widget_PA
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 7/10/2015, 08:37

Effectivement il y a beaucoup de bois dans ma forêt . Sur le plan municipal pour les taxes c'est écrit : lot à bois à maturité non exploité . Ce qui est très très rare de nos jours ,même au Québec . Avec le travail sur la ferme nous n'avions pas le temps de bûcher et de toute façon mon père et moi avons toujours eu le réflexe de préserver la nature. Je trouve très dommage que la vision des gens en soit souvent une a court terme et pour faire de l'argent rapidement. Moi préserver ce qu'il y a de beau ce n'est pas une question d'argent. Je trouve les gens complètement fous de tout détruire pour des raisons économiques. Je vais poser des affiches chasse et pêche interdite pour que la faune puisse s'y réfugier. Et je vais encourager mes voisins a faire la même chose.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 7/10/2015, 08:41

Bonjour
Debout à cette heure-ci ....?

Bonne idée (si c'est possible) de faire une réserve de chasse (chez nous on appelle ainsi les zones où la chasse est interdite)

a+
JP

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par klauss64 7/10/2015, 10:33

Bonjour à tous
Bonjour JP

Bien vu JP
Ou notre ami est un couche tard ou alors il est vraiment matinal car il y a 6 heures de moins au Quebec soit : 2 heures 37 quand il a envoyé son message
Mais son idée de protéger la flore et la faune me plait bien
Très bonne journées à tous

Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 7/10/2015, 14:17

Oui j'ai l'horloge biologique dérègle suite à une carrière avec des horaires de travail coupé et très variable . Le corps n'est pas une machine avec un on et un off et lorsque j'ai eu la cinquantaine il a lâché .... En plus travailler 80 hrs par semaine ce n'est pas une bonne idée à Long terme .... Je me considère chanceux car beaucoup de mes collègues de travail sont morts ou ont le cancer .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 8/10/2015, 18:37

Les 9 grosses pierres sur lesquelles va porter la partie habitable de la cabane sont en place . Mon grand frère est venu pour m'aider à les soulever. Cette PM je vais solidifier le tout avec du béton . Mais avant il faut que j'aille rapporter le tracteur que mon neveux m'a prêté car il va en avoir besoin en fin de semaine pour rentrer son bois de chauffage.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par castor 8/10/2015, 19:02

Bonjour
un très beau projet a suivre la construction de la cabane merci de nous faire partager sa réalisation
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1206
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 8/10/2015, 21:31

et voici une petite cabane au Canada il y a près de 100 ans...

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Capt1259

____________________________________________
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Mozlin11
Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75866
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 9/10/2015, 01:11

Oui ça ne manque pas les beaux arbres et j'en découvre à toute les fois que je vais voir un secteur ou ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds . Encore aujourd'hui avec un de mes frères on a trouvé un autre chêne. En passant en camion dans un des chemins j'ai vue trois gros cèdres penchés . On a été voir de proche pour découvrir les trois cèdres qui a maturité sont tombés sur une grosse érable . Je vais devoir aller les bûcher assez rapidement avant que ça endommage l'érable . Ça va faire plusieurs superbes de gros billots . Il me reste au moins cinq grands secteurs que je voudrais revoir car ça fait environ 35 ans et plus que je n'y ai pas mis les pieds. La vie a passé trop vite et lorsque tu travaille 75 hrs par semaine tu a pas le temps de t'occuper de ta forêt . Mais la j'ai du temps même si je n'ai plus la santé car j'ai trop abusé de mes capacité ....

J'ai posé les neuf pierres des fondations cette AM . Je pensais couler du béton en PM .....Finalement c'est plus long à faire que je pensais et j'ai juste commencé les coffrages . Faut dire que je vais pas vite car lorsque l'on fait de l'angine au moindre effort on doit se reposer. J'ai trouvé une autre signification à l'expression je buche . Moi lorsque je buche , ça veut dire que je suis assis sur une buche à me reposer.... LOLL
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 9/10/2015, 01:26

GRONDINI07 merci pour la photo . Ça m'a rappelé des bons souvenirs . Lorsque j'avais une vingtaine d'années je me suis fait une cabane presque identique . C'était pour m'abriter du froid car je bûchais pendant l'hiver . J'avais un petit poêle à bois pour me réchauffer et dîner à la chaleur . Je m'y rendais en motoneige ou à pied avant qu'il y ait assez de neige . Je trappais les lièvres sur mon chemin et souvent les coyotes mangeaient le lièvre avant que j'arrive . Un jour j'ai même vue les restes d'un chevreuil qu'ils avaient caché sous les arbres.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 10/10/2015, 04:16

Mon neveux est venu m'aider de 8 hrs a18 hrs et on a fait les bases de béton des neuf grosses pierres qui vont servir de fondations . Demain c'est la dernière journée de sciage des billots .

https://2img.net/h/i113.photobucket.com/albums/n213/patricebell/image.jpg1_1.jpg
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 10/10/2015, 12:56

Mon frère et mon beau frère vont venir m'aider pour scier les derniers billots . Le maximum prévu est de six aujourd'hui avec du vent . Ce sera pas très chaud
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 02:15

Grosse journée de sciage encore ce samedi . On va terminer de scier lundi s'il ne pleut pas . Je suis complètement épuisé et je garde ma nitro pas loin au cas ou . J'ai failli en prendre tout à l'heure car j'avais mal mais heureusement ça a passé tout seul. Je me suis rendu compte cette PM que mes planches de un pouce d'épaisseur couvrait la même surface que 200 feuilles de 4x8 . Et juste ça c'est beaucoup de $$$$$
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 11/10/2015, 04:30

Bonjour,
très intéressant reportage, je vois que tu as enchâssé des grosses pierres dans des plots en béton, pour les fondations, à quoi servent-elles, pourquoi ne pas faire reposer directement les piliers de coin directement sur le béton qui est bien plat ? (Question de néophyte)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par ALAIN/als 11/10/2015, 08:42

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 23:16, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 11/10/2015, 09:18

Oui, mais les plots en bétons existent déjà, les grosses pierres sont dessus...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par ALAIN/als 11/10/2015, 09:31

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 23:17, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 11/10/2015, 09:50

Ouais, je pense que tu as raison, c'est le dessus de l'iceberg, la roche doit être enfouie et il la stabilise ainsi, en évitant trop de béton ? Mais en l'enterrant plus, et avec un peu de béton sur les côtés et 2 ou 3 cm sur le dessus, il posait ses poteaux sur une surface plane et non patatiforme...Bon j'arrête de supputer, attendons la réponse du maître d'ouvrage...(en tenant compte du décalage horaire)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par ALAIN/als 11/10/2015, 10:06

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 23:18, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par willo 11/10/2015, 10:13

bonjour
je pense simplement que la pierre, c'est pour l'esthétique, le béton, pour la fondation, Après du remblai pour arriver à hauteur de la pierre ce qui évitera que l'eau ne stagne au pied du mur en bois (donc pourriture) et le tour est joué
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7107
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 10:45

Bonjour ,merci messieurs . Alain tu a une conscience écologique que je partage . Je suis un très gros consommateur car faut bien faire tourner l'économie et créer de l'emploie . Mais je consomme le plus local que je peux, je réutilise ce que tout le monde jettent. Par exemple j'ai un tracteur de 1963, un camping car de 1994 , une moto Suzuki 1400cc de 1986,mon auto et mon camion 4X4 date du scié la passé. ect... Ma femme et moi avont toujours été des petits salariés mais on se débrouille très bien avec ce que l'on a . Nos parents nous l'ont appris et on a fait pareil pour nos enfants . Mon beau père a élevé 14,enfants et mon père 9 . On apprend vite à partager et a se débrouiller avec ce que l'on a.
Les grosses pierres reposent sur un styrofoam trois pouces de haute densité. Récupérer d'un autre chantier de construction et qui était destiné au rébus . Ici faut penser a l'effet du gel . le béton est pour stabiliser ces pierres et agrandir la surface portante . Et je suis tout à fait d'accord que du béton trop mince c'est inutile . Encore merci de partager avec moi vos idées .connaissances et interrogations . Ça aide à ma réflexion et comme c'est ma première construction et que j'ai un très petit budget . Toutes les idées sont les bienvenues.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 10:53

Les pierres ne sont pas juste pour l'esthétique , elles sont réellement les fondations . Je vais en mettre pour cacher le béton qui elles vont être pour l'esthétique . Il va y avoir un vide d'environ 100 cm sous la cabane pour la circulation de l'air même en hiver avec la neige par ici.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 10:58

J'avais pensé mettre des piliers de béton (tubes en cartons dans lesquelles on coulent du béton ) mais le sol est de la pierre et impossible ou presque de creuser.
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par ALAIN/als 11/10/2015, 11:18

!


Dernière édition par ALAIN/als le 17/12/2016, 23:21, édité 1 fois

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 14:20

Ma maison date des années 1800 . Je l'ai payé. $8000. Soit moins cher que le prix d'évaluation du terrain.Personne ne voulait l'acheter car trop vieille ,elle avait besoin de trop de réparations et les con tracteurs n'aiment pas travailler dans les vieilles maisons et ils coutent trop cher . Je l'ai remise à neuf moi même après mes journées de travail . Ça m'a pris des années mais elle est unique ,très solide et à mon goût . Elle a quatre étages et j'ai conservé des éléments d'époque ,comme les planches de pins embouvetées a la main . Les racines qui relient les poutres centrales aux murs de pièces . J'ai fais refaire les fondations par un contracteur .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 11/10/2015, 14:40

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Image.jpg1_2


Pour moi il y a plein de possibilités qui nous entourent et il faut avoir l'humilité de s'en rendre compte et de trouver les solutions à nos problèmes. Lorsque je vois un sans abris dans la rue je sais qu'il existe pour lui une façon de s'en sortir mais qu'il ne la voit simplement pas .Et même pire souvent il ne la cherche même pas . Les humains ont longtemps gelé avant de découvrir le feu . Mais le feu a toujours été existé ...... Ça ne m'empêche pas de donner aux pauvres et aux sans abris lorsque je suis capable mais je comprend qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans leur vie . Tout comme un alcoolique ou un fumeur à un problème qu'il n'a pas encore réussi à résoudre .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 2 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum