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reglage du PMH sur un mf835 moteur HOTCHKISS

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Message par alain1359 28/10/2014, 08:33

Bonjour à tous ,
voila je suis entrain de rénover un tracteur mf 835 de 1959. il démarrait mal et fumait beaucoup. j ai donc retiré la culasse , débloquer une soupape qui était coincée, changer les injecteurs et le joint de culasse et remonter le tout . mais il ne démarre plus du tout car j ai du louper une étape. j ai lu qu il fallait avant de regler les culbuteurs, s assurer que le cylindre n1 était bien au point mort haut ce que je n ai pas fait . Ma question est donc : comment fait t on pour vérifier ce point lorsque l ensemble est remonté?. j ai lu des choses au sujet de repere et d une pige sur le volant moteur mais je ne trouve pas l endroit pour trouver ce repère et y mettre cette pige . quelqu un peut t il me dire ou m'envoyer une photo de ce volant avec le repère? :bizarre:
merci
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Message par 56paul 28/10/2014, 10:53

Bonjour,

Il faut que tu regardes au lien ci dessous, par contre lorsque la pige est en place, le piston est 16° avant PMH sur le cylindre 1 ou 4. La pige doit être de 6mm, un foret va très bien.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29604-835ds-fuite-huile-trou-de-pige

J'ai vu que tu étais du MORBIHAN, de quel coté?


Dernière édition par 56paul le 28/10/2014, 16:27, édité 1 fois
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Message par alain1359 28/10/2014, 11:19

Bonjour 56paul
je suis de la région de Pontivy.
et encore merci pour ton aide , je n'aurais pas trouvé ce trou pour y mettre la pige . je pense  m etre  trompé lors du remontage de la rampe culbuteur car je n'ai pas vérifié ce point . Encore deux questions: dans quel sens doit t on tourner le moteur ? Et faut t il mettre le piston N°1 au PMH exact avant de régler les culbuteur ou faut t il se fier à la position de la pige .
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Message par 56paul 28/10/2014, 12:09

Bonjour,

Moi je suis de la région de PLOERMEL.

Pour le remontage de la rampe de culbuteurs, tu ne peux pas te tromper, seuls les réglages des jeux peuvent ne pas être bons.

Pour le réglage des culbuteurs, il faut, vu de l'avant, tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour le réglage je pratique comme ci dessous:

je mets le cylindre 4 en balance de soupapes, c'est à dire fin d'échappement et début d'admission, le cylindre 1 est lui en fin de compression, je peux donc régler ses soupapes d'échappement et d'admission, ensuite en faire autant pour le cylindre 3 après avoir mis le cylindre 2 en balance tout en tournant dans le sens normal de rotation du moteur, et l'on continue a tourner le moteur pour terminer le cylindre 4.
Dans l'ordre suivant 1 3 4 2.

Au moins tu sais quel cylindre tu as réglé, tu évites de sauter d'un cylindre à l'autre et évite ainsi la confusion surtout que sur le 835, tu as l'ordre suivant, E, A, A, E, E, A, A, E. (A pour admission et E pour échappement ).
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Message par alain1359 28/10/2014, 12:28

ok mais comment savoir si le cylindre 1 est bien en fin de compression et non pas en fin d échappement ( début d un autre cycle) car c est bien un quattre temps donc le piston passe par deux PMH. comme la rampe de culbuteur est démontée comment savoir. est ce que la pige me renseigne sur ce point? que veut tu dire par "soupape en balance"?
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Message par Invité 28/10/2014, 12:33

soupape en balance

La soupape d'échappement se ferme et celle d'admission commence à s'ouvrir ...
Lorsque les soupapes sont en balance sur un cylindre, nous nous trouvons approximativement au PMH fin d'échappement sur ce cylindre. C'est son opposé qui se trouve en compression donc, c'est sur celui-ci qu'il faut régler les soupapes.
Donc cylindre 4 en balance, régler le jeu du cylindre 1 qui se trouve au PMH Compression.


@+


Dernière édition par taska le 28/10/2014, 13:17, édité 1 fois

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Message par gilbert303 28/10/2014, 12:55

bonjour
tu il y as q un P M H
2 tours moteur = 1 tour de distribution
@ gilbert
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Message par alain1359 28/10/2014, 14:43

bonjour à tous,  je commence à comprendre , c'est un peu plus clair. Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment vous pouvez etre surs ( lorsque la culasse est démontée ) que  le piston N1 est au PMH compression . si je dois commencer par régler celui ci , c 'est important de s'en assurer non?
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Message par 56paul 28/10/2014, 15:03

Re,

Je ne comprends pas qu'est ce que tu veux régler si la culasse est démontée.

Sinon, le cylindre dont la pompe à injection à le piston qui monte est le cylindre qui doit avoir la combustion, l'autre qui a le piston en haut est en phase de fin d'échappement et peut être de début d'admission s'il est au PMH dans la phase de croisement des soupapes.
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Message par alain1359 28/10/2014, 15:40

paul,
j ai un peu de mal à me faire comprendre ou je me complique la vie.

ma question est : Comment etre sûr que le cylindre n1 est au point PMH compression avant de commencer le réglage des soupapes. La rampe ayant été demontée , on a pas de repère.
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Message par 56paul 28/10/2014, 16:23

Re,

Le fait de démonter la culasse ou les soupapes, ne remet pas en cause le calage de la distribution, pour remettre en cause le calage de la distribution, il faut au moins avoir déposé la chaine de distribution, ce qui n'est pas ton cas, donc pas de soucis à avoir il y a simplement un réglage du jeu aux culbuteurs à faire.

Si tu as démonté toutes la rampe de culbuteurs il faut déjà dans un premier temps, faire 2 tours moteur pour voir si tout est bien en place.

Ensuite, si tu tournes le volant dans le sens horaire, tu vas, à un moment donné voir les soupapes qui bougent, donc comme je l'ai dit plus haut, tu regardes quand la soupape d'échappement du cylindre 4 ( cylindre opposé au ventilateur ) commence à se refermer, en continuant tu vas aussi voir que la soupape d'admission du cylindre 4 elle, commence à s'ouvrir ( c'est le moment de bascule ou balance des soupapes ), tu arrêtes de tourner, à ce moment là, tu règles la soupape d'admission et celle d'échappement du cylindre 1, dans cet état, tu es sûr que le cylindre 1 est en combustion c'est à dire les soupapes fermées. Ensuite tu fait la même chose avec les autres cylindres comme je l'ai marqué plus haut.

TRES ATTENTION LORS DU SERRAGE DES VIS DE REGLAGE DES CULBUTEURS, NE PAS SERRER COMME UNE BRUTE, ILS SONT TRES FRAGILES ET CASSENT TRES BIEN
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Message par alain1359 28/10/2014, 16:44

super , réponse nette et précise . j ai la réponse à mes questions et je te remercie
encore merci paul
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