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Dessin du pneu avant

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Message par Lyra 30/1/2015, 09:36

Bonjour a tous!

Je dois changer mes 4 pneus, mon tracteur est un deux roues motrices international 654
J'ai lu sur le forum au sujet du dessin des roues avant que les crampons sont plutôt destinés aux roues motrices, ce qui n'est pas le cas de mon tracteur;
Mais je suis dans une région argileuse et mon terrain est en pente
Mon tracteur me sert a giroboyer et porter des balles de foin avec une fourche à l avant ou aussi une fourche à l'arrière. Pas de route.
Je suis novice et cherche des pneus les plus adhérents possibles dans l 'argile sur mes pentes
Pouvez vous me dire si des pneus avant a crampon adhéreraient mieux sur l'argile que ceux a bande, ou pas du tout?
Merci de votre aide!
Bonne journée


Lyra
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Message par cherbe 30/1/2015, 10:17



Bonjour
sur un 2 RM, les pneus avant à crampons ne t'apporteront rien, au contraire.Il vaut mieux des pneus à bandes qui guident mieux. Les bandes permettent de "garder le cap", ne pas glisser sur un côté.
Compte tenu de tes contraintes, je mettrais des pneus à 3 bandes, le dessin le plus simple et le plus efficace.
Puisque tu as un chargeur avant, vérifie bien la solidité de la carcasse des pneus. Dans le passé, c'était indiqué en nombre de ply. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui. Parles-en à ton vendeur.

sinon et en conditions difficiles, n'hésite pas à sous-gonfler les pneus. A moins d'un bar dans les pneus arrières, ça améliore nettement l'adhérence. Ce n'est pas bon pour la longévité du pneu, alors regonfle dès que possible.

Si tu veux vraiment te sécuriser dans les pentes, tu as la solution du jumelage arrière. Ça change tout !

cherbe
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Message par Lyra 30/1/2015, 10:28

Merci Cherbe pour ses conseils!

Lyra
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Message par jean-jacques rouleau 30/1/2015, 13:19

Bonjour,

Les pneus à carcasse radiale, plus souples, adhèrent mieux en principe; ils sont aussi plus chers!
Plus chers aussi, mais efficaces, les pneus type: "basse pression" + jantes spécifiques!
Un des problèmes de l'argile, est qu'elle est "très amoureuse":youpi: et reste collante sur des crampons "raides", ou des pneus qui ne sont pas assez souples;
Je suis d'accord avec Cherbe: les pneus à bandes et sous-gonfler les pneus donnent de la souplesse qui permet de décoller l'argile;
Mais la fourche AV nécessite des carcasses solides, et les dégonfler sera très délicat! (direction dure et "déjantage" possible!);
A mon avis, 8 ply est un minimum pour l'AV;
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jean-jacques rouleau
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Message par cherbe 30/1/2015, 13:42

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Les pneus à carcasse radiale, plus souples, adhèrent mieux en principe; ils sont aussi plus chers!
On est bien d'accord !
jean-jacques rouleau a écrit:
Plus chers aussi, mais efficaces, les pneus type: "basse pression" + jantes spécifiques!
Je dirais même plus : hors de prix !
jean-jacques rouleau a écrit:
Un des problèmes de l'argile, est qu'elle est "très amoureuse":youpi: et reste collante sur des crampons "raides", ou des pneus qui ne sont pas assez souples;
Il me semble que l'argile humide est classée parmi les colloïdes naturels, c'est dire !
jean-jacques rouleau a écrit:
Je suis d'accord avec Cherbe: les pneus à bandes et sous-gonfler les pneus donnent de la souplesse qui permet de décoller l'argile;
Mais la fourche AV nécessite des carcasses solides, et les dégonfler sera très délicat! (direction dure et "déjantage" possible!);
La difficulté est de trouver l'équilibre. Il n'y a pas de risque de déjanter à l'arrière avec une pression de 750 grammes sans charge importante.
A l'avant, ça dépend surtout de la charge mais 800 grammes sans chargeur, ça devrait passer.
en présence du chargeur, il est inutile de dégonfler. Le surpoids assure une bonne liaison avec le sol.

cherbe
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Message par GORDINI 07 30/1/2015, 15:54

Bonjour
Tout à fait d'accord sur ce qui a été dit ci-dessus ! Dessin du pneu avant 502276
juste un rappel: un 2RM dans la pente = danger! Dessin du pneu avant Angry2
(les roues avant ne sont ni motrices ni freinées . Elles n'ont donc aucune action autre que de diriger le tracteur).
S'il y a perte d'adhérence d'un roue arrière (ou des deux) c'est la luge assurée sans possibilité d'agir.
La pire des situations : un 2RM dans une pente qui roule sur du foin coupé !

a+
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Message par cherbe 30/1/2015, 16:59

GORDINI07 a écrit:
S'il y a perte d'adhérence d'un roue arrière (ou des deux) c'est la luge assurée sans possibilité d'agir.
JP
OUI ! ayant vécu ce genre de situation ,je peux dire que c'est très impressionnant. Il n'y a qu'un seul remède : la prière !
(et comme je ne crois en rien...)
Le pire, c'est quand une roue arrière garde la vitesse commandée par la boite et que l'autre, sous l'impulsion du différentiel, se met à tourner à l'envers. Ce décalage d'adhérence provoque un glissement latéral et la mise en portefeuille de l'attelage avec risque élevé de retournement.
Le dessin des pneus moteurs est optimisé pour tracter. L'idéal serait de descendre les pentes en marche arrière.
En cas d'utilisation de roues jumelées, il est préférable de monter les roues à l'envers.
Dans le sens de la pente descendante, il faudrait qu'il soient dessinés dans le sens inverse, d'où l'intérêt de monter le jumelage à l'envers ou de reculer.
Sinon, les pneus se comportent presque comme un cliquet qui accroche dans un sens et libère l'adhérence dans l'autre.

cherbe
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Message par jean-jacques rouleau 31/1/2015, 06:20

Bonjour,

C'est ben vrai! tout ça! :youpi: Et pour que notre ami n'est plus peur de vos expériences! :youpi:
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRN1WhCGRsySXMXuKEoNZ9wUi6eCUhaK08CWL4r5AM3fHhtFxmA
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Message par moiaa 1/2/2015, 18:25

Bonjour,
cherbe a écrit:

OUI ! ayant vécu ce genre de situation ,je peux dire que c'est très impressionnant. Il n'y a qu'un seul remède : la prière !
(et comme je ne crois en rien...)
Le pire, c'est quand une roue arrière garde la vitesse commandée par la boite et que l'autre, sous l'impulsion du différentiel, se met à tourner à l'envers.

Je l'ai vécu aussi. Le seul problème c'est que tu n'as pas le temps de prier. (Puis de toute manière je ne crois pas plus que toi)
Le blocage de différentiel limite bien cet effet.
Mais ça n’empêche pas les deux roues de glisser

La chenille de JJR est pas mal. Un problème de taille, le prix...

Bonne soirée
moiaa
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Message par Lyra 9/2/2015, 13:25

Merci beaucoup à tous! vos réponses sont extras vous êtes super!

Lyra
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