widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

pompe lavalette et trappe de visite

3 participants

Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 2/10/2015, 12:49

Bonjour,

Je me pose la question après avoir vu la photo sur le site de richard leroy, je note une différence sur ma pompe Lavalette car j'ai 2 trappes sur la pompe: 1 pour accéder a la purge des injecteurs, et en dessous une petite trappe triangulaire fixé avec 3vis au niveau du clapet de purge de l'huile de la pompe. La question que je me pose est à quoi sert cette trappe ? Sur la photo dont ci joint le lien il n'y a pas de vis pour l'ouvrir elle semble soudée.
Pour info mon tracteur est un ff30d
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PurgeGasoil.htm

Merci par avance de vos précieux avis.

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 3/10/2015, 18:17

Apres recherche sur internet, j'ai trouvé ce lien qui explique en quoi correspond cette plaque à 3 écrou sur la pompe Lavalette qui sert de niveau de purge et qui n'existe pas sur le MF 835 . Toutefois je ne comprend pas comment se fait le niveau d'huile.
Qelqu'un pourrait il m'éclairer merci

http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=18&t=6980

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par Invité 3/10/2015, 19:35

salut !!
le niveau tu le fais par la trappe rectangulaire ! pas plus compliqué que sa !!
pompe lavalette et trappe de visite  03o5a6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 3/10/2015, 22:19

bonsoir,
Oui mais ca me parait un peu flou , puisqu'il est dit que le niveau d'huile se fait au niveau du papillon dont on dévisse les 3 écrous et, ou se contrôle le niveau? ( je n'ai pas trouvé de repaire pour le niveau c'est ce qui me chiffonne).La trappe rectangulaire au dessus est celle ou on a accès aux piston , si je met l'huile par cette trappe je verse à laveuglette qu'elle quantitée?? , et il me faut controler par la suite le niveau par la 2 ème trappe.... De + pour vidanger l'huile de la pompe il est précisé que cela se fait avec une seringue via le robinet de purge aucune précision sur la quantité qu'on doit y mettre et sur le trop plein qu'elle incidence sur la pompe?
En attendant votre avis je ne touche à rien
Merci

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par Invité 4/10/2015, 09:20

salut !
tien ! 56 paul explique très bien la procedure !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21835-pompe-injection-mf-835-ds

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par domwood 4/10/2015, 09:25

bonjour
tout ça communique.
on ouvre la trappe rectangle. on pompe par là jusqu'au fond avec une seringue munie d'un petit tuyau.
quand c'est fait on rajoute de l'huile moteur par là aussi jusqu'à ce que ça dégueule au papillon. on ferme tout et c'est terminé.
terminé jusqu'à la prochaine vidange moteur où l'on refera l'opération. c'est normal de trouver du gasoil à cet endroit mais c'est pas bon de laisser en l'état. c'est un entretien normal à effectuer.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 4/10/2015, 15:43

Bonjour,

merci pour les infos, j'ai donc entrepris de dévisser la trappe en forme de triangle avec 3vis juste sous la trappe rectangle. J'ai pu constater que j'avais un peu d'huile dans le fond . Ce qui m'interpelle c'est la manip pour purger la pompe via la trappe triangulaire avec une seringue alors qu'on a àcces en dévissant la trappe triangulaire ( voir sur la photo de Francis) en dessous les 2 communiquant.
Par ailleurs si je rempli par le haut ( trappe triangulaire) logiquement l'huile descend et devrait remplir intégralement la trappe du dessous? pour arriver au niveau des carter de la pompe.
Donc plus d'acces possible une fois remplie d'huile à cette trappe triangulaire qui en fait sert a quoi? je suppose à mon avis à acceder à la pompe apres l'avoir purger?
Si mes suppositions sont bonnes (Je vous laisse le soin de me corriger). Il manquait pas mal d'huile dans ma pompe car en l'ouvrant j'aurais dû avoir un débordement d'huile. La quantité d'huile dans le carter est donc conséquent puisque remplissant toute la partie basse de la pompe... !
Bon j'attend vos commentaires avant de passer à l'action.... Merci

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par domwood 4/10/2015, 16:19

trop de blabla entraine la confusion. relis-toi, tu ne parles que de plaques triangulaires.
je ne sais dire à quoi servait la trappe du bas mais elle a disparu dans les générations suivantes.

ton niveau d'huile c'est le papillon. on peut pas dire que ça remplisse tout le bas de la pompe.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par Invité 4/10/2015, 16:23

Salut !
Bon !puisque tu as ouvert en bas tu vidange bien tout ça !
Tu refermes ta trappe triangulaire, tu ouvres la trappe rectangle et tu ouvre le robinet de mise à niveau, tu rempli pars la trappe jusqu’à l’écoulement pars le robinet, et tu refermes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 5/10/2015, 10:43

domwood a écrit:trop de blabla entraine la confusion. relis-toi, tu ne parles que de plaques triangulaires.
je ne sais dire à quoi servait la trappe du bas mais elle a disparu dans les générations suivantes.

ton niveau d'huile c'est le papillon. on peut pas dire que ça remplisse tout le bas de la pompe.

Bonjour,

D'abord un bonjour ou un salut serait + respectueux que de commencer par un trop de blabla....( ne serait ce pas dans la charte de ce forum !)
Certe mon message est confus, mais reste compréhensible... Il me semble par ailleurs que nous sommes sur un forum de discussion et de partage, et n'étant pas un expert en mécanique j'essaye de comprendre , tu me diras encore trop de blabla......
Ta réponse sur cette trappe qui à disparu, ne m'apporte pas de réponse sur son utilité, car il y en avait certainement une, c'est ce pourquoi j'ai ouvert ce forum de discussion .....
La réponse je l'ai eu partiellement sur le site www.ForumFerguson.eu, au moins pas de blabla inutile.

Je termine avec un grand merci à FRANCIS pour sa patiente et son efficacité.

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par larue57 5/10/2015, 11:54

Bonjour a tous

Les pompes Lavalette comme les Bosch ont été fabriquées sous plusieurs vessions montées sur des moteurs de différence marques
Le petite plaque triangulaire est prévue pour une pompe d'alimentation mécanique certaine pompes n'ont qu'un bossage a usiner , si on regarde a coté de la plaque triangulaire il y a un petit bossage qui est prévu pour une jauge d'autres ont un petit tube qui est généralement  derrière coté bloc moteur , a ne pas confondre avec les pompes flasquées qui ont un graissage par l'huile moteur ( très mauvaise solution )
Et il y a les pompes qui ont une vis de niveau
En parlant niveau , il est a peut près a hauteur de l'arbre a cames et il n'y a pas de bouchon de vidange
Une pompe fonctionne très bien avec de gasoil comme lubrifiant je n'ai jamais vu de pompes grippées dans la partie basse

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par Invité 5/10/2015, 15:58

Salut !
Merci ! jean , pour la mise au point !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par terdel 5/10/2015, 18:32

bonjour,

Merci Jean j'ai enfin obtenu les réponses à mes questions .... Je vais pouvoir continuer l'entretien de mon tracteur. Merci à tous.

terdel
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : AQUITAINE
Tracteurs : MFF 30 DS
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe lavalette et trappe de visite  Empty Re: pompe lavalette et trappe de visite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum