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fordson dexta demande renseignements

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Message par jeanyves19300 20/10/2011, 17:05

bonjour, je suis en train de restaurer un fordson dexta. bon il est est en assez bon état. j'ai déja bien pioché la doc d'atelier etc..
c'est la première fois que je me lance dans une telle aventure malgrè de nombreuses années de collections mais rien de mécanique
ce we il faut qu'il démarre. j'aurais besoin d'avoir des éclaircissements concernant :

les roues avant: au regard des nombreuses photos du site, il apparait que les pneus sont assez variés, agricoles, a crampons, de voiture etc.. mais d'origine comment étaient les pneus
l'équipement: j'ai vu qu'il existait une caisse a outils pour dexta, sur toutes les photos je n'en ai pas aperçu. où était elle, et y avait il des outils d'origine fournis avec la caisse
est il possible d'adapter ou créer un système pour supporter des masses contrepoids à l'avant car avec une bétonniere ou des parpaings j'ai peur que ce soit léger
dès la semaine je mettrai des photos car il est pas mal malgré ses 15 ans de sommeil et surtout presque complet
merci

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Message par moiaa 20/10/2011, 17:44

Bonjour,
Sa dépend ce que tu veux faire du toudorigine et dans ce cas la les pneus sont des pneus tracteur, généralement avec deux rainures, ce qui permet une meilleure direction sur sol mou (ex: http://www.laboutiquedutracteur.com/pneu-avant-tracteur-40012-p-1980.html )
sinon tu as aussi le jefaisavecjkej'ai et la effectivement tu peut mettre le pneu qui passe.
Pour info, sur mon 1000 et sur mon vendeuvre, j'ai des pneus de voiture/camionette qui sont montés dessus depuis que je les ai achetés et j'attendrai qu'ils soient finis pour changer.

Pour le support de masse, je ne sais pas si il yen avait d'origine, mais sa doit être adaptable du moment que tu as des trous de fixations.

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Message par JC64 20/10/2011, 20:05

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je possède également un DEXTA.

Pour les masses à l'avant, d'origine elles se montaient dans les jantes avant mais je pense difficiles à trouver aujourd'hui.
Il y a moyen de fabriquer un porte masse en utilisant les perçages qu'il y a sous le support du train avant et se reprendre près du moteur aussi.

Pour la boite à outils voici la photo de la mienne. J'ai trouvé une photo d'outils sur internet qui étaient d'après le vendeur des outils de DEXTA mais sans garantie. Dans le catalogue des pièces détachées il y a un inventaire d'outils mais je ne sais pas s'ils étaient fournis avec le tracteur.

fordson dexta demande renseignements  Rimg1200r

fordson dexta demande renseignements  Outilsdexta

A plus.
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Message par jeanyves19300 20/10/2011, 20:31

pour les pneus ok j'ai compris l'utilité des pneus agricoles et je vois sur la photos de la pub d'époque que ce sont des agricoles. Je vais aller voir mes voisins qui doivent en avoir. il y a en déja un tout neuf même avec l'autocollant en papier alu et des marques de crayons blancs donc bien pris
pour les masses aditionnelles, sur la doc technique j'ai lu qu'il fallait rajouter des masses sur chaque roue à l'intérieur pas très pratique. en fait ce modèle n'a pas la calandre du dextra avec les phares de chaque coté mais les phares intégrés dans les deux parties en grille. La tole descend jusqu'en dessous de la direction et couvre la partie basse avant du chassis ce qui fait qu'il n'y a pas de fixation ou de place pour les masses contrepoids. la calandre ne ressemble pas a un dextra. Elle est très envelloppante et protège le dessous du radiateur. je mettrai des photos.
en même temps j'irai faire des photos du nuffield et voir le type 'du moins ce qu'il en reste car il est bien malade.
merci bien pour la rapidité de réponse avous tous belle photos de la caisse. donc a priori fixée sur l'aile arrière gauche quasiment au niveau du pont AR. j'en ai vu une comme ça sur le tas de ferraille d'un champ. pour les outils aussi j'ai vu plein de trucs anglais marqué ford dans l'atelier.

pour les durites d'eau je suis aller chez un fournisseur il m'a fallu 24 h pour les avoir pour 12 et 14 € pièce. pareil pour les témoins de contact de charge de batterie et de pression d'huile. La peinture bleue et orange pas de pb il y en a en stock.

merci encore

encore merci

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Message par DEDELIE 20/10/2011, 21:44

Pour la boite à outil et plein d'autres choses, un site incontournable à mon avis :
Toolbox. As Original = 20 £ chez http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/dexta.html
Service super rapide pour chacune de mes commandes chez eux. fordson dexta demande renseignements  Good1 Il ne faut évidement pas être allergique à la commande par C.B. en ligne. fordson dexta demande renseignements  0039
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Message par jeanyves19300 22/10/2011, 05:05

bonjour, je suis face a la CG et à la doc sur les numeros de series
en premeir lieu ça n'est pas un dexta mais un super dexta quelles différence car qsur les doc techniques ne figure qu'un modèle le dexta. y a t il des différences ou est ce un coup de com pour rajeunir une gamme face a la concurrence ?
deuxièment, sur un post en anglais consacré au N° il est dit 09D en 1964 et sur la présentation du dextra sur vieilles soupapes il est écrit 09D à partir de 1963 est ce lié au modèle ?
ensuite dans ce post d'identification il parle en 1963 " color change to blue/grey" alors que partout on parle de bleu ford
cette couleur est elle celle que nous connaissons ou se rapproche elle du gris massey
je suis peut etre pointilleux

merci

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Message par balou 22/10/2011, 12:32


Bonjour,
jeanyves19300 a écrit: mais un super dexta
Dexta 32 cv
Super Dexta 42 cv
Même poids total en charge inférieur à 3,5 t donc permis voiture fordson dexta demande renseignements  Wink

Un forum ami ou tu trouvera tout sur les Dexta http://fordson-dexta.aceboard.fr/253324-3700-10316-0-plaque-metal-identite-super-dexta.htm
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Message par jeanyves19300 22/10/2011, 12:52

suite ouisque maintenant je sais que c'est un super desta

mais cela ne le fait toujours pas démarrer
ce matin démontage ponsage et nettoyage
pour la différence c'est tout 30 à 43 CC oh bas zut c'est pas vraiement flagrant

bon j'ai démonté la ligne d'alimentation, la plaque de pompe d'alim et au malheur c'est plien de boue
j'ai trouvé un écrou rouge plein de merde sur le dessus mais en dessous c'est vide donc je pense que c'est le réservoir d'huile de lubrification de la pompe
tout est rempli de boue rouge compréssée et difficile a nettoyter ce doit etre le GO

a plus

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Message par balou 22/10/2011, 15:01

jeanyves19300 a écrit:mais cela ne le fait toujours pas démarrer
Mais tu es sur la bonne voie, nettoyage.
jeanyves19300 a écrit:pour la différence c'est tout 30 à 43 CC oh bas zut c'est pas vraiment flagrant
+30% quand même fordson dexta demande renseignements  Wink je ne connais pas assez les super dexta.

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Message par JC64 22/10/2011, 18:51

Bonjour à tous,

Le type pour les Dexta est 957E et pour les Super Dexta c'est 960E c'est ce qui apparait dans le catalogue de pièces détachées.

Les deux modèles ont des éléments en commun, le Super Dexta est plus puissant, 40 ou 44cv suivant l'année, il a une calandre un peu anguleuse en haut avec un emblème qui fait presque toute la largeur de la calandre marqué " SUPER DEXTA". Le dexta a lui une calandre plus arrondie en haut avec un petit écusson ovale contenant une main tenant un épi de blé et une roue dentée.

A plus.
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Message par jeanyves19300 23/10/2011, 21:50

voila l'état a l'arrivée

fordson dexta demande renseignements  Im0i9111

après un we de premier démontage

[img][/img]




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Message par jeanyves19300 24/10/2011, 22:13

comme promis j'essaie de faire des essais pour intégrer des images
je ne sais pas si ça marche

la premiere c'est a la livraison en l'état

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/835/im0i9171a.jpg/

les autres c'est après un we de démontage et nettoyage

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/684/img9178a.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/64/img9176au.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/405/img9195ay.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/811/im0i9171a.jpg
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/703/img9176e.jpg//

je vais esssayer de les intégrer directement la prochaine fois
après un we de démontage j'ai arrété les essais de démarrage car il y a beaucoup de chose en amont a faire
réparer la bougies de préchauffage, vérifier la pompe à gas oil, qui parait bien faible
en actionnant l'ergot la membrane bouge assez peu et parait nien rigide et la commande d'amorçage est tombée
il faut que je trouve des rondelle de cuivre pour la rampe de ditribution, elles sont toutes écrasées voir vrillées ou cassées

maintenant les questions:
la pompes j'ai vu ou en acheter une et ça coute moins cher que de prendre simplement une membrane
les rondelles sont de quel diamètre
les durites de GO sortie et retour du réservoir sont de quel diamètre et peut on les remplacer par des durites en caoutchouc car celles ci il y a en permanence du GO qui suinte. elle sont en cuivre rouge, on été remplacées et brasées
avez vous une photos de la pièce électrique qui se trouve à coté de la batterie voir photo
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/842/img9196a.jpg/
merci pour ce soir
et a plus

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Message par jeanyves19300 24/10/2011, 22:18


la pièce électrique qui se trouve à coté du réservoir
avez vous un shéma électrique ou une photo qui me permettrait de refaire les circuits car tous est dur cassant et noirci
impossible de voir les couleurs car certains fils ont été changés, d'autres trainent par terre et enfin certains ne vont nul part

désolé pour ce message incomplet

merci

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Message par JC64 25/10/2011, 10:03

Bonjour à tous,

Le composant électrique qui est près du réservoir est le solénoïde du démarreur. Il est commandé par le petit contact situé sur le démarreur.
Il y a sur le site des Vieilles Soupapes Agricoles le manuel d'atelier du Dexta c'est déjà une bonne approche même s'il y a quelques différences. Voici le lien de la partie contenant l'électricité ( section 9 ).

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/fordson_dexta_section_8_et_9_et_10.pdf

Voici le schéma électrique du Dexta

fordson dexta demande renseignements  Schmalectriquedexta001

A plus

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Message par jeanyves19300 25/10/2011, 10:10

ah c'est ça le fameux solenoide pour lequel il y a plein d'échanges sur les post et qui est souvent source de difficulté pour beaucoup sur le major
ok alors mainteant avec le shéma je vais pourvoir reconstruire car l'ancien avait modifié les circuits et dérivé pleins de fils

merci maintenant je vais pouvoir comprendre, en fait c'est un espèce de répartiteur régulateur

ok a plus

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Message par mcgyver 25/10/2011, 11:21

jeanyves19300 a écrit:ah c'est ça le fameux solenoide pour lequel il y a plein d'échanges sur les post et qui est souvent source de difficulté pour beaucoup sur le major
ok alors mainteant avec le shéma je vais pourvoir reconstruire car l'ancien avait modifié les circuits et dérivé pleins de fils

merci maintenant je vais pouvoir comprendre, en fait c'est un espèce de répartiteur régulateur

ok a plus

Bonjour !
Pour visualiser la chose :
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Message par lolof240 25/10/2011, 13:44

pour les masses soit dans 1 temps tu lui laisse le chargeur après moi je lui ferai un support qui prend sur les fixation du chargeur pour y accrocher les masses
le solénoïde et un relais, ou un interrupteur commander par l’impulsion électrique de la clef

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Message par JC64 25/10/2011, 16:11

Bonjour à tous,

Le solénoïde n'est pas un répartiteur régulateur c'est un interrupteur piloté par une bobine électrique ( on appelle cela aussi un relai ). Il envoie le courant de la batterie dans le moteur du démarreur lorsque l'on actionne la commande mécanique du démarreur qui en fin de course ferme le petit contacteur situé sur le démarreur.
Sur les FORDSON le démarreur est à commande mécanique ( petit levier situé près du tableau de bord ) la clé de contact se sert qu'à mettre le contact.

A plus.
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Message par jeanyves19300 25/10/2011, 17:37

dis JC 64
je te retrouve sur toutes mes demandes
c'est sympa
le fordson surtout le super dexta crois tu qu'il aime le jurançon

merci du soutien

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Message par jeanyves19300 25/10/2011, 17:43

pour la caisse a outils je suis allé sur le tas de ferraille d'à coté
j'ai trouvé la FORD mais sans couvercle et une caisse nufield (un peu tordue) à réparer
des phares de massey 35 un marchepied de fordson et il y a un cabine de nufield mais là
c'est difficile
une pompe neufield qui me semble etre la même ques les majors
et encore qques petites pièces

a +

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Message par JC64 25/10/2011, 19:57

jeanyves19300 a écrit:dis JC 64
je te retrouve sur toutes mes demandes
c'est sympa
le fordson surtout le super dexta crois tu qu'il aime le jurançon

merci du soutien

Merci, comme je te l'ai dit j'ai aussi un Dexta Spécial de 1963 et je m'intéresse plus particulièrement aux marques FORDSON et FORD bien que je possède des tracteurs d'autres marques aussi.

Pour le Jurançon, qui est ma ville natale, je ne sais pas si les Super Dexta apprécient mais nous par ici nous aimons bien et je vois que toi aussi tu connais ce vin.

A plus.
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Message par jeanyves19300 26/10/2011, 19:04

oui je connais car je vais souvent à tarbes pau lourdes
et je prends en blanc doux des cartons

je viens de récupérer ce dexta super d'un ami qui nous a quitté et ce beau bébé était dans un champ
depuis plus de 10 ans
il l'avait acheté avec la fourche pour sortir le fumier de sa bergerie mais il était trop grand et est tombé en panne
dans le même champ il y a encore un major. la culasse est dans la grange avec toutes les pièces en carton.
et il y a un super major en service courant
dans un autre champ il en a trois dont le fameux neufeld et un zetor mais il ont été canibalisés. et puis ma femme m'a dit un c'est tout.
et enfin une pelle a accrocher derriére le major qui vient directement d'angleterre

a +

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Message par JC64 26/10/2011, 22:37

Bonjour à tous, bonjour jeanyves,

Je vois que tu connais bien la région.
Si tu as l'occasion de faire des photos des autres tracteurs et de les mettre ici ce serait sympa. Avec une préférence pour les FORDSON!

A plus.
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Message par jeanyves19300 27/10/2011, 04:53

ok j'irai courir les champs
la corrèze est une mine
il y a même un marchand de matériels à coté de la maison qui a encore des petits gris a vendre en état de marche
l'autre fois il y avait un MF 35
là aussi je ferai des photos
les uns ou les autres avez vous des fonnées sur le diamètre extérieur des durites de GO entre le réservoir et la pompe, du retour et le diamètre des rondelles de cuivre de la rampes de distribution
car comme je ne suis pas tous les jours a coté du garçon bleu cela me permet de faire mes courses la semaine et de bichonner l'engin lors des repos
ce we je vais démonter le démarreur et suivre les conseils d'entretien d'un post sur les charbons ( de ce site ou du site de provence)
deux très bons sites d'ailleurs
ensuite le système de refroidissement et la pompe car c'est rempli de silice. en corrèze l'eau est chargée de silice, ne possède pas de calcaire mais c'est pire car on a l'impression d'avoir du granit dans les canalisations. j'ai été obligé au bout de 8 ans de déboucher des canalisations a la maison et je ne parle pas des machines a laver. autant le calcaire réagit aux solutions acides autant la silice bernique.
en plus je me suis aperçu que je travaillais a coté de la boutique du tracteur 5 mn donc pas de frais de port et dispo immédiat

a +

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Message par jeanyves19300 27/10/2011, 07:09

ça y est j'ai trouvé a mettre les photos en direct

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fordson dexta demande renseignements  Img9180aa
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le feu qui est sur l'aile ar dt est ce que c'est du dexta en agrandissant ça passe bien

eh ben voila
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fordson dexta demande renseignements  Im0i9171a
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