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Embrayage à double course
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Embrayage à double course
Bonjour
Sur un Vendeuvre BL335, lorsque je débraye il n'y a pas de point dur je passe du débrayage de l'avancement au débrayage de la PdF , ce qui fait que je ne sais jamais exactement a quelle position je suis du débrayage. Les 2 disques se débrayent. Fonctionnellement cela marche mais moins agréable d'utilisation pour la fonction double embrayage
C'est un embrayage FERODO 89DO14 ( inscription sur le mécanisme)
La notice indique bien que normalement un 1er appui débraye l'avancement, et après un appui plus fort débraye la Prise de Force.
Mes 2 disques d'embrayage, avancement et prise de force sont neufs ils viennent d'être changé et j'ai effectué les réglages selon les notices trouvées sur Internet pour les embrayages Ferodo
Pourriez vous m'aider et m'indiquer ce que je dois contrôler ou vérifier
A+
voici quelques photo du type d'embrayage selon la théorie des documents :
Et le réglage que j'ai appliqué. J'ai pris les cotes de réglage du 9/10 DO ( D0=Double) Est ce que le 9/10 est valable pour le 89D014? Les pièces sont exactement les mêmes et même montage
Merci pour votre aide . A+
Sur un Vendeuvre BL335, lorsque je débraye il n'y a pas de point dur je passe du débrayage de l'avancement au débrayage de la PdF , ce qui fait que je ne sais jamais exactement a quelle position je suis du débrayage. Les 2 disques se débrayent. Fonctionnellement cela marche mais moins agréable d'utilisation pour la fonction double embrayage
C'est un embrayage FERODO 89DO14 ( inscription sur le mécanisme)
La notice indique bien que normalement un 1er appui débraye l'avancement, et après un appui plus fort débraye la Prise de Force.
Mes 2 disques d'embrayage, avancement et prise de force sont neufs ils viennent d'être changé et j'ai effectué les réglages selon les notices trouvées sur Internet pour les embrayages Ferodo
Pourriez vous m'aider et m'indiquer ce que je dois contrôler ou vérifier
A+
voici quelques photo du type d'embrayage selon la théorie des documents :
Et le réglage que j'ai appliqué. J'ai pris les cotes de réglage du 9/10 DO ( D0=Double) Est ce que le 9/10 est valable pour le 89D014? Les pièces sont exactement les mêmes et même montage
Merci pour votre aide . A+
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Embrayage à double course
Bonsoir Mic,
Votre embrayage est je crois un 8/9DO14 et non 89DO14,c'est un detail ,mais pour des recherches sur le net c'a peut etres trompeur
J'ai eu le même souci sur un embrayge de même conception ,j'ai aussi pris ce qui s’approche dans la même doc que vous ,mais ça debrayait presque ensemble l'avancement et la PdF et c'est pour ça que je sentait pas non plus le "point dur" du second debrayage
J'ai ajusté la cote "C" espace entre les 2 debrayages , sur mon Vendeuvre il n'y a pas d'acces a ces vis par la trappe,donc desaccouplage/reacouplage .
Apres ça ,debrayages avancement et PdF bien distinct ,mais point dur pas aussi marqué que sur certains autres tracteurs par exemple (mais je connais pas le BL335)
C'est cotes sont valables pour un mecanisme precis ,en en TBE ou neuf ...j'imagine que sur un mecanisme ancien ça peu varier même si l'embrayage fonction bien
Pierre
Votre embrayage est je crois un 8/9DO14 et non 89DO14,c'est un detail ,mais pour des recherches sur le net c'a peut etres trompeur
J'ai eu le même souci sur un embrayge de même conception ,j'ai aussi pris ce qui s’approche dans la même doc que vous ,mais ça debrayait presque ensemble l'avancement et la PdF et c'est pour ça que je sentait pas non plus le "point dur" du second debrayage
J'ai ajusté la cote "C" espace entre les 2 debrayages , sur mon Vendeuvre il n'y a pas d'acces a ces vis par la trappe,donc desaccouplage/reacouplage .
Apres ça ,debrayages avancement et PdF bien distinct ,mais point dur pas aussi marqué que sur certains autres tracteurs par exemple (mais je connais pas le BL335)
C'est cotes sont valables pour un mecanisme precis ,en en TBE ou neuf ...j'imagine que sur un mecanisme ancien ça peu varier même si l'embrayage fonction bien
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Embrayage à double course
Bonsoir Pierre
Merci pour ces infos qui me seront très utiles, je vais vérifier la cote C . De mémoire vous souvenez vous quelle valeur vous avez mis pour C. Beaucoup plus que le 1,4 recommandé ou dans une valeur restant approchante?
Très Cordialement
Merci pour ces infos qui me seront très utiles, je vais vérifier la cote C . De mémoire vous souvenez vous quelle valeur vous avez mis pour C. Beaucoup plus que le 1,4 recommandé ou dans une valeur restant approchante?
Très Cordialement
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Embrayage à double course
Bonsoir mic,
Ca ce joue en 10ieme de mm
En fait il faut avoir une garde d'embrayage de 2/3cm a la pedale au repos ,apres debrayage complet avancement avoir encore encore quelques cm avant debut debrayage PdF ,et avoir encore au mini 2/3cm de course de pedale apres le debrayage total de PdF jusqu'en butée de padale
Si la côte "C" est trop petite il y a debut debrayage PdF avant débrayage complet de l'avancement ,
Si "C" trop grand ,il n'y a pas debrayge complet de PdF (la pedale est en butée et la PdF est pas ou pas completement debrayé)
Dans mon cas pour essayer de determiner la cote "C" sans regler a taton et de voir ce que ça fait en demontant 36 fois ,j'ai determiné qu'il me fallait 4cm de course en plus de la pedale avant de commencer a debrayer la PdF ,ensuite avec les longueurs de pedales et des différents axes et leviers (longueur biellette,fourchette,doigt )j'ai calculer qu'il me fallait 1.7mm cote "C" ,ça a collé car au remontage c'etait OK (avec surement un peu de chance ,car le calcul est pas evidant et fiable ,mais c'est au moins une base pour eventuellement ajuster... )
Je precice que dans mon cas c'etait pas sur un BL335
Pierre
Ca ce joue en 10ieme de mm
En fait il faut avoir une garde d'embrayage de 2/3cm a la pedale au repos ,apres debrayage complet avancement avoir encore encore quelques cm avant debut debrayage PdF ,et avoir encore au mini 2/3cm de course de pedale apres le debrayage total de PdF jusqu'en butée de padale
Si la côte "C" est trop petite il y a debut debrayage PdF avant débrayage complet de l'avancement ,
Si "C" trop grand ,il n'y a pas debrayge complet de PdF (la pedale est en butée et la PdF est pas ou pas completement debrayé)
Dans mon cas pour essayer de determiner la cote "C" sans regler a taton et de voir ce que ça fait en demontant 36 fois ,j'ai determiné qu'il me fallait 4cm de course en plus de la pedale avant de commencer a debrayer la PdF ,ensuite avec les longueurs de pedales et des différents axes et leviers (longueur biellette,fourchette,doigt )j'ai calculer qu'il me fallait 1.7mm cote "C" ,ça a collé car au remontage c'etait OK (avec surement un peu de chance ,car le calcul est pas evidant et fiable ,mais c'est au moins une base pour eventuellement ajuster... )
Je precice que dans mon cas c'etait pas sur un BL335
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
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