widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

MF155 : direction qui "dance" en roulant

+9
gg4369
jean-jacques rouleau
jaco
Ford 84
Dalton
Reboul
sigaloup
Colinx
olivier311
13 participants

Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par olivier311 27/4/2015, 09:44

Hello,

Je suis allé faire un petit tour sur la route ce week-end (entre deux averses) avec mon petit 155.
En roulant - à vive allure, aux alentours des 20 / 25 km/h -, les pneus avants ont été pris d'une soudaine envie d'aller, un vers la droite, l'autre vers la gauche, puis de changer d'avis, puis de recommencer... bref, ça vibrait sec sur le train avant.

Donc, arrêt au stand et contrôles divers :
- boitier de direction : pas de jeu (liaison directe de la rotation du volant aux bras qui sortent du boitier de direction)
- rotules des tirants de direction : pas de jeu (2 sont neufs)
- roulements des axes de roue avant : pas de jeu (déjà reserrés à l'achat du tracteur)
- fusée : pas de jeu
- Pivot de l'essieu avant : un peu de jeu, mais rien de bien extraordinaire.

Re-test sur route : idem.
Pour palier à ce soucis, j'ai juste appuyé les pieds sur les deux bras qui sortent du boitier de direction.
Ca l'a calmé, certes... mais ce n'est pas vraiment une solution.
A savoir que sur ce tracteur, il n'y a pas de barre de liaison entre les deux roues avant, tout est "géré" par le boitier de direction

Pour info, j'ai monté une fourche sur ce tracteur, seul le bâti était dessus (rarement la fourche) et je n'ai jamais eu ce soucis.
Il a dû faire 50 heures avec.
Je pensais vendre ce tracteur (mais j'ai changé d'avis, je le garde !) et j'avais donc déposé le bâti de la Quicke.

Faut-il que je re-teste en lestant l'avant ? ce qui ne me parait pas très cohérent

D'où peut donc venir ce phénomène ?

Merci de vos lumières
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Colinx 27/4/2015, 10:49

Bonjour,
J'ai déjà constaté le problème sur 3 tracteurs différent. A chaque fois le problème est apparut suite au montage de pneus avant 3 lignes neuf.

Si ça se calme quand tu appuie sur les bras du boitier, c'est qu'il y a du jeu dans ton boitier.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par sigaloup 27/4/2015, 11:10

j'ai un copain avec un 140 qui a un pneu avant mal monté et quand on roule vers 20km la roue tire s'est impressionnant il faut réduire l'allure et bien tenir le volant pour ton souci si c'est pas les pneu qui chie tu retend tes rotules et tu n'aura plus de souci 25km me parait beaucoup :bizarre:
sigaloup
sigaloup
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : haute saone
Age : 44
Tracteurs : MF 152 MF 860 IH 834
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par olivier311 27/4/2015, 11:17

Merci pour vos infos.
Quand je dit 25km/h, c'est purement estimatif (en fait, entre presque à fond et à fond !)
Les pneus étaient quasi neufs quand je l'ai acheté (et il ne se sont pas beaucoup usés depuis)
Je n'avais jamais eu ce phénomène avant...

Par contre, j'avais déjà ouvert un fil sur le boitier de direction :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30783-vidange-ou-controle-niveau-sur-boitier-mf-155-ou-serie-100-en-general

Je n'ai en fait jamais contrôlé.
Je ne connais pas la viscosité de l'huile à mettre dans le boitier.
Ne se pourrait-il pas que, si celui-ci est vide, l'absence d'huile amplifie le phénomène en supprimant tout "amortissement" dans le boitier (le jeu des billes de recirculation de la colonne) ?
Parce que, après re-contrôle du jeu du boitier, dès que je tourne le volant (dans les deux sens), les biellettes bougent immédiatement... et quasiment sans jeu, juste le jeu fonctionnel normal.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par sigaloup 27/4/2015, 12:02

ha bizarre rien sur ton boitier de direction sur mon 152 ya pas de vidange mais bien bien un remplissage au dessus moi je les vidange par siphonnage avec la gravité un tuyau et sa a mis 6 heures pour se vider c'était cette hiver donc huile froide et jai mis de l'huile de transmission ep 80 ya 0.6l je crois comme dis dans l'autre sujet demonte vis par vis pour voir si une des 4 vis n'est pas debouchantes car si pas d'huile tu va tous fusiller roulement pignon et apres tu va :non:
sigaloup
sigaloup
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : haute saone
Age : 44
Tracteurs : MF 152 MF 860 IH 834
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par olivier311 27/4/2015, 12:26

Bon, je vais m'en occuper... et je vous tiens au courant
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Reboul 27/4/2015, 17:26

Bonjour
Meme phénoméne sur un Renault D35 survenu après un graissage général
Apres renseignement auprès d'un ancien de chez Renault cela viendrait
des butées de pivots qu'il ne faut pas graisser ou très peu.
Cordialement
Rene

Reboul
Routard chanceux

Nombre de messages : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Dalton 27/4/2015, 19:54

Salut

A vue de nez , je dirai parallélisme .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par olivier311 27/4/2015, 20:02

Pour la géométrie, enfin, le parallélisme (puisqu'on ne peut régler que ça), j'avais déjà réglé, sachant que sur un 2 roues motrices (ou simple pont), il faut toujours mettre un peu de pincement, car les roues, en avançant, on tendance à reculer et donc s'ouvrir.
Alors que, sur un 4 roues motrices, toujours un peu d'ouverture car les roues avants d'un 4 roues avancent toujours plus vite que les roues arrières (lié à la prépondérance... et avec des pneus neufs, bien entendu )
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty re:mf 155 direction qui dance en roulant .

Message par Ford 84 27/4/2015, 20:33

bonsoir olivier 31 , je pense que sur ton 155 il y a un peut de jeux de partout c'est ce qui fait sur la route la moindre bosse fait danser les roues j'ai ce problème sur mon 165 un mécano agricole m'a dit de regler le parrallélisme avec un peut ouverture a l'avant je ne l'ait pas encore fait par manque de temps aprés surveiller les pneus risque d'usure interieure a +.
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par jaco 27/4/2015, 21:22

bonsoir je vais apporter une réponse qui ne vas pas vous satisfaire. je précise que je étais agent mf. Le principal défaut des 155 ou 158 c étais l avant train. La vibration se produit a une vitesse bien précise et parfois faut méme s arréter pour que sa cesse. certains vieux ih avait méme probléme. Bien vérifier le jeu de l axe de l essieu et surtout ne plus graisser les pivots. Le faire pincer un petit peu.Si rien ni fait mettre rondelle en baquelite entre biellettes direction et fusée a l époque on n avait eu quelques bon résultat. bon courage

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par jean-jacques rouleau 28/4/2015, 09:41

Bonjour,

Perso: les jeux éventuels ne sont que la conséquence d'un mauvais alignement des roues AV, par rapport à l'AR (ouverture/fermeture inégale);
ça peut être aussi une jante/fusée/pneu; suite à un choc?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par gg4369 28/4/2015, 14:57

MF155 : direction qui "dance" en roulant Coucou Bonjour Meme problème avec mon MF 155 ( 9000 h + chargeur deja rebagué )Je pense que le problème vient surtout du pivot central de l'essieu un petit peu de jeu au centre et ça fait beaucoup au bout de l'essieu ,il bouge d'avant en arrière c'est ce qui provoque les vibrations .La conception des MF 145 ou autres avec des tirants d'essieu et des fusees plus courtes etait mieux et etait plus costaud pour l'utilisation d'un chargeur
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par bricoulou 07 28/4/2015, 16:32

bien lu ce sujet ! sur les deux roues motrices , dés que l'on atteint une certaine vitesse il faut un équilibre parfait de chaque roues , faux rond, voile , balourd sont les causes principales , mais aussi quelques fois l'angle de chasse qui s'est modifié par une surcharge ou de l'usure , il faut ramener cet angle au plus près de la verticale , je m'explique , une roue avant pour rester droite a un angle dit de chasse ( incliné vers l'avant , roue de vélo) sans suspension le rebond se traduit en latéral (droite gauche ) si cet angle est neutre cet effet disparaît ! donc regarder l'usure de l'axe central et de ses bagues , sur les modèles avec tube pour élargir ( renault M.C. etc ... ) on peut modifier le perçage de l'axe de blocage ,voilà pour ma propre expérience ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par olivier311 28/4/2015, 16:35

Je me doutais bien que ce que je ne voulais pas voir arriver est le dernier point sensible que j'ai (volontairement? ) négligé : le pivot du train avant.
J'ai vite fait jeté un oeil (et secoué un peu)... et effectivement, le jeu relevé semble un poil plus important que le simple jeu fonctionnel normal.
Bon, et bien, je vais voir Massey si ils ont une bague, qui je pense doit être en bronze fritté.
Suivant la dispo et le prix, je l'approvisionne et séance remplacement.
Si trop long (ou trop cher), je démonte, je mesure... et j'usine ma propre bague en bronze.

A suivre...
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Dalton 28/4/2015, 18:25

jaco a écrit: La vibration se produit a une vitesse bien précise et parfois faut méme s arréter pour que sa cesse. certains vieux ih avait méme probléme.
Salut .

Le vieil Utility de ma tante battait grave des roues avant , si t'as pas l'habitude , tu crois que tu vas perdre les roues avants .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty MF 155 = direction qui danse en roulant

Message par 1342 28/4/2015, 21:38

MF155 : direction qui "dance" en roulant Shimmy10

Bonsoir

Document emprunté à L'A T R  ( par JB 23)

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par yaume 29/4/2015, 00:12

pour moi, trop de pincement.

pb identique rencontré sur mon lanz. résolu en réglant le pincement à 1 cm.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Tracteur 61 29/4/2015, 21:53

Bonsoir

Moi, j'ai résolu le problème en resserrant les pivots sur les demi-train (souvent un écrou sur le dessus).
En fait, si les pivots sont trop libres, les roues deviennent hyper sensible à tout phénomène de vibration (légère excentricité d'une roue, léger voile...) et déclenche l'oscillation des roues à partir d'une certaine vitesse.
Le fait de réduire les jeux (en resserrant ce qui est possible de resserrer), sans excès bien sur, supprime le phénomène. ça va dans le même sens que ceux qui préconisent de ne pas (trop) graisser les pivots. Il faut laisser un peu de frottement.
Tracteur 61
Tracteur 61
Résident permanent

Nombre de messages : 280
Localisation : Orne (61)
Age : 59
Tracteurs : Mc Cormick F137D, Mc Cormick Farmall 235D, Mc Cormick 423
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MF155 : direction qui "dance" en roulant Empty Re: MF155 : direction qui "dance" en roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum