widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

capacite de labour pour un corps de charrue

+10
GORDINI 07
CPSame45
gg4369
TaGGoU91
janssens christophe
larue57
cherbe
sofravi
JC64
batouran325
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty capacite de labour pour un corps de charrue

Message par batouran325 Lun 16 Fév 2015, 20:37

les corps de charrues sont classes en capacite de labour       exemple    12/14/16 pouces

quelle est la manœuvre   a faire pour  trouver et determiner  la capacitee de labour ?

j attends une reponse  
merci cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par JC64 Lun 16 Fév 2015, 21:36

Bonjour à tous, bonjour batouran325,

Voici comment on mesure la largeur de travail d'une charrue:

capacite de labour pour un corps de charrue Largeu10

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par sofravi Lun 16 Fév 2015, 21:38

Bonjour

1 pouce = 2,54 cm
donc 14 " = 35,56 cm ; ce qui donne la largeur d'une raie , à multiplier par le nombre de socs
Est-ce la réponse que tu attends ?
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par cherbe Lun 16 Fév 2015, 23:33

JC64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour batouran325,
Voici comment on mesure la largeur de travail d'une charrue:
capacite de labour pour un corps de charrue Largeu10
A plus.


Je ne suis pas d'accord avec cette mesure prise à l'extrémité du versoir et d'ailleurs, je n'ai jamais vu de charrue ainsi conçue.
Pour une charrue à plusieurs socs, l’extrémité droite du énième soc est dans l'alignement du contrecep du corps précédant. Je n'ai jamais vue une queue de versoir, et encore moins son oreillette, alignée sur le contrecep précédant comme le montre le schéma.  .
L devrait être la largeur soulevée par le soc, ni plus, ni moins !. On peut effectivement prendre plus large en faisant "chasser"  la charrue mais ça ne va jamais jusqu'à l'extrémité du versoir.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par larue57 Mar 17 Fév 2015, 00:04

Salut Cherbe

La cote L est la distance entre les 2 talons donc la largeur de travail d'un corps a multiplier par le nombre de corps
Mais moi j'aimerais savoir la puissance qu'il faut pour tirer une charrue en fonction de la largeur des corps la profondeur et la qualité de la terre
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par sofravi Mar 17 Fév 2015, 05:59

Bonjour

larue57:
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte pour déterminer la puissance nécéssaire dont un qui est de taille : l'adhérence
cherbe:
l'image est un charrue HUARD
dans certaines terres il est préférable de ne pas couper toute la semelle de labour pour permettre le retournement
cela donne un effet de charnière : comme en abattage forestier
si tu regardes bien , la cote L est bien mesurée entre les deux contreceps
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par JC64 Mar 17 Fév 2015, 10:10

Bonjour à tous, bonjour sofravi,

Effectivement l'image est issue de la notice Huard pour charrues réversibles portées HM, HB, BR, TR et T qui est disponible sur le site des VSA:

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_portees.pdf

Sur le dessin on voit bien que le soc ne coupe pas toute la largeur labourée et laisse ainsi la charnière.

Pour répondre à Larue57 la première page de la notice donne des indications sur la puissance des tracteurs:

capacite de labour pour un corps de charrue Huard010

Sur des catalogues IH je crois avoir vu des indications également au besoin je peux chercher.

A plus


Dernière édition par JC64 le Mar 17 Fév 2015, 10:11, édité 1 fois (Raison : Correction erreurs de frappe)
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par batouran325 Mar 17 Fév 2015, 10:31

bonjour a tous
j ai mis ce sujet pour decouvrir les connaissances des adhérents et en primeurs les informer en donnant la reponse

la reponse pour determiner la capacite du corps de charrue il faut mesurer
a partir du contre sep et aller a l arriere du soc cote tranchant
cette mesure on la divise par 2.54 et le resultat nous donne le nombre de pousse du corps

ex distance entre sep et ar du soc 25.4 cm divise par 2.54 egale 10 pouces

j aimerais si possible que des sujets comme celui ci et avant sur les roulements soit posees dans le but de informer et eviter des mal entendus

qu en pensez vous
cdlt
batouran

batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par janssens christophe Mar 17 Fév 2015, 12:40

Bonjour batouran325 ,tu vas te faire des potes a posé des questions dont tu connait la réponse

A+

janssens christophe
Résident permanent

Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par batouran325 Mar 17 Fév 2015, 13:24

bonjours

mais non le probleme est de tistiller le cerveau
de provoquer une reaction et reflection
il  en sort toujours quelque chose de positif
qu en pense tu
cdlt


Dernière édition par batouran325 le Mar 17 Fév 2015, 14:05, édité 1 fois
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par TaGGoU91 Mar 17 Fév 2015, 13:37

janssens christophe a écrit:Bonjour batouran325 ,tu vas te faire des potes a posé des questions dont tu connait la réponse

A+
Je te rejoins.

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par batouran325 Mar 17 Fév 2015, 14:17

taggou91
bonjour
tu vois la question est
calcul CAPACITEE de labours pour UN CORPS de charrue

il y a eu de reponses mais dans l ensemble sur le calcul de la largeur de travail charrues
il faut voir le cote positif reponse connue ou pas
le but est de provoquer un interet pour les connaisseurs et les autres et d instruire dans le divers et changer de temps en temps des problèmes mecanique et d horizons

qu en pensez vous
cdlt




cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par gg4369 Mar 17 Fév 2015, 17:48

capacite de labour pour un corps de charrue Coucou Bonjour Debat interessant mais oh combien compliqué !!! Pas facile à calculer avec les nouvelles charrues varilarge ou l'on peut travailler de 14 à 20 pouces environ d'un bout à l'autre de la raie sans que la profondeur varie (on ne m'avait pas appris comme ça quand j'ai débuté ) En general un Petit gris ou Fordson 30 cv tirait un brabant bisoc 12 pouces - 45/55 cm de large soit 15 cv par soc donc aujourd'hui un 200cv devrait tirait environ 13/14 socs et labourer environ 3m50 ,donc un 300cv devrait tirer 20 socs et labourer 5 m de large Mais on voit des 200cv avec 4/5 socs donc on est loin du compte C'est compliqué ( un peu hors sujet: deja pour faire avancer le 200cv avec sa super boite non stop -sa clim -toutes ses assistances il doit bien falloir 50/60cv !!!! donc pas mal de perte par rapport au petit gris !!!!)
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par batouran325 Mar 17 Fév 2015, 18:14

gg4369
bonjour

j ai pris ce theme de recherche dans un but precis
faire une analyse et etude sur un seul fait et etat a savoir UN CORPS DE CHARRUE

le manque d habitude de proposition de sujet comme celui ci a perturbe
les modes d analyse
le but est de rechercher non un probleme mecanique ou autre mais de
requérir ou de repondre un savoir sur un point ou question precis de sujet propose
je ne veux pas etre professeur mais tout le monde peut proposer informer
enrichir ses colleges d apres son savoir sans deroger du forum

qu en pensez vous la discution est ouverte a tous pour le plaisir des lecteurs du forum
cdlt
batouran
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par cherbe Mar 17 Fév 2015, 19:16

gg4369 a écrit:capacite de labour pour un corps de charrue Coucou Bonjour  Debat interessant mais oh combien compliqué  !


Je dirais même plus : débat intéressant mais oh combien compliqué  !
Tu le dis, les tracteurs modernes consomment beaucoup de puissance pour leurs asservissements mais ce n'est pas tout.
Il y a la vitesse. Labourer à 4km/h (comme les petits gris) ne demande pas la même puissance qu'à 7km/h (gros tracteurs récents).
Concernant la largeur, je ne suis du tout sûr que l'augmentation de largeur d'un corps demande un effort linéaire. Je veux dire qu'un corps 16" demande probablement plus du double de puissance qu'un 8" car le versoir est plus haut et plus long donc plus de friction et la terre est plus longtemps sur le versoir donc plus d'inertie à vaincre.
Concernant les petits gris, par chez moi ils étaient généralement équipés en 10", et parfois en 8". Aujourd'hui, une 14" est considérée comme une petite charrue.  Ton exemple qui rapporte le nombre de socs à la puissance du tracteur ne fonctionne pas, en partie à cause de cette élargissement.
Il y a aussi les autres équipements qui ont changés. Quand je vois évoluer dans les champs des bennes de 18 tonnes et plus, cela a forcément une incidence sur le compactage du sol malgré leurs pneus larges.  ce "damage" se paye cher à la charrue !
Il y a aussi les pratiques. "De mon temps", on n'épandait jamais de fumier en hiver sur sol non gelé. Aujourd'hui, je vois des épandeurs dans les champs par tous les temps, ou presque. Là aussi, gare au compactage !

Il y a également le facteur météo. D'une année à l'autre, toutes choses égales par ailleurs, le compactage est souvent très différent au moment du labour par cumulation positive et négative des facteurs météo.

Les constructeurs de charrues se sont penchés sur ce problème d'effort demandé. Ils proposent généralement une grande variété de socs et de versoirs en fonction des caractéristiques principales du sol. Mais les vendeurs ne suivent pas et connaissent rarement ces critères. Ils vendent souvent n'importe quoi à des agriculteurs eux-mêmes peu sensibles ou peu formés à ces variables.

Les natures de sol demandent des efforts très différents. Le labour en sol sablonneux ou limoneux n'a aucun rapport avec un sol fortement argileux ; et je ne parle pas de la déclivité.

Dernier point, la culture précédente influence fortement la structure du sol, donc l'effort au labour. Il est toujours plus difficile de labourer derrière une orge que derrière un blé.  

Un simple calcul très parlant donne une idée de l'effort.
1 Ha, c'est 10 000 m².
La densité de la terre est d'environ 1.5.
Si on laboure à 15 cm, le poids de la terre remuée par Ha est :
10 000 * 0.15 *1.5 = 2 250 tonnes !

En résumé, il est impossible de définir une puissance nécessaire en fonction de la largeur labourée. Il y a trop d'éléments à prendre en compte.
Pour s'en approcher, il faudrait "modéliser"  à partir de tous ces paramètres en leur donnant une valeur aussi précise que possible.
(la modélisation, c'est la technique la plus aboutie pour faire de la prévision. C'est ce que font Météo France et les traiders).

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Capacite de labour pour un corps de charrue

Message par CPSame45 Mer 18 Fév 2015, 08:31

Bonjour à tous,
Je pense que beaucoup de choses ont été dites, je vais ajouter mon grain de sel pour faire avancer le Schmilblick.
Déjà la première image donne la largeur de travail exacte, la largeur du soc n'a rien à voir, il peut être plus petit pour l'effet "charnière" ou plu grand (rarement) pour couper totalement.
Vous n'avez pas parler du labour à l'eau qui permet de gagner en terrain très collant environ 25% de puissance.
Cette méthode est de moins en moins pratiquée à cause des contraintes: équiper le tracteur avec une cuve avant, la charrue avec les vannes, les tuyauteries et les boulons stylo sur les versoirs (j'ai même une charrue équipée à eau + versoirs à clairevoie).
Sur une charrue simple, un bidon était placé sur la charrue.
Ensuite il y a le problème d'approvisionnement en eau et le gel en hiver.
Mais un plus beau travail et le gain de puissance, donc de consommation, moins de patinage donc préservation des sols.
Voilà pour moi.
Bonne journée à tous.
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par GORDINI 07 Mer 18 Fév 2015, 08:39

Bonjour
j'aime bien ces rajouts d'infos (par exemple;je ne connaissais pas le labour à l'eau) par rapport au sujet de départ fixé par Batouran.
merci à tous pour vos connaissances.
A+
JP

____________________________________________
capacite de labour pour un corps de charrue Mozlin11
capacite de labour pour un corps de charrue 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par cherbe Mer 18 Fév 2015, 09:55

GORDINI07 a écrit:Bonjour
je ne connaissais pas le labour à l'eau) par rapport au sujet de départ fixé par Batouran.
JP
Tiens, je croyais en avoir parlé dans un autre sujet (je ne sais plus lequel ?). vu le peu de réactions à l'époque, je n'ai pas jugé utile d'en reparler ici.
Il est indéniable que l'eau qui joue un rôle de lubrifiant sur le versoir permet de réduire l'effort demandé, particulièrement en terre argileuse et humide. Mais un gain de puissance de 25% me parait énorme ? Peut-être dans certaines conditions très particulières :
parfois la terre adhère tellement au versoir que celui-ci traine un mètre de sillon. Dans ce cas, le labour à l'eau change tout mais ça reste exceptionnel. Sur sol collant, il arrive aussi que de la terre s'accumule sur le versoir ce qui augmente l'effort demandé. L'eau est très utile dans ce cas.
Les charrues un ou deux socs que j'ai vues ainsi équipées consommaient très peu d'eau. Environ 10 litres/heure par soc. Le monteur avait percé un boulon de soc et l'eau y arrivait par gravité. vu le faible diamètre de l'orifice, le débit était très faible mais suffisant.

Ici, au pays de Mathieu de Dombasle, il existait une autre type de versoir pour ces conditions difficiles. Sur les charrues à chevaux, le labour d'hiver se faisait parfois avec un versoir en bois de hêtre. Il parait que le hêtre colle beaucoup moins que l'acier. J'ai vu des charrues remisées ainsi équipées mais je ne les ai jamais vue au travail.

J'avais également posé la question sur le versoir à clairevoie. Moins de surface de contact = moins d'adhérence au versoir, ça parait évident mais est-ce perceptible ? La question n'est pas tranchée.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par sofravi Mer 18 Fév 2015, 12:38

Bonjour

Très intéressantes toutes ces infos
j'avoue que j'ignorais le système " à eau "
Les versoirs à clair voie : j'ai déjà vu
les versoirs en bois : également
mais aussi des versoirs en matériau genre " teflon"
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Capacite de labour pour un corps de charrue

Message par CPSame45 Mer 18 Fév 2015, 13:37

Re-bonjour,
Je vois que le sujet intéresse, donc je vous donne un peu plus de détail.
Je suis dans le Loiret avec des terres très collantes à fort taux d'argile.
Selon la légende, le labour à l'eau serait apparu lorsque qu'un charretier en bout de champ soulageait un besoin pressant sur le versoir de sa charrue, ensuite en repartant pendant les premiers mètres, les chevaux peinaient beaucoup moins et la qualité du travail était beaucoup plus belle... l'idée donc de mettre de l'eau sur le versoir était née !.
Sur les premières charrues le bidon était sur la charrue (charrue simple)
En générale il y a 2 boulons stylo par versoir ou sur les socs. Il y même quelques équipement avec un boulon stylo sur les rasettes dans les conditions extrêmes.
Ensuite avec l'arrivée du labour à plat, les cuves (ancienne tonne à traiter) ont été montées à l'avant, avec vanne d'arrêt, dispositif pour inverser le circuit d' eau, car les cuves étant assez hautes l'eau coulait au niveau des socs hors de terre d'ou une consommation importante.
Un système de clapet à bille (fabrication locale) à été monté pour changer le flux à chaque retournement. Pour des charrues de plus de 3 corps, la bille de fonctionnait plus, elle a été remplacée par une vanne 3 voies montée en bout de la fusée de la charrue ou à chaque demi-tour elle inversait le flux. Certains agriculteurs avaient également équipé le tracteur avec une petite pompe de pulvérisateur pour remplir la cuve avant, d'autres avaient monté la citerne de ravitaillement sur un châssis pour profiter de la gravité. (toute une expédition).
Dans la région il reste encore 30% des agriculteurs qui utilisent ce système.
capacite de labour pour un corps de charrue Boulon10
Pour les versoirs à claire voie il y a 2 modèles les versoirs à barres (moyennement efficace), car dans le creux du versoir, l'endroit ou il y a plus de pression, la terre arrive en travers des barres.
Le versoir taillé dans la masse (fabrication locale ou également chez Demblon,) la découpe à été faite en suivant le fil de la terre. par contre il est beaucoup plus fragile.
Les anciens avaient des versoirs en noyer qui selon eux ne collaient pas.
Il y a eu également des versoirs en plastique, mais le moindre grain de calcaire faisait des rayures diminuant ainsi l'efficacité.
Je maintiens les 25% de gain dans la région, pour un tracteur de 80 cv 4x4 des années 80, 2 corps sans eau et 3 corps avec l'eau.
Je me souviens de cette époque ou un tracteur neuf était livré avec les décrottoirs sur les roues avant et sur les roues arrière, des pneus Michelin obligatoirement, sinon le client ne prenait pas le tracteur (Le Kleber avec les inter-barrettes était proscrit car il gardait la terre) sur un 2 roues motrices, obligatoirement les pneus à dessin ligné 3 barres.
Désolé j'ai été un peu long, mais la passion l'emporte toujours.
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par cv3793 Mer 18 Fév 2015, 19:35

Super intéressant même si on ne pratique pas.

Mon pére avait un 2 socs réversible sur l'utility, avec le perkins 3.144, donc peu de chevaux et ça allait, je ne sais pas la tailles des socs, et la terre n'est pas trop lourde.

Bon les grandes parcelles étaient faites par un entrepreneur ou un agriculteur du coin.

A+ et merci
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par coum Ven 20 Fév 2015, 22:51

TaGGoU91 a écrit:
janssens christophe a écrit:Bonjour batouran325 ,tu vas te faire des potes a posé des questions dont tu connait la réponse

A+

Je te rejoins.

Du même avis

Le sujet est cependant très intéressant et instructif
je pense que l’amener d'une manière plus judicieuse aurait été plus sympas (enfin c'est que mon avis) capacite de labour pour un corps de charrue Good1
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par aztek29 Ven 20 Fév 2015, 23:09

Salut,



Batouran a pris note de ces avis partagés, ne lui tenons pas rigueur d'une "mise en forme maladroite" de son sujet. capacite de labour pour un corps de charrue Wink

ça a eu le mérite de faire réagir et d'avoir un sujet complet avec les connaissances des intervenants. :youpi:

Je ne connaissais pas non plus l'existence du labour à l'eau! capacite de labour pour un corps de charrue Blink   (ni grand chose en labour d'ailleurs :siffle: )

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5147
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par jean-jacques rouleau Sam 21 Fév 2015, 08:20

Bonjour,

Perso, je calcule la largeur de travail de cette façon:
capacite de labour pour un corps de charrue Caracteristiques-charrue

Merci Messieurs pour ce partage de connaissances,ami ami  je ne connaissais pas le labour à eau capacite de labour pour un corps de charrue 502276
Chez moi on voit d'abord les pierres! avant de voir la terre!
La charrue à disques est préférable, afin de limiter les casses (socs, voire âge!); les rochers ne sont jamais loin!!!
(ça m'est arrivé avec un DB30, de casser une charrue Viaud en 2!!! La pointe du soc s'était coincée entre 2 grosses pierres "plates");
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Capacite de labour pour un corps de charrue

Message par CPSame45 Sam 21 Fév 2015, 08:42

Bonjour les laboureurs,
Perso Jean-jacques je suis d'accord avec ta version, lorsque tu as 1 seul corp je veux bien, mais transpose ton schéma sur une charrue multi-corps, si les socs sont moins longs que l'entre contre sep (pour faire charnière, la première image du post ) et tu vas voir que la largeur de travail n'est pas la même.
Tu parles de pierres et roches, chaque région à ses soucis.
Je vais compléter ma présentation en ajoutant une partie importante que j'ai omis.
Bien sur les versoirs sont parfaitement lisse et polis, sans trace de soudure, sans renfort ou sur-épaisseur, (il faut dire que l'usure est pratiquement nulle).
Les anciens socs (même neuf) sont régulièrement rebattus comme le faisaient les anciens avec une faux, mais à la forge.
Pour les nouveaux socs lames ils sont affutés pour couper le plus possible.
Bonne journée à tous
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

capacite de labour pour un corps de charrue Empty Re: capacite de labour pour un corps de charrue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum