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gonflage à l'eau du Holder A45?

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Message par christophe81 2/3/2014, 07:21

salut à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu dans la galerie fotos, j'ai essayé le A45 en débardage.
1100 kg, c'est pas beaucoup, avec déjà 200 kg de treuil derrière, ça fait que je ne peux pas tirer bien lourd avec.
Je me pose donc la question si je pourrais pas gonfler à l'eau, mais étant novice, j'aimerais avoir des retours d"expérience sur le sujet.

à bientôt

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Message par GORDINI 07 2/3/2014, 08:29

Bonjour
Bien sûr , le gonflage à l'eau te rajoute du poids bien placé (en dessous du centre de gravité) et bien réparti (4 roues)
par contre, je ne sais pas si les "pros" du débardage sont fans de cela.... à voir !
a+
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Message par EA70000 2/3/2014, 08:50

salut et en plus dans le tarn tu n'as pas besoin de mettre de l'antigel
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Message par willo 2/3/2014, 08:51

pareil que jp, le gonflage à l'eau améliore franchement l’adhérence. je ne vois pas pourquoi en débardage, on ne pourrait pas.
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Message par christophe81 2/3/2014, 09:23

EA70000 a écrit:salut et en plus dans le tarn tu n'as pas besoin de mettre de l'antigel

Cet hiver ça serait passé, mais on est dans la montagne ici, et même si c"est pas très haut, on a fréquament des passages à -15 ici l'hiver!!!

Justement j'ai entendu dire que l'antigel bouffait les chambre, et en plus je me demande ce que je pourrais mettre pour pas foutre trop de merde dans le sol en cas de crevaison
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Message par willo 2/3/2014, 10:18

franchement, je ne vois absolument pas l'intéret de mettre de l'antigel.
Je crois que le principe d'une chambre à air, c'est de se gonfler. Donc si tu lui met de l'eau dedans à 70 % et que tu comble d'air, l'hiver au pire l'eau gèle et dilate la chambre. Mais avant qu'elle ne pète, y'a un monde. Au pire, c'est que si tu roule et que c'est bien pris dedans, le tracteur va un peut boiter. Mis tu n'as qu'à le mettre au soleil et je peux te dire que la gomme va chauffer et tout faire dégeler.
Je n'ai jamais entendu parler qu'on mettait de l'antigel dans les pneus.
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Message par christophe81 2/3/2014, 11:07

willo a écrit:
Je n'ai jamais entendu parler qu'on mettait de l'antigel dans les pneus.

Pourtant si tu cherches un peu,

http://www.michelin-pneu-agricole.fr/Apprendre-et-partager/Lester-ses-pneus

à+

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Message par kiva 71 2/3/2014, 11:48

Si tu roule avec un pneu gonflé à l'eau sans antigel et qu'il est gelé, il est fort possible que la glace coupe la chambre à air .

J'ai toujours vu mettre de l'antigel quand on gonfle à l'eau.
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Message par Torriani Peter 2/3/2014, 11:54

Bonjour Christophe,

Bien sûr que tu peux mettre de l´eau dans les chambres, si tu as une valve appropriée. Tu auras un peu plus de 40/50Kg par pneu. (Ils ne sont pas si grands que ça ses pneus) Mais déjà 100Kg de plus sur l´arrière de ce tracteur c´est déjà pas mal. Surtout que ce poids-là n´a que des atouts,(Il ne balance pas, il ne sollicite pas les roulements et les trompettes de roue)
Sans antigel tu risques très vite de détruire tes pneus. Non ce n´est pas la dilatation qui les crève, là il n´y a pas le moindre risque, mais ce sont les morceaux et les cristaux de glace qui crèveront tes pneus sous peu. C´est pour ça qu´il faut mettre de l´antigel, mais surtout pas de l´antigel pour radiateur (En 1er trop cher et trop polluant en cas de crevaison !) L´antigel pour les essuie-glaces à base d´alcool n´est pas recommandé non plus. (Trop cher et trop agressif pour le caoutchouc a la longue)

Le plus efficace est un mélange  de Magnésiumcloride, CI2 Mg  55 Kg sur 100 L d´eau
Ou Calsiumcloride, CL2 CA, 45 Kg sur 100 L d´eau. Pour avoir une sécurité pour -30°
Avec ça il n´y a pas le moindre risque pour l´environnement. (C´est juste de l´eau salé qui s´enfuit dans la terre en cas de crevaison.)
gonflage à l'eau du Holder A45? Captur47
gonflage à l'eau du Holder A45? Captur48
Pour remplir ou vider le pneu avec de l´eau il existe des petits trucs comme une valve sur laquelle on branche le tuyau d´arrosage. Nommée « Hanauer Maus » 20/30 € suivant le fournisseur.
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Message par willo 2/3/2014, 16:41

autant pour moi pour l'antigel.  gonflage à l'eau du Holder A45? Error404 
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Message par christophe81 2/3/2014, 17:34

salut Peter et merci pour ces renseignements, je pensais à mettre de l'eau dans les pneus avant aussi, car il a tendance à cabrer très facilement, est ce que ça pose un souci pour l'articulation?
à bientôt
Christophe
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Message par Torriani Peter 2/3/2014, 18:03

Salut Christophe

Non il n´y a pas le moindre souci pour l´articulation.Si ce n´est que tout le tracteur ayant plus d´adhérence sera plus sollicité.
Tous les poids ajoutés directement sur les roues, que ce soit les poids auxiliaires en fonte dans les jantes ou de l´eau dans les pneus ne font rien aux pièces de  support et d'articulation du tracteur. De cette façon le plus de poids est déja là où on en a besoin pour plus d´adhérence, dans les roues. Au contraire si tu mets un grand morceau de béton a l´attelage 3 points ce plus de poids passe par le relevage sur le corps de la boite aux axes dans les roues, en plus si tu lèves le relevage le point de virement du tracteur est plus haut !


Dernière édition par GORDINI07 le 2/3/2014, 20:45, édité 1 fois (Raison : a)
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Message par christophe81 2/3/2014, 19:04

Grand merci Peter, je crois que je vais essayer un de ces mélanges , le temps de trouver le produit qui va bien, je vous tiendrai au courant quand ça sera fait.
Bonne soirée
Christophe
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Message par Torriani Peter 2/3/2014, 19:51

Tu as bien une valve double de ce genre:gonflage à l'eau du Holder A45? Wasser10 ou tu peux enlever la partie air.

Sinon pas besoin d´essayer de mettre de l´eau avec une valve normale, tu en auras pour une semaine pour un pneu!
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Message par GORDINI 07 2/3/2014, 20:59

Bonsoir
Il y a déjà des sujets sur le forum où on a abordé le gonflage des pneus à l'eau (+ antigel approprié )

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/search?search_keywords=GONFLAGE

a+
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gonflage à l'eau du Holder A45? Empty Re: gonflage à l'eau du Holder A45?

Message par Torriani Peter 4/3/2014, 15:46

Bonjour Christophe,

J´ai un peu regardé sur Ebay.de pour des poids de roue, faudra voir si les dimensions conviennent.
http://www.ebay.de/itm/Radgewicht-fur-Traktor-schweres-Gewicht-2-Gewichte-Frontgewicht-/321337101017?pt=Ersatzteile_Zubeh%C3%B6r_Landtechnik&hash=item4ad12f0ad9
Diamètre ex.= 550mm, inter.=140, distance d’un trou de fixation à l´autre=420mm. (Vieux)
Ou celas :
http://www.ebay.de/itm/Radgewichte-Heckgewichte-Branson-Frontlader-Traktor-Kipper-Schlepper-/251449640640?pt=Landtechnik_Traktoren&hash=item3a8b9106c0
Diamètre ex.=500mm., inter.=240mm.,distance d´un trou de fixation à l´autre 250mm. (Neufs)


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gonflage à l'eau du Holder A45? Empty masses de roue

Message par christophe81 4/3/2014, 20:19

Merci pour tes recherches Peter, mais ça y est, j'ai fait mon choix, je vais gonfler à l'eau, c'est encore ce qui me coutera le moins cher, j'ai croisé un débardeur aujourd'hui près de chez moi qui m'a dit que le résultat était surprenant. Il m'a dit que le plus gros souci avec ça c'est l'usure des pneus sur route, mais vu que le tracteur va rester sur mon terrain, ça devrait aller.
Bonne soirée ami 
Christophe
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gonflage à l'eau du Holder A45? Empty Le Holder s'est alourdi

Message par christophe81 3/4/2014, 12:17

Salut à tous,
  Vu qu'il pleut aujourd'hui, je me suis lancé dans le remplissage des pneus du A45 à l'eau.
J'ai mélangé du chlorure de magnésium avec de l'eau  à raison de 55kg pour 100 litres(merci Peter pour les renseignements!!), comme je n'avais pas l'embout spécial pour remplir et laisser sortir l'air en même temps, j'ai bricolé un système avec 2 bouts de tuyau trouvés dans l'atelier. Un tuyau emmanché sur la valve dans lequel j'ai fait un trou en biais avec une pointe chauffée au rouge pour rentrer le petit tuyau.
gonflage à l'eau du Holder A45? Mini_140403121007902274

gonflage à l'eau du Holder A45? Mini_140403120931796857

L'autre bout du tuyau relié à une outre à pinard avec un robinet
gonflage à l'eau du Holder A45? Mini_14040312085394677

 Et ça marche!!!
J'ai mis environ 35 à 40 litres par roue, à 1.15 de densité, ça fait 40-45 kg, pour les 4 roues, ça fait un cout de...42 euros...
 Dès que la pluie s'arrête, j'atelle le treuil et je teste

@+
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gonflage à l'eau du Holder A45? Empty Re: gonflage à l'eau du Holder A45?

Message par willo 3/4/2014, 15:55

pas con le c.. je suis comme toi, j'attend qu'il arrête de pleuvoir pour sortir.
Mes moutons me regardent tout trempé pendant que moi je suis au chaud avec mon café à la main....
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Message par bosuko 3/4/2014, 16:23

en foret il faut des pneu basse pression pour moins flinguer le sol par tassement et au fur et a meusure...on a multiplier les roues...
et puis les forestier c'est du lourd..10 tonnes pour un debusqueur 20 tonne pour un porteur ( a vide)
alors j'ai un doute pour le gonflage a l'eau pour gagné 1/1 000 de poids... puis comme toute les roues sont motrice....l'edhérence est au rendez vous ^^

quand ça passe pas avec ça...on met les tracks...


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Message par christophe81 3/4/2014, 18:38

en fait Bosuko, je pense qu'on joue pas dans la même catégorie!!!
Je suis pas un débardeur professionel, j'ai juste un bois de 7 hectares, sous la maison, la continuité de mon jardin en quelque sorte, beaucoup de feuillu et 2.5 ha de douglas avec des chemins de 1.5m et j'ai pas du tout envie de voir débarquer des engins comme ça, je préfère y aller doucement, abattre et débarder moi même plutôt que me retrouver avec un paquet de sous dans la poche, et un terrain massacré...
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Message par bosuko 3/4/2014, 18:56

je me doute bien ^^ c'était simplement pour montrer que les pro on pas besoin de gonfler a l'eau ^^

quand j'achetait du bois... la remise en état était a nos frais...forcement le bois était acheter moins chers...apres c'est pas ta machine qui sortira des grumes de 3 ou 4 cube ^^ ( 12m de long)

par contre tu as raison si le chemin est pas large...prend le temps...les pro c'est la course au rendement!!!

c'est pas pour rien que j'ai un agrip ^^ bon il fait 1m80 de large......
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Message par pierre67 3/4/2014, 21:30

Salut,



bosuko a écrit:en foret il faut des pneu basse pression pour moins flinguer le sol par tassement et au fur et a meusure...



Humm, alors pourquoi tout les debusqueurs on des pneux extra dur ,renforcé ,qui ne ce deforme même pas sous de grosses charges Question 
Mais peut etres que tous c'est pro qui passent leur vie sur leur  machine n'on rien compris .... :bizarre: 

Je vois mal des pneux  basses pression donc mou ,qui fond un bourrelet sur les flans .....qui risques la dechirure a chaque gros rocher,souche,grosse branche ,etc,,tous ça pour pas tasser le chemin ou de toute façon rien ne poussera jamais ;Car on voit souvant les ornieres en sortie de parcelle ,plus rarement en plein milieu

Ce qui "flinge" le sol c'est surtout les conditions,quand c'est boueux ça fait des ornieres avec ou sans basse pression,et puis en debardage tu emprunte le même chemin des dixaines de fois de suite .Et puis ça depend aussi du gars au volant.....
Il est loin le temps ou les debardeurs ne rentraient pas ,ou plutôt pouvait ce permettre de ne pas rentrer dans une  parcelle detrempé ou alors par temps de gel

Bon,pour en revenir au lestage a l'eau,je te conseil de ne pas mettre la valve a 12h quand tu rempli ,mais a 10h ou 11h pour avoir de l'air  quand tu prend la pression des pneux,(certains mano n'aiment pas du tout l'eau!)
Ca ferait certe quelques Kg de moins par pneu

Il n'y a helas pas que des avantages a lester a l'eau,notament en cas de crevaison ,et en foret avec des pneux "classiques" (pas des renforcé) ça arrive plus souvant que sur l'autoroute
Et puis faut penser a toujours prendre la pression valve a 12h

Ca te fera donc 100/150Kg de plus pour les 4  Question  ,c'est pas enorme ,mais proportionellement au poids du tracteur ça fait autan qu'un tracteur de plusieurs tonnes avec 400/500Kg de plus par roue  gonflage à l'eau du Holder A45? Blink  Autre avantage ,ça abaisse le centre de gravité et n'a pas influence sur les articulation ,fusée ,etc,du Holder

Ton ensemble Holder et treuil me plais beaucoups ,bien adapté  ami
Je trouve ton treuil tres bien realisé avec sa prise de force dans l'axe    gonflage à l'eau du Holder A45? Good1   et non totalement deporté sur le côté ,parfois a 10cm du bras de relevage ,ce qui oblige le cardan a travailer dans de mauvaises conditions comme on voit souvant sur les teuils a tambour dans dans l'axe du tracteur

Bon debardage

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Message par christophe81 3/4/2014, 21:57

Merci bien Pierre, ça fait plaisir d'avoir un retour comme ça :youpi: , je suis assez content de mon ensemble, et conscient de ses limites.
 Pour ce que j'ai à faire et vu les conditions, je pense que c'est un bon compromis. Et puis les grumes de 3-4 cubes, déjà y'en a pas gonflage à l'eau du Holder A45? Biggrin , et vu qu'en plus je fais débiter le bois sur place par un scieur mobile, il suffit de billoner pour que ça puisse aller Exclamation .
 à bientôt j'espère
Christophe
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Message par Martin82 12/3/2017, 09:36

Bonjour,

super cet échange sur un sujet qui m'intéresse au premier plan.

Je suis exactement avec le même problème.

j' ai acquis il y a 3 ans un articulé ancien, un PGS des années 65 que j'utilise pour débarder mon bois, principalement de longues perches d'acacia mort sur pied.

Je viens de changer les pneus avant et j'ai découvert qu'ils contenaient de l'eau mais les chambres à air que j'ai achetées sont standards, sans valve air/eau. Je me retrouve donc dans la situation de Christophe.

Et donc Christophe ta solution alternative m'intéresse mais les photos que tu as postées ne sont plus visualisables sur ce post.
Pourrais-tu les remettre ou me les envoyer en message privé ?

bonne journée à tous
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