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Frein à inertie remorque auto
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Frein à inertie remorque auto
Bonjour,
Je n'ai jamais travailler sur les freins de remorque.
Je suis pratiquement sur que tout est ok au niveau du réglage des garniture et de la timonerie.
Je me pose des question quand à la course de mon timon, j'ai l'impression que la course n'est pas suffisante pour pouvoir actionner les freins suffisamment en cas de freinage brusque ou chargé.
Le timon relaché, la course disponible semble normal? C'est pas un peu court? Je n'ai jamais vus ces système avec le soufflet démonté comme ici pour comparer. La came qui actionne le cable de frein n'est pas en contact, il faut que le timon s'enfonce un peu, c'est normal?
Là le frein à main est à peine serré, je suis déjà au 3/4 de la course avant que le timon entre en contact avec la came qui actionne le cable vers les frein. J'ai contrôler, rien qu'à vide lors d'un freinage brusque, le timon s'enfonce déjà complètement.
A savoir que j'ai déjà rechargé pas mal sur la came pour obtenir ce résultat. Elle ne me semblait pourtant pas usée. Mais au départ il fallait déjà que le timon s'enfonce des 3/4 de sa course (dans le vide) avant que la came commence à bouger.
J'ai aussi un soucis en marche arrière, la remorque freine... Dans les tambours il y a bien un système de rondelles convexe/concave qui peuvent s'écraser en marche arrière, mais ça freine sévère quand même.
Je n'ai jamais travailler sur les freins de remorque.
Je suis pratiquement sur que tout est ok au niveau du réglage des garniture et de la timonerie.
Je me pose des question quand à la course de mon timon, j'ai l'impression que la course n'est pas suffisante pour pouvoir actionner les freins suffisamment en cas de freinage brusque ou chargé.
Le timon relaché, la course disponible semble normal? C'est pas un peu court? Je n'ai jamais vus ces système avec le soufflet démonté comme ici pour comparer. La came qui actionne le cable de frein n'est pas en contact, il faut que le timon s'enfonce un peu, c'est normal?
Là le frein à main est à peine serré, je suis déjà au 3/4 de la course avant que le timon entre en contact avec la came qui actionne le cable vers les frein. J'ai contrôler, rien qu'à vide lors d'un freinage brusque, le timon s'enfonce déjà complètement.
A savoir que j'ai déjà rechargé pas mal sur la came pour obtenir ce résultat. Elle ne me semblait pourtant pas usée. Mais au départ il fallait déjà que le timon s'enfonce des 3/4 de sa course (dans le vide) avant que la came commence à bouger.
J'ai aussi un soucis en marche arrière, la remorque freine... Dans les tambours il y a bien un système de rondelles convexe/concave qui peuvent s'écraser en marche arrière, mais ça freine sévère quand même.
Colinx- Résident permanent
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Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Frein à inertie remorque auto
Bonjour,
Déjà, ton attelage devait être à l'origine un anneau genre agricole (classique en matériel de TP) et une pièce à été faite pour adapter une tête de lapin pour boule ronde de 50 de voiture. Mais c'est bien fait apparemment.
Tu sembles enfoncer le timon avec ton genou? Je penses que le vérin à l'intérieur du timon est HS, il faudrait le remplacer!
Plutôt que de recharger la came, tu ne peux pas retendre le câble / tige ronde qui va vers l'essieu?
Si ta remorque freine en marche arrière, c'est que ça marche encore! le recul automatique est un truc assez récent, donc tes tambour ne sont pas forcément équipés de ce système, dans ce cas tu dois avoir un système de blocage manuel du coulissement du timon pour les manoeuvres, soit quelque chose qui bloque le tube coulissant par rapport au tube fixe (un axe, un fer plat...) soit une coiffe (un fer en U arrondi en haut) qui vient se mettre sur l'extrémité du tube coulissant qui dépasse devant, pour tous ces systèmes il faut que le frein via le timon soit détendu à fond...
Déjà, ton attelage devait être à l'origine un anneau genre agricole (classique en matériel de TP) et une pièce à été faite pour adapter une tête de lapin pour boule ronde de 50 de voiture. Mais c'est bien fait apparemment.
Tu sembles enfoncer le timon avec ton genou? Je penses que le vérin à l'intérieur du timon est HS, il faudrait le remplacer!
Plutôt que de recharger la came, tu ne peux pas retendre le câble / tige ronde qui va vers l'essieu?
Si ta remorque freine en marche arrière, c'est que ça marche encore! le recul automatique est un truc assez récent, donc tes tambour ne sont pas forcément équipés de ce système, dans ce cas tu dois avoir un système de blocage manuel du coulissement du timon pour les manoeuvres, soit quelque chose qui bloque le tube coulissant par rapport au tube fixe (un axe, un fer plat...) soit une coiffe (un fer en U arrondi en haut) qui vient se mettre sur l'extrémité du tube coulissant qui dépasse devant, pour tous ces systèmes il faut que le frein via le timon soit détendu à fond...
Feub- Grand fan du forum
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Re: Frein à inertie remorque auto
Je ne peux pas retendre le cable car alors ça freine, j'en déduis que le reste est bien réglé. D’ailleurs le frein à main freine l'ensemble dès le début de sa course.
Effectivement le timon réglable est prévus pour atteler derrière un camion via une attache rockinger.
Je me demande justement si ce n'est pas la pièces pour adapter l'attelage à boule qui ne serait pas compatible avec le reste, et cette pièces qui limiterais la course de mon frein à inertie?
Effectivement le timon réglable est prévus pour atteler derrière un camion via une attache rockinger.
Je me demande justement si ce n'est pas la pièces pour adapter l'attelage à boule qui ne serait pas compatible avec le reste, et cette pièces qui limiterais la course de mon frein à inertie?
Colinx- Résident permanent
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Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Frein à inertie remorque auto
Je penses pas que ce soit à cause de cette pièce, car les 2 vis en croix sont celles qui tiennent l'anneau d'origine, et il y a bien peu de matière derrière la vis coté coulisseau...
Feub- Grand fan du forum
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Re: Frein à inertie remorque auto
C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Et la came est en butée vers l'avant dans le système dans lequel coulisse la tête du timon, c'est pour ça que je ne comprends pas où est le hic.
Et la came est en butée vers l'avant dans le système dans lequel coulisse la tête du timon, c'est pour ça que je ne comprends pas où est le hic.
Colinx- Résident permanent
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Re: Frein à inertie remorque auto
Sinon, chaque constructeur définit la course de son système, suivant le bras de levier qui va commander le câble de frein, la force du piston d'amortissement du timon, et le poids qu'il y a à freiner! (chaque tête est prévue pour une fourchette de poids assez réduite)
Donc, avec tout ça, pour dire si ton timon à un soucis ou pas!
Ce qui est sur, c'est que tu ne dois pas pouvoir l'enfoncer à la main, ou alors vraiment difficilement, sinon, tu as le vérin interne à changer (c'est une pièce d'usure, tu la trouves au détail chez les revendeurs de pièce remorque)
Donc, avec tout ça, pour dire si ton timon à un soucis ou pas!
Ce qui est sur, c'est que tu ne dois pas pouvoir l'enfoncer à la main, ou alors vraiment difficilement, sinon, tu as le vérin interne à changer (c'est une pièce d'usure, tu la trouves au détail chez les revendeurs de pièce remorque)
Feub- Grand fan du forum
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Re: Frein à inertie remorque auto
Je l'enfonce à la main vraiment difficilement, d’ailleurs il ressort seul et lentement, donc de ce coté je pense que c'est bon.
Là sur la photos j'avais du mal avec ma jambe.
Là sur la photos j'avais du mal avec ma jambe.
Colinx- Résident permanent
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