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Restauration de l'AGRIP ARD-40
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jean-jacques rouleau
moiaa
Pierre 31
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour à tous,
J'avance dououououcement sur mon Agrip... (cf mes autres posts). Mais j'avance, on dit souvent que c'est l'essentiel.
Je viens de refaire à neuf le maître cylindre.
Et je viens de déposer l'hydrovac, qui est un Bendix couché (type 1 de GMC apparemment). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un système d'assistance au freinage (freinage avec circuit hydraulique et maître-cylindre, comme sur les voitures). On trouvait ce système sur des camions (sur les GMC, bien sûr, puisque mon Agrip est construit sur une base GMC et Dodge, mais aussi par exemple sur les fameuses 404 Peugeot (dont celle de mes parents quand j'étais môme, in memoriam...), et sans doute sur pas mal d'autres véhicules de cette époque). L'hydrovac est une bobonne sous vide (très basse pression quoi) connectée au circuit de freinage. Un système que je ne connais pas en détail (précis et un peu compliqué, dit-on), dont un élément principal est une membrane en matière souple "caoutchouc", amplifie chaque effort que le conducteur exerce avec la pédale via le maître-cylindre (ça amplifie la sur-pression dans le circuit de freinage).
Le mécano qui m'aide va démonter (moi j'ai déposé) pour voir l'état général de l'hydrovac, mais je me doute qu'il sera à refaire.
Sur un forum dédié aux engins ww2, il se dit que les kits "NOS" pour GMC et autres Dodge ww2 ne sont pas de bons choix pour refaire des hydrovacs, à cause d'un mauvais vieillissement (-> faible durée de vie après rénovation en les utilisant). Pour ceux qui ne connaissent pas ce jargon, les kits "NOS" (New Old Stocks) sont des kits conditionnés il y a 30, 40, 50 ou 60 ans et jamais déballés (on peut dire sans rire qu'ils sont neufs depuis longtemps
Quelqu'un aurait-il des infos ? On m'a donné les coordonnées deux trois sociétés qui referaient les hydrovacs à neuf, mais c'est extrêmement cher si on les fait refaire. En plus certaines boîtes utilisent apparemment des kits de rénovation asiatiques de mauvaise qualité ! ! !
Qui a une expérience sur la rénovation des hydrovacs GMC ? Ou qui a une expérience bonne ou mauvaise !) des kits NOS ("New Old Stocks" = neufs depuis longtemps) de rénovation des hydrovacs ?
Si certains pensent que je ferais bien de virer l'hydrovac Bendix et de mettre un autre système d'assistance freinage, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ! !
Merci par avance à tous ! ! ! !
Photos de l'hydrovac :
Et pour ceux qui ne connaissent pas mon tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1961, une photo d'ensemble :
Il fait très clean là sur cette photo, tel que je venais de l'acheter il y a presque deux ans, mais son hydraulique était malade, le palier de la boîte du treuil était déboulonné ce qui avait flingué des roulements de la boîte de treuil et le roulement de sortie de prise de force de la boîte principale, et les freins étaient HS (cylindres de roue HS, un tuyau manquant et condamné, flexibles cuits dont un complètement colmaté, maître-cylindre fatigué... et très probablement hydrovac fatigué.
J'avance dououououcement sur mon Agrip... (cf mes autres posts). Mais j'avance, on dit souvent que c'est l'essentiel.
Je viens de refaire à neuf le maître cylindre.
Et je viens de déposer l'hydrovac, qui est un Bendix couché (type 1 de GMC apparemment). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un système d'assistance au freinage (freinage avec circuit hydraulique et maître-cylindre, comme sur les voitures). On trouvait ce système sur des camions (sur les GMC, bien sûr, puisque mon Agrip est construit sur une base GMC et Dodge, mais aussi par exemple sur les fameuses 404 Peugeot (dont celle de mes parents quand j'étais môme, in memoriam...), et sans doute sur pas mal d'autres véhicules de cette époque). L'hydrovac est une bobonne sous vide (très basse pression quoi) connectée au circuit de freinage. Un système que je ne connais pas en détail (précis et un peu compliqué, dit-on), dont un élément principal est une membrane en matière souple "caoutchouc", amplifie chaque effort que le conducteur exerce avec la pédale via le maître-cylindre (ça amplifie la sur-pression dans le circuit de freinage).
Le mécano qui m'aide va démonter (moi j'ai déposé) pour voir l'état général de l'hydrovac, mais je me doute qu'il sera à refaire.
Sur un forum dédié aux engins ww2, il se dit que les kits "NOS" pour GMC et autres Dodge ww2 ne sont pas de bons choix pour refaire des hydrovacs, à cause d'un mauvais vieillissement (-> faible durée de vie après rénovation en les utilisant). Pour ceux qui ne connaissent pas ce jargon, les kits "NOS" (New Old Stocks) sont des kits conditionnés il y a 30, 40, 50 ou 60 ans et jamais déballés (on peut dire sans rire qu'ils sont neufs depuis longtemps
Quelqu'un aurait-il des infos ? On m'a donné les coordonnées deux trois sociétés qui referaient les hydrovacs à neuf, mais c'est extrêmement cher si on les fait refaire. En plus certaines boîtes utilisent apparemment des kits de rénovation asiatiques de mauvaise qualité ! ! !
Qui a une expérience sur la rénovation des hydrovacs GMC ? Ou qui a une expérience bonne ou mauvaise !) des kits NOS ("New Old Stocks" = neufs depuis longtemps) de rénovation des hydrovacs ?
Si certains pensent que je ferais bien de virer l'hydrovac Bendix et de mettre un autre système d'assistance freinage, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ! !
Merci par avance à tous ! ! ! !
Photos de l'hydrovac :
Et pour ceux qui ne connaissent pas mon tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1961, une photo d'ensemble :
Il fait très clean là sur cette photo, tel que je venais de l'acheter il y a presque deux ans, mais son hydraulique était malade, le palier de la boîte du treuil était déboulonné ce qui avait flingué des roulements de la boîte de treuil et le roulement de sortie de prise de force de la boîte principale, et les freins étaient HS (cylindres de roue HS, un tuyau manquant et condamné, flexibles cuits dont un complètement colmaté, maître-cylindre fatigué... et très probablement hydrovac fatigué.
Pierre 31- Résident permanent
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
Sur le brutt il y a un système similaire, plus récent, tu peux peut être essayer cette voie
Sur le brutt il y a un système similaire, plus récent, tu peux peut être essayer cette voie
moiaa- Résident permanent
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
C'est ce principe?
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCOH_r9ntr8gCFUk8Ggod9N0PSQ&url=http%3A%2F%2Fsaviem-sg2.forums-actifs.com%2Ft613-help-desequilibre-freins-ar&psig=AFQjCNGk69cXLUmsFYaS4GZIQDIWKf-o1Q&ust=1444289953480306
http://www.brinksaviem.com/
https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alle/Hauptbremszylinder/ANR74505/
http://vehiclesofvictory.com/index.php
Souvent, la valve d'air provoque des pannes avant la membrane de l'hydrovac
JJR24
C'est ce principe?
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCOH_r9ntr8gCFUk8Ggod9N0PSQ&url=http%3A%2F%2Fsaviem-sg2.forums-actifs.com%2Ft613-help-desequilibre-freins-ar&psig=AFQjCNGk69cXLUmsFYaS4GZIQDIWKf-o1Q&ust=1444289953480306
http://www.brinksaviem.com/
https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alle/Hauptbremszylinder/ANR74505/
http://vehiclesofvictory.com/index.php
Souvent, la valve d'air provoque des pannes avant la membrane de l'hydrovac
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Whaow, beau schéma Jean-Jacques ! (merci de ton aide renouvelée, après tes bons conseils de l'an dernier sur l'hydraulique de mon Agrip si je le souviens bien !)
Sur le schéma on voit au total trois hydrovacs il me semble (?) Sur mon engin il n'y en a qu'un (un seul aussi sur les GMC ww2 il me semble).
Sinon, c'est ça : un tube de frein (rempli de Lookheed) relie le maître cylindre à l'hydrovac, et un ou deux tubes (Lookheed toujours) partent de l'hydrovac et se divisent pour aller aux cylindres de roues. L'hydrovac amplifie la surpression dans le circuit quand le conducteur actionne la pédale de frein.
Le "petit" Hydrovac étiqueté SG2, il est plus proche par son volume d'un hydrovac de 404 Peugeot (voiture) que d'un hydrovac GMC : tu crois qu'il faut craindre une moindre capacité de freinage ?
Je suis allé il y a quelques jours sur le site Vehicles of victory que tu sites. Faut que je refasse un essai, l'autre jour je n'ai trouvé aucun moyen de passer commande sur leur site ou de poser des questions. Je voulais les questionner avant tout, pour voir s'ils font ça avec des pièces de basse qualité (je veux éviter ça à tout prix) ou non... Si tu les connais, peut-être que tu peux me dire ça ?
Merci aussi à toiaa moiaa je note l'info, mais c'est quoi le "brutt" ? ?
Sur le schéma on voit au total trois hydrovacs il me semble (?) Sur mon engin il n'y en a qu'un (un seul aussi sur les GMC ww2 il me semble).
Sinon, c'est ça : un tube de frein (rempli de Lookheed) relie le maître cylindre à l'hydrovac, et un ou deux tubes (Lookheed toujours) partent de l'hydrovac et se divisent pour aller aux cylindres de roues. L'hydrovac amplifie la surpression dans le circuit quand le conducteur actionne la pédale de frein.
Le "petit" Hydrovac étiqueté SG2, il est plus proche par son volume d'un hydrovac de 404 Peugeot (voiture) que d'un hydrovac GMC : tu crois qu'il faut craindre une moindre capacité de freinage ?
Je suis allé il y a quelques jours sur le site Vehicles of victory que tu sites. Faut que je refasse un essai, l'autre jour je n'ai trouvé aucun moyen de passer commande sur leur site ou de poser des questions. Je voulais les questionner avant tout, pour voir s'ils font ça avec des pièces de basse qualité (je veux éviter ça à tout prix) ou non... Si tu les connais, peut-être que tu peux me dire ça ?
Merci aussi à toiaa moiaa je note l'info, mais c'est quoi le "brutt" ? ?
Pierre 31- Résident permanent
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Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Comme j'ai un peu de temps ce midi, je viens juste de faire une recherche que j'aurais dû faire dès le début : le site web de Bendix USA. Ils donnent les coordonnées de la société Knorr-Bremse basée à Lisieux en France. Je viens de les appeler, très aimables au tel, ils m'ont demandé de leur envoyer des photos de mon hydrovac et ils me diront s'ils ont encore de la pièce récente ou en très bon état de conservation. Mais ils m'ont prévenu que c'est pas gagné qu'ils en aient.
J'ai aussi tapé "brutt" sur G....e et j'ai vu un peu. Je vais creuser.
Le site CiPeRe a l'air bien ! Je connaissais pas... l'article hydrovac m'intéresse beaucoup, parce qu'apparemment c'est de la bonne qualité, que c'est neuf, et que c'est pas cher pour un hydrovac entier neuf comparé au niveau de prix des hydrovacs identiques au mien. La question qui fâche, c'est : est-ce que je ne vais pas me retrouver (si je prends ça) avec un système qui aura perdu toute efficacité au bout de deux coups de frein (cause trop faible capacité du compartiment basse pression)... Je me dis aussi que si je monte une pompe à vide costaud, peut-être qu'elle permettra de renouveler très vite la basse pression, en moins de deux ou trois secondes, de sorte qu'on puisse avoir en pratique une assistance efficace sur près d'une minute (ou 30 secondes) de freinage répété... ? ? ? Evidemment ce n'est là qu'une piste de réflexion, faut que je creuse le sujet, j'ai pas les moyens de prendre le risque pour ensuite m'apercevoir qu'aucune pompe à vide de dimension (et de prix) raisonnable ne peut permettre de compenser la faible capacité de la cuve à vide de l'hydrovac. La pompe à vide qui est actuellement sur mon engin est apparemment une pompe Peugeot type 404 ou comme ça (dixit le mécano qui m'aide).
Je copie-colle le descriptif de l'hydrovac vendu par CiPeRe (merci encore Jean-Jacques !) : "assistance de freinage type Hydrovac, produit universel pour tous véhicules anciens. Grand modèle 7 pouces (17,8 cm), pour simple circuit, permet d'équiper un véhicule de l'assistance au freinage ou en remplacement d'un hydrovac défectueux (Peugeot 404). La dépression peut être fournie par une pompe électrique ou par la tubulure d'admission. Raccords hydrauliques 1/2 x 20 UNF. Montage de tubes flexibles en diamètre 3/8 UNF avec nos réducteurs 74561 + 74565" (la photo de l'article, c'est celle du message de Jean-Jacques,
J'ai aussi tapé "brutt" sur G....e et j'ai vu un peu. Je vais creuser.
Le site CiPeRe a l'air bien ! Je connaissais pas... l'article hydrovac m'intéresse beaucoup, parce qu'apparemment c'est de la bonne qualité, que c'est neuf, et que c'est pas cher pour un hydrovac entier neuf comparé au niveau de prix des hydrovacs identiques au mien. La question qui fâche, c'est : est-ce que je ne vais pas me retrouver (si je prends ça) avec un système qui aura perdu toute efficacité au bout de deux coups de frein (cause trop faible capacité du compartiment basse pression)... Je me dis aussi que si je monte une pompe à vide costaud, peut-être qu'elle permettra de renouveler très vite la basse pression, en moins de deux ou trois secondes, de sorte qu'on puisse avoir en pratique une assistance efficace sur près d'une minute (ou 30 secondes) de freinage répété... ? ? ? Evidemment ce n'est là qu'une piste de réflexion, faut que je creuse le sujet, j'ai pas les moyens de prendre le risque pour ensuite m'apercevoir qu'aucune pompe à vide de dimension (et de prix) raisonnable ne peut permettre de compenser la faible capacité de la cuve à vide de l'hydrovac. La pompe à vide qui est actuellement sur mon engin est apparemment une pompe Peugeot type 404 ou comme ça (dixit le mécano qui m'aide).
Je copie-colle le descriptif de l'hydrovac vendu par CiPeRe (merci encore Jean-Jacques !) : "assistance de freinage type Hydrovac, produit universel pour tous véhicules anciens. Grand modèle 7 pouces (17,8 cm), pour simple circuit, permet d'équiper un véhicule de l'assistance au freinage ou en remplacement d'un hydrovac défectueux (Peugeot 404). La dépression peut être fournie par une pompe électrique ou par la tubulure d'admission. Raccords hydrauliques 1/2 x 20 UNF. Montage de tubes flexibles en diamètre 3/8 UNF avec nos réducteurs 74561 + 74565" (la photo de l'article, c'est celle du message de Jean-Jacques,
Pierre 31- Résident permanent
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonsoir,
Je connais juste un peu le système hydrovac, de mémoire, travail sur SG2/r8G; il y a très longtemps!!
Il faut respecter le diamètre de celui-ci afin de garder son efficacité (en lien avec le nombre et diamètre des cylindres de frein, tuyauterie, type de freinage...)
Je ne sais pas si le montage de 2 ou + hydrovac sur l'agrip est possible:bizarre: il est vrai qu'avec des modèles de voitures grande série, ça résoudrait le problème de pièces! (pompe à vide de J7/9: eficace! et servo se trouvaient facilement:bizarre: ;
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCPqgqYmns8gCFYq4GgodjLcHag&url=http%3A%2F%2Fthierry.becker.free.fr%2FHydrovacIV.htm&psig=AFQjCNF0nLytD-uDw5CT_uVDkl73GKJOhw&ust=1444408454320582
(Désolè, je ne connais pas le site Vehicles of victory), lien pour un kit:bizarre:
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCIXard-ps8gCFYIwGgodloMIRA&url=http%3A%2F%2Fjeep-dodge-gmc.com%2Fsmi%2Findex.php%3Fcategorie%3Dgmc%26subcat%3D1200%26tri%3Dreferenceproduit%26sens%3DASC&psig=AFQjCNF0nLytD-uDw5CT_uVDkl73GKJOhw&ust=1444408454320582
JJR24
Je connais juste un peu le système hydrovac, de mémoire, travail sur SG2/r8G; il y a très longtemps!!
Il faut respecter le diamètre de celui-ci afin de garder son efficacité (en lien avec le nombre et diamètre des cylindres de frein, tuyauterie, type de freinage...)
Je ne sais pas si le montage de 2 ou + hydrovac sur l'agrip est possible:bizarre: il est vrai qu'avec des modèles de voitures grande série, ça résoudrait le problème de pièces! (pompe à vide de J7/9: eficace! et servo se trouvaient facilement:bizarre: ;
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCPqgqYmns8gCFYq4GgodjLcHag&url=http%3A%2F%2Fthierry.becker.free.fr%2FHydrovacIV.htm&psig=AFQjCNF0nLytD-uDw5CT_uVDkl73GKJOhw&ust=1444408454320582
(Désolè, je ne connais pas le site Vehicles of victory), lien pour un kit:bizarre:
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAUQjhxqFQoTCIXard-ps8gCFYIwGgodloMIRA&url=http%3A%2F%2Fjeep-dodge-gmc.com%2Fsmi%2Findex.php%3Fcategorie%3Dgmc%26subcat%3D1200%26tri%3Dreferenceproduit%26sens%3DASC&psig=AFQjCNF0nLytD-uDw5CT_uVDkl73GKJOhw&ust=1444408454320582
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Merci beaucoup de ces nouvelles infos Jean-Jacques (je viens de trouver un peu de temps pour me re-connecter ce soir) !
Quand tu dis qu'il faut respecter le diamètre, ça me rappelle que mon tracteur n'a que deux essieux, alors que les GMC en ont trois : tu crois que ça peut poser problème ? Ou bien est-ce que le "qui peut le plus peut le moins" s'applique dans ce cas ?
Quand tu dis qu'il faut respecter le diamètre, ça me rappelle que mon tracteur n'a que deux essieux, alors que les GMC en ont trois : tu crois que ça peut poser problème ? Ou bien est-ce que le "qui peut le plus peut le moins" s'applique dans ce cas ?
Pierre 31- Résident permanent
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Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
"..."qui peut le plus peut le moins" ...effectivement! je ne perds pas de vue que le freinage est un organe de sécurité!! (simple, double circuit?)
Je m'aperçois que j'ai "mélangé" hydrovac" et "mastervac" (servo-frein), monté sur nos voitures; même principe, mais plus simple de conception! Et qui dure dans le temps! Avec le MC directement fixé dessus;
Je ne saurais en dire plus désolé si ça n'aide pas à résoudre ton problème!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0CEYQFjAGahUKEwjKwvuy5bTIAhXKOxQKHbpeD4A&url=http%3A%2F%2Fcfamedenine.wikispaces.com%2Ffile%2Fview%2FFREN2%2BREM-TRE.pdf&usg=AFQjCNHkyT7eibxuU2YwT2xXWgPfD-JsHg
JJR24
"..."qui peut le plus peut le moins" ...effectivement! je ne perds pas de vue que le freinage est un organe de sécurité!! (simple, double circuit?)
Je m'aperçois que j'ai "mélangé" hydrovac" et "mastervac" (servo-frein), monté sur nos voitures; même principe, mais plus simple de conception! Et qui dure dans le temps! Avec le MC directement fixé dessus;
Je ne saurais en dire plus désolé si ça n'aide pas à résoudre ton problème!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0CEYQFjAGahUKEwjKwvuy5bTIAhXKOxQKHbpeD4A&url=http%3A%2F%2Fcfamedenine.wikispaces.com%2Ffile%2Fview%2FFREN2%2BREM-TRE.pdf&usg=AFQjCNHkyT7eibxuU2YwT2xXWgPfD-JsHg
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
Je n'ai pas pu mettre le lien que je voulais la dernière fois suite à un problème de connexion.
Du coup je le fais aujourd'hui ça pourra te donner une autre piste :
https://drive.google.com/file/d/0B71wzPraU654RlZ4ZXl4dkl5WDA/edit?pli=1
C'est le lien du manuel atelier ddu brutt sur le freinage, tu as les schémas et les réf de l'hydrovac.
Pour ton problème de pompe à vide, sur le brutt c'est celle de la peugeot 505 2.5t car le moteur est un indenor xd3t
Bon courage
Je n'ai pas pu mettre le lien que je voulais la dernière fois suite à un problème de connexion.
Du coup je le fais aujourd'hui ça pourra te donner une autre piste :
https://drive.google.com/file/d/0B71wzPraU654RlZ4ZXl4dkl5WDA/edit?pli=1
C'est le lien du manuel atelier ddu brutt sur le freinage, tu as les schémas et les réf de l'hydrovac.
Pour ton problème de pompe à vide, sur le brutt c'est celle de la peugeot 505 2.5t car le moteur est un indenor xd3t
Bon courage
moiaa- Résident permanent
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Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
bonsoir je dirais que le tien ressemble bien a du sg3 ou au saviem
Invité- Invité
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Salut Pierre .
Tu as avancé dans tes recherches ?
Un hydrovac de SG4/SG5 a à peu près la meme taille que celui de la photo ...
Bonne continuation .
YC
Tu as avancé dans tes recherches ?
Un hydrovac de SG4/SG5 a à peu près la meme taille que celui de la photo ...
Bonne continuation .
YC
yc3966- Grand fan du forum
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Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Salut les gars
C'est super sympa de persévérer à m'aider
Et ça tombe à pic, parce que de mon côté je ne lâche pas l'affaire ! ! !
Je brasse pas mal d'infos sur les différentes possibilités (sur ce forum, sur deux autres forums, en discutant à droite à gauche, et en questionnant des pros.
Au stade où j'en suis je suis en grande hésitation ! ! !
Ma priorité à ce jour : me renseigner sur les possibilités de raccorder des tubes (recuits de cuivre) de diam 6,35 mm ( = 1/4 pouce ) avec des tubes 8 mm. Sur mon engin, ce type de jonction existe déjà, il a été réalisé (à l'origine de l'engin je pense) par brasage (à signaler que les tubes d'origine ne sont pas en recuit de cuivre mais en alliage dur (cupro-nickel ?)). Je pense qu'il existe peut-être des raccords pour éviter de braser (ceci dit, la brasure c'est pas le bout du monde, mais faut bien le faire (ou faire-faire par un pro...)). Le gars de Freinage 95, très sympa au téléphone, m'a dit que lui, il refuse de s'engager dans des modifications du système de freinage existant, notamment à cause des problèmes sous-jacents de raccords etc, mais il a ajouté que d'après lui un "petit mécano" peu faire ça.
Je ne me suis pas encore fixé sur un système ou un autre. J'ai trouvé la possibilité de refaire à neuf et avec de la top qualité mon hydrovac, mais c'est 700 € environ, et encore je serai peut-être obligé de me fendre d'une pompe à vide plus costaude que l'existante (?) (je rappelle que l'existante est une Peugeot, le mécano qui m'aide l'a testée à la main et il m'a dit qu'elle est encore bonne, il pense que ça capacité est suffisante pour mon hydrovac, mais perso j'ai un doute sérieux). Ca fait un peu cher (même si par chance la pompe existante s'avère suffisante) et j'ai des échos selon lesquels les hydrovacs ne fonctionnent pas très bien par temps froid ou très humide. Ca fait réfléchir. Mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir sur ces rumeurs, parce que je suppose que ces symptômes sont "d'autant plus prononcés que l'hydrovac est vieux et non-rénové". De plus, mon hydrovac n'est apparemment pas de 1ère génération : je peux peut-être espérer une meilleure efficacité (?). A contrario je crois que le facteur d'amplification de la force de freinage est très élevé dans le cas des hydrovacs ( x7 je crois).
Les Mastervac : gros avantage apparemment c'est que ça vieillit mieux, beaucoup plus facile à trouver ou à réparer ou remplacer etc. MAIS nécessité qu'il soit placé juste devant le maître-cylindre. Or il n'y a pas la place sur mon Agrip. Une solution que je crois possible = construire un système de leviers qui envoie la force de la pédale vers l'arrière, et ce système relié au mc-Mastervac que je placerais dans ce cas à la place de l'hydrovac actuel.
De toute façon je n'ai pas encore la vision d'ensemble nécessaire pour la compatibilité entre les différents éléments du système. Il faut à tout prix éviter que le Master-Vac de remplacement soit trop faible pour actionner convenablement les mâchoires de mes quatre tambours. J'ai lu sur les forums que c'est arrivé à plus d'un bricoleur qui s'était aventuré ! Je connais les caractéristiques de dimensionnement de mon install grâce au doc des mines que j'ai : maître-cylindre : diam 0,33 m/m (je ne comprends pas bien l'unité là, il y a sans doute une faute de frappe, et je ne sais vraiment pas ce qu'il faut comprendre ). Cylindres de roues : 0,38 m/m. Tambours de frein : 360 m/m. Largeur des mâchoires : 50 m/m. Longueur des garnitures : 370 m/m. surface totale des garnitures : 148 000 m/m2 (là il y a " m/m2 " alors que partout ci-dessus c'est " m/m " . . .).
Les servo-frein, je n'ai plus du tout en tête. je crois que leur facteur d'amplification est insuffisant pour un engin de plus de 3 Tonnes susceptible de tracter une remorque de 10 tonnes (je dis bien (plaque constructeur)).
Il y a aussi les freins à air qui nécessitent un compresseur. Je ne sais plus quel est le nom de l'organe d'assistance au freinage qui se connecte dans ce cas au compresseur.
Faut que je persiste, que je m'incruste dans la tête les grandes lignes des différents systèmes... La solution "la plus simple" serait de retaper l'hydrovac à l'identique, mais HORS DE QUESTION de me lancer dans cette dépense tant que je n'ai pas une meilleure vue d'ensemble.
CONTINUEZ DE ME CONSEILLER, c'est un moment critique pour moi !
Pierre
Pierre 31- Résident permanent
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Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Pour le problème d'humidité, il t'a été expliqué qu'il n'existe que sur les mauvaises installations où la prise d'air à l'atmosphère ne se fait pas dans le compartiment moteur à travers un petit filtre à air à bain d'huile.
Va voir un gars qui a un GMC et vois comment c'est monté.
Le mien, même par temps de neige ou de gel, l'hydrovac ne m'a jamais fait défaut!
Edit: dans ton cas, pour un engin où il n'y a pas vraiment d'endroits abrités de l'eau, ajouter un filtre dessiccateur comme ceux pour les compresseurs d'air serait une solution. En prendre un ayant un débit d'air suffisant pour ne pas freiner l'action de l'hydrovac, sinon il y aurait un léger retard entre l'appuie sur la pédale de frein et l'entrée en action de l'hydrovac.
Va voir un gars qui a un GMC et vois comment c'est monté.
Le mien, même par temps de neige ou de gel, l'hydrovac ne m'a jamais fait défaut!
Edit: dans ton cas, pour un engin où il n'y a pas vraiment d'endroits abrités de l'eau, ajouter un filtre dessiccateur comme ceux pour les compresseurs d'air serait une solution. En prendre un ayant un débit d'air suffisant pour ne pas freiner l'action de l'hydrovac, sinon il y aurait un léger retard entre l'appuie sur la pédale de frein et l'entrée en action de l'hydrovac.
GMCCCKW352- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Merci beaucoup de ce rappel GMCCCKW352 ! ! !
J'avais perdu ça de vue, toutes mes excuses ! Pas facile de tout se fourrer dans le crâne (mais il le faut !). Sur mon install telle qu'elle est actuellement, la prise d'air qui alimente la pompe à vide est une petite dérivation de la tubulure d'admission. Donc à la base l'air passe dans le filtre à air principal du moteur, qui est à bain d'huile. Je vais relire en entier vos contributions (un très grand merci encore à tous ! ! ) mais il me semble me rappeler que effectivement (comme tu le dis) il faut, pour une install correcte, que en plus le filtre soit réchauffé par le moteur non (donc mon install actuelle serait déficiente à ce niveau (?)...
J'avais perdu ça de vue, toutes mes excuses ! Pas facile de tout se fourrer dans le crâne (mais il le faut !). Sur mon install telle qu'elle est actuellement, la prise d'air qui alimente la pompe à vide est une petite dérivation de la tubulure d'admission. Donc à la base l'air passe dans le filtre à air principal du moteur, qui est à bain d'huile. Je vais relire en entier vos contributions (un très grand merci encore à tous ! ! ) mais il me semble me rappeler que effectivement (comme tu le dis) il faut, pour une install correcte, que en plus le filtre soit réchauffé par le moteur non (donc mon install actuelle serait déficiente à ce niveau (?)...
Pierre 31- Résident permanent
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Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Pas besoin que ce soit réchauffer par le moteur. Il faut que l'eau ne puisse pas rentrer. D'après ce que tu décris, c'est le cas tel que ton engin a été conçut. Eventuellement, tu peux rajouter comme je l'ai dit un petit filtre dessiccateur permettant un débit d'air suffisant.
Je me souviens même être passé sur une route inondée. J'avais de l'eau jusque dans la cabine. L'hydrovac était donc sous l'eau. Mais il a parfaitement marché puisque la prise d'air était hors d'atteinte de l'eau.
Je me souviens même être passé sur une route inondée. J'avais de l'eau jusque dans la cabine. L'hydrovac était donc sous l'eau. Mais il a parfaitement marché puisque la prise d'air était hors d'atteinte de l'eau.
GMCCCKW352- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
bonjour,
Pourquoi ce mélange de raccords?
Ne peux tu pas mettre que du métrique ou que du us?
Dans le cas ou tu ne peux pas, n'existe t-il pas des adaptateurs 1/4=> metrique et puis après tous tes raccords en métrique?
Pour tes tuyaux dur ça peut être aussi des tuyaux en acier.
Je ne sais pas si tu as lu le lien que j'ai mis plus haut mais il y a dedans les références des hydrauvac de brutt et je crois de la pompe à vide, tu peux peut être trouver un qui te conviendrait
Bon courage
Pierre 31 a écrit:
Ma priorité à ce jour : me renseigner sur les possibilités de raccorder des tubes (recuits de cuivre) de diam 6,35 mm ( = 1/4 pouce ) avec des tubes 8 mm. Sur mon engin, ce type de jonction existe déjà, il a été réalisé (à l'origine de l'engin je pense) par brasage (à signaler que les tubes d'origine ne sont pas en recuit de cuivre mais en alliage dur (cupro-nickel ?)). Je pense qu'il existe peut-être des raccords pour éviter de braser (ceci dit, la brasure c'est pas le bout du monde, mais faut bien le faire (ou faire-faire par un pro...)). Le gars de Freinage 95, très sympa au téléphone, m'a dit que lui, il refuse de s'engager dans des modifications du système de freinage existant, notamment à cause des problèmes sous-jacents de raccords etc, mais il a ajouté que d'après lui un "petit mécano" peu faire ça.
Pourquoi ce mélange de raccords?
Ne peux tu pas mettre que du métrique ou que du us?
Dans le cas ou tu ne peux pas, n'existe t-il pas des adaptateurs 1/4=> metrique et puis après tous tes raccords en métrique?
Pour tes tuyaux dur ça peut être aussi des tuyaux en acier.
Je ne sais pas si tu as lu le lien que j'ai mis plus haut mais il y a dedans les références des hydrauvac de brutt et je crois de la pompe à vide, tu peux peut être trouver un qui te conviendrait
Bon courage
moiaa- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonsoir,
A mon avis, le tube cuivre ne peut convenir, trop souple; pas assez résistant à la pression, les tubes pour hydrovac/mastervac sont plus épais que sans; je suis du même avis que moiaa;
Il me semble que les soudures sont interdites! (de mémoire);
Le saviem sg2/3 est une bonne base, similaire à l'agrip; des tuyauteries devraient se trouver?
Il me semble avoir vu des installations avec 2 servo-freins: 1 sur chaque coté de freinage? Dans ce cas, le montage du couple MC/servo doit être possible?
JJR24
A mon avis, le tube cuivre ne peut convenir, trop souple; pas assez résistant à la pression, les tubes pour hydrovac/mastervac sont plus épais que sans; je suis du même avis que moiaa;
Il me semble que les soudures sont interdites! (de mémoire);
Le saviem sg2/3 est une bonne base, similaire à l'agrip; des tuyauteries devraient se trouver?
Il me semble avoir vu des installations avec 2 servo-freins: 1 sur chaque coté de freinage? Dans ce cas, le montage du couple MC/servo doit être possible?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
tu peux trouver des pieces ou des ensembles entiers chez les spécialistes vehicules militaires
comme là
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/gmc/1200
j'avais pris des pieces chez eux
tu peux trouver des pieces ou des ensembles entiers chez les spécialistes vehicules militaires
comme là
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/gmc/1200
j'avais pris des pieces chez eux
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Merci à tous pour toutes ces infos
Deux journées de boulot harassantes hier et aujourd'hui, et pas sur mon Agrip, malheureusement (je veux parler du boulot qui me fait vivre) donc il me reste très peu d'énergie ce soir... malheureusement.
Jean-Jacques, tu me mets sur le cul comme on dit chez nous : ces tubes de cuivre recuit m'ont été vendus par le Comptoir Auto du Comminges, comme étant tout à fait aux normes pour les circuits de freins ! ! ! Ils sont plus épais que les tubes de plomberie (mais tu sais ça, sans doute) ! Si je t'en crois, alors il ne me reste plus qu'à trouver des tubes de Saviem ! ! ? ? Mais ça m'étonne vraiment, je t'assure ! Il y a aussi les durites aviation (pour circuits de frein). Mais franchement je crois que tu es le premier à me dire que mes tubes en cuivre recuit risquent de péter... J'en suis... sur le cul (comme je te disais ).
D'autres partagent-ils cette réserve / tubes en cuivre recuit ? ? ? ? N'hésitez pas à me le dire, j'ai pas envie de jouer avec la sécurité-freinage ! ! ! !
C'est lié à la forte pression générée par l'hydrovac ? ? ?
Quelqu'un a des infos sur les durites aviation ?
Ah, pour Galevinc : merci de l'info ! Mais en fait je connais cette boîte et j'y commande des pièces depuis bientôt deux ans. Mais concernant les kits de réparation d'hydrovacs, ils ont des kits anciens, et ça il paraît que ça craint fortement (on m'a donnée de nombreuses mises en garde, apparemment c'est connu par la plupart des gens qu'il faut éviter).
Deux journées de boulot harassantes hier et aujourd'hui, et pas sur mon Agrip, malheureusement (je veux parler du boulot qui me fait vivre) donc il me reste très peu d'énergie ce soir... malheureusement.
Jean-Jacques, tu me mets sur le cul comme on dit chez nous : ces tubes de cuivre recuit m'ont été vendus par le Comptoir Auto du Comminges, comme étant tout à fait aux normes pour les circuits de freins ! ! ! Ils sont plus épais que les tubes de plomberie (mais tu sais ça, sans doute) ! Si je t'en crois, alors il ne me reste plus qu'à trouver des tubes de Saviem ! ! ? ? Mais ça m'étonne vraiment, je t'assure ! Il y a aussi les durites aviation (pour circuits de frein). Mais franchement je crois que tu es le premier à me dire que mes tubes en cuivre recuit risquent de péter... J'en suis... sur le cul (comme je te disais ).
D'autres partagent-ils cette réserve / tubes en cuivre recuit ? ? ? ? N'hésitez pas à me le dire, j'ai pas envie de jouer avec la sécurité-freinage ! ! ! !
C'est lié à la forte pression générée par l'hydrovac ? ? ?
Quelqu'un a des infos sur les durites aviation ?
Ah, pour Galevinc : merci de l'info ! Mais en fait je connais cette boîte et j'y commande des pièces depuis bientôt deux ans. Mais concernant les kits de réparation d'hydrovacs, ils ont des kits anciens, et ça il paraît que ça craint fortement (on m'a donnée de nombreuses mises en garde, apparemment c'est connu par la plupart des gens qu'il faut éviter).
Pierre 31- Résident permanent
- Nombre de messages : 197
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Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
perso
pour l'hydrovac, les seules pieces que j'ai du changer étaient les joints
et jeles ai pris chez un revendeur de materiel agricole
c'est vrai que le risque des kits est qu'ils soient d'origine...
donc un peu vieux
pour les tubes cuivres, j'avais mis du recuit,
et jamais aucun soucis,
pour l'hydrovac, les seules pieces que j'ai du changer étaient les joints
et jeles ai pris chez un revendeur de materiel agricole
c'est vrai que le risque des kits est qu'ils soient d'origine...
donc un peu vieux
pour les tubes cuivres, j'avais mis du recuit,
et jamais aucun soucis,
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
OK! c'est de mémoire! D'après le net, pas de contre-indication, du moment que ça résiste à la pression (+ou-80bar );
JJR24
OK! c'est de mémoire! D'après le net, pas de contre-indication, du moment que ça résiste à la pression (+ou-80bar );
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
De toute façon, si tes tubes c'est pour la partie air, soit ils seront à la pression atmosphérique (pas de pression) doit en dépression. Donc contrainte relativement limités. TU fais un essaie après montage, s'ils ne s'écrasent pas, c'est bon.
GMCCCKW352- Résident permanent
- Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjour,
Pour les freins tu peux utiliser du cuivre recuit sans problème a condition que tu utilise du cuivre fait pour (très épais).
Normalement, les tuyaux de frein ne doivent comporter aucune soudure.
Si tu veux des exemples de tuyaux ou de raccords : http://www.exactfrance.com/cata.htm (page 14 pour les tuyaux rigides)
il est possible d'acheter du tube ne rouleau et des raccords et de faire tes tubes toi même.
de même, il est possible d'acheter de la durite aviation avec les raccords à visser qui vont bien pour le faire toi même
bon courage
Pour les freins tu peux utiliser du cuivre recuit sans problème a condition que tu utilise du cuivre fait pour (très épais).
Normalement, les tuyaux de frein ne doivent comporter aucune soudure.
Si tu veux des exemples de tuyaux ou de raccords : http://www.exactfrance.com/cata.htm (page 14 pour les tuyaux rigides)
il est possible d'acheter du tube ne rouleau et des raccords et de faire tes tubes toi même.
de même, il est possible d'acheter de la durite aviation avec les raccords à visser qui vont bien pour le faire toi même
on en est tous la, on ne peut pas se contenter de jouerDeux journées de boulot harassantes hier et aujourd'hui, et pas sur mon Agrip, malheureusement (je veux parler du boulot qui me fait vivre) donc il me reste très peu d'énergie ce soir... malheureusement.
bon courage
moiaa- Résident permanent
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Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Salut tout le monde ! Et un ENORME MERCI A TOUS, avec MENTION SPECIALE à " MOIAA " : je viens de passer une heure à éplucher les catalogues Exact France (première visite, j'y reviendrai bien entendu) :
FABULEUX
L'information, toujours l'information, encore l'information : des solutions existent à la plupart des problèmes, leurs clés ce sont des informations, de bonnes informations, les bonnes informations ". Excusez, ce site ExactFrance me donne des élans lyriques...
Long silence désolé, j'ai commencé un nouveau boulot le 1er septembre (rien à voir avec la méca, hélas), et comme d'hab, nouveau poste = gros engagement... Donc voilà, surtout le taf depuis début septembre, MAIS j'ai quand-même avancé :
J'ai enfin déposé la boîte de treuil, j'ai tombé aussi la colonne de direction et l'orbitrol, le réservoir et pas mal d'autres bricoles. On y voit plus clair
J'ai aussi continué de me renseigner en vue de choisir une solution globale de freinage.
le site ExactFrance dont je viens de parler vient de me donner des ailes grâce à "Moiaa". Une égratignure cependant dans cette bouffée d'espoir : nulle part je ne vois mention de raccords pour du 1/4 de pouce ! ! ! ( En particulier je cherche des raccords réducteurs 1/4 pouce - 8 mm ). JE FINIRAI PAR TROUVER CA ! Et je téléphonerai à Exact France pour leur poser la question, ça c'est clair.
En effet, si je choisis de rester sur un système hydrovac (que ce soit en faisant remettre à neuf le mien ou en achetant un hydrovac neuf) il me faut me débrouiller à trouver des adaptateurs (réducteurs, jonctions) métrique - pouces (et me débrouiller tout seul car Freinage 95 ne prend pas en charge ce type de problématique sur un engin "hybride" comme le mien ("hybride" je veux dire : US-métrique (hydrovac métrique - circuit de freinage US))).
Dans le même état d'esprit que ci-dessus, je rejette définitivement l'hypothèse "brasure" pour réaliser la jonction tubes 1/4 pouce - tubes métriques sur mon engin (c'est risqué, donc je vire les brasures (d'origine Agrip 1965) et je les remplace par des adaptateurs-réducteurs, point).
Je ne sais plus qui me disait que les systèmes de freins à air comprimé ont l'inconvénient d'apporter de l'humidité dans le système (du moins dans l'assistance au freinage). Je vais relire tous les posts de tous les forums sur lesquels je suis à la recherche de cette "mise en garde"). Je crois me rappeler que la plupart des poids lourds, en tout cas pour ceux des années 60-70-80 sont à air comprimé. Donc il devait exister des parades à l'entrée d'humidité (soit un système d'assèchement de l'air, cité plus haut je crois, soit entretien régulier...). Je dis ça parce que ce site ExactFrance que je découvre ce soir grâce à "Moiaa" me renforce énormément dans ma détermination à écarter les solutions à moitié satisfaisantes et les recherches de petites économies (pour ce qui est de mon système de freinage en tout cas). Je sais que monter un système à air comprimé nécessiterait beaucoup d'adaptation, mais rien d'infaisable je pense.
Accessoirement (moindre importance par rapport au reste), j'ai trouvé deux pistes pour acheter un outil pas trop cher made in USA pour collets battus de circuits de freins en pouces. Concrétisation sous quinzaine en principe. Quelle galère pour un pauvre outil comme ça (un an que je cours après, en jouant la patience pour limiter les frais... patience, patience...).
Pierre
FABULEUX
L'information, toujours l'information, encore l'information : des solutions existent à la plupart des problèmes, leurs clés ce sont des informations, de bonnes informations, les bonnes informations ". Excusez, ce site ExactFrance me donne des élans lyriques...
Long silence désolé, j'ai commencé un nouveau boulot le 1er septembre (rien à voir avec la méca, hélas), et comme d'hab, nouveau poste = gros engagement... Donc voilà, surtout le taf depuis début septembre, MAIS j'ai quand-même avancé :
J'ai enfin déposé la boîte de treuil, j'ai tombé aussi la colonne de direction et l'orbitrol, le réservoir et pas mal d'autres bricoles. On y voit plus clair
J'ai aussi continué de me renseigner en vue de choisir une solution globale de freinage.
le site ExactFrance dont je viens de parler vient de me donner des ailes grâce à "Moiaa". Une égratignure cependant dans cette bouffée d'espoir : nulle part je ne vois mention de raccords pour du 1/4 de pouce ! ! ! ( En particulier je cherche des raccords réducteurs 1/4 pouce - 8 mm ). JE FINIRAI PAR TROUVER CA ! Et je téléphonerai à Exact France pour leur poser la question, ça c'est clair.
En effet, si je choisis de rester sur un système hydrovac (que ce soit en faisant remettre à neuf le mien ou en achetant un hydrovac neuf) il me faut me débrouiller à trouver des adaptateurs (réducteurs, jonctions) métrique - pouces (et me débrouiller tout seul car Freinage 95 ne prend pas en charge ce type de problématique sur un engin "hybride" comme le mien ("hybride" je veux dire : US-métrique (hydrovac métrique - circuit de freinage US))).
Dans le même état d'esprit que ci-dessus, je rejette définitivement l'hypothèse "brasure" pour réaliser la jonction tubes 1/4 pouce - tubes métriques sur mon engin (c'est risqué, donc je vire les brasures (d'origine Agrip 1965) et je les remplace par des adaptateurs-réducteurs, point).
Je ne sais plus qui me disait que les systèmes de freins à air comprimé ont l'inconvénient d'apporter de l'humidité dans le système (du moins dans l'assistance au freinage). Je vais relire tous les posts de tous les forums sur lesquels je suis à la recherche de cette "mise en garde"). Je crois me rappeler que la plupart des poids lourds, en tout cas pour ceux des années 60-70-80 sont à air comprimé. Donc il devait exister des parades à l'entrée d'humidité (soit un système d'assèchement de l'air, cité plus haut je crois, soit entretien régulier...). Je dis ça parce que ce site ExactFrance que je découvre ce soir grâce à "Moiaa" me renforce énormément dans ma détermination à écarter les solutions à moitié satisfaisantes et les recherches de petites économies (pour ce qui est de mon système de freinage en tout cas). Je sais que monter un système à air comprimé nécessiterait beaucoup d'adaptation, mais rien d'infaisable je pense.
Accessoirement (moindre importance par rapport au reste), j'ai trouvé deux pistes pour acheter un outil pas trop cher made in USA pour collets battus de circuits de freins en pouces. Concrétisation sous quinzaine en principe. Quelle galère pour un pauvre outil comme ça (un an que je cours après, en jouant la patience pour limiter les frais... patience, patience...).
Pierre
Pierre 31- Résident permanent
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Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Restauration de l'AGRIP ARD-40
Bonjours,
Je ne peux que te répéter ce que je t'ai dit ailleurs:
1) pour ton raccord, pourquoi ne pas chercher quelqu'un qui fait du tournage-fraisage et qui t'en fabriquera un à la demande?
2) L'assistance de freinage par hydrovac n'a rien à voir avec l'air comprimé! L'hydrovac fonctionne par dépression créée par la tubulure d'admission ou une pompe à vide. La force d'assistance est créée par la différence de pression entre la pression atmosphérique et la dépression. L'air comprimé nécessite un compresseur. Il fonctionne par différence de pression entre l'air comprimé à une pression pouvant maintenant, sur les PL actuels atteindre 10,4 bars, et la pression atmosphérique.
Dans les systèmes à air comprimé, il y a deux systèmes pour luter contre les problèmes d'humidité:
a) L'alcooliseur. On n'enlève pas l'humidité, mais on y ajoute de l'alcool pour que ça ne gèle pas.
b) La dessiccation de l'air, par une cartouche d'absorbant d'humidité.
Cela est nécessaire car, en comprimant l'air, on remet à l'état liquide l'eau qui était à l'état gazeux dans l'air, d'où des problèmes de formation de glace par temps frais. Avec un système à dépression comme l'hydrovac où ON NE COMPRIME PAS L'AIR, ce soucis n'est pas à prendre en considération.
Mais encore une fois arrête de te prendre la tête avec cette histoire d'humidité. Vue l'endroit où ton hydrovac prend l'air à l'atmosphère (le filtre à air) tu n'auras aucun problèmes. Alors arrête de te prendre le choux avec des problèmes qui ne te concerneront pas. On te dit, on te redit que ce n'est pas un problème pour l'hydrovac s'il est posé comme il faut, et ce que tu as décrit comme montage sur ton véhicule fait qu'il est bien monté.
Je ne peux que te répéter ce que je t'ai dit ailleurs:
1) pour ton raccord, pourquoi ne pas chercher quelqu'un qui fait du tournage-fraisage et qui t'en fabriquera un à la demande?
2) L'assistance de freinage par hydrovac n'a rien à voir avec l'air comprimé! L'hydrovac fonctionne par dépression créée par la tubulure d'admission ou une pompe à vide. La force d'assistance est créée par la différence de pression entre la pression atmosphérique et la dépression. L'air comprimé nécessite un compresseur. Il fonctionne par différence de pression entre l'air comprimé à une pression pouvant maintenant, sur les PL actuels atteindre 10,4 bars, et la pression atmosphérique.
Dans les systèmes à air comprimé, il y a deux systèmes pour luter contre les problèmes d'humidité:
a) L'alcooliseur. On n'enlève pas l'humidité, mais on y ajoute de l'alcool pour que ça ne gèle pas.
b) La dessiccation de l'air, par une cartouche d'absorbant d'humidité.
Cela est nécessaire car, en comprimant l'air, on remet à l'état liquide l'eau qui était à l'état gazeux dans l'air, d'où des problèmes de formation de glace par temps frais. Avec un système à dépression comme l'hydrovac où ON NE COMPRIME PAS L'AIR, ce soucis n'est pas à prendre en considération.
Mais encore une fois arrête de te prendre la tête avec cette histoire d'humidité. Vue l'endroit où ton hydrovac prend l'air à l'atmosphère (le filtre à air) tu n'auras aucun problèmes. Alors arrête de te prendre le choux avec des problèmes qui ne te concerneront pas. On te dit, on te redit que ce n'est pas un problème pour l'hydrovac s'il est posé comme il faut, et ce que tu as décrit comme montage sur ton véhicule fait qu'il est bien monté.
GMCCCKW352- Résident permanent
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