widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

+3
jean-pierre-45
mcgyver
TaGGoU91
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par jean-pierre-45 4/9/2014, 21:20

bonsoir

c'est côté pratique
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par TaGGoU91 4/9/2014, 22:55

Ok pour le coté pratique, donc mon histoire peut fonctionner.
c'est surement pas le montage le plus conventionnel, mais ça me semble le plus à ma portée.
Car en clair, je ne vois pas du tout comment faire pour mettre une vanne avant le distributeur d'origine Smile.

La je vais voir pour reprendre ma liste de pièces, chiffrer tout ça et mettre les références ici pour voir si je suis bon sur tout ce que j'aurais pu trouver.

En fonction du prix je verrais quand commander ça.

J'ai également pu apprendre le fonctionnement interne d'un distributeur ici en page 2 :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32066p25-fendeuse-vertical-sur-essieu

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par flo_sprint 4/3/2022, 09:45

Bonjour,
Je souhaite ajouter une prise hydraulique pour un verrin double effet.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me communiquer le diamètre et le pas de visse du boulon entouré sur la photo ? Je n'arrive pas à trouver les info sur les documents...
Merci pour votre aide Smile Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Img_2010

flo_sprint
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par treblig 4/3/2022, 10:03

bonjour

il n'y a qu'une solution pour savoir c'est de démonter et de mesurer

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par flo_sprint 4/3/2022, 10:21

treblig a écrit:bonjour

il n'y a qu'une solution pour savoir c'est de démonter et de mesurer

A+  GL

Effectivement c'est une solution, mais je n'ai pas le tracteur sur place et vu que d'autres personnes ont réalisée cette installation sur ce même distributeur ça me permettait de gagner du temps.

flo_sprint
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 4/3/2022, 15:15

Bonjour

C'est un banjo normal, par contre la pièce en dessous (celle sur laquelle se visse le banjo) est une vis pointeau qui est spécifique à ce distributeur pour le passer en double effet. Tu dois pouvoir la trouver chez NH.
Par contre il n'y a besoin que de 1 seule pièce pour passer en double effet (la photo avec les 2 pièces n'est pas correcte=..
En simple effet la pièce du bas n'est pas nécessaire, 1 seule sortie et quand tu baisse la manette l'huile revient par le même tuyau.
Après si en plus tu veux faire fonctionner d'autres outils ce sera plus compliqué mais toujours possible
Je résume:
Simple effet = juste le banjo sur la prise du bas et un bouchon en haut.
Double effet = laisser la prise du bas en simple effet, sortir le bouchon du haut et y rajouter la vis pointeau avec un banjo dessus.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par jean-pierre-45 4/3/2022, 21:34

bonjour

l'erreur a été corrigée depuis , mauvaise information qui m'avait été donné par NH,

par contre pour utiliser ce distributeur en simple effet , je suis obliger de mettre un retour direct sur la sortie non utilisé
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 4/3/2022, 23:35

jean-pierre-45 a écrit:bonjour

l'erreur a été corrigée depuis , mauvaise information qui m'avait été donné par NH,

par contre pour utiliser ce distributeur en simple effet , je suis obliger de mettre un retour direct sur la sortie non utilisé

Bonsoir JP

Tout dépend de ce que tu veux faire fonctionner, si c'est un vérin simple effet tu n'a pas besoin d'un retour.
Par contre si c'est un système genre moteur hydraulique, dans ce cas tu a 2 options; ou tu est en simple effet et il faut un retour au réservoir, ou tu est en double effet (j'ai utilisé cela des années avec un monte botte hydraulique), mais dans ce cas le retour se fait par l'autre tuyau.

C'est plus embêtant si tu devais mettre une benne en simple effet avec un retour quand le vérin est sorti au maxi comme sur les camions car la non seulement il faut un retour au réservoir, mais il faut absolument être en simple effet ou alors arrêter le moteur pour baisser, mais ça c'est pas commode.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par jean-pierre-45 5/3/2022, 21:45

bonjour

justement en mettant un retour direct sur la seconde sortie , je peut faire fonctionner un vérin simple effet pour la descente ou retour vérin
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 5/3/2022, 23:10

jean-pierre-45 a écrit:bonjour

justement en mettant un retour direct sur la seconde sortie , je peut faire fonctionner un vérin simple effet pour la descente ou retour vérin
Bonsoir
Oui, mais ça te fait monter 3 prises avec 3 tuyaux, le tout c'est de savoir de quoi tu a véritablement besoin.
a++++
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par flo_sprint 6/3/2022, 01:09

Holo a écrit:
Je résume:
Simple effet = juste le banjo sur la prise du bas et un bouchon en haut.
Double effet = laisser la prise du bas en simple effet, sortir le bouchon du haut et y rajouter la vis pointeau avec un banjo dessus.

Cordialement

Merci Holo pour votre réponse.

Voici l'usage attendu :
-ma sortie d'origine (B) (sortie du bas = simple effet) pour une remorque à grain;
-la nouvelle sortie (H) (sortie du haut du distributeur où il y a un bouchon pour le moment) pour brancher un casse bois (verin double effet) avec retour sur la sortie pour verin simple (B)

Concernant un potentiel d'ajouter un retour direct dans le carter je ne vois pas l'utilité dans mon usage...

J'ai donc commandé l'adaptateur double effet ref : 576233 et son joint ref : 10260060 sur lequel j'installerai un bango + flexible + coupleur à clapet


flo_sprint
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 6/3/2022, 10:07

erreur
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 6/3/2022, 10:31

Bonjour Flo, je vais répondre entre tes lignes pour ne pas tout mélanger avec des !!!!!!!!!!
en plus je recommence le msg car une mer.. c'est glissée et msg tronqué irrécupérable.


flo_sprint a écrit:
Merci Holo pour votre réponse.

Voici l'usage attendu :
-ma sortie d'origine (B) (sortie du bas = simple effet) pour une remorque à grain;
!!!!!!!!!!, OK pour le simple effet c'est tout bon

-la nouvelle sortie (H) (sortie du haut du distributeur où il y a un bouchon pour le moment) pour brancher un casse bois (verin double effet) avec retour sur la sortie pour verin simple (B)
!!!!!!!!!!, OK pour le double effet et la fendeuse c'est bon.......... Mais voir plus loin.

Concernant un potentiel d'ajouter un retour direct dans le carter je ne vois pas l'utilité dans mon usage...
!!!!!!!!!!, Ici ça coince car pour atteler la benne soit tu sera obligé de remettre le distri en simple effet (chiant et ça met de l'huile partout), soit rester en double effet, MAIS quand tu va baisser la benne la sortie (H) va se retrouver en pression donc sur la clapet de décharge et ce n'est pas bon, donc pour palier ce problème il te faut monter un retour au réservoir et brancher la sortie (H inutilisée) sur ce retour afin de ne pas abimer le matériel.


J'ai donc commandé l'adaptateur double effet ref : 576233 et son joint ref : 10260060 sur lequel j'installerai un bango + flexible + coupleur à clapet

Si ce n'est pas clair recontacte moi
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par flo_sprint 6/3/2022, 12:49

Merci pour ces éléments qui sont très claires ! ami

Je viens de comprendre qu’il n’était pas possible d’utiliser indifféremment des outils équipés d’un vérin simple effet ou d’un vérin double effet : La faute à la pression exercée sur le clapet du coupleur (H).

Et comme tu l’as très bien indiqué Christian, il n’est pas question de démonter les raccords à chaque changement d’outil.
Est-ce que l’idée de mettre une vanne de coupure hydraulique en sortie (H) de mon distributeur vous semble réaliste?
   -Vanne fermée sur (H) : config simple effet
   -Vanne ouverte sur (H) : config double effet

Je trouve cette config plus « propre » que de connecter un flexible sur la nouvelle prise (H) à l’arrière du tracteur pour refaire replonger l’huile dans la carter...

Mon installation deviendrait :
Depuis la sortie du distributeur (H) > Adaptateur double effet + vanne de coupure hydraulique + bango + flexible + coupleur à clapet

Cordialement,
Florian

flo_sprint
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Holo 6/3/2022, 19:10

Bonsoir Florian

NON une vanne en sortie de H ne servirait à rien ce serait la même chose que d'envoyer l'huile sur la prise arrière qui serait en position fermée, donc ça ne résout pas le problème.

Ce qui serait possible ce serait de monter une vanne 3 voie en sortie H et dans ce cas il suffirait de placer la vanne 3 voie positionnée en retour réservoir pour une utilisation simple effet, ou de la positionner sortie vers la prise arrière pour utilisation double effet.
Mais vu le pris de la vanne plus tous les raccords et l'encombrement, je pense que cela ne vaut pas le coup surtout qu'il faut toujours avoir un diamètre assez gros pour passer le débit.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par flo_sprint 6/3/2022, 21:22

D'accord, j'ai cerné le problème.
Merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.
Cordialement.

flo_sprint
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Allier 03
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par jean-pierre-45 8/3/2022, 21:46

bonjour

c'est pourquoi mon montage, car j'utilise du simple effet , du double effet,

le distributeur est soit simple effet avec une seule sortie, l'autre n'existe pas
double effet avec 2 sorties
je n'ai que mon tuyau de retour a branché lorsque je suis en simple effet et à l'oublier en double effet
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615 - Page 2 Empty Re: Montage Hydraulique - Rajout d'un distributeur sur un SOMECA 615

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum