widget_PA

Frein à inertie remorque auto

2 participants

Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Frein à inertie remorque auto

Message par Colinx Dim 1 Juin - 16:36

Bonjour,
Je n'ai jamais travailler sur les freins de remorque.
Je suis pratiquement sur que tout est ok au niveau du réglage des garniture et de la timonerie.
Je me pose des question quand à la course de mon timon, j'ai l'impression que la course n'est pas suffisante pour pouvoir actionner les freins suffisamment en cas de freinage brusque ou chargé.

Le timon relaché, la course disponible semble normal? C'est pas un peu court? Je n'ai jamais vus ces système avec le soufflet démonté comme ici pour comparer. La came qui actionne le cable de frein n'est pas en contact, il faut que le timon s'enfonce un peu, c'est normal?
Frein à inertie remorque auto 712104DSCF1135

Là le frein à main est à peine serré, je suis déjà au 3/4 de la course avant que le timon entre en contact avec la came qui actionne le cable vers les frein. J'ai contrôler, rien qu'à vide lors d'un freinage brusque, le timon s'enfonce déjà complètement.
Frein à inertie remorque auto 477999DSCF1136

A savoir que j'ai déjà rechargé pas mal sur la came pour obtenir ce résultat. Elle ne me semblait pourtant pas usée. Mais au départ il fallait déjà que le timon s'enfonce des 3/4 de sa course (dans le vide) avant que la came commence à bouger.

J'ai aussi un soucis en marche arrière, la remorque freine... Dans les tambours il y a bien un système de rondelles convexe/concave qui peuvent s'écraser en marche arrière, mais ça freine sévère quand même.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Feub Dim 1 Juin - 17:26

Bonjour,

Déjà, ton attelage devait être à l'origine un anneau genre agricole (classique en matériel de TP) et une pièce à été faite pour adapter une tête de lapin pour boule ronde de 50 de voiture. Mais c'est bien fait apparemment.

Tu sembles enfoncer le timon avec ton genou? Je penses que le vérin à l'intérieur du timon est HS, il faudrait le remplacer!
Plutôt que de recharger la came, tu ne peux pas retendre le câble / tige ronde qui va vers l'essieu?

Si ta remorque freine en marche arrière, c'est que ça marche encore!  Frein à inertie remorque auto Biggrin le recul automatique est un truc assez récent, donc tes tambour ne sont pas forcément équipés de ce système, dans ce cas tu dois avoir un système de blocage manuel du coulissement du timon pour les manoeuvres, soit quelque chose qui bloque le tube coulissant par rapport au tube fixe (un axe, un fer plat...) soit une coiffe (un fer en U arrondi en haut) qui vient se mettre sur l'extrémité du tube coulissant qui dépasse devant, pour tous ces systèmes il faut que le frein via le timon soit détendu à fond...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Colinx Dim 1 Juin - 22:15

Je ne peux pas retendre le cable car alors ça freine, j'en déduis que le reste est bien réglé. D’ailleurs le frein à main freine l'ensemble dès le début de sa course.

Effectivement le timon réglable est prévus pour atteler derrière un camion via une attache rockinger.

Je me demande justement si ce n'est pas la pièces pour adapter l'attelage à boule qui ne serait pas compatible avec le reste, et cette pièces qui limiterais la course de mon frein à inertie?
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Feub Dim 1 Juin - 22:42

Je penses pas que ce soit à cause de cette pièce, car les 2 vis en croix sont celles qui tiennent l'anneau d'origine, et il y a bien peu de matière derrière la vis coté coulisseau...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Colinx Dim 1 Juin - 22:45

C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Et la came est en butée vers l'avant dans le système dans lequel coulisse la tête du timon, c'est pour ça que je ne comprends pas où est le hic.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Feub Dim 1 Juin - 23:44

Sinon, chaque constructeur définit la course de son système, suivant le bras de levier qui va commander le câble de frein, la force du piston d'amortissement du timon, et le poids qu'il y a à freiner! (chaque tête est prévue pour une fourchette de poids assez réduite)

Donc, avec tout ça, pour dire si ton timon à un soucis ou pas!  Rolling Eyes 

Ce qui est sur, c'est que tu ne dois pas pouvoir l'enfoncer à la main, ou alors vraiment difficilement, sinon, tu as le vérin interne à changer (c'est une pièce d'usure, tu la trouves au détail chez les revendeurs de pièce remorque)
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Colinx Lun 2 Juin - 6:25

Je l'enfonce à la main vraiment difficilement, d’ailleurs il ressort seul et lentement, donc de ce coté je pense que c'est bon.

Là sur la photos j'avais du mal avec ma jambe.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein à inertie remorque auto Empty Re: Frein à inertie remorque auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum