widget_PA
réglage relevage Avto T40
+2
mcgyver
termidingue
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
réglage relevage Avto T40
Suite à échange de MP j'ouvre ce sujet délicat
Le réglage du relevage d'un avto T40, car sur ce tracteur c'est un relevage double effet. LE problème de ce système est le transport d'outils ! Il n'y a pas de souplesse et sa secoue pas mal.
Tous d'abord place au photos de mise en situation.
Réglage de la manette pour avoir le point neutre.
Photo du régulateur de relevage.
mcgyver pourrais tu remettre la photo que tu m'a mis en MP
Ce week end je fais faire plus de photo sur la procédure de réglage du point neutre car tu dépend de ce bon réglage.
Le réglage du relevage d'un avto T40, car sur ce tracteur c'est un relevage double effet. LE problème de ce système est le transport d'outils ! Il n'y a pas de souplesse et sa secoue pas mal.
Tous d'abord place au photos de mise en situation.
Réglage de la manette pour avoir le point neutre.
Photo du régulateur de relevage.
mcgyver pourrais tu remettre la photo que tu m'a mis en MP
Ce week end je fais faire plus de photo sur la procédure de réglage du point neutre car tu dépend de ce bon réglage.
Dernière édition par termidingue le 15/6/2014, 19:28, édité 1 fois (Raison : rajout de photos)
termidingue- Grand fan du forum
Tracteurs : Avto t40
Re: réglage relevage Avto T40
Bonsoir a tous !
Donc ,comme je te l'ai dit : il te manque des "bouts " ...au moins le ridoir de liaison pour le contrôle d'effort ,qui asservit le régulateur (par le Troisième points ) lorsque tu bascules le "cavalier " en position "contrôle d'effort
Donc ,comme je te l'ai dit : il te manque des "bouts " ...au moins le ridoir de liaison pour le contrôle d'effort ,qui asservit le régulateur (par le Troisième points ) lorsque tu bascules le "cavalier " en position "contrôle d'effort
mcgyver- Modérateur
oui il me manque le tirant. il faut que je me bricole un truc avec un tendeur à câble ?! sa pourrai remplacer ?
Mais il serait complet mon régulateur ?
Mais il serait complet mon régulateur ?
mcgyver- Modérateur
de mémoire sa a l'air d'être complet. Par contre je dois réglé plus précisément mon point neutre. Car j'arrive a soulever le tracteur mais ne reste pas en haut il descend toujours un petit peu.
la pièce 4614049 sert à engager ou non le contrôle d'effort ?
Encore merci
la pièce 4614049 sert à engager ou non le contrôle d'effort ?
Encore merci
mcgyver- Modérateur
ok merci
Photo réglage relevage AVTO T40 MAJ 28/06/2014
Voici comment j'ai commencé à réglé mon relevage.
Mise en situation
La manette entourée, correspond à la commande relevage :
on la pousse vers le haut sa monte
vers le bas sa descend
Il est possible de la bloque en haut en position flottante, sa veut dire que le vérin de relevage sera alimenté tous le temps en huile . Donc attention sinon sa force pour rien.
Réglage du neutre du relevage
Le réglage s'effectue avec le boulon entouré. En fait il vient retenir la manette avec le secteur cranté.
Alors pour vérifié le bon réglage je me suis positionné moi et mes 85 Kgs sur le relevage et j'ai actionné le relevage pour le faire monté. Et deviné je suis monté !!! Mais juste moi pas mes 85 Kgs !!
Ce réglage correspond à la commande directe du vérin de relevage. Si on se positionne en dehors du réglage le relevage n'a pas de force.
Donc à ce stade j'ai un relevage double effet, capable de forcé dans les deux sens ! Mais le souci, si vous attelez un outils sur le relevage genre fendeuse ou autre sa secoue dur car pas de souplesse dans le relevage. Pas comme sur un relevage "traditionnelle" !
réglage en position flottante avec contrôle de relevage
Vue de l'arrière.
Je me suis bricolé une pièce provisoire. Et c'est là que je bloque.
J'arrive bien a mettre le relevage en position flottante montante.
Manette relevage bloqué en haut avec le manette du secteur cranté en dehors du réglage avec le boulon.
Et la mon relevage monte bien et dés que je grimpe dessus il descend jusqu'a touché le sol. Hors je voudrais bien qu'il n'aille pas jusq'u en bas.
Je positionne bien le sélecteur sur la gauche pour mettre en asservissement position.
J'ai bien essayé de réglé la pièce entouré ( si quelqu'un pouvais me donner son nom je corrigerai). Mais n'a faire le relevage descend toujours si il y a du poids dessus mais remonte une fois qu'il ni a plus rien dessus.
Si quelq'un a une idée je suis preneur.
Mise en situation
La manette entourée, correspond à la commande relevage :
on la pousse vers le haut sa monte
vers le bas sa descend
Il est possible de la bloque en haut en position flottante, sa veut dire que le vérin de relevage sera alimenté tous le temps en huile . Donc attention sinon sa force pour rien.
Réglage du neutre du relevage
Le réglage s'effectue avec le boulon entouré. En fait il vient retenir la manette avec le secteur cranté.
Alors pour vérifié le bon réglage je me suis positionné moi et mes 85 Kgs sur le relevage et j'ai actionné le relevage pour le faire monté. Et deviné je suis monté !!! Mais juste moi pas mes 85 Kgs !!
Ce réglage correspond à la commande directe du vérin de relevage. Si on se positionne en dehors du réglage le relevage n'a pas de force.
Donc à ce stade j'ai un relevage double effet, capable de forcé dans les deux sens ! Mais le souci, si vous attelez un outils sur le relevage genre fendeuse ou autre sa secoue dur car pas de souplesse dans le relevage. Pas comme sur un relevage "traditionnelle" !
réglage en position flottante avec contrôle de relevage
Vue de l'arrière.
Je me suis bricolé une pièce provisoire. Et c'est là que je bloque.
J'arrive bien a mettre le relevage en position flottante montante.
Manette relevage bloqué en haut avec le manette du secteur cranté en dehors du réglage avec le boulon.
Et la mon relevage monte bien et dés que je grimpe dessus il descend jusqu'a touché le sol. Hors je voudrais bien qu'il n'aille pas jusq'u en bas.
Je positionne bien le sélecteur sur la gauche pour mettre en asservissement position.
J'ai bien essayé de réglé la pièce entouré ( si quelqu'un pouvais me donner son nom je corrigerai). Mais n'a faire le relevage descend toujours si il y a du poids dessus mais remonte une fois qu'il ni a plus rien dessus.
Si quelq'un a une idée je suis preneur.
Dernière édition par termidingue le 29/6/2014, 08:52, édité 1 fois
Bonsoir a tous
NON ! Il n'y a QU'UNE position flottante ,pas DEUX !!!
même si tu peux bloquer le levier du distributeur (en haut ou en bas ) lorsque ça force ,il reviendra automatiquement au neutre (si tu n'es pas en position flottante)
Le levier a 4 position (a priori ,en bas ) Position flottante = le vérin n'est plus alimenté et les 2 chambres communiquent avec le retour au réservoir
Position Descente ------puis neutre ----puis position Montée
Pour régler la position (ou hauteur de l'outil ) il faut impérativement placer le levier du distributeur en position :Flottante et régler la hauteur souhaité via ma manette du secteur gradué
( Si tu restes au neutre ,les 2 chambres sont fermées et ça ne marche pas )
Tu tires a fond ,ça monte ---tu lâches ,ça revient sur la butée et ça reste a la hauteur
Pour descendre ,tu pousses en dépassant la butée
Tu peux obtenir la hauteur souhaitée en laissant la manette du secteur gradué revenir sur la butée lorsque le relevage a atteins la hauteur voulue
même si tu peux bloquer le levier du distributeur (en haut ou en bas ) lorsque ça force ,il reviendra automatiquement au neutre (si tu n'es pas en position flottante)
Le levier a 4 position (a priori ,en bas ) Position flottante = le vérin n'est plus alimenté et les 2 chambres communiquent avec le retour au réservoir
Pour régler la position (ou hauteur de l'outil ) il faut impérativement placer le levier du distributeur en position :Flottante et régler la hauteur souhaité via ma manette du secteur gradué
Tu tires a fond ,ça monte ---tu lâches ,ça revient sur la butée et ça reste a la hauteur
Tu peux obtenir la hauteur souhaitée en laissant la manette du secteur gradué revenir sur la butée lorsque le relevage a atteins la hauteur voulue
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Bonsoir a tous
J'ai corrigé mon erreur sur les positions flottantes. je t'avoue que hier sous la flotte j'ai un peu tous essayé et je n'arrivais à rien de concluant. je referais un teste la semaine prochaine.
Je comprend pourquoi tous le monde dit que l'hydraulique est spéciale. Il y a pas mal de paramètre a prendre compte.
C'est surtout ton Avto qui est spécial, c'est p'tre intéressant pour certains travaux, mais du coup c'est un beau merdier à régler!
Les autres marques ont un relevage plus basique, beaucoup plus simple a régler...
Les autres marques ont un relevage plus basique, beaucoup plus simple a régler...
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Feub a écrit:C'est surtout ton Avto qui est spécial, c'est p'tre intéressant pour certains travaux, mais du coup c'est un beau merdier à régler!
Ben c'est la marque qui est comme cela. C'est super pratique le relevage double effet pour soulever l'arrière du tracteur. Mais pour le reste c'est compliqué a réglé et a comprendre mais une fois que j'aurai tous assimilé sa sera super.
Bonjour a tous
Les AVTO ont certes une hydraulique un peu sophistiquée ,mais il ne faut pas oublier que leur conception (qui date des années 70 ) était grandement
en avance sur ce qui se faisait a l'époque
C'était un des rares tracteurs équipé d'origine d'un distributeur multiple ,permettant l'utilisation de vérins extérieurs (chargeur par exemple ) tout en ayant un contrôle d'effort et de position et offrant en plus ,la possibilité d'un terrage forcé via un vérin de relevage a double effet
C'est d'ailleurs le coté "très technique " de son hydraulique qui a fait sa mauvaise réputation (car peu d'utilisateurs ont lu le manuel et ont pris le temps de se familiariser avec )
Les AVTO ont certes une hydraulique un peu sophistiquée ,mais il ne faut pas oublier que leur conception (qui date des années 70 ) était grandement
C'était un des rares tracteurs équipé d'origine d'un distributeur multiple ,permettant l'utilisation de vérins extérieurs (chargeur par exemple ) tout en ayant un contrôle d'effort et de position et offrant en plus ,la possibilité d'un terrage forcé via un vérin de relevage a double effet
C'est d'ailleurs le coté "très technique " de son hydraulique qui a fait sa mauvaise réputation (car peu d'utilisateurs ont lu le manuel et ont pris le temps de se familiariser avec )
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Bonjour a tous
je te rassure j'ai lu le manuel mais c'est complexe, je dois prendre le temps de comprendre la bête. Mais une fois compris le principe je pense qu'il y aura moyen de se la pété dans les bois
Mais pour le moment je pense encore me prendre la tête plusieurs samedi dessus
mcgyver a écrit:Bonsoir a tous
Je viens de re potassé tes indication (je comprend vite mais après pas mal d'explication et en plus je veux être en mesure de savoir tous fonctionné sur mon tracteur !!!)
J'ai fait un schéma sur le secteur à coté du siège.
Mais le petit curseur il doit être mis sur la droite aussi ou au centre ?
Bonsoir
En position milieux ,le petit curseur n'indexe rien du tout
Il faut qu'il soit relié a la came du relevage pour la position contrôle de Hauteur (ou de position )
Et a la came qui relie le 3° point pour le contrôle d'effort
Il faut qu'il soit relié a la came du relevage pour la position contrôle de Hauteur (ou de position )
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Bonsoir
Bonsoir mcgyver
Je pense qu'il me manque la came du 3 éme point c'est pour sa que sa marche pas ?
Tant que tu ne laboures pas ,ce n'est point gênant
La câme du relevage est bien présente ;vérifies qu'elle soit indexée sur la came centrale (liée au régulateur ) et mets ta barre de sensibilité au milieux (là elle est tout en bas ..et je ne sais si elle est en position maxi ou mini )
La câme du relevage est bien présente ;vérifies qu'elle soit indexée sur la came centrale (liée au régulateur ) et mets ta barre de sensibilité au milieux (là elle est tout en bas ..et je ne sais si elle est en position maxi ou mini )
mcgyver- Modérateur
mcgyver a écrit:Tant que tu ne laboures pas ,ce n'est point gênant
Non je ferais que du bois avec ! ok pour la came je la rametterais au milieu ! merci pour tous tes précieux conseils !
Je vais essayé tous sa samedi !!!
merci Mcgyver
Bonjour à tous,
En fait, le système est plutôt archaïque et facile à comprendre quand on refait l'historique.
Les premiers modèles n'avaient pas de régulateur. Seulement les distributeurs doubles-effets.
Ensuite, le constructeur a ajouté le régulateur au dessus du relevage. Le régulateur est constitué d'un distributeur rotatif à simple effet. Il est raccordé sur le vérin de relevage en parallèle avec le distributeur double effet.
Donc, pour que le régulateur fonctionne, il faut que le distributeur soit sur la position "neutre" (position stable du milieu) et pour que le distributeur fonctionne, il faut que le régulateur soit sur la position neutre.
Pour vérifier le réglage de la position neutre du régulateur, je vous propose de faire ainsi:
- Atteler un outil lourd sur le relevage.
- Mettre le distributeur de relevage en position milieu (neutre)
- Pousser la manette du régulateur à fond vers l'arrière et faire monter le relevage au maximum.
- Repérer la position de la manette ou le relevage commence a forcer à la montée.
- Ramener la manette vers l'avant et repérer la position ou le relevage commence à descendre.
- Le point neutre du régulateur est au milieu de ces 2 points.
Si besoin, ajuster la butée ou la longueur du tirant de la manette pour que la manette soit en butée sur ce point milieu.
Reste ensuite à régler le tirant de hauteur de relevage (tirant entre bras de relevage et régulateur) afin que la zone de crémaillère de la manette corresponde à la plage de travail du relevage.
En espérant vous avoir aidé.
En fait, le système est plutôt archaïque et facile à comprendre quand on refait l'historique.
Les premiers modèles n'avaient pas de régulateur. Seulement les distributeurs doubles-effets.
Ensuite, le constructeur a ajouté le régulateur au dessus du relevage. Le régulateur est constitué d'un distributeur rotatif à simple effet. Il est raccordé sur le vérin de relevage en parallèle avec le distributeur double effet.
Donc, pour que le régulateur fonctionne, il faut que le distributeur soit sur la position "neutre" (position stable du milieu) et pour que le distributeur fonctionne, il faut que le régulateur soit sur la position neutre.
Pour vérifier le réglage de la position neutre du régulateur, je vous propose de faire ainsi:
- Atteler un outil lourd sur le relevage.
- Mettre le distributeur de relevage en position milieu (neutre)
- Pousser la manette du régulateur à fond vers l'arrière et faire monter le relevage au maximum.
- Repérer la position de la manette ou le relevage commence a forcer à la montée.
- Ramener la manette vers l'avant et repérer la position ou le relevage commence à descendre.
- Le point neutre du régulateur est au milieu de ces 2 points.
Si besoin, ajuster la butée ou la longueur du tirant de la manette pour que la manette soit en butée sur ce point milieu.
Reste ensuite à régler le tirant de hauteur de relevage (tirant entre bras de relevage et régulateur) afin que la zone de crémaillère de la manette corresponde à la plage de travail du relevage.
En espérant vous avoir aidé.
Dernière édition par PhilippeC le 12/7/2014, 20:26, édité 2 fois
PhilippeC- Routard assidu
j'essaierai tes indications quand le temps permettra.
Bonjour
je me permet de déterrer un peu le sujet.
Après une petite promenade de 20 kms aller-retour ( j'en ai profité pour vérifié les constantes)
J'ai essayé de mettre le relevage en mode flottante et cela ne marche pas bien
je m'explique :
sélecteur de l'index sur contrôle de hauteur
manette relevage en flottante en haut
manette à coté du siège position neutre.
le relevage monte doucement mais des que l'on met du poids il redescend.
Si je bascule la manette a coter du siège vers l’arrière il remonte mais reste pas en position.
Serait il un réglage du neutre pas correct ?
Cordialement
je me permet de déterrer un peu le sujet.
Après une petite promenade de 20 kms aller-retour ( j'en ai profité pour vérifié les constantes)
J'ai essayé de mettre le relevage en mode flottante et cela ne marche pas bien
je m'explique :
sélecteur de l'index sur contrôle de hauteur
manette relevage en flottante en haut
manette à coté du siège position neutre.
Si je bascule la manette a coter du siège vers l’arrière il remonte mais reste pas en position.
Cordialement
Bonsoir a tous
Il doit monter si tu tires la manette en arriere et rester en position lorsque tu relaches au neutre
La descente devant s'effectuer en poussant la manette vers l'avant apres avoir depassé le verrou
- Code:
Il doit monter si tu tires la manette en arriere et rester en position lorsque tu relaches au neutre
La descente devant s'effectuer en poussant la manette vers l'avant apres avoir depassé le verrou
mcgyver- Modérateur
me semblait bien, donc sa sens le re réglage !
Merci beaucoup mcgyver
Merci beaucoup mcgyver
Pour régler ,mets ton cavalier au milieux (de sorte que ni le contôle de position ni celui d'effort ne soient engagés ) charges ton relevage avec au moins 200kg et actionnes le vérin central ,a l'aide du distributeur
Si la charge redescent lorsque tu relaches au neutre,affines le positionnement du vérrou
Une fois la charge stabilisée : joues avec une des manettes des vérin exterieurs (sur ton distributeur ) et vérifies que ta charge ne bouge pas
Sinon ,affines une nouvelle fois
Lorsque le régulateur (s'il est en état ) est a la stricte position neutre ,il se comporte comme deux tuyaux d'alimentation et lorsque par l'action d'un autre tiroir du distributeur ,tu mets le circuit en pression ,il ne doit pas etre perturbé
Si la charge redescent lorsque tu relaches au neutre,affines le positionnement du vérrou
Une fois la charge stabilisée : joues avec une des manettes des vérin exterieurs (sur ton distributeur ) et vérifies que ta charge ne bouge pas
Sinon ,affines une nouvelle fois
Lorsque le régulateur (s'il est en état ) est a la stricte position neutre ,il se comporte comme deux tuyaux d'alimentation et lorsque par l'action d'un autre tiroir du distributeur ,tu mets le circuit en pression ,il ne doit pas etre perturbé
mcgyver- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3