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Changement du calorstat sur MF37

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Message par @lex39 Sam 5 Juil 2014 - 14:04

Bonjour,
suite au démontage de mon réservoir de gasoil pour un gros nettoyage, j'en ai profité pour changer le calorstat car ne sachant pas de quand il date et le mano et température ne fonctionnant pas.
Je découvre que l'ancien calorstat a été percé  sur le côté pour laisser passer le liquide de refroidissement en permanence.
Sur la photo, le nouveau à gauche et l'ancien percé à droite.
Changement du calorstat sur MF37 Dscn8413
L'ancien ouvre à 78°c et le nouveau à 74°c mais bon j'ai décidé de mettre le nouveau.
Mais après remontage et démarrage, ça dégueule doucement par le petit tuyau sur le haut du radiateur près du bouchon  Changement du calorstat sur MF37 Sad 

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Changement du calorstat sur MF37 Dscn8416

J'ai laissé tourné 3 minutes mais pas assez pour que le calorstat s'ouvre pas envie de péter le joint de culasse.
A votre avis, je laisser tourner justquà ce qu'il s'ouvre et je refait le niveau plus tard?
Ou alors je redémonte et je perce aussi le nouveau calorstat?
Ou alors je remet l'ancien?
Ca me gave car pour ça, faut retomber le réservoir de gasoil et c'est tuant à faire  Changement du calorstat sur MF37 23316 
Merci de vos avis
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Message par 56paul Sam 5 Juil 2014 - 16:59

Bonjour,

C'est normal que l'eau s'échappe par le trop plein, à cause de la dilatation du liquide de refroidissement.

En général le calorstat est équipé d'un tout petit trou de quelques millimètres ( je pense au niveau du rivet en laiton sur le neuf ) pour que l'eau circule et vienne lécher le bulbe du calorstat pour éviter un retard à l'ouverture à cause du bras mort créé par le calorstat lui même.

Une fois que la température a atteint la température d'utilisation, à surveiller à l'indicateur au tableau de bord, le liquide ne dégueulera plus, par contre il faudra regarder à froid, à quel niveau se trouve le liquide dans le radiateur, ce sera le niveau max à ne pas dépasser à froid si l'on ne veut pas perdre systématiquement du liquide de refroidissement.

Je pense qu'en matant le trou réalisé sur ton ancien calorstat, tu dois pouvoir le récupérer car il à l'air récent.

En général je mets du liquide de refroidissement juste au dessus des tubes du nid d'abeille, ensuite toujours le bouchon de radiateur ouvert, je fait monter le tracteur en température, et lorsque l'on voit par la durite supérieure le flux de liquide qui est maximum, je rajoute du liquide dans le radiateur et c'est terminé. Cela évite de faire dégueuler du liquide par terre, et comme je suis à coté du tracteur, je surveille la température et le niveau dans le radiateur le temps de la mise en température, il n'y a aucun risque.
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Message par gilbert303 Sam 5 Juil 2014 - 18:42

bonjour n ai t il pas a l envers ?
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Message par gilbert303 Sam 5 Juil 2014 - 19:20

re excuse j avais mal vu
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Message par domwood Sam 5 Juil 2014 - 22:52

bonjour

es-tu sûr de la bonne circulation dans le radiateur ?
il peut arriver que le bas du radia soit obstrué par des dépôts et que l'on se focalise sur le calorstat.
(ça a pu arriver avec le proprio précédent)

bon courage, c'est vrai que déposer et reposer ce réservoir n'est pas passionnant.
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Message par @lex39 Sam 5 Juil 2014 - 22:55

Smile  je pense qu'il est dans le bon sens, en tous cas je l'ai mis dans le même sens que l'ancien qui n'était pas si beau que ça quand je l'ai sorti. J'ai dû beaucoup le brosser pour y lire les caractéristiques.

Paul, j'ai laissé tourner 25 minutes sans le bouchon, le niveau montait et j'enlevais du LDR à la seringue avant que ça déborde. je ne sais pas si le calorstat s'est ouvert. la grosse durite d'en bas était froide. Demain j'irai faire un tour en espérant ne pas péter le joint de culasse.

 ami 
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Message par @lex39 Sam 5 Juil 2014 - 22:59

domwood a écrit:es-tu sûr de la bonne circulation dans le radiateur ?
Salut Domwood, non je ne suis pas sûr. Pour ça, faut que je déboîte la grosse durite d'en bas pour voir si c'est bouché?
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Message par domwood Sam 5 Juil 2014 - 23:04

à ta place je sortirais le radia pour pouvoir le rincer à l'envers. (en tous sens même).
le radia est assez simple à virer quand le capot est tombé.

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Message par 56paul Dim 6 Juil 2014 - 9:29

Bonjour,

Pour la circulation, si tu déposes le calorstat, tu vas voir s'il y a du débit dans le haut du radiateur.
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