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Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
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bricoulou 07
Titof2
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour à tous,
Après un bon nettoyage je me suis décider à commencer le remplacement du joint de cache culbuteur car j'avais une bonne fuite à l'arrière du moteur.
Effectivement, le joint était mal positionné glissé à l’intérieur et du coup il y avait un jour de presque un centimètre
On voit la trace du joint qui disparait vers l’intérieur côté volant...
Du coup, je vais aussi faire une passe de réglage sur mes culbuteurs.
J'ai trouvé de précieux conseils sur le forum mais je voudrais être sur de ne pas faire de bêtises ou dérégler qq chose.
Donc, chez moi pour faire tourné le moteur pas le choix que de mettre une vitesse longue et de pousser l'engin.
Voilà ce que j'ai fait pour déjà juste prendre les mesure avec mes cales :
J'ai mis le cylindre 1 (pour moi côté radiateur) en balance, si j'ai bien compris, c'est pile entre le moment où le culbuteur d'échappement fini de se relever et juste avant que celui d'admission ne descende, et là je peux mesurer les jeux des soupapes du cylindre 4 (côté volant).
J'ai donc répété l'opération en prenant les cylindres deux à deux (1 et 4, 2 et 3), cela semble assez facile, peut-être trop, ou alors je deviens bon , je dis ça parce que je me suis bien planté la première fois où j'ai régler le jeux au culbuteurs du vieux flat BM que je retape en parallèle du MF, je n'étais pas au bon PMH sur un des cylindres, résultat un jeu monstrueux au contrôle suivant, heureusement j'ai peu fais tourner le moteur dans cette configuration...
Revenons à nos moutons, après mesure, sur les quatre l'admission est correcte le calage est bien à 0.3 comme indiqué sur le cache, par contre pour l'échappement, c'est une autre histoire, au lieu de 0.2, ils sont tous à 0.3 voir 0.4.
Pour le moment le moteur semble pas mal tourné, mais j'aimerais tout de même avoir le bon réglage, c'est mieux
Donc, pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas n'importe quoi dans mes mesures ? Et quels symptômes provoque un jeu trop important à l'échappement ? j'imagine que les soupapes ne s'ouvrent pas suffisamment pour évacuer les gaz, mais concrètement ça se traduit par quoi ?
Petite question subsidiaire, avec quoi nettoyez-vous, la vieille trace de joint ? Je sais d'expérience qu'il ne faut surtout pas racler avec qq chose de dur pour ne pas détériorer le plan de joint. Je pense que je vais essayer avec un chiffon et de l'essence F, il n'y a pas grand chose une fois l'huile essuyé.
J'oubliais, faut-il huiler le joint en liège et existe-t'il une liste des couples de serrage du MF835, le serrage du cache semble vraiment léger, je ne voudrais pas tout casser non plus ?
Merci
Après un bon nettoyage je me suis décider à commencer le remplacement du joint de cache culbuteur car j'avais une bonne fuite à l'arrière du moteur.
Effectivement, le joint était mal positionné glissé à l’intérieur et du coup il y avait un jour de presque un centimètre
On voit la trace du joint qui disparait vers l’intérieur côté volant...
Du coup, je vais aussi faire une passe de réglage sur mes culbuteurs.
J'ai trouvé de précieux conseils sur le forum mais je voudrais être sur de ne pas faire de bêtises ou dérégler qq chose.
Donc, chez moi pour faire tourné le moteur pas le choix que de mettre une vitesse longue et de pousser l'engin.
Voilà ce que j'ai fait pour déjà juste prendre les mesure avec mes cales :
J'ai mis le cylindre 1 (pour moi côté radiateur) en balance, si j'ai bien compris, c'est pile entre le moment où le culbuteur d'échappement fini de se relever et juste avant que celui d'admission ne descende, et là je peux mesurer les jeux des soupapes du cylindre 4 (côté volant).
J'ai donc répété l'opération en prenant les cylindres deux à deux (1 et 4, 2 et 3), cela semble assez facile, peut-être trop, ou alors je deviens bon , je dis ça parce que je me suis bien planté la première fois où j'ai régler le jeux au culbuteurs du vieux flat BM que je retape en parallèle du MF, je n'étais pas au bon PMH sur un des cylindres, résultat un jeu monstrueux au contrôle suivant, heureusement j'ai peu fais tourner le moteur dans cette configuration...
Revenons à nos moutons, après mesure, sur les quatre l'admission est correcte le calage est bien à 0.3 comme indiqué sur le cache, par contre pour l'échappement, c'est une autre histoire, au lieu de 0.2, ils sont tous à 0.3 voir 0.4.
Pour le moment le moteur semble pas mal tourné, mais j'aimerais tout de même avoir le bon réglage, c'est mieux
Donc, pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas n'importe quoi dans mes mesures ? Et quels symptômes provoque un jeu trop important à l'échappement ? j'imagine que les soupapes ne s'ouvrent pas suffisamment pour évacuer les gaz, mais concrètement ça se traduit par quoi ?
Petite question subsidiaire, avec quoi nettoyez-vous, la vieille trace de joint ? Je sais d'expérience qu'il ne faut surtout pas racler avec qq chose de dur pour ne pas détériorer le plan de joint. Je pense que je vais essayer avec un chiffon et de l'essence F, il n'y a pas grand chose une fois l'huile essuyé.
J'oubliais, faut-il huiler le joint en liège et existe-t'il une liste des couples de serrage du MF835, le serrage du cache semble vraiment léger, je ne voudrais pas tout casser non plus ?
Merci
Titof2- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour un joint en liège se monte avec un peu de graisse sur les deux faces , le couple de serrage ? ne pas serrer trop fort le joint en liège n'y résistera pas , il vaut mieux serrer modérément et resserrer par la suite que d'éclater le joint !
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour,
Attention à ces culbuteurs, ils ne sont pas en verre mais cassent très bien.
Pour un jeu excessif sur une soupape, le bruit est le symptôme qui arrive en premier, on ne voit rien sur les performances du tracteur à court terme.
Ce sont bien les jeux préconisés, 0,2mm à l'échappement et 0,3mm à l'admission. C'est vrai que d'habitude le jeu à l'échappement est supérieur à l'admission, mais c'est comme cela dans le manuel d'atelier et dans la revue technique
Sinon le manuel d'atelier du moteur 23C que j'ai refrappé est ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
Attention à ces culbuteurs, ils ne sont pas en verre mais cassent très bien.
Pour un jeu excessif sur une soupape, le bruit est le symptôme qui arrive en premier, on ne voit rien sur les performances du tracteur à court terme.
Ce sont bien les jeux préconisés, 0,2mm à l'échappement et 0,3mm à l'admission. C'est vrai que d'habitude le jeu à l'échappement est supérieur à l'admission, mais c'est comme cela dans le manuel d'atelier et dans la revue technique
Sinon le manuel d'atelier du moteur 23C que j'ai refrappé est ici:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Super, merci pour vos conseils Bricoulou et Paul.
Je vais potasser le manuel d'atelier Paul, c'est une mine d'or
Je vais potasser le manuel d'atelier Paul, c'est une mine d'or
Titof2- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour,
Astuce pour régler les culbus (si ordre 1-3-4-2):
"...J'ai mis le cylindre 1 (pour moi côté radiateur) en balance, si j'ai bien compris, c'est pile entre le moment où le culbuteur d'échappement fini de se relever et juste avant que celui d'admission ne descende, et là je peux mesurer les jeux des soupapes du cylindre 4 (côté volant)..."
OK, La somme est toujours de 5: 1+4 (réglage du 4; donc: 3+2 (à régler), etc.
Pour le joint en liège, je suis de même avis que Bricoulou; il faut faire plusieurs serrages: 1- d'approche au bloc; 2- serrage modéré en commençant par les extrémités, tout en vérifiant que le cache ne s'écarte pas; 3- , après repos d'une mise en route, resserrage;
JJR24
Astuce pour régler les culbus (si ordre 1-3-4-2):
"...J'ai mis le cylindre 1 (pour moi côté radiateur) en balance, si j'ai bien compris, c'est pile entre le moment où le culbuteur d'échappement fini de se relever et juste avant que celui d'admission ne descende, et là je peux mesurer les jeux des soupapes du cylindre 4 (côté volant)..."
OK, La somme est toujours de 5: 1+4 (réglage du 4; donc: 3+2 (à régler), etc.
Pour le joint en liège, je suis de même avis que Bricoulou; il faut faire plusieurs serrages: 1- d'approche au bloc; 2- serrage modéré en commençant par les extrémités, tout en vérifiant que le cache ne s'écarte pas; 3- , après repos d'une mise en route, resserrage;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
pour confirmer le réglage des jeux de culbuteurs , oui en principe l'échappement à plus de jeu puisque la soupape chauffe plus (donc plus de dilatation ) que la soupape d'admission (que l'air frais refroidi ) c.q.f.d.
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour
Perso je ne veux jurer de rien, mais je trouve bizare d'avoir 0,20 pour EC et 0,30 pour AD, le contraire me semblerait bien plus logique mais bon ???, a t'on a déjà vu des érreurs dans les docs... peut être ou pas ?.
Cordialement
Perso je ne veux jurer de rien, mais je trouve bizare d'avoir 0,20 pour EC et 0,30 pour AD, le contraire me semblerait bien plus logique mais bon ???, a t'on a déjà vu des érreurs dans les docs... peut être ou pas ?.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour,
Oui c'est bizarre, mais c'est comme cela dans la doc anglaise aussi, c'est aussi gravé sur le cache culbuteur, donc il faut mettre ce qui est préconisé. C'est d'origine anglaise ce moteur donc on est pas a un coup tordu près.
Oui c'est bizarre, mais c'est comme cela dans la doc anglaise aussi, c'est aussi gravé sur le cache culbuteur, donc il faut mettre ce qui est préconisé. C'est d'origine anglaise ce moteur donc on est pas a un coup tordu près.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Bonjour à tous !
+1 pour les valeurs de jeu aux soupapes, je m'étais fait la remarque quand j'avais réglé le jeu.
En plus comme dit Paul56, c'est noté sur le cache culbuteurs.....
On parle bien du 23C de chez Hotchkiss (constructeur automobile français) pourtant non ?
Je dois passer à côté d'une étape......
Ciao
+1 pour les valeurs de jeu aux soupapes, je m'étais fait la remarque quand j'avais réglé le jeu.
En plus comme dit Paul56, c'est noté sur le cache culbuteurs.....
56paul a écrit:
C'est d'origine anglaise ce moteur
On parle bien du 23C de chez Hotchkiss (constructeur automobile français) pourtant non ?
Je dois passer à côté d'une étape......
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Re,
Oui ce moteur est fabriqué par HOTCHKISS mais à l'origine il me semble que le constructeur était STANDARD et le moteur était fabriqué par TRIUMPH en Angleterre.
C'est d'ailleurs pour cela que tout est en pouce, pratiquement sur ce moteur.
Je pense que STANDARD et TRIUMPH sont très imbriqués
Oui ce moteur est fabriqué par HOTCHKISS mais à l'origine il me semble que le constructeur était STANDARD et le moteur était fabriqué par TRIUMPH en Angleterre.
C'est d'ailleurs pour cela que tout est en pouce, pratiquement sur ce moteur.
Je pense que STANDARD et TRIUMPH sont très imbriqués
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Réglage des jeux aux soupapes sur MF835.
Re à tous !
Merci Paul pour ton explication !
Mon esprit y voit plus clair maintenant (j'ai fait une impasse sur Standard......)
Ciao
Merci Paul pour ton explication !
Mon esprit y voit plus clair maintenant (j'ai fait une impasse sur Standard......)
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
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