widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 14/8/2014, 16:58

Bonjour à tous et merci pour tous vos posts qui ont permis de me sortir bien des fois de la mouise !!!
Aujourd'hui je suis bloqué ! Je m'explique : J'ai un MF 135 vigneron de 1968 retapé petit à petit et qui nous rend bien des services !
Il est depuis ce matin bloqué en seconde et impossible de revenir au point mort...
Il m'avait déja fait le coup et j'avais résolu le problème en suivant vos conseils  : ouvrir le bouchon de remplissage d'huile de pont et faire coulisser avec un grand tournevis... Tout refonctionnait alors normalement. Aujourd'hui, il ne veut rien savoir .
J'ai essayé de desserrer ou resserré la baque cranté du levier de vitesse : rien
J'ai tapé un peu plus fort sur la fourchette : rien elle ne bouge que de quelques mm dans les deux sens...
J'ai lu a peu près tous les posts à ce sujet et je crois que je vais être obligé de déposer le couvercle de boîte si j'ai bien suivi !  A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Biggrin 
J'ai commencé à regarder le beens et ça me fait un peu peur :
1ère question  : suis je dans le vrai?
2ème question  : si oui, comment dois je procéder pour déposer tous le bazar  et d'ailleurs qu'est ce qu'il faut déposer ? colonne, tableau de bord et couvercle ?
Si vous avez quelques minutes pour m'éclairer, ce serait sympa... Merci par avance. A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Good1 
Stéphane

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par gilbert303 14/8/2014, 18:01

bonjour tu dépose juste le couvercle; une photo stp a + gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Invité 14/8/2014, 18:16

Bonjour,

Voici une boite de 135 ( 3*2 vitesses )
Cela te donnera un aperçu de ce qu'il faut tomber...
A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Boite110
Si tu as de la casse dans ta boite, la pignonerie de celle-ci est correcte et est en vente à 300€ ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 14/8/2014, 18:19

Salut Gilbert et merci pour ta réponse.
Je vais faire une photo pour préciser mon inquiétude... Il me semble que je suis obligé de déposer la colonne de direction pour pouvoir ouvrir le couvercle de boite  ...
Je reviens dans un moment avec la photo ...
Salut Taska et merci aussi ... Il va falloir que j'ouvre avant de te dire que j'achète .... A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Wink 
En plus à ce jour, je ne me sens pas capable de changer la boite à vitesse !
@+

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 14/8/2014, 18:31

Voici les photos...
A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  511023IMG0151
A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  937623IMG0152
De ce que j'ai lu sur  forum et de ce que je vois, j'ai bien peur !

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par gilbert303 14/8/2014, 21:29

bonsoir
il faut démonter pour voir ci les fourchettes ne son pas bloqué .
le niveau de boite est t il bon ? a + gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par jmb34 15/8/2014, 07:33

Bonjour
Pour démonter le couvercle de BV , il faut enleverle tableau de bord , le support de batterie et tu sors le couvercle avec la direction c'est la même pièce.
J'oubliais il faut débrancher les biellettes de direction .
Bon courage A+
JMB
jmb34
jmb34
Résident permanent

Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par hebert thierry 15/8/2014, 08:02

Bonjour,
Aller courage, une fois le volant et les biellettes enlevé le reste va très bien.
Tu aura la satisfaction et surtout tu aura pas mal économisé ( les premières fois que j'ai fait de la mécanique j'avais un papier sur lequel j'écrivais les opération effectué afin de ne rien oublié au remontage).
Aller bon courage  A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Wink 
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par domwood 15/8/2014, 08:15

bonjour
pour le volant ça peut être sportif. plusieurs discussions sur le sujet, ou des détails sur le site de richard leroy.
pour les bielettes, une masse pour faire enclume d'un côté de l'oeil et une massette pour taper à l'opposé. le choc doit libérer le cône. tu peux aider en mettant en tension la rotule avec une cale entre écrou de rotule et carter.

à ta place j'essaierais à nouveau par le bouchon avec un grand levier. si tu avais déjà eu le problème... et si ça vevient en place, tu modifies le réglage de hauteur du levier.

bon courage
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 08:21

Merci de vos encouragements mais ouch !
@ thierry et jmb : C'est le tableau de bord qui me fait peur... Il faut tout décabler électriquement ? Ou bien je peux sortir le bloc sans décabler?
@ domwood : je vais réessayer ce matin mais mon soucis est que la visibilité et minime : je vois bien que le fourchette est bloquée entre les deux pignons mais je n'ai pas de prise pour faire levier et je ne sais pas si je peux forcer beaucoup ou pas !!!
Quel type d'outil puis je utiliser et surtout à quel endroit je dois m'appuyer dans la boite ?
Merci :-/

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par hebert thierry 15/8/2014, 09:55

Bonjour,
Je n'avais pas décâblé quand j'ai démonté le boitier de direction pour le refaire mais j'avais refais le câblage lors de la réfection du tracteur il était donc plus souple.
Bon courage.
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2014
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 10:12

Bon merci ...Je suis encore hésitant... Je vous tiens au courant sur mes avancées.... A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Blink 

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 11:40

Bon les ennuis commencent !  A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Coolfuck 
Je vais devoir me faire un extracteur à la façon Richard Leroy parce que le volant ne bouge pas d'un poil !
@+

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Invité 15/8/2014, 11:46

Il n'y a aucune bonne raison de tomber le volant pour virer la colonne de direction !!!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par domwood 15/8/2014, 11:54

re

pour l'outil à employer par le bouchon, hum, je me rappelle pas. il me semble que je faisait levier sur le bord qui reçoit le bouchon. je pense que tu peux forcer pas mal (c'est subjectif). ce qui risque de casser c'est probablement la fourchette. il ne faut pas hésiter à passer du temps à inspecter ce qui se passe par le bouchon. par exemple un miroir de photocopieur ou un morceau collé au bout d'une tige. pour éclairer, les petites rampes à leds sont très pratiques.

pour deux volants, j'ai dû employer la méthode attila, soudure d'un arrache directement sur le volant. (des 35 sortis des ronces). volants irrécupérables.

je lis l'intervention de taska
effectivement tu dois pouvoir décabler et virer la colonne avec le tableau de bord.
c'est le moment de refaire le cablage  A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Biggrin 
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par domwood 15/8/2014, 11:56

mais mais mais !!!
si tu déboulonnes un peu le couvercle, ça devrait pas débloquer le levier ? tout simplement ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 12:10

taska a écrit:Il n'y a aucune bonne raison de tomber le volant pour virer la colonne de direction !!!!

@+


Mais dans ce cas là, il faut tout décâbler ! :non: 


domwood a écrit:il ne faut pas hésiter à passer du temps à inspecter ce qui se passe par le bouchon.

Je vois simplement la fourchette bloquée entre les 2 plus gros pignons !

domwood a écrit:mais mais mais !!!
si tu déboulonnes un peu le couvercle, ça devrait pas débloquer le levier ? tout simplement ?

Je vais regarder !

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Invité 15/8/2014, 12:48

Mais dans ce cas là, il faut tout décâbler !
Niet,
Il faut laisser la colonne fixée sur la plaque, dévisser les 8 boulons et déplacer tout l'ensemble ( plaque, colonne de direction, console, et support de batterie, etc ...) . Regardes sur ma boite ! La seule chose à désolidariser est le câble de compte-tour ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 13:20

Je viens sans le savoir de faire ce que tu cites juste au dessus Taska...
J'ai juste retiré la patte de fixation des manettes de relevage mais j'ai en plus laissé la batterie et je n'ai pas démonté les biellettes de direction   ...
Je n'ai soulevé que de quelques centimètres parce que le tube en cuivre qui va à la jauge de pression d'huile plie salement et ce n'est pas suffisant pour y voir quelque chose!
Une deuxième chose m'inquiète pour aller plus loin : le bloc de direction est fixé au moteur par une patte . Si je ne la défait pas, elle joue le rôle de "pivot" et je ne peux soulever que l'arrière du bloc...
Pour soulever et y voir clair, il faut une chèvre ou un palan ou des cales entre les bloc et le pont suffisent ?
Je ne sais pas si ça a une importance mais mon 135 est un vigneron..
Voila où j'en suis
Merci de vos conseils.... A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Wink 

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Invité 15/8/2014, 14:24

D'abord, pour ne pas te retrouver en sale situation, tu sorts la prise de pression d'huile au niveau du bloc moteur...
Après, quand on bricole, la règle n° 1 , c'est de débrancher la batterie.
Ensuite, pour alléger l'ensemble, tu vires la batterie, tu prépares quelques agglos pour poser l'ensemble à coté du tracteur ...
L'ensemble à déplacer, ne doit pas peser + de 30 kgs, alors ce n'est pas la peine de rameuter le voisinage ....

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 15/8/2014, 14:49

OK Merci Taska de ta disponibilité  ... t'as déjà compris que je n'étais pas une bête en bricolage !  A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Biggrin 
je vais essayer ça et si j'ai des difficultés je reviens vers le forum...
@+

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 26/10/2014, 10:09

Re-bonjour à tous ...Bon je me suis absenté un petit moment mais ça y est j'ai tout démonté ...
Pas de fourchette bloquée mais il semble que le problème vienne des ressorts et des billes (et des encoches) dans les coulisseaux de la boite ...En plus, le boule de levier de vitesse est "carrée" alors que celle du selecteur G/P est ronde...
Voilà ou j'en suis... Évidemment j'ai flingué, le joint de couvercle de boite en démontant ainsi que la "bague de réglage de profondeur" du levier... A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Glare
Mes questions :
- est ce que je suis à peu près juste dans mon diagnostic?
- Où est ce que je peux trouver les ressorts et les billes ?
- Est ce que dois changer le levier car je veux bien recharger en soudant mais je ne suis pas un pro et je ne connais pas les côtes !!!
Merci de vos réponses...

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Invité 26/10/2014, 18:56

En plus, le boule de levier de vitesse est "carrée" alors que celle du selecteur G/P est ronde...
Le contraire aurait été anormal !
j'ai flingué, le joint de couvercle de boite en démontant
Pas grave, du joint noir au remontage ..
la "bague de réglage de profondeur" du levier..
C'est koi ça ?
Où est ce que je peux trouver les ressorts et les billes ?
Chez un concessionnaire MF !!!
Est ce que dois changer le levier car je veux bien recharger en soudant mais je ne suis pas un pro et je ne connais pas les côtes !!!
Ne touches à rien !!!
est ce que je suis à peu près juste dans mon diagnostic?
Pas sur ...
@+
PS: Essaies de nous donner des nouvelles avant la bonne année !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 26/10/2014, 19:08

taska a écrit:

la "bague de réglage de profondeur" du levier..


C'est koi ça ?


C'est la bague crantée qui se trouve sous le soufflet de protection du levier de vitesse. Apparemment elle se visse et elle se dévisse ce qui permet de régler la "profondeur" du levier de vitesse... Désolé je ne connais pas son nom ...

Et oui je vais donner des nouvelles avant la bonne année.A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Biggrin .. C'est juste que j'ai eu une tranche de vie un peu "compliquée" ces temps derniers mais rien de grave....

et enfin MERCI de t'occuper de mon cas  !

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Stephane33 26/10/2014, 19:10

J'ai oublié... quels sont les noms exacts des ressorts et des billes s'il vous plait que j'aille les acheter chez un concessionnaire MF ? A L'AIDE  : Depose couvercle de boite MF 135  : Par où dois je commencer !  Biggrin
Merci .

Stephane33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Gironde
Age : 55
Tracteurs : MF 135 Vigneron
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: A L'AIDE : Depose couvercle de boite MF 135 : Par où dois je commencer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum