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Relais ou solénoïde ?
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Dalton
SULREN
bosuko
zag71
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Relais ou solénoïde ?
Bonjour
petit problème sur un NUFFIELD , il était équipé d'un démarreur "normal" avec solénoïde , mais pas de pot , l'age faisant il a rendu l’âme , vu le prix des pièces , mon collègue a commandé un démarreur en Angleterre via le net et .....................surprise , lorsque je suis venu le branché , c'est un démarreur a câble , que feriez vous , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange
Ou trouver un relais auriez vous le schéma de branchement au cas ou
C'etait long non ?
zag71- Apprenti
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Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Nonnn !! le contacteur est sur le démarreur et il fonctionne quand tu tire sur le câble , comme les vieilles 2CV pour ceux qui ont connu ça
mais une photo c'est mieux pour expliquer :
mais une photo c'est mieux pour expliquer :
zag71- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : 71270
Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Bonjour,
On peut supposer qu'un démarreur à câble est un démarreur pour lequel il faut tirer sur un câble, qui a pour effet dans un premier temps de comprimer un ressort qui pousse le pignon vers la couronne, et ensuite, lorsque on arrive en bout de course d'établir le contact du 12 V sur l'enroulement du moteur du démarreur?
Cela devrait fonctionner.
Désolé! Zag 71 a posté juste avant moi.
On peut supposer qu'un démarreur à câble est un démarreur pour lequel il faut tirer sur un câble, qui a pour effet dans un premier temps de comprimer un ressort qui pousse le pignon vers la couronne, et ensuite, lorsque on arrive en bout de course d'établir le contact du 12 V sur l'enroulement du moteur du démarreur?
Cela devrait fonctionner.
Désolé! Zag 71 a posté juste avant moi.
SULREN- Routard chanceux
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Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
RAAAAAAA oui je vois mieux ^^
d'apres l'experience que j'en ai sur les vieux coucou du secteur....ce systeme est MERDIQUE!!!
perso je preferai REfaire le sélénoide ou un demarreur neuf...
mais bien veiller au nombre de dent sur le demarreur, et ça puissance et biensur sa fixation
edit: comment ça marche exactement je ne saurai le dire...je me suis jamais pencher sur la question... tirer dessus dois avoir une action mécanique...mais aussi electrique!!! c'est une tige en feraille qui gere les 2....
si c'est pas d'origine sur ton tracteur avis perso ne le prend pas
on a toujours eu le soucis de tirer le "cable" jusqu'a arriver en fin de course et ce dire...." merde le demarreur tourne pas!!!" bref plein de faux contact....
sur un pony d'apres mes souvenir
d'apres l'experience que j'en ai sur les vieux coucou du secteur....ce systeme est MERDIQUE!!!
perso je preferai REfaire le sélénoide ou un demarreur neuf...
mais bien veiller au nombre de dent sur le demarreur, et ça puissance et biensur sa fixation
edit: comment ça marche exactement je ne saurai le dire...je me suis jamais pencher sur la question... tirer dessus dois avoir une action mécanique...mais aussi electrique!!! c'est une tige en feraille qui gere les 2....
si c'est pas d'origine sur ton tracteur avis perso ne le prend pas
on a toujours eu le soucis de tirer le "cable" jusqu'a arriver en fin de course et ce dire...." merde le demarreur tourne pas!!!" bref plein de faux contact....
sur un pony d'apres mes souvenir
Dernière édition par bosuko le 29/8/2014, 19:43, édité 1 fois
Re: Relais ou solénoïde ?
SULREN a écrit:Bonjour,
On peut supposer qu'un démarreur à câble est un démarreur pour lequel il faut tirer sur un câble, qui a pour effet dans un premier temps de comprimer un ressort qui pousse le pignon vers la couronne, et ensuite, lorsque on arrive en bout de course d'établir le contact du 12 V sur l'enroulement du moteur du démarreur?
Cela devrait fonctionner.
Désolé! Zag 71 a posté juste avant moi.
J'ai pas mieux
zag71- Apprenti
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Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Salut .
En v'là un " à tirette " comme sur certains Pony . Sur l'oeillet au dessus du caoutchouc on monte un câble , genre frein de vélo et on tire dessus : ça envoie le pignon sur la couronne et en fin de course ça connecte le jus .
En v'là un " à tirette " comme sur certains Pony . Sur l'oeillet au dessus du caoutchouc on monte un câble , genre frein de vélo et on tire dessus : ça envoie le pignon sur la couronne et en fin de course ça connecte le jus .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Relais ou solénoïde ?
Sur les Deux chevaux Citroën, le démarreur était à câble comme notamment sur les Fiat 500 et plein d'autres modèles de voitures populaire des années 50-60.
On met d'abords le contact dans le circuit (clef ou bouton), on tire le câble et cela fait bouger une "fourchette" (comme sur les démarreur électrique) qui a pour rôle de faire engrainer les dents du pignon sur la couronne, puis en bout de course il y a un gros contacteur électrique qui envoie le jus pour faire tourner le démarreur.
C'est un système mécanique très fiable et les démarreur électrique de nos vieilles mécaniques sont exactement sur le même principe à part qu'au lieu d'être la "force des doigts" c'est un électro-aimant qui fait le travail (sortir le pignon à l'aide de la fourchette et faire contact en bout de course pour faire tourner le moteur du démarreur....
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Bonne soirée,
Christian
On met d'abords le contact dans le circuit (clef ou bouton), on tire le câble et cela fait bouger une "fourchette" (comme sur les démarreur électrique) qui a pour rôle de faire engrainer les dents du pignon sur la couronne, puis en bout de course il y a un gros contacteur électrique qui envoie le jus pour faire tourner le démarreur.
C'est un système mécanique très fiable et les démarreur électrique de nos vieilles mécaniques sont exactement sur le même principe à part qu'au lieu d'être la "force des doigts" c'est un électro-aimant qui fait le travail (sortir le pignon à l'aide de la fourchette et faire contact en bout de course pour faire tourner le moteur du démarreur....
Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Relais ou solénoïde ?
Bonsoir a tous
Le solénoïde ,a pour fonction ,de faire avancer le pignon et d'établir lez contact en fin de course
Soit tu l'adaptes avec un câble ,soit tu le changes
- Code:
c'est un démarreur a câble , que feriez vous , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange
Le solénoïde ,a pour fonction ,de faire avancer le pignon et d'établir lez contact en fin de course
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mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Relais ou solénoïde ?
question: si les dents du démarreur sont pousser dans la couronne.....et ensuite tourne....ça n'abime pas les dents de la couronne???
Re: Relais ou solénoïde ?
Il y a un gros ressort de rappel (contre lequel tu dois forcer pour engager le pignon )
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Relais ou solénoïde ?
bonsoir a tous
Ce système de démarreur est aussi monté sur certain Fordson major
Le Nuffield qui était a la ferme familiale était un DM 4 les premiers avec moteur BMC et était équipé de ce type de démarreur pour l' actionner il y avait sous le réservoir un levier que l'on tirait vers l’arrière et il y avait une tige qui poussait la fourchette du démarreur puis en fin de course actionnait le petit contacteur qui alimentait un gros relais de la taille d'un solénoïde fixé sur le coffre a batterie coté gauche qui envoyait la puissance électrique , en 10 ans jamais de problème il faut dire que le moteur BMC démarre au quart de tour
Ce système de démarreur est aussi monté sur certain Fordson major
Le Nuffield qui était a la ferme familiale était un DM 4 les premiers avec moteur BMC et était équipé de ce type de démarreur pour l' actionner il y avait sous le réservoir un levier que l'on tirait vers l’arrière et il y avait une tige qui poussait la fourchette du démarreur puis en fin de course actionnait le petit contacteur qui alimentait un gros relais de la taille d'un solénoïde fixé sur le coffre a batterie coté gauche qui envoyait la puissance électrique , en 10 ans jamais de problème il faut dire que le moteur BMC démarre au quart de tour
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
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Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Relais ou solénoïde ?
mcgyver a écrit:Bonsoir a tousOn ne peut pas mettre un relais de puissance sur un démarreur a câble .ça ne servirait a rien
- Code:
c'est un démarreur a câble , que feriez vous , trouver un relais de démarrage ou renvoyer la bête pour un echange
Le solénoïde ,a pour fonction ,de faire avancer le pignon et d'établir lez contact en fin de course
Soit tu l'adaptes avec un câble ,soit tu le changes
ca n'est pas un relais de puissance , mais un relais de pilotage qui , lorsque je tirerait sur le câble fermera mon circuit et me balancera la sauce sur mon démarreur
zag71- Apprenti
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Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Bonjour,
Un relais qui mettrait la sauce sur le démarreur serait forcément un relais de puissance et pas un simple relais de pilotage, étant donnée la très forte intensité qu'il faut faire passer.
Tu n'en a pas besoin, le câble établira le contact quand tu le tireras à fond, ou bien je ne comprends pas bien ton problème?
Sur le démarreur à solénoïde (à "Bendix", comme on disait dans le temps) le démarreur possède deux bobinages.
- Un premier bobinage de faible puissance est alimenté par le solénoïde, lui-même alimenté par un fil fin qui vient du poussoir au tableau. Ce bobinage fait tourner le rotor avec une faible puissance, juste de quoi pousser le pignon sur sa rampe hélicoïdale jusqu'à la couronne. C'est ce solénoïde qui produit le "clac" qu'on entend au moment où on appuie sur le poussoir.
- Un deuxième bobinage de forte puissance qui est alimenté par un contact interne au démarreur (capable de forte intensité) et qui se ferme lorsque le pignon est en place. Ce bobinage fait tourner le rotor avec force.
ca n'est pas un relais de puissance , mais un relais de pilotage qui , lorsque je tirerait sur le câble fermera mon circuit et me balancera la sauce sur mon démarreur
Un relais qui mettrait la sauce sur le démarreur serait forcément un relais de puissance et pas un simple relais de pilotage, étant donnée la très forte intensité qu'il faut faire passer.
Tu n'en a pas besoin, le câble établira le contact quand tu le tireras à fond, ou bien je ne comprends pas bien ton problème?
Sur le démarreur à solénoïde (à "Bendix", comme on disait dans le temps) le démarreur possède deux bobinages.
- Un premier bobinage de faible puissance est alimenté par le solénoïde, lui-même alimenté par un fil fin qui vient du poussoir au tableau. Ce bobinage fait tourner le rotor avec une faible puissance, juste de quoi pousser le pignon sur sa rampe hélicoïdale jusqu'à la couronne. C'est ce solénoïde qui produit le "clac" qu'on entend au moment où on appuie sur le poussoir.
- Un deuxième bobinage de forte puissance qui est alimenté par un contact interne au démarreur (capable de forte intensité) et qui se ferme lorsque le pignon est en place. Ce bobinage fait tourner le rotor avec force.
SULREN- Routard chanceux
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Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Entièrement d'accord avec toi , sauf que sur ce démarreur j'ai une borne + au cul ( + car rondelles d isolation ) et un contact a "tirette", si je branche le câble d'alimentation sur la borne arrière le démarreur tourne tout le temps , alors qu'il devrait tourner seulement en manœuvrant le contacteur situé sur la bête d'ou le manque d'un relais .
zag71- Apprenti
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Date d'inscription : 29/08/2014
Re: Relais ou solénoïde ?
Bonjour a tous
Effectivement ,dans ce cas on peut penser que le contact de la tirette est seulement un contact de pilotage
En fait ,ce seraient 2 circuits indépendants
D' ou nécessité d'alimenter le + (au cul ) par un relais de puissance ,commandé par l'inter de la tirette
Spécial ,je n'avais encore jamais vu
Effectivement ,dans ce cas on peut penser que le contact de la tirette est seulement un contact de pilotage
En fait ,ce seraient 2 circuits indépendants
D' ou nécessité d'alimenter le + (au cul ) par un relais de puissance ,commandé par l'inter de la tirette
Spécial ,je n'avais encore jamais vu
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Relais ou solénoïde ?
un salenoide peut souvent se reparer, celui du lien est à commande éléctrique, mais le principe est le meme : http://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-t54165.html
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Relais ou solénoïde ?
aurriez vous une adresse pour trouver ça ?
zag71- Apprenti
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Re: Relais ou solénoïde ?
Salut zag71
A ta place je garderais le démarreur neuf et achèterais un relais parce que même réparé tu aura toujours un vieux démarreur
Pour trouver un relais tu va sur google et tu tape relais 12 v 300 ampères et tu fait photo tu aura l’embarra du choix
A ta place je garderais le démarreur neuf et achèterais un relais parce que même réparé tu aura toujours un vieux démarreur
Pour trouver un relais tu va sur google et tu tape relais 12 v 300 ampères et tu fait photo tu aura l’embarra du choix
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Relais ou solénoïde ?
Je pense avoir trouvé
http://www.classicautoelec.com/home/3838-relais-sol%C3%A9noide-de-d%C3%A9marrage-lucas-standard.html
zag71- Apprenti
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Date d'inscription : 29/08/2014
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