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pompe injection CAVD DPA

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Message par jacomana 17/10/2014, 16:46

bonjour

Je viens de refaire un moteur Perkins 4108 .
Lorsque j'ai acheté ce moteur la pompe injection était en pièces détachées sauf le système d'accélération et stop.
Je l'es remonté sans problème apparent (j'ai acheté une pochette de joint), J'ai apporté une attention particulière aux 2 pistons de haute pression
pression , Seulement une fois remonté , j'ai bien le retour de gas oil qui s'effectue mais pas ou très peux de sortie haute pression,
j'ai redémonté une 2ieme fois mais toujours pareil , pourtant il me semble que tout est correct pas d'usure apparente.
Es ce que quelqu'un a déjà démonté et résolu ce type de problème?
(Evidemment j'ai prix contact avec un dieseliste spécialiste et il me dit qu'il faut compter environ 600€ pour la réparation , ça fait réfléchir.)
C'est une pompe CAV Type DPA à régulateur Hydraulique
Merci de vos réponses

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Message par 56paul 18/10/2014, 16:18

Bonjour,

As tu regardé sur le site la doc dispo?

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompesinjectionRotoDieseladistributeurrotatifTypeDPA.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

http://zeverybest.free.fr/notices/Pompe%20DPA.pdf
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Message par jacomana 18/10/2014, 16:41

Bonjour,
Oui j'ai toutes ces docs, malgré les avoir vu et revu je n'arrive pas a cerner mon problème.Ne pense tu pas que même fortement usée (ce qui ne semble pas le cas) au moins une des 4 sortie devrai fonctionner. qu'est qui peut faire que le gas oil ne sorte pas?

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Message par 56paul 18/10/2014, 16:47

Bonjour,

Les pistons coulissent ils bien, et la pression de gasoil est elle suffisante pour repousser les pistons? car si tes pistons restent en position haute, tu n'auras jamais de débit, de souvenir le dosage est effectué par cette pression.
Le petit filtre à l'entrée de la pompe est propre si tu a révisée celle ci.
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Message par jacomana 19/10/2014, 09:10

Bonjour,
Les pistons coulissent bien , avant remontage je les entends bouger en agitant la tête haute préssion ,tu me dis que ces pistons se déplacent avec le débit des 2 palettes? comment puis je contrôler que ce débit est correct?
Le filtre est neuf ,fourni avec la pochette de joint

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Message par 56paul 19/10/2014, 11:20

Bonjour,

Si la pression est correcte, il faut regarder si le distributeur envoi bien du gasoil et dose bien celui ci. Tu nous dis que c'est une pompe avec un régulateur hydraulique, celui ci fonctionne t il correctement car le débit de gasoil passe par ce régulateur. Si tu as un retour de gasoil, c'est que ta pression, celle des palettes, est bonne, il faut regarder le régulateur. la photo ci dessous est elle la bonne?

url=https://servimg.com/view/15720251/220]pompe injection CAVD DPA Pomped10[/url]

pompe injection CAVD DPA Pomped11
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Message par gilbert303 19/10/2014, 15:34

bonjour
l arrêt moteur fonctionne t il ?
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Message par jacomana 19/10/2014, 17:59

Bonsoir,
C'est exactement cette pompe qui est monté sur mon moteur,(a part une petite variante sur l'accélèration (ce n'est pas une crémaillere mais un doigt qui accélère et un ressort qui décélère)
j'ai bien compris ce que vous m'expliquez ainsi que le shema de fonctionnement.
Seulement je ne voie pas comment vérifier ces points ( régulateur et arrêt moteur)a priori en vu des différentes docs consultés le montage me semble correct ,mais comment vérifier leurs fonctionnement puisque rien ne fonctionne?
La seule chose dont je suis sur c'est que la pompe de transfert fonctionne puisque j'ai un retour.

Cordialement

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Message par gilbert303 20/10/2014, 17:47

bonsoir
une photo de ta pompe stp
@ gilbert
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Message par jacomana 20/10/2014, 21:20

Bonsoir,
Ci joint photo de la pompe
pompe injection CAVD DPA 141020112241242621

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Message par 56paul 21/10/2014, 08:12

Bonjour,

Les pages concernant ta pompe, je pense que ton problème vient de là, la soupape doseuse ou le système d'arrêt, si cette pompe a été démontée, il faut reprendre le remontage de cette partie:

pompe injection CAVD DPA Pomped12

pompe injection CAVD DPA Pomped13

pompe injection CAVD DPA Pomped14

pompe injection CAVD DPA Pomped15
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Message par jacomana 21/10/2014, 09:58

Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai démonté plusieurs fois la partie régulation et stop.
Mais il ni a aucun réglage ( sauf erreur de ma part ) les pièces s'empilent les une sur les autres .

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Message par jacomana 3/12/2014, 16:11

Bonjour,
Après quelques semaines d'absence je reviens vers vous, j'ai bien revu le systeme hydraulique , changement des ressorts sur le régulateur ainsi que sur la partie arrivée de gas oil , j'ai fait un montage pour faire fonctionner la pompe avec une perceuse le gas oil semble bien sortir des 4 tuyaux par jet qui me semble correct (évidement a l'oeil), j'ai remonté la pompe sur le moteur , bien amorcé ,le gas oil arrive bien aux injecteurs
J'ai essayé de démarrer ,le moteur ne tousse pas mais il sort une fumée a l'échappement
J'ai ensuite démonté tous les injecteurs , puis rebranché de maniere a pouvoir visualiser le jet ,chaque injecteur semble bien cracher, mais pas de démarrage
Est il possible que les injecteurs soient mal tarés?
La pompe injection peut'elle ne pas envoyer assez de gas oil?
A force d'essayer de démarrer peut on noyer un diesel?
Merci de vos réponses

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Message par 56paul 3/12/2014, 17:01

Bonjour,

La pompe est elle bien calée?

En général, une fumée qui sort par l'échappement sans démarrage est le symptôme d'un manque de préchauffage.

Si tu as le système thermostart, le réservoir est il rempli?

Ce réservoir se rempli par l'évent du filtre à gasoil lorsque le moteur tourne, si le moteur est resté longtemps à l'arrêt, il se peut qu'il soit vide, il faut le remplir par la pompe nourricière.
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Message par gilbert303 3/12/2014, 17:01

bonsoir
il fume a l échappement c est déjà bon signe .
la chauffe fonctionne t elle ? (si il as chauffe )
avec une batterie bien chargé et un coup de star il devrait demander( le star une foie n est pas coutume ) @ gilbert
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Message par 56paul 3/12/2014, 17:25

Re,

Comme le dit GILBERT, un petit coup de start pilot pour le premier démarrage ça peut aider, après s'il ne démarre pas correctement les prochaines fois, il chercher la panne sur le thermostart je pense.
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Message par mcgyver 3/12/2014, 17:37

Bonsoir a tous
Code:
La pompe est elle bien calée?
En relisant tout le post ,il n'est pas précisé que le calage de l'avance a l'injection ait été contrôlé .....
Si la pompe était démontée ,il faut refaire le calage ,sinon ,même si l'injection est correcte ,elle ne se fait peut être pas au bon moment
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Message par jacomana 3/12/2014, 22:21

Bonsoir
Je vous joint une photo du moteur qui n'est pas completement remonté ,c'est un refroidissement indirect (mais je préfere déja le démarrer dans le cas ou il faudrai rédémonter)
Je n'es pas de reservoir pour le préchauffage ,le gas oil arrive directement du filtre sur la bougie,je vous avoues que je ne l'es pas fais fonctionner pour le 1er demarrage
(je ne sais pas comment cela fonctionne)
,je n'es pas n'on plus vérifié l'avance ( j'avais fais mes reperes avant démontage) mais c'est vrai que la pompe était démontée.
d'après vos dire cela semble important ,je vais vérifier ces réglage des demain et j'y mettrai un peu de start.
Je pense refaire tarer les injecteurs pour être sur .Pensez vous qu'il serait juditieux de les démonter pour vérifier l'état interieur ?
Merci de vos reponses

Jacomana



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Message par mcgyver 3/12/2014, 22:39

Code:
,je n'es pas n'on plus vérifié l'avance ( j'avais fais mes reperes avant démontage) mais c'est vrai que la pompe était démontée.
Vérifier le point d'injection est la 1° des chose a faire
Y mettre un peu de start pour le 1° essais ,pourquoi pas
contrôler ou faire tarer les injecteurs ...si tu plonges tes injecteurs (démontés et raccordés a leur tuyau ) chacun a tour de rôle dans un bocal en verre et que la pulvérisation te parait correct ,le tarage ,n'aura d'importance QUE si le rendement moteur ne te parait faible
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Message par jacomana 3/12/2014, 22:57

J'ai la doc de la pompe cav dpa mais le réglage du point d'injection me semble très compliqué .Existe t'il un tuto qui explique plus simplement?

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Message par gilbert303 4/12/2014, 05:54

bonjour
branche la bougie de chauffe ci c elle ci ne fonction pas ,tu as le système de la torche ,avec un bout de chiffon accroché a un fil de fer trempé dans du G O que tu allume devant la pipe d admission ; cela fonction très bien .
dernier recoud le star,
ne jamais faire fonctionner la chauffe si tu met du star .
@gilbert
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Message par jacomana 4/12/2014, 12:37

Bonjour,
J'ai fais la vérif. du calage qui était correct ,mis en service la bougie de préchauffage (j'ai compris comment cela fonctionnait) mis en chauffe quelques secondes avant démarrage, puis pendant le démarrage et la le moteur est parti ( ça fait du bien d'entendre ce bruit après des heures, plutôt des jours de boulot)
Je ne pensais pas que la bougie était si importante sur un moteur refait donc normalement avec une bonne compression . Maintenant qu'il a démarré je vais continuer le remontage.

Merci de vos conseils

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Message par 56paul 4/12/2014, 13:01

Bonjour,


Sur un moteur à injection indirecte ce qui est le cas de ton moteur il me semble, le préchauffage est important surtout après la réfection du moteur, les pièces ne sont pas encore rodées et par conséquent les compressions ne sont pas au mieux.

Pour que le thermostart fonctionne correctement, il faut attendre un moment, le temps nécessaire à l'ouverture du clapet et l'inflammation du gasoil qui coule sur la résistance soit environ 20 secondes de chauffe.

Un lien sur le fonctionnement:

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/thermostart.htm
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Message par jacomana 4/12/2014, 14:48

Merci pour la doc , seulement je n'es pas de petit réservoir; le gas-oil arrive directement du filtre , donc alimenté que lorsque le moteur tourne (voir photo plus haut) pendant le préchauffage de 20s il ne doit pas avoir beaucoup de gas oil qui arrive ,ce montage semble pourtant d'origine.
Qu'en pensez vous? de plus ce petit réservoir doit se situer au dessus de la bougie de manière a être alimenté par gravité?

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Message par 56paul 4/12/2014, 16:12

Re,

Ton réservoir est en charge par rapport à la bougie je pense, si tu démontes le raccord à la bougie, le gasoil coule t il? si c'est le cas, le petit réservoir est donc inutile.

Entends tu l'inflammation du gasoil lorsque tu préchauffes suffisamment longtemps?

Ce moteur est monté sur un bateau?
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