widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin de conseil avant achat...

+7
jean-jacques rouleau
Torriani Peter
bricoulou 07
gg4369
GORDINI 07
cherbe
Xav043
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 18/9/2014, 11:38

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post (j’espère au bon endroit) pour demander vos conseils avisés... Un couple de ma belle famille a récemment acheter une maison avec un grand terrain d' environ 1 hectare. Pour faire l'entretien de tout ça il pensent à mécaniser un peu leur travaux, il commencent donc à chercher un tracteur principalement pour :
- Tondre sur environ 1 hectare découpé en plusieurs petites terrasses (environ 1000m² chacunes) en sachant qu'il y a pas mal d'arbre présents (fruitiers,...) dont il faut faire le tour.
- Transport divers (bois,pierres,....) plutôt avec une benne 3 points qu'avec une remorque
- Retourner un jardin d'environ 500m²
- Avoir un outil permettant le levage de petites charges (chargeur, fourche arrière,...)
- Accéder à certaines zones un peu exiguës (largeur environ 1.50m)
- Ne pas sortir de la propriété donc pas obligé d'avoir la CG, ceci dit c'est toujours mieux...

En sachant que :
- Le couple en question n'a jamais utilisé ce genre de matériel
- Ils sont novices en mécanique donc un engin fiable et ne nécessitant pas trop d'entretien serait préférable

Quel type de tracteur pensez vous le plus adapté, (vigneron, articulé,marque, modèle,...) et que pensez vous du budget qu'ils ont à prévoir pour un équipement de ce type avec les accessoires?? :bizarre:

J’espère avoir été clair. Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Bonne journée.
Xavier



Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 18/9/2014, 11:41

Rebonjour,

Désolé je n'avais pas vu à la prévisualisation :
"Il ont acheté une maison et non acheter...

Bonne journée

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par cherbe 18/9/2014, 13:08

Xav043 a écrit:Bonjour à tous,

J'ouvre ce post (j’espère au  bon endroit) pour demander vos conseils avisés... Un couple de ma belle famille a récemment acheter une maison avec un grand terrain d' environ 1 hectare. Pour faire l'entretien de tout ça il pensent à mécaniser un peu leur travaux, il commencent donc à chercher un tracteur



Bonjour
Il faudrait indiquer un ordre de grandeur du budget qu'ils entendent consacrer à ce projet. En neuf, l'ordre de grandeur est de 25/30 000 € pour du petit matériel et moitié moins en occasion mais avec un risque de panne.(c'est un ordre de grandeur, pas une évaluation fine)
Tu parles de terrasses. qui dit terrasse dit terrain en pente ?

Vu les indications (étroitesse de certains passages) et polyvalence demandée, tu devrais t'orienter vers un tracteur fruitier ou viticole.
Ces engins sont étroits, ce qui devient un handicap en terrain pentu. Cela peut être contourné avec des roues jumelées pour les endroits dangereux.


Dernière édition par cherbe le 18/9/2014, 13:43, édité 2 fois

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par cherbe 18/9/2014, 13:29

Xav043 a écrit:Rebonjour,

Désolé je n'avais pas vu à la prévisualisation :
"Il ont acheté une maison et non acheter...

Bonne journée
Petit conseil d'utilisation du forum : tu peux ré éditer tes propres messages pour ce genre de correction

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 18/9/2014, 14:11

Bonjour Cherbe,

Merci pour l'info sur les rééditions, ça me sera bien utile!!

Pour les précisions :
- terrain pentu oui mais aménagé en grandes terrasses plutôt plates reliées par des accès en pentes mais sans devers ( donc pas de pb de ce côté là)
- Le neuf n'est pas envisageable vu les tarifs  affraid , c'est plutôt vers de l'occase qu'ils se dirigent, reste à  savoir les modèles conseillés (fiabilité,...)  confused

Je rajoute un critère : je pense qu'il faut privilégier un engin avec embrayage de PDF séparé, qu'en pensez vous??

Merci encore

Cordialement.

Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 18/9/2014, 14:32

bonjour

Pour moins de 5000€ tu peux avoir un tracteur qui sait se mettre à l'étroit si besoin (!) équipé d'une benette et d'un Gyro.

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/706677619.htm?ca=13_s

Besoin de conseil avant achat... Capt1549

Reste à trouver une charrue (500 € maxi) et un chargeur (quoique je ne préconise pas un chargeur sur un tracteur étroit d'autant plus que si la benette est bien faite elle peut charger du sable , de la terre ou du "tout venant" en marche arrière)

a+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 18/9/2014, 14:51

Bonjour JP,

Merci pour ce lien, si je comprends bien toi aussi tu conseillerais un modèle vigneron ou fruitier.

Je suis désolé je ne connais pas du tout les MF, je sais que toi tu as l'air bien savant sur ces tracteurs alors peux tu m'en dire un peu plus?
Y a t'il des séries à éviter ou au contraire à acquérir à tout prix? Ont il un embrayage séparé pour la Pdf ou est ce le même que pour l'avancement?

Tu parle de "etroit si besoin" cela veut il dire qu'il est facile de changer voie large/étroite (retourner les roues?) ou faut il monter/démonter des élargisseurs de voies

Bref tout ce que tu pourras me dire sur ces engins est bon à prendre car j'ai vu qu'il étaient nombreux sur lbc et que pas mal de membres de forum ont l'air d'en être satisfaits.

Merci
A+
Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par cherbe 18/9/2014, 16:02

Xav043 a écrit:Bonjour JP,

Merci pour ce lien, si je comprends bien toi aussi tu conseillerais un modèle vigneron ou fruitier.

Tu dis qu'il y a des passages de 1.50M. Dans ce cas, tu n'as pas le choix. Aucun tracteur conventionnel ne passe.

Xav043 a écrit:
Tu parle de "etroit si besoin" cela veut il dire qu'il est facile de changer voie large/étroite (retourner les roues?)

Ce n'est pas compliqué mais il faut à minima, déplacer les voiles sur la jante ou les retourner (cric stable et costaud, bonnes clés car les écrous ont tendance à gripper, huile de coude pour soulever les roues...). C'est du gros boulot qu'on ne fait que quand c'est absolument nécessaire.

Tu veux une commande d'embrayage de PdF indépendante et tu as raison sur le principe. C'est nettement plus pratique mais ça te renvoie vers des tracteurs plus récents que celui de l'annonce, et probablement plus chers.
En occasion, il n'y a pas de modèle inusable ou sûr à 100% (c'est comme pour les voitures). Le meilleur modèle mal entretenu ou malmené sera une mauvaise affaire.
Il n'y a pas non plus de mauvais modèle dans les tracteurs de moins de 40 ans. Les mauvaises marques n'ont pas résisté à la concurrence très rude de ce marché.
Évite cependant les tracteurs à options compliquées comme les boites power shift qui vieillissent moins bien que les boites traditionnelles.
Attention aussi au prix des inévitables pièces de rechange. Moi, j'ai toujours fuit comme la peste les John Deere, Fendt, Volvo et David Brown. Ce n'est pas donné chez les autres mais c'est généralement plus raisonnable.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 18/9/2014, 16:51

Bonsoir
Le plus simple pour élargir/rétrécir facilement la voie arrière d'un tracteur, c'est le système que l'on retrouve chez certains MF comme ici sur cette pub pour le 158 MK III SUPER ETROIT

Besoin de conseil avant achat... Massey12

Besoin de conseil avant achat... Massey13

a+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 18/9/2014, 16:55

Quand à la prise de force, le MF 135 ci-dessus a un double embrayage, c'est à dire que l'on peut débrayer l'avancement sans arrêter la prise de force.

Si on veut que la commande de l'embrayage de pdf soit avec un levier , et non plus à la pédale, il faut prendre un modèle un peu plus récent comme sur cette pub de 1978/79!


Besoin de conseil avant achat... Pubs_t14

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 18/9/2014, 16:59

Tu peux aussi chercher un 4x4 vigneron comme mon MF142...mais c'est très rare!
Besoin de conseil avant achat... Mf_14210

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par gg4369 18/9/2014, 17:09

bonjour
Le probleme d'utilisation de tracteurs par des personnes novices est un vrai problème
Pour moi pas de problemes avec des tracteurs classiques , mais quand je vois mes freres ou soeurs ,ou pire les neveux utiliser les memes tracteurs je prends peur (exemple :lors d'un demi tour en pente sur de l'herbe si on met les roues avant en bas la glissade est inevitable et elle peut mal , tres mal se terminer  ,et plein d'autres choses à ne jamais faire )

Je pense que pour des gens inexperimentes il existe des tracteurs pouvant leur convenir ,perso je verrai bien un tracteur ayant une conception similaire aux tracteurs forestiers :4roues egales et motrices et freinees , une transmission  hydrostatique, (tellement plus simple à utiliser on risque pas de louper l'engagement de sa vitesse ,de preference un chassis rigide , obligatoirement un arceau ou cabine  Il existe plusieurs modeles  de tracteurs correspondant a cette utilisation L es Italiens , Ferrari -Goldoni -Pascali  AGT (neuf moins de 15000 euros  en  35 OU 50 CV)Les tracteurs genre de montagne :Aebi -Schilter- Reform Mounty  ou aussi certains petit John Deere mais ils ont les roues inegales .Un modele pourrait tres bien convenir : Le Carraro 3800 ou 4400 HST ( 40 cv -boite hydro PdF 540 T/MN -4 roues egales et motrices - compact  environ 1m50 de large - arceau -poste de conduite reversible en option  ,il y en avait un a vendre sur LBC pour moins de 10000euros i
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par bricoulou 07 18/9/2014, 21:17

bonsoir à tous
35 ou 40 cv pour faire 1 ha et 500 m2 de jardin !!! je pense qu'un matériel cédé par un retraité , oui un modèle vigneron 20 25 cv transmission classique ! bien sûr si on peut (finances) un petit 4x4 serait le must , il y a quelques années ce genre de besoin correspondait à l'achat d'un gros motoculteur !!! il y a bien d'autres avis ??? bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3011
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Torriani Peter 18/9/2014, 21:45

Bonjour
a mon avis ce serait le tracteur idéal:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32444-joli-holder-22cv-roto-gyro-a-3200-24130

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/706318706.htm?ca=16_s
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3817
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par cherbe 18/9/2014, 23:03

Torriani Peter a écrit:Bonjour
a mon avis ce serait le tracteur idéal:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32444-joli-holder-22cv-roto-gyro-a-3200-24130

Moi, je lui déconseille un tracteur articulé. Si pour une raison ou pour une autre il se met en crabe dans une pente, il peut se retourner.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Invité 18/9/2014, 23:07

Bonsoir,

Trops forts les gars ...

Peter prêche pour sa paroisse .... je connais un Holder A55 et je pense que de part son centre de gravité relativement bas, la sécurité en restanque est assurée.

JP prêche pour la sienne ... Je pense qu'un fruitier ou vigneron est trop dangereux en restanques. Ce sont des tracteurs trop hauts qui versent pour un rien ...

Cherbe doit être aussi bon vendeur que JP mais je ne pense peut être pas que ces gens n'ont peut être pas gagné au loto !

En résumé, une bonne occaz d'un petit tracteur dont le centre de gravité est relativement bas, devra faire l'affaire ...

Besoin de conseil avant achat... 13011
Besoin de conseil avant achat... Holder10

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 19/9/2014, 07:51

Bonjour

Nous n'avons rien à vendre !
nous répondons seulement en fonction de nos préférences !!!

je suis d'accord qu'un vigneron en position la plus étroite (un MF 135 fait moins d'un mètre de largeur hors tout) n'est pas conseillé pour des restanques...il est déjà dangereux sur le plat dès qu'une roue arrière passe sur une grosse pierre...Mais si on le met en 140 de large (notre ami parle de passages de 150 ) il sera très stable !

le Holder proposé par Peter doit en effet être l'exemple parfait de ce qui conviendrait.

A+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par jean-jacques rouleau 19/9/2014, 11:34

Bonjour,

Perso: je serais pour le Holder, sécurisant avec 4 roues motrices et possible de mettre un chargeur;
Possibilité aussi de monter des pneus tailles basses sur les tracteurs étroits/vignerons;
Sinon, ceci, avec des chenilles caoutchouc :youpi:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/698924064.htm?ca=17_s#


Bon choix :youpi: JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 19/9/2014, 12:38

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos conseils et ce débat passionnant. Je sais très bien que vous n'avez rien à vendre alors même si chacun reste fidèle à ses ouailles vos arguments sont tous intéressants et me font avancer!!

J'avoue que le Holder de Peter/Capblanc me ferait bien envie (surtout avec l'équipement) mais je me demande quand même si ils ne seraient pas plus à l'aise avec un petit 2RM peut être plus maniable? Je précise encore qu'il n'y aura pas de travaux en dévers prévus alors? Ceci dit j'ai passé l'annonce aux intéressés!!

Merci JP pour ces précisions sur la pdf et le changement de voie, comme tu dit le principal est de pouvoir débrayer l'avancement indépendamment de la pdf, si c'est à la pédale aucun problème.

Merci à tous.

Xavier


Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 19/9/2014, 13:05

Bonjour
Je vois que tu comprends tous nos arguments !
à toi de traduire tout ça aux futurs acheteurs !

a+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 19/9/2014, 14:36

Bonjour,

Première prise de contact avec le vendeur du Holder cet après midi, on verra ce que ça donne, je vous tiendrai au courant. Si jamais quelqu'un connait une bonne âme du côté de la Dordogne qui se sente l'envie d'aller essayer un Holder je suis preneur!

Désolé JP mais je crois que Peter a un coup d'avance avec mes acheteurs, mais la partie n'est peut être pas fini! lol! Besoin de conseil avant achat... Jester

Le seul pb si ils achètent celui là c'est que je risque d'être jaloux... je l'aurais bien vu dans ma cour celui là Besoin de conseil avant achat... Wink (ma femme n'est pas du même avis...)

Merci à tous
A+
Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 19/9/2014, 16:12

Ne t'inquiètes pas, je ne ferai pas une crise s'ils choisissent l'HOLDER !
bien au contraire, j'ai toujours beaucoup aimé ces tracteurs....le moteur Diesel 2 temps de certains un peu (beaucoup) moins !!!!

a+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Xav043 19/9/2014, 16:45

Ne dit pas de mal de mon AG35 et de ses deux temps qui fument!! lol!

Je plaisantes bien entendu, moi aussi j'aime bien les Holder, alors si celui là fini pas loin de chez moi je serais content de pouvoir aller en faire un tour de temps en temps...

Et puis je pourrai vous mettre quelques photos en prime!

A+

Xavier

Xav043
Résident permanent

Nombre de messages : 115
Localisation : 43000
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par GORDINI 07 19/9/2014, 17:12

Qu'ils fument, peu m'importe (je ne suis pas un écolo-bobo de la Mairie de Paris !) mais question lubrification......
A+
JP

____________________________________________
Besoin de conseil avant achat... Mozlin11
Besoin de conseil avant achat... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75786
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Torriani Peter 19/9/2014, 19:46

Bonjour,

JP le Holder A 30 a un moteur a 4 temps, bon les moteurs a 4 temps n´ont pas la vie éternelle non plus ! Il se peut bien qu´il fume aussi à cet âge, il a été construit entre 1972 et 1979. Et en plus un vieux moteur à 2 temps bien entretenu en vaut toujours un à 4 temps mal entretenu !!!!

@Taska je voie que tu es en train de refaire les freins d´un Holder. C´est un A 30 que tu as dans ton atelier ?
Bon WE
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3817
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil avant achat... Empty Re: Besoin de conseil avant achat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum