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projet ....P230
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le chenillard
kikigri974
Camarguais
GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
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projet ....P230
DEDELIE a écrit:Bonjour,
Permettez-moi de.........
...................Pardon pour cette longue intervention !
un jour, je vous raconterai l'histoire d'un projet de construction que j'avais entamé et jamais abouti
un indice pour les curieux: P230
Bonjour
bien d'accord avec toi !
P230....tu fais dans les armes à feu maintenant !!!!?....
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 18/3/2015, 10:07, édité 1 fois (Raison : message modifié suite à séparation de sujets)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: projet ....P230
Salut,
C'est un peu abusé quand meme !
C'est un peu abusé quand meme !
kikigri974- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Camarguais a écrit:
Non c'est pas un petit avion en Kit le P230
ben justement si, c'est un avion triplace en kit.
Dessiné par Jean Pottier.
Je l'ai commencé dans le cadre d'une construction en milieu scolaire et puis les choses ont fait que j'ai été obligé d'interrompre la construction...
Et voilà comment une belle aventure capote.
Voila l'appareil fini au salon du Bourget -ce n'est pas le mien -
Voici ce qui avait été exposé du mien sur le même stand (C.I.R.A.S. et F.N.A). Il s'agit ici de la partie arrière du fuselage avec l’empennage :
vu de côté :
Quelques protagonistes qui étaient présents ce jour là :
Voici l'engin revenu à l'atelier :
L'intérieur de l'aile et ses nervures. Leur absence n'est pas un oubli mais l'emplacement d'un réservoir
Enfin, j'ai toujours un beau souvenir. Je ne me suis pas résolu à mettre en vente ce qui peut l'être : roues et freins, verrière et aussi un moteur Continental en fin de potentiel...(si quelqu'un veut faire une sauterelle de course, qu'il me contacte
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Plus sérieusement, si tu as toutes les pièces, si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui empêche la reprise du montage ?
Si c'est dans le cadre scolaire je pense qu'un projet aussi original devrait certainement motiver les jeunes.
Si c'est dans le cadre scolaire je pense qu'un projet aussi original devrait certainement motiver les jeunes.
kikigri974- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Bonjour
Je ne te connaissais pas cette passion de l'aéronautique !
je ne sais pas si ce projet pourrait repartir mais je reconnais que c'est un peu dommage de n'avoir pu le mener au bout....en même temps on a tous des projets qui ne sont pas allés à leur terme.
A+
JP
Je ne te connaissais pas cette passion de l'aéronautique !
je ne sais pas si ce projet pourrait repartir mais je reconnais que c'est un peu dommage de n'avoir pu le mener au bout....en même temps on a tous des projets qui ne sont pas allés à leur terme.
A+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: projet ....P230
Bonjour à tous,
Et oui, JP, dans une autre vie j'ai passé le brevet de pilote privé et j'ai eu l'occasion pendant une dizaine ou une quinzaine d'années de piloter ces petits avions. Cette "passion" je l'avais amenée jusque dans mon Collège ou j'avais introduit (je n'ai pas dit inventé) la construction en milieu scolaire. Il y avait alors, la place, et les structures administratives qui le permettaient.
C'est cela l'histoire. Après, le collège a été "rénové" et les classes qui pouvaient travailler "manuellement" ont disparu du cycle du Collège.
Parallèlement, le Collège a aussi été "reconstruit" et je n'ai plus eu à ma disposition qu'une classe "banale" et il a fallu "débarrasser le plancher".
J'ai donc mis la construction dans un camion et je l'ai entreposée dans une remise à la campagne où elle est toujours.
Je précise pour les esprits chagrins que l'achat du kit c'était sur mes fonds propres et que j'en étais le seul propriétaire. Il avait été mis à la disposition du "projet" comme on disait alors, et dûment accepté par le Conseil d'Administration du Collège.
Alors qu'est-ce qui empêche la reprise du montage ?
Je répondrai de façon lapidaire : l'envie
Mais ce n'est pas tout. Il me manquerait encore pas mal de choses, ne serait-ce que tous les instruments de bord, une révision du moteur et pas mal d'autres petits éléments...beaucoup de sous encore à sortir !
En outre, depuis 1995, je n'ai plus piloté et j'ai abandonné les contacts avec le milieu aéronautique. D'autres "passions" m'ont occupé.
Enfin, plus grave Jean Pottier est mort dans un accident d'avion et donc plus de contact avec le concepteur de la machine et "approvisionneur" de pièces structurelles.
Voilà un peu raccourci, cette histoire un peu folle.
Je n'en ai aucune amertume et aucun regret. Je crois que les jeunes qui ont eu l'occasion de la partager n'en ont gardé eux aussi que des bons souvenirs. J'en croise quelquefois dans ma ville. Ils m'en parlent et ça fait plaisir quelque part.
Et oui, JP, dans une autre vie j'ai passé le brevet de pilote privé et j'ai eu l'occasion pendant une dizaine ou une quinzaine d'années de piloter ces petits avions. Cette "passion" je l'avais amenée jusque dans mon Collège ou j'avais introduit (je n'ai pas dit inventé) la construction en milieu scolaire. Il y avait alors, la place, et les structures administratives qui le permettaient.
C'est cela l'histoire. Après, le collège a été "rénové" et les classes qui pouvaient travailler "manuellement" ont disparu du cycle du Collège.
Parallèlement, le Collège a aussi été "reconstruit" et je n'ai plus eu à ma disposition qu'une classe "banale" et il a fallu "débarrasser le plancher".
J'ai donc mis la construction dans un camion et je l'ai entreposée dans une remise à la campagne où elle est toujours.
Je précise pour les esprits chagrins que l'achat du kit c'était sur mes fonds propres et que j'en étais le seul propriétaire. Il avait été mis à la disposition du "projet" comme on disait alors, et dûment accepté par le Conseil d'Administration du Collège.
Alors qu'est-ce qui empêche la reprise du montage ?
Je répondrai de façon lapidaire : l'envie
Mais ce n'est pas tout. Il me manquerait encore pas mal de choses, ne serait-ce que tous les instruments de bord, une révision du moteur et pas mal d'autres petits éléments...beaucoup de sous encore à sortir !
En outre, depuis 1995, je n'ai plus piloté et j'ai abandonné les contacts avec le milieu aéronautique. D'autres "passions" m'ont occupé.
Enfin, plus grave Jean Pottier est mort dans un accident d'avion et donc plus de contact avec le concepteur de la machine et "approvisionneur" de pièces structurelles.
Voilà un peu raccourci, cette histoire un peu folle.
Je n'en ai aucune amertume et aucun regret. Je crois que les jeunes qui ont eu l'occasion de la partager n'en ont gardé eux aussi que des bons souvenirs. J'en croise quelquefois dans ma ville. Ils m'en parlent et ça fait plaisir quelque part.
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Et pardon pour la pollution du post initial à travers ces longues digressions
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Bonjour
Ne t'inquiètes pas pour la pollution du sujet ! j'ai fait en sorte que tu aies un sujet pour ton zinc
(après tout on avait des bateaux, des autos....pourquoi pas un avion !!!)
Effectivement, concernant nos passions, il arrive que l'on soit obligé de tourner la page !
cela devient une expérience parmi d'autres !
et surtout un enrichissement personnel (pas sur le plan financier bien évidemment !!!)
Il existe un livre sur Jean POTTIER
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4472
a+
JP
Ne t'inquiètes pas pour la pollution du sujet ! j'ai fait en sorte que tu aies un sujet pour ton zinc
(après tout on avait des bateaux, des autos....pourquoi pas un avion !!!)
Effectivement, concernant nos passions, il arrive que l'on soit obligé de tourner la page !
cela devient une expérience parmi d'autres !
et surtout un enrichissement personnel (pas sur le plan financier bien évidemment !!!)
Il existe un livre sur Jean POTTIER
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4472
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: projet ....P230
Grand Monsieur que je m'honore d'avoir (un peu) cotoyé dans ses installations à l'aérodrome des Mureaux.
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
le chenillard a écrit:combien faudrait il pour remettre le projet en route et le finir bien sur ?
Voila une bonne question !
Et bien entendu, il est très difficile d'y répondre car c'est naturellement en fonction des sources d'approvisionnement.
En fait, il faut :
-faire une révision du moteur pour y remettre du potentiel par exemple changer les 4 cylindres/pistons plus quelques accessoires(très cher comme tout ce qui touche à l'aviation)
- faire souder un bâti moteur (tube aviation)
- acheter l'instrumentation de base
- se procurer une hélice
- Faire fabriquer une verrière (la partie qui bascule) je l'avais mais je l'avais laissée chez Pottier pour une bricole. Inutile de dire qu'elle a disparu depuis longtemps à la suite de son décès...
et enfin beaucoup d'heures de montage, d'ajustage, de reprises
Tu vois, c'est un saut dans l'inconnu au plan financier. A la louche, je dirais peut-être 30 000 €
mais ce n'est pas le plus grand problème. Pour moi, c'est le fait de ne pas avoir le "support" et l'expérience du constructeur qui me semble rédhibitoire.
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
Bonjour,
Très bon projet. Je me souviens d'avoir vu un reportage à la télé d'une jeune femme qui construisait son avion.
Mon grand père paternel était mécanicien d'aviation, mon père avait son brevet de planeur.
Dans sa jeunesse il avait décollé de Villefranche/saone (60 km au Nord de Lyon) et était parti en direction du sud.
Il avait fallu qu'il s'arrête dans les pyrénnées, à cette époqie la l'Espagne était "fermée".
Crdt
Très bon projet. Je me souviens d'avoir vu un reportage à la télé d'une jeune femme qui construisait son avion.
Mon grand père paternel était mécanicien d'aviation, mon père avait son brevet de planeur.
Dans sa jeunesse il avait décollé de Villefranche/saone (60 km au Nord de Lyon) et était parti en direction du sud.
Il avait fallu qu'il s'arrête dans les pyrénnées, à cette époqie la l'Espagne était "fermée".
Crdt
balou- Grand fan du forum
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Re: projet ....P230
bin non celui la ils viennent juste de la finir avec 2milliards 400 de depassement de budjet !!!!
Re: projet ....P230
Ah!!! sa fait partie du jeu quand on crée des machines que personne d'autre a fais avant et pour le coup tu en sais quelques chose
Re: projet ....P230
DEDELIE a écrit:
[-faire une révision du moteur pour y remettre du potentiel par exemple changer les 4 cylindres/pistons plus quelques accessoires(très cher comme tout ce qui touche à l'aviation)
- faire souder un bâti moteur (tube aviation)
- acheter l'instrumentation de base
- se procurer une hélice
- Faire fabriquer une verrière (la partie qui bascule) je l'avais mais je l'avais laissée chez Pottier pour une bricole. Inutile de dire qu'elle a disparu depuis longtemps à la suite de son décès...
et enfin beaucoup d'heures de montage, d'ajustage, de reprises
Tu vois, c'est un saut dans l'inconnu au plan financier. A la louche, je dirais peut-être 30 000 €
mais ce n'est pas le plus grand problème. Pour moi, c'est le fait de ne pas avoir le "support" et l'expérience du constructeur qui me semble rédhibitoire.
Déjà quelle est la provenance du moteur et quel potentiel le moteur a-t-il "brulé" pour devoir changer piston et cylindre ?
Une simple segmentation est certainement suffisante.
Tout ce qui touche à l'aviation est cher ça c'est vrai. Mais tu peux économiser la main d’œuvre en faisant tout par toi même si tu en as les compétences. Sinon, voir avec des passionnés, l'aéronautique en regorge et ils aident souvent.
L'instrumentation est couteuse en neuve mais tourne toi vers l'occas.
A part les instruments, l'hélice et une partie de la verrière que te manque t-il ? (tringleries (bielles de commande, renvoie, etc), sièges, accouplement moteur/hélice, etc.)
Et toutes les tuyauteries souple doivent être a changer.
Sinon, plutot qu'il dorme et s'abime, vend le... car cela fera un heureux
Nota : Un ULM coute moins chère à l'entretien car moins de normes, ne peut-on pas le déclasser dans cette catégorie ?
A+
Alf- Pilote assidu
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Re: projet ....P230
Non il va s'attaqué a celui la il est a sa hauteur !Camarguais a écrit:Salut a tous
Voila le prochain projet pour DEDELIE:
" />
termidingue- Grand fan du forum
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Re: projet ....P230
Et bien, je vois que ma petite aventure inspire les poètes !
Plus sérieusement, quelques réponses pour Alf :
Le moteur provient d'un "échange standard" sur un SOCATA Rallye. Les moteurs d'avion sur les appareils certifiés ont un "potentiel" (2300 heures, je crois qui peut être étendu à 2500). Une fois passé c'est une remise à neuf qui obéit à des règles précises. C'est le principe de l'entretien préventif.
Oui, la passion est une chose et l'argent en est une autre. Pour les curieux, voici le lien d'un fournisseur pour la communauté des amateurs d'aviation :
http://www.aircraftspruce.eu
Ils pourront juger des montants potentiels.
Je n'ai cité que ce dont je suis certain que cela nécessite une fabrication spécifique. Les autres "petites choses" se trouvent ou se fabriquent sans trop de mal
En effet, tout ceci a un potentiel ou une date de péremption. Principe de l'entretien préventif cité plus haut
Je ne peux que souhaiter cela. Mais du point de vue "déontologique" un appareil en C.N.R.A. (c'est la dénomination de ce type d'avions construits et entretenus par leurs propriétaires) est justement construit à je ne sais plus combien de % par son propriétaire. Ce pourcentage est-il dépassé ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, un C.N.R.A. se reconnait à son immatriculation : F-Pxxx
Je n'en sais rien, mais je pense que le rapport masse/puissance ne doit pas le permettre.
A+
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Plus sérieusement, quelques réponses pour Alf :
Alf a écrit:
Déjà quelle est la provenance du moteur et quel potentiel le moteur a-t-il "brulé" pour devoir changer piston et cylindre ?
Une simple segmentation est certainement suffisante.
Le moteur provient d'un "échange standard" sur un SOCATA Rallye. Les moteurs d'avion sur les appareils certifiés ont un "potentiel" (2300 heures, je crois qui peut être étendu à 2500). Une fois passé c'est une remise à neuf qui obéit à des règles précises. C'est le principe de l'entretien préventif.
Alf a écrit:Tout ce qui touche à l'aviation est cher ça c'est vrai. Mais tu peux économiser la main d’œuvre en faisant tout par toi même si tu en as les compétences. Sinon, voir avec des passionnés, l'aéronautique en regorge et ils aident souvent.
Oui, la passion est une chose et l'argent en est une autre. Pour les curieux, voici le lien d'un fournisseur pour la communauté des amateurs d'aviation :
http://www.aircraftspruce.eu
Ils pourront juger des montants potentiels.
Alf a écrit:L'instrumentation est couteuse en neuve mais tourne toi vers l'occas.
A part les instruments, l'hélice et une partie de la verrière que te manque t-il ? (tringleries (bielles de commande, renvoie, etc), sièges, accouplement moteur/hélice, etc.)
Je n'ai cité que ce dont je suis certain que cela nécessite une fabrication spécifique. Les autres "petites choses" se trouvent ou se fabriquent sans trop de mal
Alf a écrit:Et toutes les tuyauteries souple doivent être a changer.
En effet, tout ceci a un potentiel ou une date de péremption. Principe de l'entretien préventif cité plus haut
Alf a écrit:Sinon, plutot qu'il dorme et s'abime, vend le... car cela fera un heureux
Je ne peux que souhaiter cela. Mais du point de vue "déontologique" un appareil en C.N.R.A. (c'est la dénomination de ce type d'avions construits et entretenus par leurs propriétaires) est justement construit à je ne sais plus combien de % par son propriétaire. Ce pourcentage est-il dépassé ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, un C.N.R.A. se reconnait à son immatriculation : F-Pxxx
Alf a écrit:Nota : Un ULM coute moins chère à l'entretien car moins de normes, ne peut-on pas le déclasser dans cette catégorie ?
Je n'en sais rien, mais je pense que le rapport masse/puissance ne doit pas le permettre.
A+
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Re: projet ....P230
bonsoir
Vu au Salon d'Avignon aujourd'hui (jour d'installation) ...même si ça n'a rien à voir avec ton avion !!!
a+
JP
Vu au Salon d'Avignon aujourd'hui (jour d'installation) ...même si ça n'a rien à voir avec ton avion !!!
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Re: projet ....P230
je demandais une idée de cout car je suis en relation avec beaucoup d'ecole qui
sont chaque année interessée par une mini pelle
en General je leur en fourni une gratuitement avec un petit budget et a la fin de l'année je la recupere finié avec des pieces changées et realisées par les eleves et quelques ameliorations pas negligeables et bien souvent assez malines
Le but etant gagnant gagnant c'est a dire que les lycées font travailler les momes sur un truc sympha que chacun peut essayer et faire marcher en fin d'année et ce sans depenser un sous dans des pieces bizarres qui partent generalement a la poubelle en fin d'année
la je recupere une machine en etat ou presque que je revend !!! je ne gagne pas vraiement d'argent sur ces coups mais personnes n'en depensent !!!!!! et ça c'est le but ultime !!!
Donc si avec ton zing je peux interesser un lycée sur une periode de 1, 2 voir 3 ans et avec un minimum de fric ce serait pareil gagnant gagnant pour les momes voir des ecoles d'ingenieurs, sachant qu'on est dans le secteur Dassault !!!!!!!!!!!
sont chaque année interessée par une mini pelle
en General je leur en fourni une gratuitement avec un petit budget et a la fin de l'année je la recupere finié avec des pieces changées et realisées par les eleves et quelques ameliorations pas negligeables et bien souvent assez malines
Le but etant gagnant gagnant c'est a dire que les lycées font travailler les momes sur un truc sympha que chacun peut essayer et faire marcher en fin d'année et ce sans depenser un sous dans des pieces bizarres qui partent generalement a la poubelle en fin d'année
la je recupere une machine en etat ou presque que je revend !!! je ne gagne pas vraiement d'argent sur ces coups mais personnes n'en depensent !!!!!! et ça c'est le but ultime !!!
Donc si avec ton zing je peux interesser un lycée sur une periode de 1, 2 voir 3 ans et avec un minimum de fric ce serait pareil gagnant gagnant pour les momes voir des ecoles d'ingenieurs, sachant qu'on est dans le secteur Dassault !!!!!!!!!!!
Re: projet ....P230
Bonjour JP.
C'est une cellule de CESNA biplace, généralement motorisé par un 100 CV du type de celui que je possède.
C'est quel stand, si je n'abuse pas ? Aéroclub ou institution ou encore société ?
C'est une cellule de CESNA biplace, généralement motorisé par un 100 CV du type de celui que je possède.
C'est quel stand, si je n'abuse pas ? Aéroclub ou institution ou encore société ?
DEDELIE- Résident permanent
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Re: projet ....P230
OUPS....j'y retournerai puisque ça t'intéresse !
on y sera pendant 3 jours, il faut que je fasse un noeud à mon mouchoir pour m'en souvenir !!!!
a+
JP
on y sera pendant 3 jours, il faut que je fasse un noeud à mon mouchoir pour m'en souvenir !!!!
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