widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Someca 55 - Diverses questions

+7
Gillouz
ouragan55
jean-jacques rouleau
yaume
GORDINI 07
Ford 84
ElMam
11 participants

Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Sam 25 Avr - 2:39

Bonjour

Je viens d'acheter un Som 55 (voir ma présentation). quelques questions se posent:

- Le tracteur était fourni sans contrepoids a l'avant. Je trouve qu'il a tendance a lever un peu. Cela va mieux depuis que j'ai mis une feraille qui était derrière (un bout d’attache remorque) à l'avant (qui pourtant ne doit faire que 20 kg!). Je pensai donc me fabriquer ces contrepoids (En béton coulé?). Auriez vous un ordre de grandeur quand au poids nécessaire (j'imagine que c'est variable, mais visons nous les 50kg? 250? 750?). Des liens/photos de contrepoids homemade m’intéressent.

- Le relevage hydraulique ne fonctionne pas a chaque fois. J'ai l'impression que c'est surtout a froid mais il m'a aussi fait le problème a chaud. une vidange du système s'impose t'elle? Le cas échéant, puis-je remplacer la 10w30 préconisée par de la 10w40? Cela semble beaucoup plus simple à trouver et moins cher.

- Je n'arrive pas a actionner l’ampli couple. Il bouge un peu mais j'ai peur de trop forcer. Il est actuellement sur vitesses lentes, ce qui me va assez bien. Un tuyau a ce sujet?

- Je n'ai qu'un frein. Le vendeur m'a dit de pas utiliser l'autre car la garniture était trop usée et cela risquai de coller et d’être super galère pour la réparation (le convoyage n'a pas été de tout repos a ce sujet :siffle: ). Je n'ai pas encore vérifié. D'après le catalogue de pièces, je pense que c'est la pièce n°53 - 092.218 pour ceux qui auraient le catalogue sous la main? Un tuyau pour la trouver? Est-ce compliqué a changer?

- Quelqu'un a t'il déjà soudé un arceau de sécurité sur ce modèle? A quel endroit s'est il fixé? Une photo serait la bienvenue.

- Je suis novice en tracteur. J'ai du mal a évaluer le risque de retournement. Je suis donc particulièrement prudent surtout que mon terrain n'est pas vraiment plat. Ce modèle a t'il une bonne stabilité ou craint il un peu a ce sujet? Des astuces pour améliorer sa stabilité dans ce cas? J'ai tendance a faire contrepoids d'instinct (comme sur un catamaran!), mais je ne suis pas sur que mes 70kg fassent une vrai différence.

- Les pneus sont lisses. Sur un tracteur je me dit que cela entraîne juste une perte de puissance par manque d'adhérence, mais que ce n'est pas vraiment un élément de sécurité. Le prix des pneus confirme mon hypothèse Someca 55 - Diverses questions Wink . J'ai bon?

Il est a noter que certains points (la plupart?) de graissage étaient trop sales pour avoir étés utilisés selon les préconisations constructeurs. Je viens de m'acheter la pompe a graisse, demain je graisses tout, cela changera peut être certains points.

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty re :som 55 diverses questions .

Message par Ford 84 Sam 25 Avr - 8:30

bonjour eiman , pour ce qui est du contrepoids souvent je pose 100 kg a l'avant mais cela dépents du poids de l'outil qui est a l'arriere j'ai des masses de roues avant de tracteurs et j'en rajoute ou j'en enlève en fonction du travail ,très rapide un gros crochet a l'avant les masses sont simplement pendues ,si le relevage monte par secousses ou trop lentement verifier l'etat du filtre si il y en a un, vidange de l'huile ,en principe un arceau ne se soude pas sur un tracteur mais se fixe il y a toujours des perçages fillettés au niveau de la cloche d'embrayage ;pneus lisses ,manque d'adhérançe et danger sur un coup de freins surtout en descente , moi j'ai un mf 165 tracteur équivalent au som 55 a + .
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par GORDINI 07 Sam 25 Avr - 8:52

Bonjour
le SOM 55 est un tracteur relativement haut.
Si tu dois changer les pneus essaies de voir quelles tailles plus basses pourraient se monter sur tes jantes . Diminuer le diamètre extérieur des pneus = abaisser le centre de gravité . Ceci est important dans les pentes !
dans le même objectif, il serait bien de les gonfler à l'eau (+ antigel)
cela fait une masse placée très près du sol et participe à l'abaissement du centre de gravité.
A l'avant, l'idéal est de trouver des masses que l'on pose et enlève à la main.
A+
JP

____________________________________________
Someca 55 - Diverses questions Mozlin11
Someca 55 - Diverses questions 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par yaume Sam 25 Avr - 9:27

salut,

un seul frein, des pneus lisses, pas d'arceau, dans des pentes...
tu joues avec le feu.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par jean-jacques rouleau Sam 25 Avr - 10:18

Bonjour,

Oui! la 10w40 peut être utilisé; mais que pour le bloc relevage, d'après la doc; huile "90" pour la boite;

Liens sur  VSA:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/someca55_catalogue_pieces_rechanges.pdf

Sur tracteurs someca:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2F&ei=Q0s7VfS5L9Xgar3RgMAD&usg=AFQjCNG9x5IyYpA-gcL3SN1MokJufML0vg&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2Fdocs%2Fsom55.pdf&ei=pj07VdKZI8fHPcSggKAC&usg=AFQjCNHhCF_N2wwSMgZxRhFPi0-FLHe7Ww&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2Fdocs%2Fsom55_plan.pdf&ei=FUo7VfjsOor6UM70gKAC&usg=AFQjCNEbSukSRXxmwoBL0nWucnhdUXOzjg&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

Someca 55 - Diverses questions 18_automatic
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ouragan55 Sam 25 Avr - 10:31

pour mon 615 j'utilise de l'huile multi vérifie aussi ton filtre il est peut être encrassé il se nettoie à l'essence c'est un filtre tubulaire en inox ci c'est comme le mien il se trouve à droite en dessous réservoir à essence ou il y a la trappe d'accès à l'embrayage
ouragan55
ouragan55
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : meuse
Age : 53
Tracteurs : someca 615
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par Gillouz Sam 25 Avr - 13:07

yaume a écrit:salut,

un seul frein, des pneus lisses, pas d'arceau, dans des pentes...
tu joues avec le feu.

A+



Justement c'est pour ça qu'il nous demande un peu d'aide Someca 55 - Diverses questions 502276
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Nombre de messages : 808
Localisation : Castandet 40270
Age : 43
Tracteurs : fiat 25r
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par cherbe Sam 25 Avr - 22:46

Bonsoir


ElMam a écrit:Bonjour
- Le tracteur était fourni sans contrepoids a l'avant. Je trouve qu'il a tendance a lever un peu.



Je ne comprends pas ce problème de cabrage ? Personnellement, je trouve les SOMECA mal équilibrés, trop lourds de l'avant. Si il se cabre, c'est que tu soulèves une énorme  charge énorme sur le relevage ?

Pour des terrains en devers et si tu privilégies la sécurité, un SOMECA est un mauvais choix. Avec ses réducteurs finaux, son centre de gravité est très élevé. De plus, son mauvais équilibre (trop lourd du devant) décharge l'arrière et augmente le risque de perte d'adhérence.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par gg4369 Sam 25 Avr - 23:04

Someca 55 - Diverses questions Coucou Bonjour EIMam  Je suis du mème avis que Yaume Tu joues avec le feu Sois prudent avec ce tracteur  fais quelques révisions (freins - pneus -un bout d'arceau) avant de l'utiliser  ,un accident est vite arrivé
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Sam 25 Avr - 23:24

Merci pour vois réponses!

Effectivement l'engin est actuellement un pneu limite niveau sécurité, c'est pour cela que je viens vers vous! Je ne l'utilise actuellement que sur des zones relativement plates (puis il faut que je me fasse la main!) et mon seul outil pour le moment est une herse. A ce sujet je trouve que çà marche super bien contre les ronces. Uniquement les ronces par contre: elles s'enroulent autour et ça les arrache.Pour des raisons de budget, les autres outils viendront plus tard. Bien qu'un peu pentu, mon terrain a un faux plat en bas et pas de ravins, donc dans le cas ou je n'arriverai pas a m’arrêter, il suffira de ne pas paniquer ça s’arrêtera tout seul en bas!

Aujourd'hui, j'ai passé mon après midi à bichonner mon engin:

J'ai suivi le manuel d'entretien jusqu’à l'entretien des 20h.

=> Pour le relevage hydraulique, le problème viens du niveau de liquide, carrément insuffisant. Il me reste un fond de 10W40 synthétique de la vidange de la voiture, je l'ajouterai demain, mais cela sera insuffisant. Cela risque t'il d'endommager la pompe si j'utilise mon relevage? Les magasins seront fermés demain.

==> J'ai voulu faire le niveau de la prise de force. C'est malheureusement impossible dans l'immédiat, un adaptateur pour atteler certains outils me bloque le passage. J'ai voulu le démonter mais il n'était pas coopératif. J’espère que le WD40 aura suffisamment agis dans la nuit. Par contre je m’étonne que ce soit une vis horizontale. J'imagine que ça va couler quand je l'ouvre? J'ai du mal a comprendre. Peut être cela me paraîtra limpide une fois ouvert.

==> J'ai graissé les points de graissage. Sur certains, la graisse qui est sortie (l'ancienne donc), m'a semblé brune, genre périmée (pas cambouis). Gardes t'elle ses propriétés? Je me suis tâté à pousser jusqu’à ce que ma graisse neuve arrive, mais j'avais peur de ne pas en avoir suffisamment pour finir.

==>J'ai commencé un bon nettoyage général, essentiellement à l'essence SP98 et chiffons/Brosse a dent. Ça marche bien, mais dés qu'il y a de la surface c'est un peu long et certains recoins sont inaccessibles même à la brosse a dents. Je me demande si un coup de jet lui ferait pas de mal. Ça supporte bien l'eau? je limiterai bien évidemment sur le moteur et le tableau de bord (Hs en passant), mais on n'est pas a l'abri d’éclaboussures. La zone à laquelle je pense est la passerelle/pompe hydro/prise de force et les roues.

==> En parlant des roues, il semblerai que mes 2 freins fuient. Y a t'il du liquide la dedans?

==> Le coup de la flotte dans les pneus me plait bien! J'avais lu ça sur le manuel mais ça me semblai surprenant. J'essaierai  Someca 55 - Diverses questions 502276




cherbe a écrit:
ne comprends pas ce problème de cabrage ? Personnellement, je trouve les SOMECA mal équilibrés, trop lourds de l'avant. Si il se cabre, c'est que tu soulèves une énorme  charge énorme sur le relevage ?


Une herse en 3 parties. Pas la moindre idée du poids, mais j'arrive a soulever (difficilement je suis pas bien épais) chaque partie séparément. Moins de 150kg je dirais. Comme je disais, c'est ma première expérience en matière de tracteurs. Il n'est pas impossible que je me fasse un film et qu'en fait ça ne cabre pas du tout. Demain un possesseur de Som35 doit passer, je lui ferai faire un essai!

En tout cas je l'aime déja  Someca 55 - Diverses questions 0039

[Edit] Désolé pour le roman, quand on aime on ne compte pas!

Je postes quelques photos sur ma page de présentation!

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ouragan55 Dim 26 Avr - 9:10

normalement pour tes freins dans la trompette (partie avant la roue jusque au bloc boite vitesse dedans il y a de demis lune soudé sur le bas de la trompette entre les freins et le reste en dessous de cette partie tu as un trou qui est percé à travers (d’où tu vois l'huile coulée) cette demie lune permet en cas de fuite d'huile de protéger les sangles de freinage et l'huile en surplus coule à travers ce trou donc ton soucis soit tu as les joints spi coté boite qui fuit ou de l'autre coté
ouragan55
ouragan55
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : meuse
Age : 53
Tracteurs : someca 615
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par cherbe Dim 26 Avr - 9:18

bonjour

ElMam a écrit:
Une herse en 3 parties. Pas la moindre idée du poids, mais j'arrive a soulever (difficilement je suis pas bien épais) chaque partie séparément.

Alors tu te fais des idées, il n'est pas possible qu'il se cabre avec un jeu d'herses. Tu peux enlever le poids que tu as mis à l'avant sans risque. Ça soulagera la direction à assister !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Lun 27 Avr - 13:35

Bonjour
Super, merci voila qui me rassure Smile. Je ferai quand meme pas le foufou avec!


J'essaierai quand meme de baisser mon centre de gravité avec des pneus moins épais et je fairai un remplissage a l'eau quand il fera plus beau.

Ok merci pour l'expliquation des freins. Aprés observation plus attentive, ca a coulé des 2 cotés mais la saleté n'est pas récente. Je ferai le niveau de boite de vitesse, avec un peu de chance ca pourrait etre le précédent propriétaire qui en avait trop mis?

De la doc pour les arceaux si ca peut interesser quelqu'un:
http://agriculture.gouv.fr/renversement-des-tracteurs

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par cherbe Lun 27 Avr - 13:53

bonjour

ElMam a écrit:
Super, merci voila qui me rassure Smile. Je ferai quand meme pas le foufou avec!

Tu pourrais nous mettre une photo de la partie la plus pentue du terrain, prise avec un appareil à l'horizontal, afin d'évaluer le risque potentiel ?
A défaut, donne-nous la géolocalisation pour regarder les courbes de niveau.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Lun 27 Avr - 14:20


Je n'aime pas trop publier mon adresse, je te l'ai envoyé par MP.

Voici des photos:
Chemin d'accés
Someca 55 - Diverses questions 93940748e4cc5ede7bb82c427d217f30208e9cd4

Une prairie:
Quelques endroits sont un peu plus pentus et j'ai d'autres terrains plus pentus mais la question ne se pose pas dans l'immédiat
Someca 55 - Diverses questions Aed68dcbe17390d621a20e4e421aa663a325688f



ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par cherbe Lun 27 Avr - 16:39

ElMam a écrit:
Je n'aime pas trop publier mon adresse, je te l'ai envoyé par MP.
Voici des photos:




Ah oui quand même !
sur la 1ère, rien de bien méchant. En revanche, il faut être attentif pour la 2e.
Il est nettement plus prudent de travailler dans le sens de la pente la plus forte et si possible en montant. Tu peux redescendre soit en marche arrière, soit par un endroit moins pentu. Ceci à cause des pneus arrières qui accrochent dans le sens de l'avancement, et ont tendance à échapper si le poids les entraine vers l'avant.
Dans tous les cas, évite d'avoir à te déplacer à la perpendiculaire de la pente la plus forte.
Si le tracteur vient à glisser, il ne faut surtout ni freiner, ni débrayer. Il faut tenter de maintenir le cap vers le point bas, c'est tout.
Avec les herses, tu peux travailler en descendant ; elles vont freiner le tracteur ce qui limite le risque de glissement.
Il est également conseillé de sous gonfler les pneus arrières, avec ou sans eau. Cela augmente la surface de contact du pneu et améliore son adhérence au sol.

Pour la non publication d'adresse, tu as raison !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Dim 3 Mai - 9:22

Merci pour les conseils super!

cherbe a écrit:Si le tracteur vient à glisser, il ne faut surtout ni freiner, ni débrayer

Oui j'ai testé çà sur ma première descente, j'ai eu un peu peur, j'ai paniqué, je me suis mis debout sur le frein et sur l'embrayage Someca 55 - Diverses questions Jester ça a bien glissé (d'une roue uniquement vu que l'autre n'est pas freinée). Je ne me ferai pas avoir 2 fois affraid

J'ai vidangé mon relevage hydraulique (l'huile était verte et yavais une super promo sur la 10w40 a carrouf!) et nettoyé le filtre, il fonctionne parfaitement maintenant. Le joint de filtre était en piteux état, je n'avais que du carton/huile sous la main, j’espère que ça suffira.

Je n'arrive toujours pas a bouger le levier de prise constante (vitesse rapides ou lentes). Il bouge un peu, a priori il faut l’écarter pour le pousser/tirer, mais cela ne passe pas sur un autre point et j'ai peur qu'en forçant trop, je casse quelque chose. Il ne m'est pas indispensable mais c'est toujours plus sympa d'avoir tout qui fonctionne.

Prochaine étape: remplir les pneus a l'eau et les sous gonfler. Je changerai bien aussi l’écartement, mais faut lever l'engin pour ça et je n'ai pas de cric suffisant sous la main (celui de la twingo risque d’être un peu faiblard!).

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par balou Dim 3 Mai - 10:20

Bonjour,

ElMam a écrit: Oui j'ai testé çà sur ma première descente, j'ai eu un peu peur, j'ai paniqué, je me suis mis debout sur le frein et sur l'embrayage Someca 55 - Diverses questions Jester ça a bien glissé (d'une roue uniquement vu que l'autre n'est pas freinée). Je ne me ferai pas avoir 2 fois affraid

Tu peux te mettre en première petite sans accélérer la herse baissée tu ne risques rien. Le jour où tu aura changer tes pneus ça ira beaucoup mieux.
Pour ton changement de vitesse grande petite essai moteur à l'arrêt.
Crdt


Dernière édition par balou le Dim 3 Mai - 10:36, édité 1 fois (Raison : oops)
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par yaume Dim 3 Mai - 10:29

salut,

juste une précisison: quand l'amplicouple est activé, tu n'as plus de frein moteur (il s'agit d'un systeme à roue libre , un peu comme un vélo). Bon à savoir avec un tracteur sans frein dans une pente enherbée...

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par balou Dim 3 Mai - 10:35

Re,

Je viens de lire ta présentation, bien.

Bon les ronces on en vient à bout avec patience soit de manière mécanqie soit chimique. (ça y est je viens de me faire un tas de copains ...)

Si tu le peux tu devrai faire broyer par un entrepreneur ta parcelle la plus pentue ça te permettra de voir comment il fait ensuite tu pourra mieux prendre tes repères.
Si tu peux fais paturer par des chèvres elles devraient te les manger.

Broyer derrière des chevaux est assez facile ils mangent beaucoup et quand ils ont faims les ronces y passent aussi.

Pour la destruction chmique il faut appliquer du débroussaillant, on ne peut plus que acheter des bidons de 1l nous les particuliers. Acheter un pulvérisateur à dos, préparer la solution à la dose préconisée et appliquer. Il faut le faire par temps calme étc ... c'est assez radical, c'est le but.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par ElMam Dim 3 Mai - 10:51

Merci pour l'info de l’amplicouple, utile!

Les ronces ont pris une sacrée claque avec la herse et, pour l'instant, finitions a la faux. Dans les zones les plus pentues, pour le moment je laisse les ronces se développer un peu (j'ai d'autres choses a faire et pas un besoin immédiat de cette surface), on verra plus tard.

On envisages aussi les chèvres, mais cela fait beaucoup de nouveaux animaux d'un coup donc on attends un peu Smile.

Effectivement faire broyer pourrait me permettre de mieux appréhender les techniques, mais cela doit coûter le prix d'un arceau. Donc on va patienter un peu, puis c'est sympa les ronces, il y tout pleins d'animaux qui y vivent!

Concernant le chimique, ma religion m'interdit.

ElMam
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : vallée de la leze
Date d'inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par théodu16 Sam 30 Mai - 22:45

lol
tt vient a point a celui qui sait attendre
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Someca 55 - Diverses questions Empty Re: Someca 55 - Diverses questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum