widget_PA
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

calage pompe lavalette sur un MF835

3 participants

Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty calage pompe lavalette sur un MF835

Message par alain1359 2/11/2014, 17:56

Bonjour, à tous ,
j ai entrepris la restauration d 'un MF de 1959 moteur hotchkiss
j ai fait pas mal de chose ( joint de culasse, injecteur, soupape etc.. je n ai pas touché à la distribution)
avant les travaux il demarrait mal mais il demarrait ( au start pilot)
là il ne demarre plus du tout

j ai un probleme pour régler la pompe d injection. c'est une lavalette
j ai donc mis une pige de 6 mm dans le trou du volant pour positionner le cylindre 1 à 16° ( j ai lu la methode sur d'autres post.)
ensuite j ai desseré la pompe pour la tirer vers l exterieur du moteur , j ai placé un petit tube à la sortie de gazoil sur le piston 1 et pompé pour faire remonter le gaz oil dans ce tube. jusque là tout va bien.
Ensuite j ai poussé la pompe vers le moteur pour trouver le point de calage mais je ne constate pas de remontée de gazoil avant que la pompe ne touche le moteur et je ne peux pas aller plus loin.
quelqu un peut il me dire pourquoi? que se passe t il exactement et que dois je faire?
merci de votre aide.
alain1359
alain1359
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : morbihan
Age : 65
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par domwood 2/11/2014, 18:17

bonjour alain

la chaine de distri serait pas détendue par élongation ou par tendeur inopérant ? (voire les deux)
je suppose que côté entrainement de la pompe, tu es sûr du calage. (sans la pige et sans la trappe de la pompe, tu vois bien le piston 1 envoyer la sauce au bon moment quand tu tournes le moteur à la main).

j'ai aussi utilisé cette méthode du capillaire transparent dans la sortie de gazole et je me rappelle avoir galéré jusqu'au moment où c'est devenu net.
je crois qu'il faut que la pompe soit vraiment purgée parfaitement et que c'est pas si évident qu'on pourrait croire.

la méthode est bonne, parfois il ne manque qu'un peu de patience et d'obstination pour y arriver.

bon courage
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par alain1359 2/11/2014, 18:36

Bonsoir domwood,
je te remercie de t 'interesser à mon problème.
je ne sais pas si la chaine est détendue , peut t on voir, si cest le cas, sans démonter à l avant?ou faut til retirer le ventilo ?
Je vois bien le gazole sortir quand je tourne le moteur à la main.
ensuite je pense que la pompe est bien purgée. si tu as dautres idées je suis preneur.
alain1359
alain1359
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : morbihan
Age : 65
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par gilbert303 2/11/2014, 18:37

bonsoir
lorsque tu pompe le G O ne sortira pas par le tube d injecteur .
il faut tourner l entrainement a la main ,lorsque le GO arrive juste la goute .tu remonte la pompe sur le moteur pigé bien sur
@gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par domwood 2/11/2014, 20:20

Pour accéder à la chaine et son tendeur, il te faut déposer le train avant et la poulie de vilebrequin. (attention fonte, fragile).
il n'est pas rare de trouver le tendeur prêt à se faire la malle, à moitié de travers dans son logement, voire de le trouver en fond de carter de distri, et s'il manque une petite pièce au bazar, c'est dans le carter inférieur que tu la trouveras. calage pompe lavalette sur un MF835 Wink
prévoir de changer le joint spi avant du vilebrequin, côte en pouces.

bien souvent on est bien content d'avoir ouvert à la vue de ce qu'on trouve.

quand tu as déculassé, as-tu mesuré tes dépassements de chemises et de pistons par rapport au plan de joint du bloc ? comme l'explique Richard Leroy sur son site, les démarrages laborieux trouvent des explications de ce côté.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par alain1359 2/11/2014, 21:14

re,
demonter le train avant c'est un gros travail et il faut du materiel pour lever l'engin.avant de le faire je voudrais verifier tous les autres possibilités. je n ai pas mesuré les depassement des chemises mais je ne pense pas que cela vienne de là . il faut dire aussi qu il y avait une soupape de coincée et qui restait ouverte en permanence , cela pourrait expliquer qu il avait du mal à démarrer non? ensuite j ai entendu parler que l on pouvait demonter la pompe à injection pour la décaler d'une dents .est ce possible ?
alain1359
alain1359
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : morbihan
Age : 65
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par domwood 2/11/2014, 21:42

je ne sais pas comment est l'emmanchement du plateau à crabots sur la pompe. à supposer que ce soit cannelé, ce qui m'étonnerait, je ne toucherais pas à ça.
c'est sûr que c'est du boulot de virer l'avant mais ça se fait quand même assez rapidement. je me sers souvent d'un petit cric bouteille 2T à 20 euros. et de bonnes cales de bois. on peut faire beaucoup de choses avec ces petits crics.

avant d'en arriver là, tu peux aussi changer de méthode, coller précisément un disque gradué en degrés sur la poulie de vilo (avec l'avant en place, c'est moins facile) et repérer avec la pige en place.
ensuite tu enlèves la pige et tu tournes le moteur sens horaire à la manivelle. (sans les injecteurs, plus de compression).
en allant lentement sur le piston 1 tu devrais voir la montée du gazole dans ton capillaire.
faut pas revenir en arrière si tu rates l'étape (à cause des jeux).
quand tu auras saisi la manip, tu devrais trouver la bonne position de ta pompe.
si c'est hors marge de manoeuvre, c'est probablement ta chaine qui est trop détendue.

je veux pas te pousser à ouvrir mais je crois que sur 5 35 je n'ai vu qu'une chaine de potable et celle là aussi je l'ai changée.
bon, les miens sont tous quasi sortis des ronces et je ne connais pas l'histoire du tien mais il faut considérer ça comme étant un entretien très important pour la santé du moteur.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par alain1359 2/11/2014, 22:21

ok, je pense que tu as raison . si je n'arrive pas à regler cette pompe c 'est probablement la chaine est détendue . je vais la commander et la changer, c'est plus pro. merci encore . j ai vu que tu est breton ,moi je suis de la région de pontivy dans le morbihan . j ai acheté ce tracteur en juin du coté de guingamp.
alain1359
alain1359
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : morbihan
Age : 65
Tracteurs : MF 835 DS
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

calage pompe lavalette sur un MF835 Empty Re: calage pompe lavalette sur un MF835

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum