widget_PA
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

réglementation éclairage tracteurs anciens

+2
sofravi
music87
6 participants

Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par music87 3/4/2014, 15:02

Bonjour a tous,
Après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas de réponse précise sur la réglementation concernant l'éclairage des tracteurs anciens.
je possède un cub de 1957 et un case cf 350 de 1964. Tous les deux sont équipés de leur éclairage d'origine,a savoir les phares avants et un feu rouge arrière coté gauche qui fait également office d'éclaireur de plaque.
Ma question est la suivante:
Mes tracteurs sont ils toujours conformes puisque répondant aux normes de l'époque, ou faut il les équiper de clignotants, de feux de détresse, de feux stop et d'un feu rouge sur chaque aile arrière?
Je vous remercie pour vos réponses
JEF

music87
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 24
Localisation : limoges
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par sofravi 3/4/2014, 18:28

Bonjour

je ne connais pas la réglementation
par précaution et en pensant aux autres usagers ; j'ai équipé mon tracteur de 1956 de feux de positions et d'indicateurs de direction et bien sûr d'un gyrophare
tout dépend de l'usage que tu en fais


réglementation éclairage tracteurs anciens P3270710

réglementation éclairage tracteurs anciens P9200911
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2865
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par dromadaire 3/4/2014, 18:32

si c'est comme le contrôle technique des voitures de collection, ce qui compte, c'est que l'éclairage soit conforme à l'homologation d’origine, mon tracteur est aussi de 64 et a le même équipement que le tiens, mon père avait fait mettre des clignos quand c'esr devenu obligatoire, mais quelqu'un sur le forum a dit que non, c’était pas obligatoire si il n'en tait pas équipé d'origine, ce qui me fait faire la comparaison avec la reglementation voitures!, par contre un girophare est il me semble obligatoire sur la route?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par bosuko 3/4/2014, 18:44

le girophare est une obligation puisque c'est un véhicule lent

les clignotants vaut mieux...

mon agrip n'as rien de tous ça!!! juste les phares a l'avant...comme je lui installe une plaque d'immatriculation je pense a lui instaler les feux arriere que j'ai depuis ...10 ou 20 ans vu la poussiere dessus ^^

les feux de position vont souvent de paire....alors autant les mettre...
catadiotre je suis pas sur....

l'éclairreur de plaque est obligatoire...meme si tu ne roule jamais de nuits......


edit: si tu croise les hommes en bleu....il seront capable de te mettre une prune pour ça...et meme si quelqu'un te rentre dedans...il pourai dire que tu n'as pas mit de clignotant puis un enfer avec les assurances....

je pense que le principe de précaution dit qu'il vaut mieux mettre la total!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par nikro_magnon 3/4/2014, 21:10

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec bosuko !

Réglementairement, il faut ce qu'il y a d'origine !
Mais pour les assurances en cas d'accrochage, il vaut mieux ne rien avoir à se reprocher surtout avec un vieil engin !

@+
nikro
nikro_magnon
nikro_magnon
Résident permanent

Nombre de messages : 293
Localisation : ARROU
Age : 41
Tracteurs : PONY 812 1952 + Motoc' BOUYER
Date d'inscription : 05/04/2010

http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par dromadaire 4/4/2014, 18:35

attention, le fait de mettre les clignotants, ne donne pas forcement le droit de tourner, le code de la route dit, qu'on doit s’assurer que les autre usagés ont compris, si vous mettez le cligno à gauche et qu'un automobiliste entreprenne à ce moment de doubler, qui vous croyez qui sera en torts? et si les hommes en bleu vous mettent une prune pour leur absence sur un véhicule homologué sans , à mon avis, c'est parfaitement contestable!,
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par bosuko 4/4/2014, 20:29

la question que je me suis posser sur mes feux....est ce qu'il sont au norme...visibilité ETC....

sur ce que tu dit dromadaire c'est pas faux... les gens croivent que c'est un signe pour doubler le tracteur....

quand j'était a l'auto école... au moment des passage piéton je faisait signe au piéton de traverser....grosse erreur " t'es pas un agent de la circulation... si il y avais un camion en face qui a pas vu le piéton!! le piéton te fait confiance"

grosso merdo...on ne met pas glignotant pour que l'autre vous double...vous ne devez meme pas faire un signe de la main!!! puisse que les 2 mains doivent etre sur le volant...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par GEO140 4/4/2014, 21:10

Heu quand tu mets ton clignotant pour qu'une voiture puisse te doubler c'est toujours à droite et tu sert le bas coté!!

GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par bosuko 4/4/2014, 21:24

euh...quand je met mon clignotant a droit et que je sert a droite...si je suis un tracteur qui fait ça je pense qu'il fait un arret d'urgence....
et pas un signe pour que je le double....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par GEO140 4/4/2014, 22:19

Des rûtes chauffeurs tous sa!! réglementation éclairage tracteurs anciens 11945 
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

réglementation éclairage tracteurs anciens Empty Re: réglementation éclairage tracteurs anciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum