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Relais ou solénoïde ?

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Relais ou solénoïde ? Empty Relais ou solénoïde ?

Message par zag71 29/8/2014, 19:05


Bonjour

petit problème sur un NUFFIELD , il était équipé d'un démarreur "normal" avec solénoïde , mais pas de pot , l'age faisant il a rendu l’âme Relais ou solénoïde ? 267490 , vu le prix des pièces , mon collègue a commandé un démarreur en Angleterre via le net et .....................surprise , lorsque je suis venu le branché , c'est un démarreur a câble Relais ou solénoïde ? Angry2 , que feriez vous Question , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange Question

Ou trouver un relais Question auriez vous le schéma de branchement au cas ou Question

C'etait long non ? :siffle:

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Message par bosuko 29/8/2014, 19:10

salut

démarreur a cable????... un lanceur ( style tronçoneuse??)
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Message par zag71 29/8/2014, 19:31

Nonnn !! le contacteur est sur le démarreur et il fonctionne quand tu tire sur le câble , comme les vieilles 2CV pour ceux qui ont connu ça

mais une photo c'est mieux pour expliquer :


Relais ou solénoïde ? Mini_140829075214370670

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Message par SULREN 29/8/2014, 19:34

Bonjour,
On peut supposer qu'un démarreur à câble est un démarreur pour lequel il faut tirer sur un câble, qui a pour effet dans un premier temps de comprimer un ressort qui pousse le pignon vers la couronne, et ensuite, lorsque on arrive en bout de course d'établir le contact du 12 V sur l'enroulement du moteur du démarreur?
Cela devrait fonctionner.
Désolé! Zag 71 a posté juste avant moi.
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Message par bosuko 29/8/2014, 19:38

RAAAAAAA oui je vois mieux ^^

d'apres l'experience que j'en ai sur les vieux coucou du secteur....ce systeme est MERDIQUE!!!

perso je preferai REfaire le sélénoide ou un demarreur neuf...

mais bien veiller au nombre de dent sur le demarreur, et ça puissance et biensur sa fixation

edit: comment ça marche exactement je ne saurai le dire...je me suis jamais pencher sur la question... tirer dessus dois avoir une action mécanique...mais aussi electrique!!! c'est une tige en feraille qui gere les 2....

si c'est pas d'origine sur ton tracteur avis perso ne le prend pas
on a toujours eu le soucis de tirer le "cable" jusqu'a arriver en fin de course et ce dire...." merde le demarreur tourne pas!!!" bref plein de faux contact....
sur un pony d'apres mes souvenir


Dernière édition par bosuko le 29/8/2014, 19:43, édité 1 fois
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Message par zag71 29/8/2014, 19:39

SULREN a écrit:Bonjour,
On peut supposer qu'un démarreur à câble est un démarreur pour lequel il faut tirer sur un câble, qui a pour effet dans un premier temps de comprimer un ressort qui pousse le pignon vers la couronne, et ensuite, lorsque on arrive en bout de course d'établir le contact du 12 V sur l'enroulement du moteur du démarreur?
Cela devrait fonctionner.
Désolé! Zag 71 a posté juste avant moi.

J'ai pas mieux

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Message par Dalton 29/8/2014, 20:46

Salut .

En v'là un " à tirette " comme sur certains Pony . Sur l'oeillet au dessus du caoutchouc on monte un câble , genre frein de vélo et on tire dessus : ça envoie le pignon sur la couronne et en fin de course ça connecte le jus .
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Message par Christian Colette 29/8/2014, 21:10

Sur les Deux chevaux Citroën, le démarreur était à câble comme notamment sur les Fiat 500 et plein d'autres modèles de voitures populaire des années 50-60.
On met d'abords le contact dans le circuit (clef ou bouton), on tire le câble et cela fait bouger une "fourchette" (comme sur les démarreur électrique) qui a pour rôle de faire engrainer les dents du pignon sur la couronne, puis en bout de course il y a un gros contacteur électrique qui envoie le jus pour faire tourner le démarreur.
C'est un système mécanique très fiable et les démarreur électrique de nos vieilles mécaniques sont exactement sur le même principe à part qu'au lieu d'être la "force des doigts" c'est un électro-aimant qui fait le travail (sortir le pignon à l'aide de la fourchette et faire contact en bout de course pour faire tourner le moteur du démarreur....
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Bonne soirée,
Christian
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Message par mcgyver 29/8/2014, 21:12

Bonsoir a tous
Code:
c'est un démarreur a câble  , que feriez vous  , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange  
On ne peut pas mettre un relais de puissance sur un démarreur a câble .ça ne servirait a rien
Le solénoïde ,a pour fonction ,de faire avancer le pignon et d'établir lez contact en fin de course
Soit tu l'adaptes avec un câble ,soit tu le changes
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Message par bosuko 29/8/2014, 22:33

question: si les dents du démarreur sont pousser dans la couronne.....et ensuite tourne....ça n'abime pas les dents de la couronne???
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Message par mcgyver 29/8/2014, 22:40

Il y a un gros ressort de rappel (contre lequel tu dois forcer pour engager le pignon )
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Message par larue57 29/8/2014, 22:45

bonsoir a tous

Ce système de démarreur est aussi monté sur certain Fordson major
Le Nuffield qui était a la ferme familiale était un DM 4 les premiers avec moteur BMC et était équipé de ce type de démarreur pour l' actionner il y avait sous le réservoir un levier que l'on tirait vers l’arrière et il y avait une tige qui poussait la fourchette du démarreur puis en fin de course actionnait le petit contacteur qui alimentait un gros relais de la taille d'un solénoïde fixé sur le coffre a batterie coté gauche qui envoyait la puissance électrique , en 10 ans jamais de problème il faut dire que le moteur BMC démarre au quart de tour
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Message par zag71 30/8/2014, 00:40

mcgyver a écrit:Bonsoir a tous
Code:
c'est un démarreur a câble  , que feriez vous  , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange  
On ne peut pas mettre un relais de puissance sur un démarreur a câble .ça ne servirait a rien
Le solénoïde ,a pour fonction ,de faire avancer le pignon et d'établir lez contact en fin de course
Soit tu l'adaptes avec un câble ,soit tu le changes

ca n'est pas un relais de puissance , mais un relais de pilotage qui , lorsque je tirerait sur le câble fermera mon circuit et me balancera la sauce sur mon démarreur

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Message par SULREN 30/8/2014, 09:54

Bonjour,


ca n'est pas un relais de puissance , mais un relais de pilotage qui , lorsque je tirerait sur le câble fermera mon circuit et me balancera la sauce sur mon démarreur


Un relais qui mettrait la sauce sur le démarreur serait forcément un relais de puissance et pas un simple relais de pilotage, étant donnée la très forte intensité qu'il faut faire passer.
Tu n'en a pas besoin, le câble établira le contact quand tu le tireras à fond, ou bien je ne comprends pas bien ton problème?

Sur le démarreur à solénoïde (à "Bendix", comme on disait dans le temps) le démarreur possède deux bobinages.
- Un premier bobinage de faible puissance est alimenté par le solénoïde, lui-même alimenté par un fil fin qui vient du poussoir au tableau. Ce bobinage fait tourner le rotor avec une faible puissance, juste de quoi pousser le pignon sur sa rampe hélicoïdale jusqu'à la couronne. C'est ce solénoïde qui produit le "clac" qu'on entend au moment où on appuie sur le poussoir.
- Un deuxième bobinage de forte puissance qui est alimenté par un contact interne au démarreur (capable de forte intensité) et qui se ferme lorsque le pignon est en place. Ce bobinage fait tourner le rotor avec force.
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Message par zag71 30/8/2014, 12:50

Entièrement d'accord avec toi , sauf que sur ce démarreur j'ai une borne + au cul ( + car rondelles d isolation ) et un contact a "tirette", si je branche le câble d'alimentation sur la borne arrière le démarreur tourne tout le temps , alors qu'il devrait tourner seulement en manœuvrant le contacteur situé sur la bête d'ou le manque d'un relais .

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Message par mcgyver 30/8/2014, 13:15

Bonjour a tous
Effectivement ,dans ce cas on peut penser que le contact de la tirette est seulement un contact de pilotage
En fait ,ce seraient 2 circuits indépendants
D' ou nécessité d'alimenter le + (au cul ) par un relais de puissance ,commandé par l'inter de la tirette
Spécial ,je n'avais encore jamais vu Embarassed Embarassed
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Message par dromadaire 30/8/2014, 13:47

un salenoide peut souvent se reparer, celui du lien est à commande éléctrique, mais le principe est le meme : http://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-t54165.html
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Message par zag71 30/8/2014, 13:57


aurriez vous une adresse pour trouver ça ?

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Message par larue57 30/8/2014, 14:14

Salut zag71

A ta place je garderais le démarreur neuf et achèterais un relais parce que même réparé tu aura toujours un vieux démarreur
Pour trouver un relais tu va sur google et tu tape relais 12 v 300 ampères et tu fait photo tu aura l’embarra du choix
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Message par zag71 30/8/2014, 17:03


Je pense avoir trouvé Relais ou solénoïde ? Yahoo

http://www.classicautoelec.com/home/3838-relais-sol%C3%A9noide-de-d%C3%A9marrage-lucas-standard.html

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