widget_PA
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

+7
1342
GORDINI 07
taska
cherbe
gg4369
jaco
s-jardin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par s-jardin 30/3/2015, 21:19

Bonjour
je me permet d'ouvrir un nouveau sujet à propos des boites de vitesse Massey coincées.
J'ai déjà trouvé plusieurs post qui parlent de ce type de problème, mais, j'ai pas trouvé une vraie analyse des cause ni des solutions .
Je viens de me trouver en panne avec mon MF158 et donc je voudrais bien chercher de démêler un peut le sujet et de trouver une réponse fiable à la panne
Ce que j'ai lu:
- c'est un problème plutôt connu sur des Massey: à moment donnée, une vitesse reste coincé.
- solutions proposées: avec un long tournevis, on peut accéder à travers le bouchon de remplissage de l'huile pour tenter de de coincer la vitesse bloqué.
- autre solution est de démonter un peut le tracteur, et ouvrir la boite de vitesse pour arriver à voir et remettre les choses bien en place.

comment la panne se génère-t-elle??
dans mon cas, et il me paraît que c'est la norme, ça arrive sans une explication claire, sans aucun rumeur étrange. Dans mon cas, j'avais un vibroculteur attelé, j'ai terminé une bande et j'ai fait une pause pour observes des cultures, j'ai laissé le tracteur au point mort et quand j'ai essayé de redémarrer, impossible de le faire, la marche arrière était coincé.

Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 <a href=Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 Dscf5410" />

Dans mon cas, j'ai préféré démonter et ouvrir la boite de vitesse, je ne l'avais encore jamais vue!
Boite ouverte: la marche arrière était bien activé, alors que le levier jouait entre les autres vitesses.....

2h de démontage pour quelques seconds à remettre les vitesses dans la position de repos, 2 heures à tout remonter....  apparentement il n'y a rien de cassé... mais comment ça a pu arriver?? et si le problème arrivera à nouveau?? J'ai bien lu les conseils de passer les vitesses avec du calme, en portant le levier bien en face avant de le tirer-pousser.... mais quand on travaille avec, on peut pas trop y aller doucement....
les fourchettes n'ont pas l'air abimé, ni usées, le jeu entre le levier et le guides semble correct....  est ce que quelqu'un s'est penché sur le problème plus à fond?
Merci à tous
Cordialement
s-jardin

s-jardin
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : 63
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 30/3/2015, 23:11

bonsoir c est un probléme qui éxisté quand ces tracteurs était récent donc pas un probléme d usure. A l époque sa faisait des séries comme si le temps influer ou plutôt coincidence. En fait assez facile a dépanner par contre pour dépanner l idéal c est une dent d andaineur car c est long et solide.

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par gg4369 31/3/2015, 00:19

Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 Coucou Bonjour Ce problème arrivait déja sur les MF 35 ,à l'epoque on rechargeait le bout du levier de vitesses à la soudure Comme dit Jaco un morceau de dent de pirouette ou de Remy est l'ideal pour le décoincer par le bouchon de remplissage de la boite . Je possède un MF 155 de 9000 heures et ce n'est jamais arrivé .Vas comprendre
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par cherbe 31/3/2015, 12:33

s-jardin a écrit:Bonjour
je me permet d'ouvrir un nouveau sujet à propos des boites de vitesse Massey coincées.
J'ai déjà trouvé plusieurs post qui parlent de ce type de problème, mais, j'ai pas trouvé une vraie analyse des cause ni des solutions .
Je viens de me trouver en panne avec mon MF158 et donc je voudrais bien chercher de démêler un peut le sujet et de trouver une réponse fiable à la panne

Bonjour
Je ne savais pas que les MF étaient concernés par ce problème. Sur les Zétor, c'est presque systématique avec une variante : engagement simultané de 2 vitesses et ça a duré longtemps. Est-ce que ça a été corrigé par le constructeur ?
Renault avait anticipé ce problème en mettant une grille obligeant le levier à suivre un cheminement précis.
Le problème est dû à un mauvais rapport entre l'amplitude de déplacement de la fourchette et la longueur du levier de vitesse sous son axe.
Je ne suis pas sûr qu'un rechargement de l'extrémité du levier suffise à régler totalement le problème.
sur le dessin, j'ai exagéré le problème pour mieux le démontrer.
Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 Bv

Sur les SOMECA 800 et et 850, c'est le problème inverse :
l'usure de la tringlerie du levier provoque un engagement seulement partiel des pignons. En travaillant en extrémité de pignons, ils usent prématurément et la réparation coûte très cher !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par taska 31/3/2015, 12:44

Bonjour,
J'ai, il y a quelques jours décoincé une marche arrière sur un 158 ...
Pour que cela ne se reproduise pas, il ne faut absolument pas tirer ( vers le haut ) le levier de vitesse ... Plutôt appuyer sur celui-ci. On ne peut pas débloquer avec un tournevis la M.A.R sur un 158V car le coulisseau 2 4 empêche l’accès à celui qui nous intéresse ...

@+

taska
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par GORDINI 07 31/3/2015, 12:57

merci à tous pour vos retours d'expérience !
c'est vrai que c'est un souci qui n'est pas nouveau ! on en parlait déjà en Concession quand j'y étais (début des années 80)
Faut bien que ça fasse du travail pour les mécanos; ce n'est pas Taska qui me contredira !

a+
JP

____________________________________________
Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 Mozlin11
Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 31/3/2015, 17:08

bonjour en fait quand on n en a l habitude c est vite réparer.Sur les séries 300 la par contre un petit ressort qui casse et faut tout déposer pour le changer

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par taska 31/3/2015, 20:47

... et lorsque l'on ouvre le couvercle, il faut faire très attention à ce que les ressorts ne se fassent pas la jaquette ...
Sur les 158V équipés de cette P... de DA qui fuie 4 fois et demi sur 5, il faut quand même compter 4 heures pour la dépose/repose du couvercle en sachant que le problème n'est pas réglé..... ( koike je fais si le problème revient dans un mois ? je recompte 4 heures de MO ? ... et ceci tous les mois !)

@+

PS: JP : c'est quand même plus sympa de se faire une dépose de culasse d'un 158F ( version que je ne connaissai pas) en 3 heures, que de bricoler un coulisseau d'une boite pour lequel, le problème pourra revenir ....

taska
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par GORDINI 07 31/3/2015, 20:52

Bonsoir
Je te crois volontiers !
c'est vrai que ces pannes aléatoires sont toujours une source d'embrouille !
bon courage à toi !

C'est à croire qu'il n'y a que les MF qui tombent en panne vers chez toi...où alors il y en a beaucoup que d'autres Marques !

a+
JP

a+
JP

____________________________________________
Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 Mozlin11
Boite de vitesse coincé sur un Massey 158 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76166
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 31/3/2015, 20:59

bonsoir je ne vois pas l intérêt de tomber le couvercle dans toute ma carriére toujours réussit a dégoincer sauf si fourchette cassée mais tres rare

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par taska 31/3/2015, 21:19

Jaco, notes que sur le dernier 158V dont je parle, le premier coulisseau est triple en hauteur que les autres ( je n'avais jamais vu ça !) dommage que je n'ai pas eu l'APN, j'ai pensé un moment que le guide était cassé, déboité !

JP: en règle générale, on trouve les tracteurs de la 1ière concession implantée localement. Tu le sais. Je pense que la sté Pagés ( MF) était la 1ière concession vers chez moi. Il sont à Brignoles et Perthuis.

J'ai peu de clients  et ils ont tous au moins un MF ...
- 4  130 dans des centres équestres
- 7 152 chez des paysans
- 8 158 toutes versions chez des paysans
- 4 145 chez des particuliers
- 6 140 chez des paysans ...

Quelques 200 ( 235,265,et 385 )
Quelques 300 ( 354,364,374 etc ...)

et je je dois compter dans ma clientèle que mois de 0.001 % des tracteurs présents dans ma région..
Et après, il y a des Fendt ( beaucoup) et  un peu de Claas, des Fiat et NH, des MF ( pas terrible les dernières versions), des M.. de Same et ses dérivés Mc Cormick et Landini, et peu de JD car le concessionnaire est sur Oraison dans le 04,

Des MF séries 100, j'en voie partout ( et ils me font encore rêver) ....

@+

taska
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 31/3/2015, 23:11

bonsoir toute mes excuses car je ne connais rien au modèle vigneron. En pure produit mf la série 100 et la derniére en vigneron ?

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Boite de vitesses coincées sur un massey 158

Message par 1342 1/4/2015, 22:34

s-jardin a écrit:Bonjour
.. mais comment ça a pu arriver?? et si le problème arrivera à nouveau?? J'ai bien lu les conseils de passer les vitesses avec du calme, en portant le levier bien en face avant de le tirer-pousser.... mais quand on travaille avec, on peut pas trop y aller doucement....
les fourchettes n'ont pas l'air abimé, ni usées, le jeu entre le levier et le guides semble correct....  est ce que quelqu'un s'est penché sur le problème plus à fond?
Merci à tous
Cordialement
s-jardin


     bonsoir

Le problème est similaire sur toutes les boites , toutes marques confondues

Fatigue de la boite de vitesses = jeu latéral des arbres trop important , usure du doigt de sélection , usure des entraîneurs , usure des ressorts de verrouillage etc et etc

Et c'est une chance que la boite se bloque par l'intermédiaire des bonhommes de sécurité , pour empêcher le passage d'une deuxième vitesses si la première n'est pas revenue au neutre , sinon deux vitesses de marche avant en même temps et la boite éclate

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2043
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours quel sens ?

Message par fbnc 1/6/2015, 13:34

Bonjour,
j'ai le meme probleme : le levier est bloqué avec la marche arriere enclanchée ...
j'ai lu avec attention les differents post mais je ne sais pas dans quel sens mobiliser la fourchette que l'on apercoit par l'orifice ... faut il la pousser vers l'avant ou l'arriere ??? Faut il forcer ??? j'ai essayé de la mobiliser dans les deux directions : elle ne bouge que dequelques millimetres ...faut il mainipuler en meme temps le levier de vitesse et debrayer ???

merci de votre eclairage

Fred, heureux possesseur d'un massey 158 et nul en mecanique ....

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 1/6/2015, 21:09

bonsoir deja faut surtout pas forcer et il vaut mieux tracteur sur le plat .Apres si bloquer en mar pour la passer on pousse levier en avant don ton pignon recule tu doit donc le repousser en avant. Par contre faut bien regarder s il n ya pas une autre vitesse partiellement emmanché qui empéche l autre de sauté.

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par fbnc 2/6/2015, 21:37

MERCI pour le tuyau ... mais je ne dois pas être bien doué car je n'arrive à rien !!!
Comme on pousse le levier vers la G pour la marche arriere , est ce que cela signifie que c'est la fourchette la plus à D et donc le moins accessible qu'il faut avancer ???
Quand je regarde par le petit orifice, je n'apercois que les deux premiers qui m'ont l'air alignés ... mais pas possible de voir la position du 3émé !!

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 2/6/2015, 21:55

bonsoir moi a l époque pour dégoincer vitesse je prenais une vielles dents andaineur . de toute facon faut pas forcer sur les fourchettes suffit de bouger le pignon et sans forcer

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par fbnc 3/6/2015, 10:08

Bonjour et encore merci
j'ai reussi à faire avancer le pignon ... ça a fait un "Klong" et maintenant , le levier de vitesse est toujours bloqué ... mais cette fois en premiére !!!!!
je pense que j'ai du aller trop loin en avancant le pignon ... et donc rater le point mort pour que le levier retrouve sa place !!!
j'ai essayé de faire reculer le pignon mais sans succés ... faut il insister quite à forcer un peu ou pas ?

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 3/6/2015, 12:49

bonjour il ne faut pas forcer en principe sa viens tout seul si on agit comm il faut

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par fbnc 8/6/2015, 13:58

Pffff je dois être le dernier des boulets en mécanique mais je n'arrive pas à faire bouger ce satané pignon ... je crois que je vais être obligé de tout demonter !!! Est -ce compliqué et y a t'il des betises à eviter ?
Merci d'avance

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jean-jacques rouleau 8/6/2015, 14:25

Bonjour,

Lever une roue permet de soulager les charges sur les pignons, facilitent le désengagement, tout en bougeant la roue; à essayer :bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par fbnc 10/6/2015, 22:15

arffff ... j'ai réussi à desengager la premiére en suivant les conseils de JJR; à savoir soulager et bouger une roue ... mais le me retrouve en marche arriere !!! le basculement de la premiere en marche arriere se fait brutalement et je n'arrive pas à retrouver le point mort ... j'ai à nouveau essayé dans l'autre sens en essayant d'être progressif mais le pignon saute brutalement d'une postion à l'autre sans que je puisse recaler le levier de vitesse au point mort !!!
Boulet un jour , boulet toujours !!!

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jean-jacques rouleau 11/6/2015, 05:45

Bonjour,

:siffle: :siffle: Ben! je serai tenté de dire que faire  bouger facilite le passage des vitesses, dans les 2 sens!
Voir si on peut se servir d'une tige ou autre,en plus; afin de limiter/coincer la course :bizarre:
Essayer d'être progressif dans les manoeuvres, afin d'avoir les sensations dans les mains! (plus facile à dire! :siffle: :youpi: )
Peut-être d'autres astuces?
Bon courage ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par jaco 11/6/2015, 08:12

bonjour peut etre que la fourchette est cassée

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par fbnc 17/6/2015, 12:13

MERCI A TOUS !!!!
Aprés maintes tentatives ... j'ai fini par réussir !!!! Quel soulagement !!!
Merci pour vos conseils sans lesquels je n'y serai jamais arrivé ...
Au boulot maintenant !!
Fred

fbnc
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 19000
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Boite de vitesse coincé sur un Massey 158

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum