widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

HELP, quelle machine pour un premier labour

+6
Christian Colette
Oliv421
GORDINI 07
Jean-No
JJR24
Fernand74
10 participants

Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Fernand74 Dim 14 Avr - 6:31

Bonjour, ma pelouse est défoncée (rats taupiers, taupes) galeries profondes, donc labour 20 a 25 cm mini, ou fraisage). Pour imager le prob, 3 parcelles plates de 15 a 20 m * 15m. a traiter. Un petit tracteur ? Un motoculteur, quelle puissance ?Je précise avoir un HONDA F40 qui ne passe pas, patine,...faut pousser. bref une galère ,
Pas de voisin disponible avec un tracteur, pas de location si terrain pas travaillé, donc achat d'une machine, parce ces bestioles reviendront.(donc a refaire)
Pour un PREMIER labour dans un terrain DIFFICILE, Je pense a un STAUB PP5B, PONY,...(pour info, mon budget 1000 à 1500€)
Si non , c'est grelinette, (400m2 à 69ans ca devient compliqué), HELP, merci d'avance pour vos conseils.

Fernand74
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : ANNECY
Age : 69
Tracteurs : TEA20 (1951)
Date d'inscription : 10/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par JJR24 Dim 14 Avr - 6:41

Bonjour,

En 1er lui, demander l'avis d'un dératiseur?
1 petit tracteur qui pourrait tirer un cultivateur/vibroculteur, fonction de la profondeur du sol?
Le Honda pourrait faire la finition;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Jean-No Dim 14 Avr - 6:51

Bonjour à toutes et à tous !

Il existe un répulsif pour ces habitants des sous sols. Je n'ai plus le nom car je l'ai utilisé il y a bien plus de 10 ans. Ca pue, c'est à gerber mais c'est efficace. je n'ai plus que quelques taupinières à la sortie de l'hiver (pour faire mes semis en pot !). Puis elles disparaissent mais je ne sais pas si c'est lié.

Les rats taupiers ont pratiquement disparu mais ils sévicent dans la serre. J'ai l'impression qu'ils s'installent dans les coins à l'ombre.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par GORDINI 07 Lun 15 Avr - 6:06

Jean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Il existe un répulsif pour ces habitants des sous sols. Je n'ai plus le nom car je l'ai utilisé il y a bien plus de 10 ans. Ca pue, c'est à gerber mais c'est efficace.

Jean-Noël
Nous, nous avons utilisé le tourteau de ricin . Il a un effet répulsif sur les taupes, les rats taupiers, les campagnols et les mulots.
On épand simplement cet engrais en périphérie du jardin. Mais pas 100% efficace (et dangereux si présence d'enfants ou d'animaux...)
Le tourteau de ricin est très utilisé sur les parcours de golf pour éviter les taupinières indésirables.
a+
JP

____________________________________________
HELP, quelle machine pour un premier labour Mozlin11
HELP, quelle machine pour un premier labour 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Oliv421 Lun 15 Avr - 9:26

J'en ai aussi pas mal des rats taupiers . Là plaie pour le potager ...

Je ne comprend pas pourquoi tu veux laboureur ta pelouse ... ça ne changera rien il reviendront aussi sec que ta pelouse sera refaite ...
Tourteau de ricin perso absolument pas vu de différence. Pour moi une seule chose fonctionne les pièges . Ça limite mais sacré boulot . L'avantage c'est qu'ils détestent qu'on ouvre leur galerie , taupiniere . Ils repassent direct pour la boucher ... mais il faut plusieurs fois installer les pièges car souvent.t ils ne se font pas prendre et poussent la terre dans le piège.

Sinon les poisons chimiques. Mais bon ça intoxiqué et tue aussi les prédateurs. Renards , chat , rapaces ... C'est contre productif au final et dangereux pour animaux domestiques aussi ... si on tue les prédateurs, ils n'ont pas la reproduction exponentielle des rats taupiers . Eux s'il en reste quelques uns ça fini rapidement par revenir énorme...

Un truc fonctionne un peu ici . Couper l'herbe autour du potager assez ras . Et perchoirs pour les prédateurs volants ... Pas de miracles cependant il y en a toujours . Je piège aussi l'hiver . La au moins ils font pas de petits ça limite avant la saison . J'utilise les traditionnels piège putange en cuivre pour les taupes . Au moins c'est pas cher . Ils vendent des pièges à rats taupiers à prix d'or

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 246
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty merci pour vos réponses, mais...

Message par Fernand74 Lun 15 Avr - 11:23

les galeries des rats taupiers se sont affaissées, créant des ornières et qu'il m'est pratiquement plus possible de tondre..
Il me faut tout refaire, tout reniveler, en sachant qu'un jour je me retrouverais dans la meme situation.
Combattre ces bestioles et pratiquement impossible, je suis entouré de prairies, et suis le seul (restaurat) du coin.
J'ai des chats, des pièges, je plante de l'ail, .......BREF, quoi qu'il en soit, J'ai grand espoir d'avoir une réponse a savoir quelle machine pour BRASSER ma pelouse.
quel motoculteur? quel tracteur ? pour un terrain difficile, merci

Fernand74
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : ANNECY
Age : 69
Tracteurs : TEA20 (1951)
Date d'inscription : 10/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Christian Colette Lun 15 Avr - 11:37

Pour lutter contre les rats taupiers j'ai lu un truc facile et qui ne coute tien :
Planter des tiges de fer à béton dans le sol près des galeries et y enfiler des bouteilles en plastiques dessus.
Le vent en faisant bouger les bouteille enverrai dans le sol un "bruit" qu'ils" n’apprécieraient pas et ils changeraient de coin.
Je ne sais pas si c'est efficace à 100% mais ça ne coute pas cher.
Bon courage
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par JJR24 Lun 15 Avr - 13:22

Bonjour,

Il existe aussi les répulsifs à ultrasons?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Colinx Lun 15 Avr - 14:02

Pour répondre à la question, étant donné la taille des parcelles un gros motoculteur me semble plus approprié qu'un tracteur.
Avec un tracteur tu passes plus de temps à manoeuvrer et à rouler sur les parties déjà travaillée pour essayer de faire les coins.
Etant donné le budget je dirais prend ce que tu trouves, regarde que les pneus sont en super état, si le terrain est difficile tu vas avoir besoin de grip.


Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par GORDINI 07 Lun 15 Avr - 15:37

Bonjour
le labour à 20 cm ne fait qu'ouvrir leurs galeries !
en effet elle descendent plus bas...A combien je n'en sais rien, maios elles sont ouvertes en fond de raie !
Je suis d'accord, après avoir tout essayé, les tourteaux de ricin, les ultrasons, les trucs qui font du bruit...plus rien ne les gêne ! sauf le piégeage...mais là il faut une présence importante du jardinier sur le terrain et de la patience.
J'en ai eu deux ou trois en noyant les trous parce qu'ils sont sortis pour prendre l'air....


Quant au motoculteur, si les parcelles sont suffisament longues, privilégier un modèle ancien et lourd.
Par contre s'il faut souvent manoeuvrer (parcelles courtes) un engin plus moderne est préférable (nous avons un GRILLO qui fait du bon travail en fraises et petit labour)

____________________________________________
HELP, quelle machine pour un premier labour Mozlin11
HELP, quelle machine pour un premier labour 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par jean-jacques Lun 15 Avr - 16:30

bonsoir
labourer ça fait ressortir toutes les pierres !!
bonjour le travail !!!
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 484
Localisation : alpes de haute provence
Age : 65
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par JJR24 Lun 15 Avr - 17:40

Bonsoir,

Si beaucoup de galeries, qui communiquent, le moyen pour les déloger, barbare, c'est l'échappement dans un trou!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Oliv421 Lun 15 Avr - 18:01

Christian Colette a écrit:Pour lutter contre les rats taupiers j'ai lu un truc facile et qui ne coute tien :
Planter des tiges de fer à béton dans le sol près des galeries et y enfiler des bouteilles en plastiques dessus.
Le vent en faisant bouger les bouteille enverrai dans le sol un "bruit" qu'ils" n’apprécieraient pas et ils changeraient de coin.
Je ne sais pas si c'est efficace à 100% mais ça ne coute pas cher.
Bon courage


Innéfficace à 100% une des nombreuses âneries qu'on trouve sur internet....pas cher mais du temps de perdu

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 246
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par GORDINI 07 Lun 15 Avr - 19:04

jean-jacques a écrit:bonsoir
labourer ça fait ressortir toutes les pierres !!
bonjour le travail !!!
jj
Il n'y a pas forcément des pierres dans tous les jardins ! :youpi:
et puis si les pierres ressortent , on les enlève (c'est ce que nous avons fait pour pouvoir passer le rotovator sereinement.)
Notre jardin partagé étant bien souvent l'objet d'essais en tous genre, j'ai pu constater que dans notre région, le labour reste encore la meilleure solution.
Les lasagnes et autres permacultures n'ont pas prouvé leur efficacité.
ça me rappelle ma jeunesse et les arrivées de jeunes issus de la ville qui voulaient en apprendre aux anciens dont mon père...
ça n'a pas duré bien longtemps ! ils croyaient qu'à la campagne on vivait sans travailler. Que tout poussait tout seul !
qu'il n'y avait qu'à ramasser ! ils ont ramassé leur balluchon et sont repartis d'où ils venaient !
a+
JP

____________________________________________
HELP, quelle machine pour un premier labour Mozlin11
HELP, quelle machine pour un premier labour 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par guitou67310 Lun 15 Avr - 19:37

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Si beaucoup de galeries, qui communiquent, le moyen pour les déloger, barbare, c'est l'échappement dans un trou!
JJR24

effectivement je suis entrain de me fabriquer un souffreur je met des langette jaune de souffre et je rajoute un petit soufleur et j'invectevce produit dans les galeries ca se repend bien mieux que l'eaubetbca reste lune fumee lourde qui reste au fond
dsl les amis des animaux
guitou67310
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 283
Localisation : romanswiller
Age : 38
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Colinx Mar 16 Avr - 6:00

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Si beaucoup de galeries, qui communiquent, le moyen pour les déloger, barbare, c'est l'échappement dans un trou!
JJR24
Je n'osais pas le dire, j'ai un voisin qui pratiquait cela il y a quelques années, avec un vieux flexible d'aspirateur brancher sur sa Willys.
Il y allait aussi à l'essence, parfois on entendait le souffle de la mise à feu, jusqu'à ce qu'il se brule les sourcils pour passer à la méthode Willys...
Maintenant il n'a plus de taupe...
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Fernand74 Mar 16 Avr - 14:08

vous avez oublié, le verre cassé, la branche de rosier,....et le supreme du supreme le RODENATOR.
Suite a une très mauvaise expérience avec mon motoculteur en marche arrière, mon choix s'est porté sur petit gris essence avec ses + et ses -,
Merci a tous, A+

Fernand74
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : ANNECY
Age : 69
Tracteurs : TEA20 (1951)
Date d'inscription : 10/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par GORDINI 07 Mar 16 Avr - 15:23

Bonjour
Le p'tit gris, c'est un bon choix pour labourer, griffonner...tracter une remorque... :youpi:
a+
JP

____________________________________________
HELP, quelle machine pour un premier labour Mozlin11
HELP, quelle machine pour un premier labour 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Oliv421 Mer 17 Avr - 11:34

GORDINI 07 a écrit:

Notre jardin partagé étant bien souvent l'objet d'essais en tous genre, j'ai pu constater que dans notre région, le labour reste encore la meilleure solution.
Les lasagnes et autres permacultures n'ont pas prouvé leur efficacité.
ça me rappelle ma jeunesse et les arrivées de jeunes issus de la ville qui voulaient en apprendre aux anciens dont mon père...
ça n'a pas duré bien longtemps ! ils croyaient qu'à la campagne on vivait sans travailler. Que tout poussait tout seul !
qu'il n'y avait qu'à ramasser ! ils ont ramassé leur balluchon et sont repartis d'où ils venaient  !
a+
JP


Perso en jardin ouvrier à coté de Nantes ça a plutôt était l'inverse . Sol pas très profond , plein soleil . Je suis arrivé et je me suis mis à pailler ... plus goutte à goutte sur réserve de flotte . Et rien d'ajouté hormis du compost ... y'a pas mal des anciens qui m'ont regardé de travers avec ma paille au début . . au bout de trois ans à voir mes récoltes et se rendre compte que je ne retournait même.plus la terre . Meme pas pour les patattes , plantée a meme le sol en rajoutant juste dessus de la paille et la tonte du parc a coté que je recupérait regulierment ... iLs se sont aussi rendu compte que je consomais tres peu de flotte . Terre Toujours bien meuble sous couvert . Et riche pleine de vers de terre ...etc...Et que mes récoltes étaient belles .


Ben ils se sont tous mis à faire pareil ... En partant il y a deux ans apres 9 annees , c'est les 15 jardins qui etaient paillés et couvert a l'annee .
Sauf un ou deux qui on préféré carrément arreter le potager . Dégoûté de voir que leur techniques anciennes labour , terre à nue pas une herbe folle . Plus des produits autant comme autant pour ceci ou cela donnaient de bien piètre résultats... Même pas voulu essayer de faire autrement ils ont rendu leur jardin...

Y'a plein de technique de cultures naturelles qui n'ont rien de nouveau . Au contraire ce ne sont juste que des techniques ancienne oubliée .  permaculture je déteste ce mot

Mon papa voulait pas essayer ... et puis il n'a plus pu retourner son jardin ... là il a finit par essayer . Et il a totalement changé d'avis en hallucinant particulièrement sur les pomme de terre . La récolte obtenu et l'absence complète de travail du sol ... pire après le sol est déjà niquel pour lancer une autre culture.

Des fois faut pas être buté . Faut tester .

Bon ici avec les saloperies de rats taupiers , c'est pas la même... Le paillage est contre productif . Je pense que je vais passer sur des carrés potagers et un grillage au fond . Je vais pas me battre indéfiniment avec les rats taupiers . C'est toujours eux qui gagneront sinon .

Ça ne m'enchante pas . Ça va être beaucoup de taf à mettre en place . Y'a qq avantage quand meme , ca peut etre joli et travail a hauteur . Mais je n'aurai pas fait sans ces gourmands de rats taupiers avec lesquels je dois composer .
Mais trop dégoûté l'année dernière de les voir au fur et à mesure bouffer 90 % du potager

Oliv421
Résident permanent

Nombre de messages : 246
Localisation : 19120
Date d'inscription : 26/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par GORDINI 07 Mer 17 Avr - 12:10

Chez nous avec 40° l'été, les patates en "hors-sol" sont cuites avant même d'avoir grossi !

certains ont aussi essayé des coffres grillagés au fond pour empêcher les rats-taupiers de manger les légumes mais la contre-partie c'est que c'est compliqué à gérer ensuite pour l'arrachage de l'herbe entre autres (ça va pour celui qui fait une surface équivalente à un balcon !!!!)
Bref ! chacun sa technique mais celles de nos ancêtres ne sont pas obsolètes , bien au contraire ! et avec l'âge, je leur rend hommage pour m'avoir appris les bonnes manières !
a+
JP

____________________________________________
HELP, quelle machine pour un premier labour Mozlin11
HELP, quelle machine pour un premier labour 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par JJR24 Mer 17 Avr - 12:33

Bonjour,

Il y a des sols qui "acceptent" de produire sans le "défoncer", avec M/O et un climat qui va bien (pas trop chaud et de l'eau), d'autres comme chez moi, un labour ordinaire (15/20cm quand le sol le permet) est nécessaire, le paillage ou arrosage indispensable, comme le fumier (peu de M/O).
"... permaculture je déteste ce mot..." Je n'aime pas ce mot non plus!
Je ne sais pas ce qu'il signifie, par rapport aux techniques anciennes, hormis un moyen de faire des sous!
Chut, faut pas en parler, sous peine de passer pour un, je ne sais quoi!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Romain30110 Mer 17 Avr - 19:13

Bonsoir perso je conseillerai un motoculteur Honda FJ500 DER 2 vitesses avant et une arrière sa reste dans ton budget 1500 euros neuf garantie 2 ans 1 vitesse lente pour casser en profondeur et une rapide pour bien émietter sa servira pour refaire la pelouse et même pour le potager

Romain30110
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Branoux les taillades
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

HELP, quelle machine pour un premier labour Empty Re: HELP, quelle machine pour un premier labour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum