widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

+24
Yannick61
aztek29
migoo
hebert thierry
JD-Florent-JD
AEBI 66
cv3793
TaGGoU91
moiaa
max42
kija4064
seb-champ51
castor
Titom61
Feub
JD 67
mcgyver
Camarguais
jean-jacques rouleau
gg4369
willo
GORDINI 07
cagouillard
totoro81
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 13/1/2015, 21:35

bonsoir

sur les conseils de plusieurs membres j'ouvre donc un nouveau sujet

je suis maraicher bio ( assez bricoleur) j'envisage de me construire un porte outils hydraulique pour biner , planter, je m'explique :

ce serait une sorte de petit tracteur (1.20 a 1.40 de large pour 2 mètres de longueur ) avec un relevage ventral pour la bineuse et peut-être une direction assistée
même principe que sur le tracteur de yannick un moteur thermique de 13 cv qui entraine une pompe hydraulique relié a différents distributeurs,
1 pour l'avancement avec un moteur hydraulique qui est du couple ( ma vitesse d'avancement doit être comprise entre 400m/h pour la plantation et 2 km à 5 km/h pour le binage)
1 pour le ou les verins du relevage hydraulique
1 pour la direction

pour l'entrainement j'ai récupéré un pont de motoculteur record mais vu qu'il n'est pas assez large il me faut soit faire des raccords ou mettre des cardans, je me pose la question d'aller chercher un pont de camionnette avec différentiel a la case , je brancherais mon moteur hydraulique directement dessus.qu'en pensez vous car sur les différents tracteur autoconstruit sur le forum vous mettez en général 1 moteur par roues.

pour souder et la mécanique ca va , mais pour l'hydraulique j'ai plus de mal, vos conseils sont les bienvenus, genre quel moteur hydraulique , quelle pompe hydraulique débit d'huile ....

à bientôt

totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par cagouillard 13/1/2015, 21:53

Salut, très bon projet, je vais suivre avec intérêt.
Je pense qu'il faut penser au dégagement sous pont, certain légumes peuvent être assez haut (buttage pomme de terre...)
J'ai reçu une doc l'autre jour, ça peut donner des idées

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Tracte10

A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par GORDINI 07 13/1/2015, 22:13

Bonsoir
A l'époque il y avait l'ALLIS CHALMERS Type "G"
quelques photos ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28427-recherche-allis-chalmers-modele-g?highlight=ALLIS

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Allisc10

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Allisc11

a+
JP

____________________________________________
projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Mozlin11
projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75868
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 14/1/2015, 07:28

cagouillard a écrit:Salut, très bon projet, je vais suivre avec intérêt.
Je pense qu'il faut penser au dégagement sous pont, certain légumes peuvent être assez haut (buttage pomme de terre...)
J'ai reçu une doc l'autre jour, ça peut donner des idées

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Tracte10

A+

je connais cette machine, c'est tout a fait ce que je veux faire mais en plus petit , l'engin sur la photo pèse autour d'une tonne et a une puissance de 20 ou 25 cv, par contre cet outil est super bien conçu .au niveau prix il faut compter autour de 25 000 €

pour le dégagement sous le pont j'y est déjà pensé, avec un pont et des pneus de 16 ' j'aurais autour de 30 cm moins l'enfoncement au niveau des roues car mes terres sont très souples (sablo-limoneux) un peu juste ..il faudrait peut-être mettre 1 moteur sur chaque roues et partir avec le chassis en hauteur autour de 70 cm.
l'étape réflexion est super importante , on est plus efficace a plusieurs que seul merci beaucoup
a+
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par willo 14/1/2015, 07:49

bonjour je pensais justement comme Gordini.
Regarde cette annonce. Un peut cher à mon goût mais déjà prêt à travailler.
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/755311680.htm?ca=20_s
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 14/1/2015, 08:19

bonjour

oui j'en ai vu pas mal sur le bon coin des farmall ou mc cormick, problème : la voie des roues , la garde au sol , la bineuse pas adapté au maraichage, mauvaise visibilité du travail a cause du capot , je travaille en planches de 1.10 mètres avec 4 rangs , il me faut la visibilité sur toute la planche.

deplus je veux faire un outil polyvalent qui me serve a planter : a l'arrière je ferais un système d'accroche de siège a ras du sol .
Derrière mon rotovator je vais faire un rouleau qui me fera des empreintes au sol et non n'aurons plus qu'à poser nos plants dans les trous confortablement assis.
a+
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par willo 14/1/2015, 09:11

ok pas mal l'idée du rouleau. Bon avec les projections de petits cailloux, c'est un poil dangereux mais sinon pas mal
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 14/1/2015, 12:26

il n'y as pas de danger car je passe le rotavator muni du rouleau avec un tracteur mf 374 pour la préparation de la planche.
la plantation intervient après avec l'outil que je veux construire.
a+
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par gg4369 14/1/2015, 22:25

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Coucou Bonjour Super projet (l'engin que tu nous présente ressemble à une niveleuse mais une vieille ne ferait pas du tout ton affaire :bien trop grosse et encombrante !!!) Si seulement deux roues motrices ,pourquoi ne pas prendre un moteur ,une boite et un pont de voiture à propulsion AR et entrainer les roues par chaine comme les tracteurs enjambeurs vigneron et en faisant pivoter les jambes tu pourrait modifier la hauteur et l'empattement
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8124
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 15/1/2015, 11:45

bonjour

je constate que la plupart des modèles existant sont entrainés par des moteurs hydrauliques sur chaque roues ce qui permet de monter le cadre a la hauteur que l'on souhaite.
voici un lien au québec : https://www.youtube.com/watch?v=hO0exzxObIs

toutes vos idées sont bonnes a prendre , merci à tous
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty projet

Message par jean-jacques rouleau 15/1/2015, 12:01

Bonjour,

Je suis du même avis que  gg4369
projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation 201501031451_1
http://www.agriaffaires.com/

http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-enjambeur/1/6883/autre/oiseau.html

Je pense qu'il est possible de modifier afin d 'avoir une hauteur et une largeur, réglables ou pas :bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par Camarguais 16/1/2015, 09:33

Bonjour

C'est ça qui est formidable avec l'hydraulique beaucoup de puissance et faible encombrement et modularité
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 16/1/2015, 13:09

bonjour

vos idées sont bonnes , mais je trouve ces enjambeurs trop mastocs, beaucoup trop haut, il me faut un outil de petit gabarit autour de 2 mètres de long , les planches a biner font 50 m de long et je n'est pas beaucoup de place tourner en bout de raie.

questions: il y a t'il une différence entre avancement hydraulique et avancem et hydrostatique ?

avec un moteur hydraulique peut-on aller de 1km/h a 4 km/h en gardant le même couple simplement en jouant sur la manette du distributeur ?

merci d'avance
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par mcgyver 16/1/2015, 13:30

Bonjour a tous
Code:
avec un moteur hydraulique peut-on aller de 1km/h a 4 km/h en gardant le même couple simplement en jouant sur la manette du distributeur ?
NON ! Un distributeur n'est pas un diviseur de débit ! C'est la vitesse de rotation de la pompe qui donne le débit
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 16/1/2015, 15:22

bonjour mcgyver
je n'y connais pas grand chose en hydraulique mais je ne demande cas apprendre
tu veux dire qu'un distributeur doit être ouvert ou fermé et que pour faire varier la vitesse du moteur on joueras sur le débit d'huile soit avec un diviseur de débit ou dans le cas d'un entrainement par moteur thermique par son l'accélération ou son ralentissement.
mais dans ce cas gardera t'il toujours le même couple de force
je ne sais pas si je suis très clair.
a+
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par Invité 16/1/2015, 15:28

Salut !
Un petit cours sur l’hydrostatique très intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=VArVi7d6aZ4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par Camarguais 16/1/2015, 16:03

Salut Totoro

En parlant de moteur le chenillard en vend de 15cv a des tarifs simpa:
http://www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/catalogue-produit.pdf
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 16/1/2015, 18:58

francis a écrit:Salut !
Un petit cours sur l’hydrostatique très intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=VArVi7d6aZ4

merci francis , j'y voit beaucoup plus clair projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation 502276
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 16/1/2015, 19:11

j'ai récupéré ce pont avec boîte a vitesse 4 avant 1 arrière blocage du différentiel et freins de chaque côté , bon sa fait 15 ans qu'il était a la casse , il va falloir ouvrir l'engin pour tout nettoyer et vérifier l'état.

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0016

je pense faire avec en mettant des cardans agricole reliés au roues , çà a l'air de pas mal démultiplier.

merci le camarguais pour le lien , c'est vrai qu'au niveau prix il est bien placé , les distributeurs a joystick peuvent être intéressant pour l'avancement et direction assisté.

il y 15 ans j'avais bricolé un mat d'élévateur de toyota pour l'atteler a l'avto t 40 comme je n'avais pas assez d'hydraulique j'avais mis des distributeurs , comme je m'en sert plus je vais les récupérer pour commencer

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0017

a+
totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par JD 67 16/1/2015, 23:04

salut
tu as pensé a un porte outil de ce type ? c'est fiable (moteur MWM boite ZF) sa pèse rien et tu peux tout y atteler

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img.jpg?schnittstelle=1000&bild=2900177_e29c20504d7f00e2ca502840d5b63aac
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 31
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 24/1/2015, 15:04

bonjour à tous

le projet a avancé (dans ma tête)

comme beaucoup me l'on conseillé je part sur un système type tracteur enjambeur , mais en plus petit

avec ce pont , boite a vitesse d'un motoculteur labor record

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0019

au début je voulait partir du pont avec des cardans mais pour avoir un bâti bien droit je vais faire l'entrainement avec chaines et pignons ( hauteur de garde 50 a 60 cm) .

comme la boîte est restée 15 ans dehors je décide de l'ouvrir et la surprise un fond d'huile avec de l'eau , super il faut tout nettoyer

démontage , un coup de clé a choc :

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0020

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0021

les roulements sont en bon état , mais les joints spi a changer

un vieux , un neuf :

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0022

j'ai retrouvé un ressort dans le pont (voir sur la photo des joints) je ne sait pas d'ou il vient , si quelqu'un a une idée

nettoyage

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0023

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0024

et comme il caille trop , j'arrête

a+

totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par totoro81 21/2/2015, 09:03

bonjour

c'est parti pour la réalisation de l'outil

remontage de la boîte

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0025

rapport de démultiplication:
marche avant:

1 ere vitesse 1/250
2 eme 1/125
3 eme 1/48
4 eme 1/24

marche arriere

1 ere 1/116
2 eme 1/58

sachant qu'avec l'hydraulique je peux me servir de toutes les vitesses en avant et arrière

pour les roues j'ai trouvé un vieux semoir a la casse avec bati , moyeu le tout pour 80 €

j'y ai remis des pneus neufs dimensions 5.00 15 ( 100 € les 2)

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0026

diamètre des roues 62 cm , périmètre = 195 cm

ma vitesse de travail ( binage ) doit être comprise entre 1 et 2 km /h

avis au pro de l'hydraulique pour me conseiller sur le choix du moteur hydraulique (cylindrée, nombre de tours minutes , débit d'huile ..., puissance du moteur thermique ect) merci d'avance pour vos conseils

la direction récupéré sur un vieux rateau faneur remis a la voix de l'outil

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0027

elle sera assistée avec ses rotules récupérées sur le même rateau

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0028

début de la réalisation du cadre en carré de 50x50x5

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Img_0029

bientôt la suite






totoro81
totoro81
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : castres
Age : 50
Tracteurs : mf 394, mf374, mf 165, avto t40, mini pelle takeuchi 2.8 t
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par willo 21/2/2015, 09:35

et ben dis donc, elle avance ton idée.
bon courage pour la suite
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par Feub 21/2/2015, 09:44

Bonjour,

Très intéressant, vivement la suite! projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Good1
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par jean-jacques rouleau 21/2/2015, 12:16

Bonjour,

Oui! vive la suite! :youpi: ami
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation Empty Re: projet tracteur a bineuse ventral et aide a la plantation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum