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problème de direction assistée sur un T 40(Belarus 465)
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problème de direction assistée sur un T 40(Belarus 465)
Bonjour
J'ai un T40( belarus 465) qui n'a que environ 500 heures et la direction est de plus en plus dure c.à.d. que la tendinite menace à force de manoeuvrer le volant .Le ressort de la soupape de division du flux a l'air normal Plus le moteur chauffe plus c'est dur au volant il me semble. Le manuel d'entretien mal traduit du russe ne renseigne pas
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
Hubdesni
J'ai un T40( belarus 465) qui n'a que environ 500 heures et la direction est de plus en plus dure c.à.d. que la tendinite menace à force de manoeuvrer le volant .Le ressort de la soupape de division du flux a l'air normal Plus le moteur chauffe plus c'est dur au volant il me semble. Le manuel d'entretien mal traduit du russe ne renseigne pas
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
Hubdesni
hubdesni- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 58230
Date d'inscription : 10/04/2011
Problème de direction assistée sur un AVTO T40 (Belarus 465)
hubdesni a écrit:Bonjour
J'ai un T40( belarus 465) qui n'a que environ 500 heures et la direction est de plus en plus dure c.à.d. que la tendinite menace à force de manoeuvrer le volant .Le ressort de la soupape de division du flux a l'air normal Plus le moteur chauffe plus c'est dur au volant il me semble. Le manuel d'entretien mal traduit du russe ne renseigne pas
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
Hubdesni
Bonjour hubdesni,
Le relevage fonctionne t-il normalement (vitesse et puissance) ?
- si oui le problème doit être localisé coté soupape de division (vérifier le sens des pièces) ou amplificateur de direction (voir livret T40) http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/avto_t40_livret_entretien_p33_65.pdf
- si non vérifier dans l'ordre rotation de la pompe (elle est débrayable), niveau d'huile, filtre, prise d'air.
Bon courage
PhilippeC
PhilippeC- Routard assidu
- Nombre de messages : 62
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010
suitr pb direction assistée sur avto t40
Bonjour
Grand merci à PhilippeC pour sa prompte réponse et sa copie du manuel d'entretien qui a des différences avec le mien.
Le relevage fonctionne normalement . Mais comment vérifier la rotation de la pompe? quant à l'amplificateur de direction (dans mon manuel il l'appelle servo direction)pour un tracteur d'environ 600 heures j'espère qu'il ne faut déjà pas la changer...
Un ancien de chez Lorat( Hte -Saône) m'a dit de monter un mano de pression d'huile sur la prise de la direction .Ce que j'ai fait.Car si la pression n'arrive pas à 80 bars, la direction assistée ne marche pas,m'a-t'il dit. La pression reste assez basse sauf de temps en temps , par accoups elle monte puis retombe.Il m'adit aussi d'enlever le capuchon plombé pour régler la pression(+ i tour ou 1,5 tour) mais pas d'effet.
Je vais essayer de changer le ressort qui se trouve dans la soupape de division du flux mais sans beaucoup d'espoir
A bientôt
Hubdesni
Grand merci à PhilippeC pour sa prompte réponse et sa copie du manuel d'entretien qui a des différences avec le mien.
Le relevage fonctionne normalement . Mais comment vérifier la rotation de la pompe? quant à l'amplificateur de direction (dans mon manuel il l'appelle servo direction)pour un tracteur d'environ 600 heures j'espère qu'il ne faut déjà pas la changer...
Un ancien de chez Lorat( Hte -Saône) m'a dit de monter un mano de pression d'huile sur la prise de la direction .Ce que j'ai fait.Car si la pression n'arrive pas à 80 bars, la direction assistée ne marche pas,m'a-t'il dit. La pression reste assez basse sauf de temps en temps , par accoups elle monte puis retombe.Il m'adit aussi d'enlever le capuchon plombé pour régler la pression(+ i tour ou 1,5 tour) mais pas d'effet.
Je vais essayer de changer le ressort qui se trouve dans la soupape de division du flux mais sans beaucoup d'espoir
A bientôt
Hubdesni
hubdesni- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 58230
Date d'inscription : 10/04/2011
problème de direction assistée sur un T 40(Belarus 465)
Bonsoir,
Puisque le relevage fonctionne normalement, le problème doit-être localisé coté soupape de division ou servo-direction.
Je te déconseille fortement de dérégler la soupape de sécurité, car en cas de résistance importante, tu risques de la casse.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
La soupape de division sert à maintenir un débit minimum et prioritaire pour la direction. Si tu n'exerces pas d'effort sur le volant, l'huile déviée par la soupape de division circule dans la servo-direction librement, donc avec une pression très faible. c'est seulement quand tu tourne le volant et que les roues subissent une résistance que la pression monte. Et en cas de blocage des roues, la soupape de sécurité évite la casse.
Il y a bien longtemps que je suis intervenu sur un T40, mais il me semble qu'il est très facile de remonter les pièces de la soupape de division dans le mauvais sens. Je t'invite à vérifier ce point dans un premier temps.
Si rien ne change, tu peux faire l'essai suivant: Enlever la soupape de division. Remettre le bouchon. Essayer de tourner le volant avec le relevage en pression (levier actionné relevage en butée avec moteur au ralenti). Si la direction est assistée, c'est bien la soupape qui est en cause. Si pas de direction assistée, vérifier que les tiroirs de la servo-direction ainsi que les joints du piston sont OK.
Bon courage
Philippe
, je t'invite à vérifier l'ordre de montage
Puisque le relevage fonctionne normalement, le problème doit-être localisé coté soupape de division ou servo-direction.
Je te déconseille fortement de dérégler la soupape de sécurité, car en cas de résistance importante, tu risques de la casse.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
La soupape de division sert à maintenir un débit minimum et prioritaire pour la direction. Si tu n'exerces pas d'effort sur le volant, l'huile déviée par la soupape de division circule dans la servo-direction librement, donc avec une pression très faible. c'est seulement quand tu tourne le volant et que les roues subissent une résistance que la pression monte. Et en cas de blocage des roues, la soupape de sécurité évite la casse.
Il y a bien longtemps que je suis intervenu sur un T40, mais il me semble qu'il est très facile de remonter les pièces de la soupape de division dans le mauvais sens. Je t'invite à vérifier ce point dans un premier temps.
Si rien ne change, tu peux faire l'essai suivant: Enlever la soupape de division. Remettre le bouchon. Essayer de tourner le volant avec le relevage en pression (levier actionné relevage en butée avec moteur au ralenti). Si la direction est assistée, c'est bien la soupape qui est en cause. Si pas de direction assistée, vérifier que les tiroirs de la servo-direction ainsi que les joints du piston sont OK.
Bon courage
Philippe
, je t'invite à vérifier l'ordre de montage
PhilippeC- Routard assidu
- Nombre de messages : 62
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010
re
bonsoir a tous! Pour illuster les propos de Philippe ! En esperant que cela puisse t'aider !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
direction assistée T40(belarus 465) suite
Bonjour
Encore grand merci à PhilippeC pour se pencher sur mon pb et me donner la marche à suivre.
Dès que je serai sur place(le Morvan),j'essaierai ce que tu m'as dit de faire. J'avais juste dévisser le bouchon de la soupape de division du flux pour voir si le ressort en-dessous n'etait pas cassé, ça peut arriver parait-il
quand tu dis d'enlever la soupape pour faire le test,ça veut dire enlever juste le bouchon et le ressort ? ou faut-il tout démonter et alors toute l'huile hydraulique va tomber par terre...
Pour ma compréhension,le fait de maintenir le relevage en pression ne diminue-t-il pas la pression restante pour la direction?
Merci aussi à mcgyver pour son schéma
A bientôt
Hubdesni
Encore grand merci à PhilippeC pour se pencher sur mon pb et me donner la marche à suivre.
Dès que je serai sur place(le Morvan),j'essaierai ce que tu m'as dit de faire. J'avais juste dévisser le bouchon de la soupape de division du flux pour voir si le ressort en-dessous n'etait pas cassé, ça peut arriver parait-il
quand tu dis d'enlever la soupape pour faire le test,ça veut dire enlever juste le bouchon et le ressort ? ou faut-il tout démonter et alors toute l'huile hydraulique va tomber par terre...
Pour ma compréhension,le fait de maintenir le relevage en pression ne diminue-t-il pas la pression restante pour la direction?
Merci aussi à mcgyver pour son schéma
A bientôt
Hubdesni
hubdesni- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 58230
Date d'inscription : 10/04/2011
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