widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Fendt 103 S - Problème direction assistée

2 participants

Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Fendt 103 S - Problème direction assistée

Message par Fendt 103S 17/3/2014, 12:14

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition récement d'un 103S 4RM, j'ai décidé de faire une petite révision en changeant l'huile de boite, l'huile moteur et l'huile hydraulique avec remplacement du filtre.
J'ai refait les niveaux, remonter la fourche qui refonctionne comme au premier jour mais au bout de deux ou trois braquage de volant la direction assisté ne répondait plus ! J'ai du mal à croire à une coincidence. On dirait qu'il n'y a plus de pression dans le circuit...

Je précise que j'ai également démonter les distributeurs (à côté du siège) de la fourche/relevage et commande prises arrière pour changer les joints toriques car il y avait une fuite (malheureusement après remontage cela fuit encore...).

Ci-dessous les huiles utilisées:
- Moteur: 15W40
- Boite: 80W90
- Hydraulique: j'ai mis de la 10W40 Multi, réservoir remplit jusqu'à débordement comme préconisé dans le bouquin d'entretien. Je pense que l'ancien propriétaire avait lui mis de l'huile hydraulique type H46.

Si vous avez une solution ou des vérifs qui permettraient de trouver la cause du problème je suis preneur.
La direction est de type hydrostatique qui est je suppose alimentée sur le circuit hydraulique, est-ce que la panne pourrait provenir du changement d'huile ? ou d'air dans le circuit ?

Merci pour vos réponses.

Fendt 103S
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Isere
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Fendt 103 S Problème direction assistée

Message par 1342 17/3/2014, 14:28

Bonjour

Il faudrait tourner le volant de direction , pour amener le vérin en butée maxi et desserrer le tuyau de retour , pour vérifier s'il n'y a pas d'écoulement d'huile .

Si le joint du vérin de direction n'est plus étanche , l'huile passe d'une chambre dans l'autre .

Vérifier également les roulements de pivots du pont avant . Faire un essai en mettant l'avant train sur chandelles .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Re: Fendt 103 S - Problème direction assistée

Message par Fendt 103S 17/3/2014, 16:14

Bonjour,

Merci pour la réponse je ferais un essai ce soir mais je doute que la cause soit l'étanchéité du vérin car avant de faire les vidanges il marchait parfaitement et juste après plus rien... Je précise que le volant est très dure à tourner comme si il n'y avait plus d'assistance et j'ai égalemnt noté que en forcant vraiment sur le volant les roues tournaient légèrement mais avec un peu de retard...

J'ai appelé un concessionaire qui m'a cerifié que l'huile ne serait d'après lui pas en cause et qu'il n'y a aucune purge du circuit à faire suite à la vidange de l'huile hydraulique.

Fendt 103S
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Isere
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Fendt 103 S Problème de direction assistée

Message par 1342 17/3/2014, 18:40

Re= Comme la vidange a été faite , les filtres ont forcément été remplacés !!!!! Puisque la direction fonctionnait correctement avant la vidange , il n'y aurait-il pas un filtre de monté à l'envers .


Pour la purge du circuit , suivre les instructions du manuel . Fendt 103 S  - Problème direction assistée Numari57

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Re: Fendt 103 S - Problème direction assistée

Message par Fendt 103S 19/3/2014, 10:19

Merci pour vos réponses jusqu’ici.

Bon alors voici ce que j’ai fait:

1) Tracteur avec pont avant  sur chandelles, moteur en route j’ai braqué à droite puis à gauche, ensuite à droite en butée en continuant à tourner le volant pour chasser l’air (j’ai du faire au moins 3 ou 4 tours dans le vide) puis ensuite idem côté gauche. Suite à cette opération pas d’amélioration notable on dirait comme à l’initial qu’il n’y a plus d’assistance (Avec beaucoup d’efforts on arrive quand même à tourner les roues). J’ai persévérer et répéter la manip jusqu’à épuisement sans résultat…
En fait après avoir regardé plus en détail le mécanisme il y a forcément de l’assistance car il n’y a aucun lien mécanique entre le volant et les roues. Un vérin double effet est relié à la roue droite qui est elle-même relié à la gauche par une tringle.

2) Je me suis alors dit que le manque de pression pouvait provenir du nouveau filtre à huile hydraulique qui n’était pas adapté, j’ai donc remis l’ancien et refait la manip énoncé en 1) sans résultat

3) Je me suis alors orienté vers  l’option « vérin défectueux ».
- J’ai tourné les roues complètement à gauche (la tige était alors complètement sortie coté droit),
- j’ai démonter le flexible côté droit, démarrer le tracteur,
- J’ai ensuite continuer à tourner le volant pour venir mettre les roues complètement en butée à gauche.
Pas de fuite au niveau du vérin par l’orifice côté droit par contre j’ai noté qu’il y avait un bon filet d’huile qui coulait par le flexible démonter (est-ce normal ????), ensuite j’ai tourné le volant légèrement dans l’autre sens et la clairement l’huile a vraiment pissée par le flexible (là c’est normal…).
- J’ai alors éteint le moteur et remonté le flexible.
- J’ai ensuite redémarré et j’ai senti que l’assistance était plus prononcée, j’ai alors fait la manip énoncée au 1) et miracle l’assistance et revenue petit à petit avec tout de même une petite difficulté pour aller complètement en butée à gauche.

4) Je me suis donc dit qu’il fallait faire la même manip qu’énoncé au 3) mais pour le côté opposé et bien à la fin de la manip plus d’assistance !!!!

5) j’ai donc recommencé 3) et j’ai toujours cette légère difficulté en fin de course pour tourner complétement à gauche, mais je ne saurais dire si il y était ou pas avant…

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi suite à la manip 3) cela remarche et surtout pourquoi après la 4) ça ne marche plus !!!

Merci pour votre aide

Fendt 103S
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Isere
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Fendt 103 S Problème de direction assistée

Message par 1342 19/3/2014, 18:46

Bonjour

Ce qui est paradoxal, c'est que le vérin de direction fonctionnait avant la vidange !!!

Il faudrait s'assurer que la tige de vérin ne soit pas déformèe, et qu'elle coulisse librement .

Déposer la rotule côté tige , déposer les deux flexibles et contrôler le bon coulissement de la tige .

@+

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fendt 103 S  - Problème direction assistée Empty Re: Fendt 103 S - Problème direction assistée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum