 31 7/11/2015, 08:19

Bonjour Marc,

Tourneur-fraiseur : oui, tu as raison, bonne idée de secours. Encore faut-il que je détermine précisément les pas de filetage sur mes raccords. J'ai justement un pote qui a une petite tige avec plein d'ergots dessus qui sert à mesurer les pas de filetages, j'espère que ça pourra faire avec la faible longueur que j'ai de dispo. Puis les tourneurs-fraiseurs de chez moi = soit très long (délais) soit très cher, soit les deux. Mais si pas d'autre choix, tu as raison.

Oui, j'ai bien compris et retenu que le problème d'humidité ne se pose pas avec un hydrovac bien monté, ce n'est pas ça qui me fait encore hésiter à remettre mon hydrovac en service (j'aurais dû le préciser dans mon message). Non, c'est que, quand un des meilleurs pros de l'hexagone sur rénovation d'hydrovacs, 30 ans de métier là-dedans, te dit "les hydrovacs c'étaient quand-même des bêtes à chagrin", crois moi ça te fait réfléchir. J'ai essayé de le rappeler hier, juste pour lui demander pourquoi il m'avait dit ça alors qu'il a compris que si je fais refaire le mien c'est dans son atelier, mais il n'était pas dispo hier...
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par moiaa 9/11/2015, 08:05

Bonjour,
Content que ça t'aie plu. ami
pour les adaptateurs tu as ce site : http://www.tec-racing.fr/fr/32-adaptateurs-jic-metrique
Il ont d'autres raccords si besoin.

sinon tu as la solution un raccord métrique d'un côté, un us de l'autre : http://www.tec-racing.fr/fr/171-raccord-bague-ecrou-male

Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Pierre 31 9/11/2015, 20:31

Et pour Marc aussi   ami   ami   ami   ami   ami   ami   ami   ami   ami  

(et les autres itou ! ! !).

Mais j'étais tellement content de voir cette myriade d'adaptateurs (sachant que depuis six mois j'ai échoué à en trouver comme je veux, sans avoir fait des recherches très poussées il est vrai) que...

Et je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais pas sur Expert France : je cherchais des références 1/4 pouce et 8 mm mais C'EST IDIOT, ces sont les cotes de mes TUYAUX et je crois comprendre que les adaptateurs et autres embouts pour collets battus ne sont pas référencés par diamètre de tuyau mais par cotes du filetage   :siffle:    :siffle:    :siffle:    :siffle:   C'était évident en plus  Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Blink   Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Blink

Me reste à déterminer les cotes des filetages des embouts correspondants (mes embouts pour tuyaux 1/4 pouce et mes embouts pour tuyaux 8 mm). Ce soir je ne les ai pas avec moi, mais je fais ça fissa.

Encore un grand merci à " Moiaa "  pour ces nouvelles précisions  Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Coucou  :youpi:
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Pierre 31 10/1/2016, 12:27


Alors, excellente nouvelle, je crois que je suis à peu près sorti d'affaire depuis hier soir et pour pas cher grâce à un gars du forum GMC qui habite tout près de chez moi ! il m'a vendu hier soir deux adaptateurs (un banjo + un "T" trois voies, cf ci-dessous) de GMC stock ancien de démontage Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Yahoo

J'ai d'abord passé plusieurs semaines (dans mon temps libre c'est à dire les week-end, d'où..) à fouiller dans des sites webs et des forums et à prendre des mesures par moi-même et même à aller voir des pros dont un sur Toulouse. Ce n'est que hier que j'ai eu l'impression d'arriver ENFIN à déterminer les types et dimensions de mes raccords et divers taraudages de mon circuit (et de mon hydrovac). UNE VERITABLE JUNGLE ces raccords de circuit de frein : hallucinant ! ! ! plusieurs systèmes de cotes et de pas - filetages, le système BSP qui n'utilise pas les mêmes pouces que les autres systèmes etc ! ! !

Au final :

- la plupart de mes raccords sont des "bagues-écrous" de 7/16' x 24 - a priori du JIC c'est à dire filetage UNF et siège à 37° - qui se montent sur tubes 1/4 ' (collets battus)

- deux bagues-écrous ( = "raccords" sur tubes avec collets battus) de mon circuit sont en 7/16' x 20 (ou du moins 7/16' x 1,25 mm) : celui qui connecte le maître-cylindre (qui est un maître-cylindre de Dodge wc), et curieusement un raccord qui connecte le T qui reçoit la sortie pression de l'hydrovac.

- la sortie (taraudage femelle) de mon nouvel hydrovac (idem sur l'ancien d'ailleurs) c'est du 1/2' x 20 (et a priori avec taraudage cylindrique UNF ). Du moins c'est du diamètre 1/2' au pas de 1,25 mm ce qui correspond à peu près mais pas tout à fait à du 20 filets au pouce (peut-être l'erreur de mesure qui me fait tomber sur 1.25 mm et 20,32 filets au pouce, mais c'est curieux quand-même, j'ai l'impression de mesurer précis, et je trouve toujours ça).

- la sortie femelle du banjo d'origine qui était vissé en bout de l'hydrovac (et qui se visse aussi sur mon nouvel hydrovac) c'est aussi du 1/2' x 20 (ou du moins du 1/2' au pas de 1,25 mm car curieusement là aussi quand je mesure par moi-même je tombe sur 20,32 filets au pouce et 1,25 mm entre deux filets).

Voilà pour l'état des lieux.
Ce que j'ai récupéré hier soir : un "T" trois voies dont un taraudage est en 1/2' x 20 (donc bon pour connecter la sortie d'hydrovac) et un banjo qui se visse sur mon hydrovac (je veux dire : dont le filetage mâle se visse dans le taraudage de mon hydrovac) et dont la sortie femelle est en JIC 7/16 x 24 (donc impec pou recevoir directement une bague-écrou de 7/16' x 24 sur tube 1/4 ').


Ci-dessous des photos :

Là, un échantillon de mon circuit. On voit les deux "T" que m'a vendus le collègue du forum GMC (c'est écrit sur papier sur la photo mais on voit mal) :

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 P1030211


Gros plan sur le T acquis hier soir [ deux voies 7/16 x 24 + une voie 1/2 x 20 ] avec mes tronçons de tubes connectés dessus :

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 P1030212


Gros plan sur le banjo de sortie d'hydrovac [ 1/2 x 20 (côté hydrovac) - 7/16 x 24 ]. Je dois trouver ou adapter deux rondelles cuivre pour faire étanchéité, ou je vais utiliser celles de mon banjo d'origine (lequel sort en 1/2 x 20 comme je vous le disais). Il est à gauche (sans aucun tube connecté dessus) sur les deux photos ci-dessous. A droite c'est mon banjo d'origine avec un tube de diamètres hybrides ( 8 mm / 1/4 ') réalisé par brasage, c'est à dire justement ce que je veux éviter d'utiliser :

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 P1030213

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 P1030214


Pour être au top il me reste à la rigueur à trouver une ou deux bagues-écrous ( = "raccords" en bout de tube avec collet battu) en 7/16 x 20 ( = au pas de 1.25 mm, c'est à dire la version qui sert à connecter le maître-cylindre) pour en avoir ainsi une d'avance et parce que l'une des deux miennes est un peu esquintée.


Prochaine étape, je recherche un dessiccateur d'air (neuf, pas d'occasion) pour l'entrée d'air de mon hydrovac, de façon à avoir un freinage efficace quelle que soit l'humidité de l'air, et de façon à préserver mon hydrovac dans la longue durée.

CA AVANCE :course:
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par jmb34 11/1/2016, 08:45

Bonjour
Je suis étonné que tu ne trouves pas de raccords , car toutes les dimentions annoncées correspondes a des raccords hydrauliques .
A+ JEAN MARIE
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Pierre 31 11/1/2016, 21:26

Merci de l'encouragement Jean-Marie,

Mais pourtant je t'assure que j'en ai épluché des sites de vente de raccords... ceci dit je vais insister. Si tu as un ou plusieurs sites à me conseiller, je prends.

Et ce soir j'apprends que mes fournisseurs habituels de pièces GMC n'ont pas les raccords qu'il me faut : GRRRRRRR. Pourtant un gars à 10 km de chez moi en avais deux dans ces tiroirs (avant de me les vendre il y a deux jours) ! ! !
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par jmb34 12/1/2016, 08:13

Bonjour
Pour les fournitures hydrauliques , je me sert chez HTM a BEZIERS 04/67/09/29/90 .
J'arrive toujours a faire des montage avec x raccords , mais JIC 7/16 c'est classique en hydraulique . Au plus mauvais des cas tu brases 2 raccords
acier et tu ne risque rien pour la résistance a la pression, je le fait souvent
pour des pressions de 250 bars .
A+ JEAN MARIE
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Pierre 31 12/1/2016, 21:24

Salut Jean-Marie, salut tout le monde !

Alors, l'espoir renaît ce soir :   Smile   Smile   Smile   Smile

- le gars qui est à 10 km de chez moi va regarder à nouveau dans son stock de pièces GMC.

- en fouillant sur les sites web de mes deux fournisseurs pro habituels je viens de m'apercevoir que les raccords "T" trois voies de mon engin ressemblent furieusement à l'article pour Dodge (et pas GMC donc) dénommé " raccord T sur pont avant " ref CC 926201  ! ! ! Je viens de leur poser la question par e-mail en leur demandant diamètres et pas de taraudages de cet article précis. Ils sont peut-être en rupture de stock comme ils le disent, ou non, on va voir...

- Par la même occasion, j'ai posé la question (diamètres filetages et pas) aussi pour d'autres articles de Dodge présentés sur ces mêmes deux sites web : "raccord sur cylindre de roue" ref CC924644 ; "raccord T tube de frein sur pont avant" ref CC 926201 ; "vis creuse raccord cylindre de roue" ref CC79193 ; "raccord sortie de maître cylindre" ref CC391441_A et ref CC391441_B

D'ailleurs si par hasard certains d'entre vous ont facilement accès, en particulier aux deux pièces raccord sortie de maître cylindre ref CC391441_A et ref CC391441_B , est-ce qu'ils auraient la possibilité de regarder le diamètre du filetage mâle (et le pas si possible) et le diamètre du taraudage femelle (et le pas si possible) ? Merci par avance à eux.

Notez que pour autant, mes ponts (donc forcément aussi mes cylindres de roues) sont des ponts avant banjos de GMC cckw, ça c'est totalement et définitivement certain. Mais mon maître cylindre est du Dodge (absolument certain, je l'ai refait cet automne), donc tout à fait possible que mes raccords " T " etc soient Dodge...

Donc, aujourd'hui retour de l'espoir. Ca serait quand même le diable si tous les fournisseurs étaient en rupture de ces pièces de Dodge que je cite ci-dessus non ?   :bizarre:    :bizarre:    :bizarre:
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de l'AGRIP ARD-40 - Page 2 Empty Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum